Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 01:57:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blot posté sur le site de Paizo et écrit par Logan Boner ce mardi 24 avril 2018.


Les prêtres constituent la première classe de lanceurs de sorts à être dévoilée dans un aperçu ; vous pourrez vous référer aussi à l’aperçu sur les sorts pour plus d’informations. Et, comme il y a beaucoup de choses à dire sur cette classe, allons-y directement !

Les capacités du prêtre

La caractéristique-clef du prêtre est la Sagesse. Cela signifie qu’ils reçoivent un accroissement de caractéristique en Sagesse au niveau 1, augmentant sa valeur de 2. Ils utilisent également cette caractéristique pour déterminer le DD de leurs sorts. Comme bien d’autres choses dans le Playtest de Pathfinder, les sorts sont également affectés par votre niveau d’entraînement. Les prêtres sont entraînés dans les sorts divins, ce qui fait qu’ils ajoutent 10 + leur niveau + leur modificateur de Sagesse pour obtenir le DD de leur sort. Ils utilisent ce même entraînement / cette même capacité pour les attaques de contact de leurs sorts et lorsqu’ils lancent des dés pour les sorts [NdT : spell rolls ? difficile de dire s’il s’agit de lancers de dés en général ou de quelque chose de plus particulier].

Au niveau 1, les prêtres reçoivent diverses capacités de classe, y compris Divinité et domaine, Anathème, Canalisation d’énergie et, bien sûr, Lancement de sorts divins (dont on parlera plus en détails un peu plus bas). La divinité du prêtre influence fortement le personnage ; vous trouverez un grand nombre de points communs avec la 1re version de Pathfinder, comme le fait d’être formé au maniement de l’arme favorite du dieu et l’accès à un des domaines du dieu. (Rendez-vous ce vendredi pour une tonne de détails sur ces aspects du personnage.) Le domaine que vous avez choisi vous donne un pouvoir de domaine unique. Les pouvoirs sont des sorts spéciaux qui proviennent uniquement de votre classe et sont lancés à l’aide de Points de magie — pensez aux pouvoirs de domaine de Pathfinder 1re édition ou aux pouvoirs associés aux écoles de magie par exemple. Les pouvoirs sont plus puissants que des tours de magie mais pas autant que vos meilleurs sorts. Le pouvoir qu’un prêtre reçoit au début de sa carrière coûte 1 point de magie. Il reçoit une réserve de points de magie égale à sa Sagesse et peut l’accroître en prenant des dons par la suite. S’il obtient la capacité de lancer d’autres pouvoirs par la suite, il combine tous ses points de magie en un seul nombre.

La divinité d’un prêtre lui impose également quelques restrictions qu’on regroupe sous le nom d’anathème et qui représentent les actes qui vont à l’encontre de la volonté du dieu et de ses enseignements ou qui violent l’alignement requis. On donne quelques exemples d’actes anathèmes pour les divers dieux et déesses (comme le fait qu’il soit anathème pour un prêtre de Sarenrae, divinité de l’honnêteté, de lancer un sort qui va l’aider à mentir), nous avons voulu rester suffisamment vagues pour que le MJ et le joueur puissent décider de la manière dont cela fonctionne dans le jeu. De nombreuses autres classes possédant des restrictions similaires possèdent leur propre anathème. Vous pouvez deviner lesquelles ?

En gagnant des niveaux, le prêtre augmente son rang en lancement de sorts divins, devenant expert au niveau 12, maître au niveau 16 et légendaire au niveau 19.

Lancement de sorts divins

Ce qui caractérise les prêtres avant tout, c’est bien sûr leur capacité de lancer des sorts divins. Au niveau 1, le prêtre peut lancer deux sorts de niveau 1 chaque jour, des sorts qu’il prépare à partir des listes de sorts divins. Chaque fois qu’il gagne un niveau pair, il obtient un emplacement supplémentaire de sort par jour de son plus haut niveau de sorts (ainsi, au niveau 2, il peut lancer trois sorts de niveau 1 par jour) ; à chaque niveau impair, il gagne accès à un nouveau niveau de sorts. Il sera toujours capable de lancer deux ou trois sorts de son plus haut niveau de sorts et trois sorts de chacun des niveaux inférieurs, plus des tours de magie et des pouvoirs. Comme pour les autres niveaux de sorts, son accès aux sorts de niveau 9 ne dépassera pas 3 sorts par jour ; ainsi, au niveau 19, au lieu de cela, il deviendra légendaire en lancement de sort. Qu’en est-il des sorts de niveau 10 ? Nous en parlerons dans un prochain billet de blog.

