Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

19 Pages«<45678>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scordard  
#101 Envoyé le : dimanche 29 juillet 2018 18:11:10(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Petite question débat autour du degré de loyauté du personnage au groupe (bâti sur des messages déjà posté sur discord / désolé pour le pavé).

J'aime construire mon perso autour de questions. Le dilemme politique de mon personnage c'est la réunion dans le même agenda de deux nécessités qui le poussent vers des objectifs contraires en tant que mage loyal mauvais.

1/ Faire que la magie soit acceptée par les gens. Ce qui "légitimise" sa domination.

2/ Acquérir de la puissance. Ce qui rend sa domination possible.

Une trop grand puissance implique un déficit de confiance de la part du peuple. Une trop grande confiance peut impliquer de posséder une magie inoffensive. Je dis pas que c'est le plus over-subtil du monde. Mais cela représente la philo de mon perso sur le sujet.

Dans cette équation, cela veut dire que mon perso doit cultiver une certaine forme de duplicité pour cacher son niveau réel de puissance magique au commun des mortels. Quand je regarde la question de la jorogumo, cela pose très clairement la question de la loyauté du personnage au groupe. A partir du moment où le groupe ne va pas dans le sens du personnage et dans ce qu'il perçoit de l'intérêt du collectif, est-ce que le personnage doit commencer à créer ses propres ressources et agenda dans le sens de ce qu'il perçoit des intérêts du groupe ?

Sachant que de mon côté, j'ai déjà choisi d'agir grosso modo dans le sens de l'intérêt général car mon personnage appartient à une équipe de personnages joués par des joueurs. Enfin, je reste quand même sur un perso loyal mauvais.

Est-ce qu'on autorise un perso à développer des ressources propres quand le groupe en profite ? Est-ce qu'on autorise la même chose, même en cas de bénéfice incertain ? Ce n'est pas parce que c'est logique d'un point de vue RP que la partie doit pour autant l'admettre.

Nous semblons autoriser pour le moment des personnages à développer des projets personnels dans un cadre limité. De plus, nous semblons autoriser des personnages à renoncer aux aspects "gouverneurs" pour jouer la campagne en solo sans le côté gestion. Est-ce que par son influence et ses projets personnels, un joueur pourrait nuancer sinon contrevenir à une action du groupe ? Personnellement, cela m'a déjà été autorisé une fois avec le coup de l'Oni : mon personnage avait le projet de purifier l'esprit et de l'enfermer dans son masque. Cette tentative a échoué et le masque a brûlé comme le groupe le souhaitait (Je pense que c'est pour ça que la question ne s'est pas posée à ce moment-là).

Ne souhaitant pas prendre de décision de façon unilatérale et ne pas être déloyal, je vous demande votre avis sur cette question de la loyauté du personnage. Merci de m'avoir lu, à vos claviers BigGrin

Modifié par un utilisateur dimanche 29 juillet 2018 18:16:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#102 Envoyé le : dimanche 29 juillet 2018 21:32:52(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Hum...c'est pas un débat facile.

Personnellement, je pense que c'est faisable. Vos personnages sont des individus, et à ce titre, c'est logique qu'ils aient une mesure d'indépendance et puissent agir de leur côté.
Et si ils ont le sentiment que les décisions de groupe ne suffiront pas, je pense que ce n'est pas un problème si ils décident de faire quelque chose pour améliorer les choses, au moins selon leur perception.
Après, ça peut mener à des controverses et des disputes entre les personnages, mais du moment que tout le monde en est conscient, je doute que ce soit un problème.

Bien sur, il y a, comme tu l'as souligné, une limite: les intérêts du groupe. Pas d'inconvénient à ce qu'un perso travaille en parallèle du groupe, du moment qu'il ne travaille pas contre le groupe.

Par exemple, dans le cas du moment: travailler en parallèle à d'autres moyens, peut être moins moraux, de lutter contre la jorogumo? Ok.
Travailler AVEC la jorogumo CONTRE le village? Là par contre c'est problématique (sauf si c'est un piège, bien sûr).

Ca, c'est mon avis, n'hésitez pas à donner le votre.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Leminia  
#103 Envoyé le : dimanche 29 juillet 2018 22:14:38(UTC)
Leminia
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/04/2018(UTC)
Messages : 9
Je vais faire un lien avec la vie réelle :

En tant qu'individu, nous avons tous notre vision des choses qui nous est propre. On va agir de façon à avancer dans notre propre vie, sans enfreindre notre façon de penser, nos valeurs. Exemple : Quelqu'un qui défend les animaux ne va pas bosser dans un abattoir (ouais c'est un peu gros comme exemple).
En revanche, au sein d'une entreprise, on est parfois contraint de faire des concessions pour le bien de cette entreprise, de notre groupe de travail, ou, dans un but plus personnel, garder notre place. Je pense par exemple au fait de fermer les yeux sur un détail qui personnellement nous dérange, mais dont l'entreprise ne se préoccupe pas outre-mesure.

Je crois que l'idée est la même pour les personnages que l'on incarne, quelque soit le support. Ils ont un objectif personnel, mais dans certain cas, que ce soit pour leur bien propre ou ceux de leur proche ou de leur entourage, ils doivent se résoudre à laisser cet objectif personnel de coté pour ne pas créer un conflit autour d'eux, ce même conflit pouvant entraver leurs objectifs personnels.

(J'espère que vous avez compris, j'arrive pas toujours à coucher ce que je pense sur papier Laugh)
Jane Pauwels : Humaine, Maître de siège - CD217
Kith Meravi : Helfeline, Archéologue - P253
Séléna Malerbe : Humaine, Médecin, Ensorc. Daémon - G255
Offline Thoulkas  
#104 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 09:33:40(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Personnellement le jeu est ce qu'il y a de mieux, donc si tu personnage doit être joué contre le groupe il n'y a pas d'inconvénient, je jouerai Mizuki comme elle voit les choses et en fonction de ce qu'elle remarque. Par contre si ça implique un châtiment divin ben elle l'infligera, même si cela implique la mort de certains.

Ce n'est pas une menace mais je voulais juste dire que j'aime certains aspects du jeu et un personnage faisant certaines choses prend des risques. BigGrin
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié thoulkas pour l'utilité de ce message.
Offline Leminia  
#105 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 09:46:12(UTC)
Leminia
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/04/2018(UTC)
Messages : 9
Je rejoins Thoulkas sur ce point :

Si Jane sent qu'un PJ représente une menace (pour elle ou pour la collectivité), elle fera en sorte de l'arrêter. Inversement, je n'ai personnellement pas peur de perdre mon personnage si un autre joueur venait à le tuer. Ça fait partie du jeu.

L'important c'est de pouvoir assumer les choix que l'on fait à la création de son personnage, et accepter les conséquences qui peuvent en découler, particulièrement la mise-à-mal par d'autres joueurs. C'est le jeu qu'on a voulu lui donner, et la mort fait partie intégrante du jeu aussi.

Mais là on s'écarte un peu du sujet ! Tongue
Jane Pauwels : Humaine, Maître de siège - CD217
Kith Meravi : Helfeline, Archéologue - P253
Séléna Malerbe : Humaine, Médecin, Ensorc. Daémon - G255
Offline Thoulkas  
#106 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 10:05:58(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
La discussion de groupe est pour le moment en suspend pour moi car je suis un peu débordé, je me concentre sur le fil ppal surtout vu la taille de vos messages...

Mais j'y reviendrai une fois stabilisé BigGrin
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Scordard  
#107 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 10:29:31(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Je m'estime assez déçu de vos derniers retours. Je comprends qu'on ne peut pas vraiment discuter, voire pas jouer en équipe du tout.

C'est assez absolu comme position de tuer tout le monde au moindre pas de travers par rapport à l'idéologie de vos personnages et de souhaiter le jouer en mode traitre, tout en me considérant contre le groupe. Ça veut dire qu'à la moindre action "un peu mauvaise" de mon perso je dois m'attendre à un sale coup de votre part.

Vous vous vraiment rendez compte de ce que ça veut dire en terme d'ambiance de jeu entre nous et entre nos personnages ? On va où là ?

Si je commence à appliquer votre médecine à mes propres actions, je vais rapidement devenir horrible. Il n'y aurait que des manières d'en sortir : j'applique un principe de dissuasion, je créé en secret une organisation d'assassins et de saboteurs dont la seule finalité est de pourrir tous vos projets persos si jamais vous nuisez aux miens. Moi aussi je peux ne pas faire de menace si je veux ;)

Moi de mon côté, j'essaye d'avoir une approche constructive en venant solliciter votre opinion sur une manière de jouer tout en ayant une démarche collective. Je repars avec une menace de mort sur mon perso avec un "fait comme tu veux mais si je suis pas d'accord je te tue".

Offline Scordard  
#108 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 10:49:41(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Écrit à l'origine par : Thoulkas Aller au message cité
La discussion de groupe est pour le moment en suspend pour moi car je suis un peu débordé, je me concentre sur le fil ppal surtout vu la taille de vos messages...

Mais j'y reviendrai une fois stabilisé BigGrin


Dommage ça parle de religion.
Offline Thoulkas  
#109 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 11:32:42(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Wow, là ça devient un peu du n’importe quoi.

Je ne fais justement aucune menace de mort mais oui si Mizuki apprend que tu essaie de sauver le masque de l’oni il y a des conséquences…

Elle n’est pas loyale mais elle veut le bien de tous, et quelqu’un qui va à l’encontre de ce bien aura un châtiment en fonction de ce qu’il fera… Car oui je suis désolé mais chaque acte à ses conséquences…

Par exemple sur une partie j’ai un personnage un peu borderline qui devient liche (et ptet prochainement loup garou), et si les autres PJ découvrent ça alors oui désolé mais il mourra, sans si les autres décident d’être cléments et de jouer à l’encontre de leurs persos (et le mien se défendra comme il le peut pour éviter la mort)

Mais voilà encore une fois tout dépend des actes, mais oui Mizuki refusera des esclaves, qu’on tue des innocents ou concocte un plan qui pourrait amener à cela et préfèrerais mourir plutôt que de risquer leur vie…

Mais voilà il faut aussi ne pas trop s’emballer, on ne va pas te tuer comme ça pouf, mais oui faut une certaine cohérence, on est un groupe, certes, mais cela ne justifie pas de mettre nos persos de côté pour le groupe.
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Boadicee  
#110 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 11:36:36(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
@Scordard: je pense que tu as peut être pris un peu trop à l'extrême ce que thoulkas voulait dire.
@thoulkas et Leminia: et je ne suis pas sûre que vous ayez tout à fait saisi ce que Scordard voulait dire.

En gros, si j'ai bien suivi, l'idée c'est que si par exemple Mizuki découvre que Jing complote avec les Jorogumos pour leur vendre tout le village, elle sera forcée d'intervenir.
Quand il y a un conflit clair et évident entre les objectifs ET les méthodes c'est vrai que je sais pas trop comment concilier ça avec un jeu de groupe. Mais si chacun ne poursuit que ses propres projets sans tenir du tout compte des projets du groupe, ben jouer en groupe n'a pas beaucoup d'intérêt.

MAIS si j'ai bien compris ton exposé, ce n'est pas ce que toi tu suggérais. Tu as bien précisé que tu avais décidé d'agir en accord avec les objectifs du groupe. Ce dont tu parles, c'est d'avoir Jing qui agit par elle même dans un sens plus ou moins similaire à celui du groupe.

Je cite: "Sachant que de mon côté, j'ai déjà choisi d'agir grosso modo dans le sens de l'intérêt général car mon personnage appartient à une équipe de personnages joués par des joueurs. Enfin, je reste quand même sur un perso loyal mauvais."

Si je suis bien, c'est plus une question de désaccord sur les moyens, non? Jing serait plutôt du genre "la fin justifie les moyens pour le bien commun", ce qui ne serait pas le cas de Mizuki, par exemple. J'ai juste?

Dans ce cadre là, on peut je pense sans problème avoir un désaccord de moyens, du moment que les objectifs ne sont pas 100% incompatibles.
On peut concilier des différences de méthode et trouver des compromis, on peut même concilier des objectifs pas toujours similaires, le seul truc qui mène à un conflit garantit c'est si les objectifs sont diamétralement opposés.


Bref, pour faire court: je pense tout à fait faisable de concilier perso et groupe, du moment que si un conflit se présente, y'ait moyen d'en discuter et de trouver un compromis.
Effectivement, jouer ultra perso en ne poursuivant que ses propres objectifs ce n'est pas tenable dans une activité de groupe, mais à l'inverse, si les personnages ne peuvent prendre aucune initiative et rien faire qui ne soit pas dans le cadre du groupe, ce ne sont plus vraiment des personnages.

Par exemple: Jing conduit des rituels sombres et dangereux pour devenir plus puissante dans le but d'aider le village. Mizuki le découvre. Certes, ce sont des méthodes que Mizuki peut réprouver, mais l'intention derrière et l'objectif poursuivit sont nobles.
Du coup, ça donne lieu à un dilemme: est ce que le jeu en vaut la chandelle? A partir de là, y'a matière à discussion. Evidemment, un compromis à trouver dépend beaucoup des conditions de tout ça, mais y'aurait moyen de trouver quelque chose comme: Jing poursuit ses rituels, mais hors du village pour éviter de mettre d'autres habitants en danger.

C'est juste un exemple, mais est ce que vous voyez où je veux en venir?
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#111 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 11:37:44(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
D'accord, un grand merci pour ton retour. J'ai mieux compris où tu voulais en venir. Apparemment hélas, on ne peut toujours pas négocier entre joueurs.

Edit : Pour répondre à la question de la fin et des moyens. Oui, c'est ce que j'avais écris BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 11:41:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#112 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 11:40:04(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Du coup je me suis fais ninja mais je poursuis.

Tous les personnages ont quelques points sur lesquels ils auront beaucoup de mal à faire des compromis. C'est un truc dont il faut tenir compte, mais ça n'empêche pas, même dans ces cas là, de discuter.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Boadicee  
#113 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 11:40:37(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Et au passage: là j'ai de la chance je suis en pause, mais je serai sans doute pas aussi réactive toute la journée. Smile DOnc je crains de ne pouvoir reprendre ma participation que ce soir. Blushing
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Zadir  
#114 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 12:36:17(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Bon, à mon tour de m'exprimer.

Déjà, point très important: je n'ai rien compris! J'avais cru comprendre le message de Scordard, mais à voir les réponses...bah c'est pas se que je pensais.

Mais bon, c'est pas nouveau, j'ai parfois du mal (et je vous jure que c'est pas fait exprès). Donc pour répondre aux différents messages: vous êtes malades? Vous vous sentez bien?
Je ne dis pas ça méchamment; mais pour moi, la question de "tuer un PJ par rapport à ses actes", c'est juste no way. Et ce pour plusieurs raisons:
- c'est pas un MMO
- on est un groupe
- je ne vois pas l'intérêt

Plus sérieusement, j'ai eu assez de soucis comme ça dans certaines parties IRL où les joueurs s'attaquaient entre eux pour ce genre de choses, et en plus de ne pas comprendre l'intérêt, je trouve que cela gâche clairement le plaisir de jouer.
Si un perso fait quelque chose que mon perso désapprouve, il lui dira, tentera de le raisonner, et si rien ne marche, j'aviserai. On en discutera (de joueur à joueur et pas de perso à perso) afin que je comprenne les choses. Et dans se cas, je ferait réagir mon perso en fonction de l'explication du joueur (et pas de son perso) pour que le plaisir soit toujours là. Quitte à ne plus en parler, voir même à faire en sorte que je ne sois au courant de rien (le perso).

Parlons maintenant de la situation (au-dessus c'était une explication générale).
Nous avons tous nos objectifs (les perso), et des raisons à ces objectifs. Si Jing veut faire des choses qui vont à l'encontre des décisions du groupe mais que c'est pour le bien du groupe, je ne vois pas de raisons à m'y opposer. Et si mon perso vient à l'apprendre, il réagira comme je l'ai dit plus haut.
Parler de "châtiment divin", de "perdre son personnage" en disant que c'est le jeu, c'est bien beau, mais encore une fois, dites moi quel intérêt il y a à cela? Car pour moi il ny en a aucun.
De plus, la situation actuelle de nos perso et de la partie est particulière. Dans une campagne telle que la Couronne putréfiée ou Hell's rebels, si un joueur décidait de faire le mal, cela poserait clairement problème. Mais ici, le cadre est bien différent. C'est nous qui faisons la campagne, et pas le MJ (c'est un peu résumé, mais je ne pense pas que Boadicee me contredira). On accompli des choses, et le MJ réagit en conséquence. C'est quand même une campagne où on est libre, à la manière d'un sandbox.
On fait des choses, ensemble ou seul, et on voit les conséquences de nos actes à court/moyen/long terme. Et c'est bien connu, "c'est de l'erreur qu'on apprend". Donc si un perso fait un truc qui va à l'encontre de la décision du groupe mais pour le bien du groupe, il n'y a qu'à attendre les conséquences pour que nos perso discutent de tout ça pour trouver un compromis.

Je ne sais pas si j'ai été très clair. Si c'est le cas, dites le moi, je tâcherai de ré-expliquer les choses.
thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline Leminia  
#115 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 13:12:37(UTC)
Leminia
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/04/2018(UTC)
Messages : 9
Je reprécise un peu mon poste concernant la mort entre personnages d'un même groupe.

Personnellement, c'est pas demain que je tuerais un PJ, même si je jouais CM. Quelque soit l'acte commis, j'essaierais de le comprendre, avec n'importe quel perso, histoire de ne pas partir au quart de tour pour donner un coup d'épée bâtarde sur la tronche. Les personnages d'un même groupe ont établit des relations entre eux, et il est logique (pour une personne équilibrée) de comprendre pourquoi ce personnage que l'on apprécie a commit un acte que l'on n'approuve pas. Après, on l'accepte ou on l'accepte pas, mais il n'en découle pas forcement une mort certaine pour l'un d'entre eux. Ça peut créer des tension (que je trouve personnellement intéressante à jouer, en accord avec le groupe et surtout avec le joueurs concerné), ou simplement les deux personnages pourraient se nier un certain temps. De la en venir aux mains, il faudrait vraiment aller piquer au plus profond d'un PJ pour que ça arrive, selon moi.

Tout ça pour dire, la mort entre PJ est un risque que je prend en considération dans un jeu, si elle est justifié et qu'il n'y a pas d'autre alternative (mais soyons honnêtes, des alternatives, il en existent une flopée !), et que cela se fasse en accord entre les joueurs principaux (qu'ils se donnent leur avale pour causer la mort), ceux du groupe (pour s'assurer qu'ils comprennent les enjeux), et le MJ (qu'il juge si ces évènements sont logiques).

Enfin, en ce qui concerne Jane, ne vous inquiétez pas, elle a une grande gueule pour menacer quelqu'un si on la provoque sur un sujet sensible (l'esclavagisme notamment), mais elle préfèrera donner un procès équitable au PJ plutôt que de le tuer si elle devait se trouver dans une situation où elle serait prête à l'exécuter.

(J'espère que j'ai été plus claire cette fois RollEyes )
Jane Pauwels : Humaine, Maître de siège - CD217
Kith Meravi : Helfeline, Archéologue - P253
Séléna Malerbe : Humaine, Médecin, Ensorc. Daémon - G255
Offline Thoulkas  
#116 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 14:03:03(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Oui encore une fois, c’est peut-être moi qui ai mal compris et qui ai trop réagi mais je ne compte pas massacrer les copains au moindre pet de travers, et surtout jamais sans droit de réponse Tongue

Non je disais juste que chaque acte à ses conséquences, et que oui je prenais un exemple de chose faite mais si le masque avait été sauvé et que Mizuki l’avait appris elle aurait demandé des explications, n’aurait plus accordé sa confiance, et aurait demandé compensation pour avoir mis les gens en danger, elle n’aurait pas balancé des lamétoiles jusqu’à ce que mort s’en suive Tongue

Ensuite et ça c’est comme toujours, si c’est pour le bien du groupe, les limites sont propres à chacun, et cela apportera du jeu. Et on est d’accord que un mal minime bien justifié passera toujours, mais massacrer une famille parce que ça pourrait aider le village ben Mizuki s’y refusera et là pourrait être plus violente…

Pardon si je n’ai pas été clair, j’aurais du me taire Laugh
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Scordard  
#117 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 15:42:21(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
L'incompréhension qui règne dans la discussion est liée à une chose qui me semble claire. Je viens à vous comme des joueurs et vous répondez à ma question avec vos personnages. Je vais être plus clair. Mes messages reprendront une partie de chose déjà dites sur discord mais je vais détailler davantage. Vous retrouvez sans peine des éléments que vous avez déjà vu dans mes posts lorsque j'abordais les distinctions entre temps personnel et temps collectif et sur la prise de décision au sein du groupe.

C'est un bel exemple quand je dis que le rp est parfois l'ennemi d'une gestion efficace de la décision. Ici, je suis dans le hrp. Je ne parle pas à vos personnages. Je parle à l'être humain derrière son ordinateur ou du moins son pseudo. Je vais être direct : Vos persos et la manière dont vous les jouez ne sont pas l'objet de la discussion.

Le fait que j'ai un personnage pour qui la fin justifie les moyens car c'est un mage loyal mauvais n'est qu'une intro à la vraie question qui concerne les joueurs.

L'idée de ma question est assez simple : appliquée à la conduite des affaires du royaume et des décisions du groupe, mon personnage peut-il déroger par accord hrp à une décision prise rp ?

Est-ce que cela fait appel au fait que Mizuki agit comme une fanatique religieuse qui ne veut pas négocier avec les monstres ? Ou si Jane Pauwels souhaite appliquer une grille de lecture libérale de son petit bout de monde à un univers asiatique esclavagiste ? Absolument pas, je veux savoir si je peux échanger notamment avec les joueurs Thoulkas et Leminia pour savoir si nous pouvons conclure un accord hrp dans le dos de nos persos. L'objectif est d'informer et de sécuriser nos actions de jeu respectives et éventuellement à l'extrême de savoir ce qu'il se passe "en cas de". Pour le reste, c'est un accord. Et si cet accord est rompu, nous aurons un problème de joueurs à régler et pas un conflit de personnages (ça c'est rp).

(En passant, Thoulkas, tu devrais passer voir la discussion de groupe rp car le point de vue que tu abordes pourrait souffrir des décisions que nous prendrons à la majorité : on partirait quand même sur une ouverture à toutes les religions représentées en ville au travers du monument qui a été construit pour résoudre la situation Ling Ten ainsi que toutes les races intelligentes. D'un point de vue chronologique, ton personnage est sensé avoir participé à la discussion des gouverneurs avant celle du fil principal).



Pourquoi est-ce que je viens vous poser des questions à la con ? (Ouais j'abuse, en plus c'est pas la première fois que je pose des questions). J'estime que c'est une question de loyauté et de respect.

A la base de mon comportement avec vous, je me fixe trois principes pas forcément parfait :
- Le contrat social : nous sommes des joueurs dans un collectif (dont fait partie le MJ et qu'il a la charge d'encadrer) qui pratiquons une activité commune, une campagne de jdr par forum en groupe. Pour cela, je ne trahis pas (au sens le plus général) les autres joueurs sans les aviser.
- L'éthique de la réciprocité : j'essaye de ne pas faire à autrui ce que j'aimerais pas que l'on me fasse.
- La proportion dans l'échange : je donne, je reçois. On m'enlève, je reprends.

Sur ma participation à cette partie, j'ai trois moteurs : je joue pour le fun avec une optique mégalo (1) avec les autres (2) et spécifiquement ici pour un royaume car c'est ce sur quoi j'ai signé (3).

De facto, tout refus de dialogue, de "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "moi j'ai droit, toi t'as pas droit" ou de fermeture sur "c'est le rp de mon personnage alors il n'y a pas de problème" est quelque chose de nature à refroidir très nettement la discussion. Car cela veut dire que ça casse l'idée que l'on joue ensemble.

Nos persos peuvent se rencontrer en rp et on peut dire des trucs, on peut peut-être même gérer un royaume de façon rp. Mais pour moi c'est de l'anti-jeu qui affecte l'idée même que moi je fasse quelque chose avec quelqu'un d'autre. Mais pour moi, vous serez des PNJ animés par des gens et le seul PJ ce sera le mien. Une campagne de jeu de rôle collective n'ayant pas selon mon opinion à être vécue de manière solo en compagnie d'autres personnes, je quitterais la partie car le groupe ne serait pas compatible avec ma vision du jeu et donc mon plaisir de jeu.



Si les considérations RP l'emportent sur le fait de jouer ensemble. Alors nous ne pouvons pas jouer ensemble. Chacun joue la partie avec son petit personnage de son côté de façon autarcique.

Ma déception réside justement dans le fait que c'est justement le niveau de (non-)communication qui se trouve être le nôtre ici.

Edit : édit ninja, je suis dispo sur discord aussi. Chinese

Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 16:06:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nhayara  
#118 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 16:13:48(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
Pour moi cela fait partie de l'orientation générale de la partie et c'est au MJ de prendre une décision claire à ces sujets.

A savoir de ce que j'ai compris :

- Un PJ peut-il s'opposer secrètement aux décisions prises par le groupe ?
- Quelle est la limite des conséquences que cette opposition peut avoir sur le PJ qui ne respecte pas la décision prise par le groupe si tel est le cas.

Ces questions viennent inéluctablement poser la question de la pertinence du conseil des PJ.

Par conséquent, je vous invite tous à attendre la réponse de Gwen et à laisser reposer ce débat.
Offline Thoulkas  
#119 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 16:20:24(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
J’avoue voir la chose différemment : Le but du jeu de rôle selon moi est de jouer au mieux un personnage, ses idéaux, sa vision du monde, sa culture, sa religion,… Et j’avoue que ne pas jouer son personnage car on est un groupe et parce que le joueur de X nous a demandé si ça dérange pas, ben je suis pas fan. Tout comme à la base je n’aime pas que les joueurs se mettent d’accord en hrp.

Ici ça va car on a une partie hrp mais qui ne doit pas selon moi être ici pour se mettre d’accord sur des choses entre PJ, car ça coupe le jeu. Du moins éviter les débats, je veux bien que pour gérer un royaume on puisse aborder des idées en hrp

Pour moi se dire entre joueurs : dites les mecs ça vous va si je fais ceci, ça dérange si cela,… ? N’a aucune raison d’être.

Alors pour répondre à Nha :

- Oui on peut s’opposer secrètement ou non aux décisions prises par le groupe, évidemment
- Et oui il y aura des conséquences pour moi. Si un PJ pour une raison X va prévenir la Jorugomo qu’on compte l’attaquer par exemple, ben si Mizuki le sait le PJ pourrait devenir son ennemi… Et ce même si c’est fait pour le bien commun…

Je ne comprends pas trop ta partie en gras, mais oui évidemment les personnages peuvent toujours faire ce que leurs joueurs décident, en sachant que chaque acte à ses conséquences. Oui c’est plus risqué que de se dire : oh j’étais d’accord avec Thoulkas pour que mon personnage fasse ça…

Ah oui, sinon j'essaie de gérer au mieux. Ma femme est avec un autre après 13 ans ensemble, j'ai déménagé ce w-e dans un appart sans électricité (problème de compteur), je dois assurer car demain mes enfants viennent 2 jours chez papa et que ma femme passe du temps avec son mec... Bref

Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 16:22:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Boadicee  
#120 Envoyé le : lundi 30 juillet 2018 20:17:56(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Bonsoir tout le monde!

Bon...j'ai suivi le débat de loin en loin et j'ai pas eu l'occasion de réagir, mais comme j'arrive après la bataille, je vais clore le débat et poser les règles, en essayant de tenir compte de l'avis de chacun et de trouver un bon compromis.

Alors, voilà l'idée de base: certaines décisions, pas toutes, certaines, sont plus appropriées à prendre en HRP qu'en RP. Ce n'est pas idéal d'un point de vue immersion, c'est vrai, mais c'est mieux que de se retrouver dans une impasse qui brise un groupe en RP.

C'est d'autant plus important par forum que c'est parfois difficile d'éviter les malentendus dans un format uniquement texte: un malentendu en HRP, ça peut s'expliquer, mais en RP, c'est plus difficile.

Pour faire court, c'est parfois mieux et plus simple de discuter des choses en HRP parce que ça facilite les compromis. En avoir parlé en tant que groupe, ça permet de se mettre d'accord et d'avancer sereinement.

Je ne détaille pas trop pour ne pas perdre le principal, c'est à dire, qu'est ce qu'on fait?



Il y a deux cas de figures dans lequel la décision devrait être prise en HRP. Dans ces deux cas, on discute de la question en HRP, on trouve un compromis, et on l'applique ensuite en RP.
Si on a décidé d'un compromis, on trouve aussi un moyen de le traduire en RP, une raison qui permettrait aux personnnages concernés de tenir compte du compromis trouvé entre joueurs.

1°) Si il y a déjà un débat en RP, mais que ça s'enlise et qu'aucune compromis n'est en vu.
C'est plus facile de faire des propositions en HRP et d'en discuter qu'en RP, parfois. Cela n'exclut pas de lancer le débat aussi en RP, les PJs peuvent très bien exposer leurs points de vue sur une question pendant que les joueurs discutent

2°) Vous envisagez une action qui risque de provoquer un conflit entre persos.
Là, c'est à vous de juger si vous abordez le problème en HRP ou pas. Si vous avez des doutes, demandez moi et on verra ensemble si c'est une bonne idée ou pas.

Annexe: les questions concernant le royaume seront vraisemblablement plus facile à aborder en HRP et en RP simultanément.


Je vais reprendre un exemple d'une autre partie: un perso veut devenir une liche. On voit ça ensemble, et on aborde la question en HRP avec les autres joueurs.

Si les autres joueurs sont ok, il poursuit son projet. Mais un des autres joueurs joue une prêtresse de Pharasma, et donc, d'un point de vue RP, c'est incompatible.
Pour éviter un conflit majeur, les deux joueurs trouvent un compromis: si la prêtresse découvre les projets de la future liche (peut être), elle désapprouve et se montre plus méfiante, mais elle doute de sa capacité à réussir d'une part, et juge que leurs ennemis communs sont plus dangereux d'autre part.
Du coup, elle décide de ne pas interférer pour l'instant tant que leurs ennemis n'ont pas été vaincus, et que ce conflit sera réglé plus tard. De son côté, le joueur voulant devenir une liche accepte de garder ses recherches dans un minimum de limites.

Si les joueurs ne sont pas ok et qu'on ne trouve pas de compromis, c'est un projet qu'il vaut mieux laisser tomber, ou au moins mettre de côté.

Modifié par un utilisateur lundi 30 juillet 2018 20:25:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 4 utilisateur ont remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
19 Pages«<45678>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET