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Offline Alastor80  
#21 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 09:41:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Morphey

A la place du don Talent en acrobatie, à la vue des arguments de Hulk que je partage, est-ce que :
a/ le don Science de l'initiative ne serait pas mieux à la place ? Surtout que tes Pvs ne sont pas extraordinaires non plus. Certes tu as 14 en constitution et des dés 8 mais tes points de classe de prédilection sont consacrés en talents de roublard. D'autant que, ta CA sera bridée et potentiellement plus basse du fait que tu n’as plus accès aux armures légères avec ton archétype, du moins si j'ai bien traduit ?
b/ du fait que tu sois humain, alors le don Combat aveugle ne serait pas utile ?
c/ du fait que tu utilises tes points de classe de prédilection pour acheter des talents de roublard, alors ne serait-il pas utile d'acheter des points de Ki supplémentaire pour tes astuces de ninja ?
d/ je n'ai pas encore vu de dons en ce sens jusqu'à présent, mais existe-il des dons pour acheter des astuces supplémentaires potentiellement plus utiles ?
e/ éventuellement le don Arme en main, peut-il apporter une meilleure coordination de ce build ?
f/ avec ton Js volonté et ta sagesse faibles, Volonté de fer ne ferait-il pas du bien ?
g/ les dons de Port d'armure légère + Port de l'armure magique n'apporteraient-ils pas un gros plus dans le cadre de ton build en plus d'être une opération moins coûteuse que des bracelets magiques ?
h/ prendre le don Arme de prédilection ne deviendrait-il pas indispensable surtout lorsque tu introduis Attaque en puissance au niveau 3 dans le build alors que tu n'as qu'une Bba 3/4 ?
i/ Le don Coup dans l'ombre ne peut-on pas mieux l'exploiter en combinant avec tes sorts ? Il s'agirait de provoquer des camouflages partiels avec tes sorts pour pouvoir continuer d'utiliser tes attaques sournoises. Qu'en penses-tu ?

Voilà c'est juste quelques questions, d'éventuelles d'autres options que je retiens entre guillemets pour le moment, car là je regarde encore ce que l'on pourrait faire avec ce build parmi la liste. Mais dans tous les cas, il y a mieux à faire qu'un certain nombre de dons que tu as introduits dans ton build.

Modifié par un utilisateur samedi 5 mai 2018 10:49:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline PassingBy  
#22 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 11:05:09(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
@tous

Je vous remercie pour vos interventions et vos idées, je crois que chacun pourra faire un build qui lui correspond avec ce personnage en piquant des idées par-ci par la.

J'essaierai de faire une synthèse des builds qui me semblent pertinents en fonction de nos discussions quand j'en aurais le temps BigGrin
Je suis content d'avoir pu mettre en lumière un archétype de roublard sympa qui donnent des envies ou montre un sujet intéressant !

@Alastor :

Les remarques de Hulk sont bonnes, et les tiennes qui en découlent aussi. Je rappelle qu'on a accès au niveau 5 à hidden trick, donnant accès contre un sort de niveau 2 (ou 2 pts de ki), à un don de combat au choix. Le combat à l'aveugle étant un don situationel, je pense qu'il rentre dans la catégorie de dons à prendre via le hidden trick.


On a pas de ki reellement, on ne peut pas prendre le don ki supplémentaire !

Le Jds volonté est une faiblesse, et c'est une bonne idée investir les dons la dedans si on souhaite la compense.

On peut prendre un talent supplémentaires via un don si on souhaite avoir plus astuces de ninja dispo, mais faut pas oublier que pour les astuces situationnelles, on a accès hidden trick !

Coup dans l'ombre est une option intéressante, mais notre sournoise n'est pas très puissante. C'est le défaut de cet archétype, chercher juste à provoquer des sournoises n'est pas aussi optimum que pour un roublard classique.
On va surtout chercher à acquérir du touché et des avantages tactiques, comme la tenaille qui boosteront légèrement nos dégâts via une possible sournoise, et surtout notre touché via +2 voir plus sous tactical acumen.

Concernant la vision dans le noir, le sort vision dans le noir de niveau 2, qui peut être rendu permanent plus tard, nous permet d'éviter d'être naze en tant qu'humain dans le noir !

Arme en main est aussi utile en combat. On pourrait utiliser une bouclier à manipulation rapide pour booster sa CA entre les tours, en tenant l'estoc à une main.
C'est un choix intéressant, même si on sait pas manipuler de base le bouclier en tant que roublard, on aura 0 malus à le faire si celui-ci est en mithral.

Arme de prédilection est trop situationnel à mon goût. C'est un bon don, mais je préfère utiliser d'autres options.

Science de l'initiative est utile quand on veut placer des sournoises avant les autres et caster en premier. C'est une option solide, même si je la trouve moins essentiel que d'autres options pour un gars qui aura au max 5d6 de sournoise ou 3d6 au niveau 10.



Ce qui est intéressant dans cet archétype, c'est qu'on voit qu'il a pas mal d'options pour le monter. J'ai décide de le specialiser dans le tumble sans ressource/avec ressources, mais on peut améliorer ses points faibles (CA/volonté), plutôt, ou lui donner d'autres avantages tactiques.
Les sorts seront à prendre en fonction, bien entendu.

Au passage : il est tout à fait possible de monter un tel personnage focalisé sur + de sournoise et des DC de sort plus élevé.
Riving strike + intimidation + arme cruelle peuvent permettre des belles combinaisons de debuff, si on a une intelligence élevée, on peut placer des aveuglément et autres trucs assez bien. On se boostera à sensé vitals pour augmenter notre potentiel de dégâts.
Le soucis sera toujours et encore le touché, mais avec les malus à la CA de la sournoise, on pourra potentiellement augmenter nos chances de réussir des combos de debuff.
J'ai pas réussi à faire une proposition intéressante sur ce mode de jeu, sans faire de dip, mais j'espère que ça pourra vous inspirer Smile

P266 - MJ
Offline Alastor80  
#23 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 11:14:27(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour un débuff sans Js, on pourrait imaginer le sort Énergie négative mais en le combinant avec Extension d'effet, mais dans ce cas il faudrait le trait Lignage magique pour que ça devienne un sort 5 au lieu de 6, ainsi le produire plus tôt et dépenser des slots moins chers pour les produire. De même que le don ne serait pas perdu car il pourrait potentiellement servir à d'autres sorts ? Bref, peut-être étudier cette piste ? D'autant que, avec ta Bba 3/4 + ta Dextérité exceptionnelle, sur une Ca contact, tu toucherais mieux qu'un magicien pour utiliser les sorts de Rayons d’Énergie négative !! Smile (au passage, ne pas oublier que l'on peut produire des critiques en 20 x2 sur les sorts de rayons, critiques que tu confirmes aussi plus facilement qu'un mage)

Modifié par un utilisateur samedi 5 mai 2018 11:45:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#24 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 11:16:37(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
Aroden spellsword permet juste d'utiliser un sceptre sans avoir à le porter. Si tu tiens une arme, et que tu tiens un sceptre de metamagie, tu n'as plus de main disponible pour caster des sorts avec une composante gestuelle.

My bad. Quand j'ai lu:
«Ce sort est une pepite, vous mettez votre sceptre de metamagie mineur dans votre arme, et vous pouvez caster jusqu'a 3 fois vos sorts de buff en rapide via un Quicken metamagic rod.»
J'ai cru que tu parlais de 2 sceptres : un scepter mineur + un sceptre de quicken spell.
Toutes mes confuses...

Pour le reste, merci de tes réponses.

- Le DC du test d'acrobatie est la CMD adverse, réputé pour progresser beaucoup trop vite par rapport au CR. Même boostée, la compétence ne semble pas donner beaucoup de mobilité puisqu'elle se fait essentiellement à demi-vitesse. Or, bouger de 4.5m ne met pas le roublard à l'abri des coups, et si l'adversaire a 3m d'allonge, ça ne met même pas à l'abri d'une full-attack.
- Je ne comprends l'argument sur les sorts à JS. J'ai l'impression que l'idée est de faire rouler les d20 dans l'espoir qu'il se passe un truc... sauf que ça grille des tours de jeu et des emplacements de sorts. Ce serait mieux si les sorts lancés avaient de réelles chances de succès, non? Tu ne nous ferais pas une Jean-Claude Dusse, des fois?
- Je ne pense pas que Skill Mastery permette de faire 10 sur UOM : le talent permet juste de faire 10 en combat, pas de faire 10 si la compétence elle-même l'interdit.
- Je me rends également compte que je ne comprends pas l'objectif du personnage : tantôt, tu en parles comme d'un combattant de mêlée, tantôt comme d'un caster/buffer. Or, je n'ai pas l'impression qu'il soit capable de faire les deux et j'en déduis, peut-être faussement, que tu parles de s'auto-buffer pendant les combats. Pourrais-tu préciser?


Dernière remarque : je trouve que l'archétype se fait fortement concurrencer par le barde archaeologist. Les capacités du barde sont globalement meilleures que celle du roublard et la seule manière de se démarquer serait de jouer sur les spécificités : utiliser les pouvoirs qui demandent du ki et l'accès aux sorts de magicien qui ne sont pas sur la liste du barde. De plus, la sournoise étant encore plus faible que d'habitude, je trouverais judicieux de miser sur le côté "debuff" plutôt que dégâts.

Bonne journée,

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline PassingBy  
#25 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 14:30:15(UTC)
PassingBy
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Messages : 983
Il y a un côté versatile dans l'archétype qui permet de choisir sa voie.

Effectivement, il se fait concurrencer par le barde archéologue sur pas mal de points, et les deux archétypes se ressemblent beaucoup.

Cependant, comme tu le soulignes, le roublard unchained a accès du debuff de la sournoise, à des dégâts de sournoise, aux pouvoir avec Ki, et à un certain nombre de sorts offensifs que n'a pas le barde.

En ça, il est plus complet et complexe que le barde archéologue, qui lui a le droit, en terme de combat à un bonus de touché et de dégâts sur la chance à la place de pas mal de capacités de notre roublard.

Le personnage et tantôt un buffer/auto-buffer, tantôt un debuffer et toujours un combattant de mêlée.
Tactical acumen, dont je parle beaucoup, permet de donner un avantage à toute l'équipe. Sachant que vous serez amené à flanquer pour infliger des debuffs, vous avez un rôle de buffer/debuffer.
Vous êtes aussi capable de lancer héroïsme, résistance aux energies, rapidité et pas mal d'autres sorts, le tout en restant invisible, si on oriente le personnage vers un aspect de buffer.

Le skill unlock en acrobatie permet de diminuer le malus pour se déplacer en full vitesse et à terme l'annuler, attaque sournoise annule aussi la capacité de faire un pas de placement via le 3eme type de debuff, qui diminue la vitesse d'un adversaire.
Le DC d'acrobatie médian des haut niveau est entre 40 et 60, on peut rajouter environ 5 de plus pour être sympa contre nos monstres.
Avec les chaussures, le talent, le trait, et +7 en Dex, on arrive au niveau 12 quand on a skill mastery à :
10(skill mastery)+ 3(trait)+7(Dex)+6(talent) + 3(classe)+12(rang)+5/10(bottes)+ 1 luck stone + 2 héroïsme = 49 à 54 de bonus.
Si on rajoute à ça le bonus d'acrobatic master et son bonus à +20, on a toutes les chances de passer la DMD d'un gros boss, et de gérer ojs les petits monstres à côté !
Pourquoi utiliser Acrobatic master plutôt que disparition? À ce niveau la détection invisibilité sur le gros monstre est plus fréquente.

J'ai orienté mon combattant vers acrobatie et la Frontline, mais on peut évidemment faire autrement ;)

P266 - MJ
Offline Alastor80  
#26 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 14:44:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Je vous remercie pour vos interventions et vos idées, je crois que chacun pourra faire un build qui lui correspond avec ce personnage en piquant des idées par-ci par la.

J'essaierai de faire une synthèse des builds qui me semblent pertinents en fonction de nos discussions quand j'en aurais le temps BigGrin
Je suis content d'avoir pu mettre en lumière un archétype de roublard sympa qui donnent des envies ou montre un sujet intéressant !


Oui je réfléchis à d'autres idées. Il est vrai que tu as bien fait de nous avoir présenté cet archétype, qui peut potentiellement m'intéresser dans 2 cadres différents.

Le premier serait dans l'Univers de Broken World. En effet, il existe une race le Serkan, une sorte d'homme-lézard, mais pour qui roublard et magicien sont ses 2 classes favorites. D'autant qu'il détient de bons critères raciaux pour l'utiliser :
+2 dextérité +2 intelligence -2 charisme + une ultravision fondée sur la température de son environnement et corporelle + une queue qui lui permet d'attaquer avec une troisième arme + dagues raciales de Serkan qui permettent d'utiliser les poisons plus facilement (d'autant que le poison il le produit avec la salive, bref il ne manque jamais de stock). A noter aussi, que dans cet Univers la classe de Barde n'existe pas, du moins on n'utilise plus les mécaniques de classe du Manuel des joueurs, en cela il peut être une bonne alternative puisqu'il n'est plus concurrencé par la classe de Barde telle qu'on l'entend.

Le second, à présent que j'ai fermé la parenthèse ci-dessus de B W, alors pour Golarion, je songe utiliser cet archétype pour en faire un Archer. Le grand intérêt, c'est que l'on pourrait combiner les Attaques sournoises au tir à l'arc avec des flèches enflammées grâce aux sorts de mage, notamment avec le don Sort brûlant que l'on mixe évidemment avec lignage magique pour le sort de flèches enflammées. A noter aussi, que tous les dons de tir à l'arc pourront servir également pour les sorts de rayons (rayon de faiblesse, ardent, de fièvre, et celui d’Énergie négative). Notamment, on utilisera le talent de roublard Œil de l'archer pour produire des dégâts d'AS sur les flèches. Sinon, au premier coup d’œil, je pense que l'Elfe peut être très bien pour utiliser cet archétype de cette façon. Ne me reste plus qu'à procéder aux tests de build. Mais le personnage aura le mérite de produire ses Attaques sournoises, ses Dégâts que ce soit par sort ou par flèche, et ses Débuffs à distance sans s'exposer au Cac. Notamment, si le nombre de dons le permet, il pourra même se repositionner facilement pour produire le tout avec la série de Dimensional -agility-dervish-savant- A priori, cet archétype serait l'unique build existant à ma connaissance qui aurait la particularité d'accès au cumul des AS + flèches enflammées pour le tir à l'arc . Qu'en penses-tu ?

Modifié par un utilisateur samedi 5 mai 2018 23:40:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#27 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 16:48:31(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
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Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Morphey Aller au message cité
Le DC d'acrobatie médian des haut niveau est entre 40 et 60, on peut rajouter environ 5 de plus pour être sympa contre nos monstres.
Avec les chaussures, le talent, le trait, et +7 en Dex, on arrive au niveau 12 quand on a skill mastery à :
10(skill mastery)+ 3(trait)+7(Dex)+6(talent) + 3(classe)+12(rang)+5/10(bottes)+ 1 luck stone + 2 héroïsme = 49 à 54 de bonus.
Si on rajoute à ça le bonus d'acrobatic master et son bonus à +20, on a toutes les chances de passer la DMD d'un gros boss, et de gérer ojs les petits monstres à côté !
Pourquoi utiliser Acrobatic master plutôt que disparition? À ce niveau la détection invisibilité sur le gros monstre est plus fréquente.

Tu es conscient de l'investissement juste pour "bouger sans provoquer d'AO au cas où l'adversaire voit l'invisible" ?
=> 1 talent +1 trait +1 don +2 OM +1 sort et niveau 12. Alors qu'un spring loaded wrist sheath à 5po + une baguette de Dimension Door résout ton problème et te sort des situations de lutte en prime.
Il existe probablement des OM (comme les Jaunt Boots) ou d'autres sorts (mais ceux qui me viennent à l'esprit -Jester's Jaunt, Burst of Speed, Bladed Dash- ne sont pas sur la liste de magicien) pour gérer ce genre de cas spécifiques à moindre coût, mais ma search-fu n'est pas suffisante pour dénicher toutes les options.

Bonne journée,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
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Offline PassingBy  
#28 Envoyé le : dimanche 6 mai 2018 13:37:18(UTC)
PassingBy
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@Alastor :

On devrait pouvoir faire quelque chose avec fleche enflammée + les sournoises. On va devoir consacrer tous nos dons la dessus, mais ia moyen de faire un truc.
La limite que je vois, surtout, c'est au niveau des resistances des monstres. Après, avoir l'option de le transferer en acide, ça peut rendre le truc intéressant.

Si on part sur humain, en don :
1) TAB + Tir de précision
3) Tir rapide
4) Disparition
5) Talented sneak
7) Arcane strike (?) ou métamagie élémentale (acide) ou métamagie étendue
8) Hidden trick
9) Tir groupé
11) Feu nourri? Arcane strike? Métamagie ?
12) Invisible blade
13) Arcane strike(?) ou metamagie élémentale (acide) ou métamagie étendue

Ca met un du temps à venir mais ça peut faire un paquet de dégâts si c'est dans de bonnes conditions. On prendra sort brûlant en sceptre de metamagie, pour le pré-cast avant le donjon.
La sneak à distance sera pas toujours dispo, mais la combinaison arcane strike/sort brulant/viser, avec un tutor's blade par exemple, permet d'avoir un bon dpr je trouve.

@Hulk
A voir, on peut effectivement changer d'option !

P266 - MJ
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Offline Alastor80  
#29 Envoyé le : lundi 7 mai 2018 07:37:06(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Cite:
La limite que je vois, surtout, c'est au niveau des resistances des monstres. Après, avoir l'option de le transferer en acide, ça peut rendre le truc intéressant.

Le sort Flèches enflammées n'a ni Js ni Rm alors l'unique résistance à contourner c'est l'élément feu pour les créatures qui y résistent et effectivement la solution consiste à le changer avec Sort élémentaire, mais ça ne coûte qu'1 seul don sur l'ensemble du build, ça va ce n'est pas la ruine (il n'y a pas de dons d’École renforcée et d'Efficacité des sorts accrue ainsi que leurs versions supérieures à acheter comparativement à d'autres sorts).

Cite:
Ca met un du temps à venir mais ça peut faire un paquet de dégâts si c'est dans de bonnes conditions

On peut encore accélérer le build avec l'Humain, et à priori le Demi-orque et Demi-elfe, par l'intermédiaire du bonus alternatif de classe de prédilection, en s'offrant +1 Talent de roublard tous les 6 niveaux. Donc l'ensemble des dons que tu as émis sont corrects, mais du coup on peut en réviser l'ordre et rajouter des dons via cette option.

Cite:
La sneak à distance sera pas toujours dispo, mais la combinaison arcane strike/sort brulant/viser, avec un tutor's blade par exemple, permet d'avoir un bon dpr je trouve.

C'est dommage, on n'a pas la possibilité de cumuler l'archétype Tireur embusqué (roublard) car les deux archétypes modifient Sens des pièges. Cependant, il existe des Astuces de ninja qui permettent d'augmenter la portée des sournoises, et il est possible de le sélectionner plusieurs fois, notamment on peut aller le chercher avec Hidden Trick.si vraiment le besoin s'en fait sentir.

En revanche, une autre option très solide, c'est de se procurer des Lunettes de sniper, et cette fois il n'y a plus de limite de portée pour les sournoises ! On ne sera plus limité à 9 mètres. Donc là c'est vraiment bonheur ! Smile D'autant que l'objet magique rajoute +2 dégâts aux dés de sournoises en plus d'en étendre la portée.

Sinon ce qui est bien avec ce build, c'est qu'il est accessible aux joueurs dont les Mjs n'autorisent pas de jouer la version Unchained du roublard. Unchained ou pas, le build tourne. Bref dans ce cas précis, le fait d'être Unchained permet de mieux combattre en mêlée en plus du tir à l'arc et de la magie.

Modifié par un utilisateur lundi 7 mai 2018 08:14:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline PassingBy  
#30 Envoyé le : lundi 7 mai 2018 14:41:37(UTC)
PassingBy
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Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
@Alastor :
Je me demandais comment tu récupères la sournoise à distance : uniquement avec disparition + invisible blade ?
Ou t'as une autre méthode en tête ?
(Une des facilités pour faire des sournoises et d'utiliser le flank, chose impossible à distance)

Le unchained permet surtout un debuff extraordinaire sur l'adversaire ! -4 à -8 à la CA à partir d'une deuxième attaque, ça compense assez bien notre manque de touché !

Modifié par un utilisateur lundi 7 mai 2018 14:43:52(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Anadethio  
#31 Envoyé le : lundi 7 mai 2018 18:49:37(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
J'ai juste un petit point a relever : tutor's blade ne fonctionne malheureusement qu'avec les attaques de mêlée :'(
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#32 Envoyé le : lundi 7 mai 2018 21:04:54(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Sadness ! Merci Anadethio !

Ça limite le boost de touché pour les attaques à distance à Héroïsme et Tactical acumen (en prenant l'avantage de la hauteur, soit avec Vol, soit avec un toit, une rembarde ou tout autre élément pouvant faire briller vos compétences Smile)!

P266 - MJ
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