Nous avons rendu le nombre de sorts disponibles par jour plus facile à calculer en éliminant les sorts en bonus octroyés grâce à une caractéristique élevée (comme c’était le cas en 1re édition). Votre Sagesse reste fort importante pour le DD des sorts et d’autres choses cruciales pour les prêtres mais, en lui accordant moins d’importance, il devient concevable de jouer un prêtre de Gorum qui se concentre sur la Force et qui utilise des sorts qui n’utilisent pas de DD ou qui possèdent des effets intéressants même si l’ennemi réussit son jet de sauvegarde.

Ceci dit, ce n’est pas tout à fait vrai de dire que ce sont là les seuls sorts que vous avez à votre disposition. Vous vous souvenez de la Canalisation d’énergie mentionnée plus haut ? Cette capacité vous permet de lancer guérison ou blessures [NdT : heal/harm] un nombre de fois supplémentaire par jour égal à 3 + votre modificateur de Charisme. De plus, ces sorts sont élevés au plus haut niveau de sorts qui vous est accessible ; ainsi, dès que vous atteignez le niveau 3, ces sorts de guérison ou de blessure deviennent des sorts de niveau 2. Cela remplace la conversion spontanée de sorts en soins des prêtres de la 1re édition, qui nécessitait de sacrifier un sort préparé pour pouvoir lancer un sort de soins. Désormais, vous pouvez utiliser votre canalisation d’énergie pour lancer ces sorts de soin supplémentaires et, si vous pensez avoir besoin de plus de soins que cela, vous pouvez toujours préparer d’autres sorts de guérison en utilisant vos emplacements de sorts normaux (en fait, cela peut être une bonne utilisation de vos emplacements de bas niveau lorsque vous devenez plus puissant). Votre choix de divinité détermine le sort que vous pouvez lancer en canalisant de l’énergie. Pharasma vous permet de lancer guérison, Rovagug vous oblige à lancer blessure et une divinité comme Abadar ou Lamashtu vous permet de choisir votre voie au niveau 1.

Dons de prêtre

Comme nous l’avons indiqué avant, un de nos objectifs était de faire en sorte que toutes les classes de Pathfinder 2e édition offrent un bon nombre d’options de particularisation. Le prêtre était l’une des classes qui pouvait gagner le plus sur ce terrain, car ils recevaient un gros paquet de capacités de classes au niveau 1 puis plus rien pendant le reste de leur carrière. Les nouveaux dons de classe du prêtre le rendent plus flexible ; jetons-y donc un coup d’œil !

Au niveau 1, vous pouvez prendre Soin de groupe [NdT : communal healing] de sorte que, quand vous lancez guérison pour soigner une créature autre que vous, vous regagnez également quelques points de vie, ou encore Repousser les morts-vivants pour forcer les morts-vivants qui obtiennent un échec critique contre vos sorts de guérison à vous fuir. (Cela fonctionne bien avec la version à 3 actions de guérison). Vous pourriez aussi opter pour Domaine étendu afin d’explorer plus en avant les domaines de votre dieu en gagnant le pouvoir initial d’un autre domaine que celui que vous avez choisi en premier lieu. Vous pouvez choisir ce don deux fois, ce qui vous permet d’accéder jusqu’à 3 domaines.

Après le niveau 1, vous gagnez de nouveaux dons de prêtre à chaque niveau pair sauf aux niveaux 12 et 16, quand vous augmentez les DD de vos sorts au lieu de gagner un don. Au niveau 4, vous pourriez choisir Domaine avancé pour gagner le pouvoir avancé de l’un de vos domaines. Au niveau 8, si vous canalisez de l’énergie positive, vous pouvez prendre Aide canalisée [NdT : Channeled Succor] qui vous permet de lancer suppression de la malédiction, suppression de la maladie, suppression de la paralysie ou restauration avec vos sorts de canalisation au lieu d’uniquement guérison.

Jetons un coup d’œil à une catégorie de dons bien représentée chez les prêtres : la métamagie ! Vous pouvez activer un don métamagique lorsque vous lancez un sort. Cela augmente le nombre d’actions nécessaires au lancement du sort et modifie le sort d’une manière ou d’une autre. Au niveau, par exemple, vous pouvez choisir Sort à distance [NdT : Reach Spell] qui vous permet d’ajouter une action d’incantation somatique à un sort et d’augmenter sa portée de 6 cases (ou de transformer un sort de contact en un sort nécessitant un contact à distance avec une portée de 6 cases). C’est un don de métamagie que bon nombre de lanceurs de sorts peuvent prendre mais le prêtre peut également en sélectionner d’autres qui sont plus spécifiques à sa classe. Contrôle des morts-vivants [NdT : Command Undead], un don de niveau 4, vous permet de changer les effets d’un sort de blessure pour prendre contrôle d’une créature morte-vivante. Récupération héroïque, un don de niveau 8, ajoute un puissant buff aux sorts de guérison : vous pouvez cibler une créature à distance en utilisant 3 actions (la version du sort de guérison à 2 actions plus une autre action pour activer la métamagie) afin de la soigner pour un nombre de points de vie important et également lui donner un bonus à l’attaque et aux dégâts et une augmentation d’1 case de sa vitesse de déplacement pendant 1 round. Et si vous utilisez souvent la métamagie, le don de prêtre de niveau 20 Canalisateur métamagique est un excellent choix : il vous permet d’appliquer un don de métamagie à un sort de guérison ou de blessure sans ajouter d’action d’incantation !

Alors, quelles sont vos nouveautés préférées dans cette version du prêtre ? Des types de personnages que vous êtes impatient de construire ? Ou peut-être des idées de personnages que vous avez construits en 1re édition et que vous aimeriez recréer ?

Logan Bonner
Concepteur
thanks 7 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 03:35:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Sérieux, seulement 3 sorts de chaque niveau pour un full caster ? Blink Je crains le pire... Et je ne parle pas de la métamagie à +6 cases, qui m'inquiète aussi quant à la portée des sorts...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Zadir  
#3 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 04:14:39(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Je suis du même avis que toi Vaidaick.

Les prêtres purs sorts n'ont plus vraiment d'intérêt. Il vaut mieux faire un prêtre combattant qui se buff avec ses sorts. Leur nouvelle version du prêtre tant plus vers le warpriest qu'autre chose.
Offline Mornelune  
#4 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 05:17:34(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
ça me fait penser au mystique de starfinder qui sert a peu près à rien niveau soin (hormis retirer des effets qui arrivent en fait rarement a ton niveau de sort, genre t'es souvent à la traine d'un ou deux niveau de sort par rapport au fp des monstres que tu croise.) et boost et qui peut lancer trois fois par jours des sorts qui font un peu plus de dégâts qu'un double tir d'arme ce qu'il peut faire toute la journée...

Pour l'instant ce qu'on voit de pathfinder 2 est vague certes et encore sujet à changement, mais ce vague ne plaît guère en règles générale.

Surtout que "il sera enfin possible de faire un prêtre de Gorum sur la force" bah euh comment dire c'est déjà le cas dans pathfinder et c'est vraiment pas difficile.

Un autre truc les dd des sorts risque d'être astronomique, carac+lvl+10 dès que tu es hors d'une sauvegarde entrainé (ou tu auras probablement un par niveau, si c'est égal au même bonus que celui d'entrainé au sort...) tu vas vite être dedans!
Offline PassingBy  
#5 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 07:09:26(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Si je comprend bien, c'est l'intérêt des tours de magie qui scalent avec les niveaux qui expliquerait qu'il n'y ai plus que 3 sort par niveau (soit 27 au maximum).

Je pense que t'as des outils permanent et moins puissant (tour de magie) qu'un sort, mais toujours utile, et des outils plus puissants (sorts) mais limité.

P266 - MJ
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 07:36:47(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Euh... Mouais... On l'a vu dans la preview, au niveau 11, une bombe d'alchimiste fait 4d6. En étant hyper généreux, on va dire qu'un sort niveau 0 fait la même chose. Ça fait 14 dégâts en moyenne, ce qui est ridicule pour ce niveau. Et ça justifierais de diviser le nombre de sorts par 2 ? Parce que actuellement, on est à peu près à 6 sorts par niveau (4 + 1 de sagesse + 1 de domaine). Honnêtement, j'ai de sérieux doutes... J'espère que les dons vont sérieusement compenser tout ça...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Lyana  
#7 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 07:40:43(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Ce qui me gène c'est aussi la disparition de la conversion spontanée de sort. Si on les en croit il faudrait consacrer tous ces slots de bas niveau à des sorts de guérison... Donc on va se retrouver avec un perso qui a quelques sorts intéressants qu'il faudra choisir entre des sorts bas niveau scalés ou de nouveaux sorts et rien d'autre parce qu'il n'aura que de la guérison.
Le prêtre perd énormément de sa polyvalence.

J'attends de voir mais je suis pas du tout emballée par cette version.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
thanks 1 utilisateur a remercié Lyana pour l'utilité de ce message.
Offline Yg One  
#8 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 07:55:38(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Dalvyn, il n'y a pas en PF2 de distinction de termes entre niveau de personnage et niveau de sorts ? C'est un reliquat originel dont j'aurais bien aimé qu'ils se débarrassent, en nommant les niveaux de sorts en rangs de sorts par exemple (un prêtre de niveau 3 lance des sorts de rang 2 maximum).
ça aurait permis de moins se poser de questions quand le mot niveau apparait dans la description d'un sort.
Sinon en effet, 3 sorts ça fait peu d'outils à chaque niveau, mais vu que les sorts de niveau inférieur et les oraisons resteront utiles pendant la montée en niveau, ça peut être suffisant.
A voir quand on aura la liste et le nombre de sorts possibles.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 08:06:56(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce qui me chiffonne également, c'est le manque de consistance sur la disponibilité des ressources. Dans le premier chapitre, on a un compte de points de magie pour utiliser les pouvoirs de domaines. Mais dans le second, on parle de l'utilisation de la canalisation 3+Charisme fois par jour.

Qu'est-ce qu'ils veulent uniformiser le système en faisant uniquement un compteur unique pour tous les pouvoirs d'une classe ? Ou bien, on reste au système actuel avec X compteurs de Y fois par jour ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 10:18:43(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Les 3 sorts par niveau, on sent que les dévs se sont inspirés de D&D5 (où sur les sorts niv 5+ tu n'as qu'un slot par jour). Idem pour les DC des sorts qui augmentent à certains niveaux ...

Le problème c'est qu'effectivement si le prêtre doit de nouveau mémoriser des sorts de soin pour compléter la canalisation (sans compter les sorts haut niveau comme Heal), ben je connais plein de gens qui ne vont pas apprécier de jouer des prêtres. L'un des avantages de la conversion en soins, c'est que tu pouvais jouer un full caster qui fait des trucs utiles et ensuite convertir des sorts non utilisés en soins, plus la canalisation, ça permettait de rendre le prêtre moins estampillé "classe de soigneur dédié du groupe".

Là on fait un grand bon en arrière ... Je pense que ça va gueuler fort sur le forum là dessus.

Plus de sorts en bonus en fonction de la caractéristique, pourquoi pas ...

On a bien la confirmation que la classe donne un bonus à une caractéristique. Domaines et écoles de magie fonctionneront certainement pareil avec leur fameux système de points de magie, et il faudra payer des dons pour débloquer les pouvoirs supplémentaires ...

Les dons de prêtre sont assez nazes : soit des choix obligatoires soit des alternatives dont on peut se passer. Ca me fait me poser la question du multiclassage d'ailleurs : sera-t-il possible de faire un dip d'un niveau dans une classe et ensuite de pouvoir prendre n’importe quel don de cette classe sans pré requis de niveau (exemple pour un roublard 7/prêtre 1 : pourra-t-il prendre le don pour gagner le pouvoir avancé du domaine comme don 8 ??)

Par contre la métamagie ... Reach Spell au prix d'une action en plus lors de l'incantation ?? J'espère que du coup les dévs vont vraiment retravailler les sorts à fond parce ce don est monstrueux pour certaines écoles ...

Modifié par un utilisateur mardi 24 avril 2018 10:19:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 11:15:31(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Donc le don Reach spell permet d'augmenter le temps d'incantation de une action pour passer la porté du sort de "contact" à "6 m". Exactement comme ce qui est déjà possible avec Guérison. Sans don. Question : pourquoi en faire une métamagie, plutôt que d'écrire tous les sorts de contact comme Guérison ? Est-ce qu'il y aura une logique dans les sorts de contact qui demandent un don pour être lancé à distance, et ceux qui n'en demandent pas, ou est-ce que ce sera totalement random ? Est-ce que ce sera pareil pour tous les autres sorts, des fois ils incluront des effets métamagique totalement au hasard, d'autres fois non ?

Par ailleurs, guérison avec reach, ça demande deux composantes gestuelles. Ca marche comment ?

A part ça j'aime bien que la métamagie coûte des actions plutôt que des niveaux de sort. Ca permet de plus jouer avec des petites métamagie, sans leur donner un coût exorbitant ; entre autre, il n'y a même pas besoin de mémoriser le sort avec la métamagie : elle est directement accessible si on en a besoin. Ceci étant, ça veut dire qu'on vire les métamagies comme incantation silencieuse ? Ca marche comment avec les sort à 3 actions, genre des convocations ? Est-ce qu'on va se retrouver avec un triple système, des sort qui incluent directement la métamagie, des dons de métamagie qui affectent certains sorts, et des don qui boostent les sorts sans passer par la métamagie (cf Amélioration de créature convoquées en P1) ?

Et puis bon, la "simplification"... Le prêtre a donc ses sorts, ses sorts de niveau 0 qui pour une raison mystérieuses sont toujours lancés au niveau N (et sont sans doute illimités ?), ses 18 points de magie, ses 3-4 canalisation, ses X points d'affinité... Il a encore une autre jauge de micro-gestion ou on a fait le tour ? Peut-être deux jauges de PdVs séparés pour le fun ? On ajoute son don à chaque niveau pair, sauf aux niveaux où il n'en a pas... WTF ? Ca veut dire quoi ? Que tous les dons de niveau 12 sont plus nuls que "devenir expert et gagner un misérable +1", il était donc inacceptable de mettre ça en don ou de faire gagner un don en plus ?


Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Par contre la métamagie ... Reach Spell au prix d'une action en plus lors de l'incantation ?? J'espère que du coup les dévs vont vraiment retravailler les sorts à fond parce ce don est monstrueux pour certaines écoles ...

Visiblement les sorts de contact coûtent une seule action ; ce qui les a déjà obligé à en retravailler certains (puisqu'on peut les lancer en même temps qu'un autre sort - ou même faire trois sorts de contact dans le round). Vu que ça fait quand même une grosse différence de payer une ou deux actions, c'est vraiment pas dur d'équilibrer Reach. Quant aux sort à distance, 9 m de portée de plus ou de moins... Ca peut effectivement changer des trucs sur des portées bâtardes comme "3 m", mais c'est peut-être tout bêtement que ce genre de portée ne devrait pas exister : le sort devrait être soit au contact soit à distance, pas "à distance de contact".

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que Reach est inclut directement dans Guérison, pourquoi ne pas écrire tous les sorts de contact de la même façon ? Ca permet en plus de directement adapter un sort qui serait trop puissant à distance, ça permet aussi de flexibiliser certains sorts de rayon (en leur permettant d'être lancé au contact). En fait, quand je vois comment Guérison est écrit, je vois même pas l'intérêt d'introduire encore un système de métamagie là-dessus : soit on écrit des sorts imbitables mais complets comme ça, soit on fait des sorts plus simples sur lesquels on greffe un système de métamagie, mais on fait pas les deux en même temps. Là c'est juste l'assurance de se planter avec des interactions incompréhensibles.

Note que visiblement les sort de contact ont pour seule composante une composante gestuelle. Donc avec Reach, ils ont deux composantes gestuelles. Mouais.

Et enfin, peut-être que les sorts de contact comptent comme une attaque et appliquent/subissent la règle du "-5 par attaque après la première". Ou peut-être pas. Qu'est-ce que j'en sais ? Si la règle du -5 ne s'applique pas et qu'il existe un sort de niveau 0 de contact pas trop dégueux et qui scale un peu, ça va vraiment être sale. Et tout ça me donne vraiment l'impression que la simplification n'existe que tant qu'on ne regarde pas comment fonctionne le système : retirer les full attacks et les actions d'attaques et remplacer ça par un système d'action unique mais avec des action qui viennent donner des malus à certaines actions mais pas toutes, c'est pas un gros gain.

Modifié par un utilisateur mardi 24 avril 2018 11:27:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : mardi 24 avril 2018 12:44:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je pense avoir lu/entendu que oui, s'il y a plusieurs jets d'attaque au cours d'un même round, le malus de -5 s'applique quelle que soit la situation dans laquelle l'attaque se fait (que ce soit l'attaque d'un guerrier ou le jet d'attaque pour un sort).

@Yg One : oui... si ma lecture est correcte, le DD vaut pour tous les sorts quel que soit leur niveau ; et, pour les prêtres, il vaut 10 + modificateur de Sagesse + niveau (+ modificateur de rang quand le prêtre devient maître / légendaire / ...). Je suppose que ça contribue au fait que certains sorts de bas niveau peuvent rester utiles à plus haut niveau ?
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET