Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 4 mai 2018 22:42:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blog paru sur le site de Paizo et écrit par Logan Bonner.


Dans le billet de blog de ce lundi, nous avons parlé des armes et de toutes les options que vous aurez quand vous allez en choisir une. Restons dans le chapitre « Équipement » du livre du playtest et jetons un coup d’œil aux armes, aux autres pièces d’équipement et à tout ce qui a à avoir avec les objets.

Enfilez votre armure !

Le but d’une armure, c’est de vous protéger contre les attaques ennemies. Votre personnage peut être formé au port des armures légères, intermédiaires ou lourdes (ou, dans certains cas, n’avoir aucune formation au port d’armure). La plupart des classes n’ont, au départ, qu’un rang de formation de base dans les armures auxquelles elles ont accès, même si certaines classes combattantes gagnent des rangs plus élevés à plus haut niveau. Dans la 1re édition de Pathfinder, de nombreux types d’armure étaient, en pratique, obsolètes… parce qu’il était possible d’acheter un meilleur type d’armure. Pour la 2e édition de Pathfinder, nous avons effectué quelques ajustements pour rendre chaque type d’armure différent.

Chaque armure possède des caractéristiques similaires à celles qui sont utilisées dans la 1re édition mais, désormais, elle donne également un bonus à la CAC (Classe d’armure de Contact) [NdT : TAC, Touch Armor Class]. Par exemple, l’armure de cuir clouté donne un bonus d’objet de +2 à la CA et de +0 à la CAC, alors qu’une chemise de maille donne un bonus de +2 à la CA et de +1 à la CAC, mais elle est plus lourde et plus bruyante. Cette dernière indication provient du trait « bruyant » [NdT : noisy], un des quelques traits que les armures peuvent avoir pour représenter la manière dont elles sont fabriquées et les effets qu’elles ont sur le porteur. L’armure possède également un seuil maximal de Dextérité (qui limite le modificateur de Dextérité que vous pouvez appliquer à la CA), une pénalité sur les tests qui s’applique à la plupart des tests de compétence basés sur la Force, la Dextérité ou la Constitution, un malus à votre Vitesse de déplacement et une valeur d’Encombrement. Vous pourrez considérer toutes ces valeurs pour déterminer l’armure qui vous convient le mieux.

Au fil de vos aventures, vous allez trouver ou fabriquer des armures magiques. Les armes, tout comme les armures, peuvent être améliorées à l’aide de runes de puissance magiques. Pour les armes, une rune de puissance donne un bonus d’objet aux jets d’attaque et augmente le nombre de dés de dégâts lancés lors des attaques avec cette arme. Pour les armure, la rune de puissance augmente le bonus d’objet de l’armure à la CA et à la CAC et vous donne un bonus aux jets de sauvegarde !

Par exemple, une armure de cuir cloutée avec une rune de puissance +3 (c’est-à-dire une armure de cuir clouté +3) vous donnerait +5 à la CA, +3 à la CAC et +3 aux jets de sauvegarde. Vous pouvez également augmenter la puissance par la suite et incruster une rune de puissance +4 sur cette armure pour en accroître les bonus. Vous pouvez même améliorer la puissance d’une armure (ou d’une arme) spécifique, de sorte que vous pourrez continuer à porter votre armure céleste même à haut niveau. Si vous ne portez pas d’armure, ne vous inquiétez pas ! Vos bracelets d’armure vous donnent un bonus à la CA, à la CAC et aux jets de sauvegarde sans que cela soit nécessaire de vous envelopper d’une carcasse métallique bien trop rigide ! Ils ne vous protègeront peut-être pas autant mais c’est clairement une meilleure solution pour votre magicien ou votre moine !



Saisissez votre bouclier !

Vous avez probablement déjà entendu parler des boucliers dans des billets de blog précédents, dans des annonces ou dans des sessions de jeu postées sur le web. Pour bénéficier des avantages d’un bouclier, vous devez utiliser une action pour le lever, ce qui vous donne un bonus à la CA et à la CAC (de +1 pour un bouclier léger, de +2 pour un bouclier lourd) pendant 1 round. Votre personnage est entraîné à l’utilisation des boucliers tout comme c’est le cas pour les armures et, lorsque vous utilisez un bouclier, vous utilisez le bonus de formation le moins élevé entre celui lié à l’armure et celui lié au bouclier pour calculer votre CA.

Les boucliers ne portent pas de runes de puissance. Au lieu de cela, vous pourriez mettre la main sur un bouclier fait d’une matière très solide comme l’adamantine ou fabriquer un bouclier magique qui attire les flèches, renvoie les sorts à celui qui les a lancés ou mord vos ennemis !

Remplissez votre sac à dos !

Le chapitre Équipement comporte également toutes sortes de matériel dont les aventuriers pourraient avoir envie, qu’il s’agisse de cordes, de tentes, d’instruments de musique ou de symboles religieux. Bon nombre de ces objets sont nécessaires pour réaliser certaines tâches, comme les outils de voleurs. Le nouveau système de qualité d’objet permet de comprendre facilement comment les outils fonctionnent. Par exemple, vous avez besoin d’outils de voleur pour crocheter une serrure ou désamorcer la plupart des pièges. Des outils de voleurs normaux vous permettent de faire ces actions normalement ; des outils de qualité experte vous donnent un bonus de +1 aux tests, et des outils de qualité de maître vous donnent un bonus de +2 aux tests. Et que se passe-t-il si vous vous retrouvez sans vos outils et que vous devez improviser ? Eh bien, si vous pouvez bricoler quelque chose, vous avez créé des outils de voleur de qualité piètre [NdT : poor quality], qui vous imposent un malus de -2 aux tests (un peu comme le malus imposé quand votre rang de formation est « aucune formation » pour une tâche donnée). La même chose se produit si vous devez transformer des plantes grimpantes en une corde improvisée ou utiliser un coffre vide comme tambour improvisé pour une représentation musicale !

Déchargez-vous !

Vous n’êtes pas limité dans vos achats à de l’équipement d’aventurier ! La fête ne serait pas complète sans quelques produits de luxe comme une bonne bouteille de vin ou des habits extravagants à louer ! Vous pourriez même louer un animal pour vos trajets à travers la ville. Bien sûr, un style de vie extravagant impose des coûts élevés, et le chapitre présente aussi des coûts globaux hebdomadaires, mensuels ou annuels pour que vous puissiez prévoir avec précision le budget nécessaire au style de vie que vous avez choisi !

Changez de main !

L’un des éléments pas très nets de la 1re édition de Pathfinder que nous avions envie d’éclaircir lors de la modification des règles est la manière dont fonctionne le fait de prendre, tenir et ranger des objets, et plus particulièrement le fait de passer d’une main à deux mains pour utiliser un objet. Désormais, prendre un objet dans un conteneur, changer la manière dont on tient un objet (de une main à deux mains) ou détacher un bouclier de son bras… toutes ces choses utilisent l’action d’Interaction. Nous avons codifié les règles pour un grand nombre d’actions effectuées avec les objets, de sorte que tout cela se combine bien clairement avec les autres règles. Le code [[A]] que vous voyez ci-dessous indique qu’il s’agit d’une action ; il sera remplacé par une magnifique icône dans la version finale.

[[A]]Interagir
Manipulation
Vous utilisez votre main ou vos mains pour manipuler un objet ou l’environnement. Vous attrapez un objet abandonné ou rangé, ouvrez une porte ou réalisez une action similaire. Vous pourriez avoir à effectuer un test de compétence pour déterminer si votre action d’Interaction réussit.


Le chapitre Équipement couvre également en long et en large les règles concernant les niveaux de qualité des objets et sur l’Encombrement, plus une section sur la manière dont les objets l’Encombrement fonctionnent pour les créatures de taille différente.

Maintenant, vous avez une idée générale de ce que ce livre dit à propos de l’équipement. Nous examinerons plus en avant les objets magiques un peu plus tard. D’après les informations de ce billet de blog, comment pensez-vous que votre personnage dépensera ses pièces d’argent ? Pour acheter quelque chose d’utile, d’étrange, ou de farfelu ?

Logan Bonner
Concepteur
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : vendredi 4 mai 2018 23:20:52(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Quoi ???

Alors on aura toujours des bonus magiques aux armes et armures ? Mais ils avaient dit qu'ils les viraient parce qu'une arme +2, ça fait pas héroïque ... Et pareil les objets qui boostaient les JS ?

En plus, en quoi une chainshirt est moins bien qu'une studded ?? C'est comme en PF1 : elle donne de meilleures bonus mais filent des malus aux skills. Ca ne change rien, surtout que je suis certain qu'on aura tjr un niveau de qualité ou un matériau spécil pour réduire ces malus ...

Et d'où elle sort cette action d'interaction ? Punaise mais ils devaient simplifier le système des actions et ils rajoutent encore un type d'action différente.

Et si le bonus du bouclier dure 1 round, ça sert à quoi de devoir utiliser une réaction pour l'activer ? Pourquoi ne pas mettre le bonus en permanent ?

En plus, apparemment maintenant on pourra tenter certains skills même si on n'est pas formé. Du coup, soit les paladins haut niveau pourront rentrer chez n'importe qui avec l'aide d'une épingle à cheveux, soit on va se retrouver avec le système débile de la 4è édition où la difficulté du jet ne dépend pas des circonstances mais surtout du niveau des PJs ...

Sérieux, ils n'ont rien simplifié au système mais ils ont rajouté des couches partout pour nous prendre la tête.

ALLO, Y A-T-IL QUELQU'UN POUR DIRIGER CETTE EQUIPE DE MALADES ??



Bon il y a quand même certaines choses qui sont pas trop mal : l'histoire des runes magiques qu'on peut bouger d'un objet à l'autre, ça peut être intéressant pour récupérer des propriétés sur du loot et les mettre sur son matos (c'est pas un truc qui vient de la 5è, d'ailleurs??). Que le bonus+X à l'armure compte aussi pour les JS, ça limite le nombre d'OM indispensable (même si cela force un peu les classes qui ne comptent pas sur l'armure d'investir dedans pour gagner des JS).
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Chibi Zaké  
#3 Envoyé le : vendredi 4 mai 2018 23:53:27(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Et d'où elle sort cette action d'interaction ?


Bah pour le coup, cette action été déjà apparue précédemment...
Dans la description du sort régénération :

Cite:
[...]en utilisant une action d’interaction afin de tenir le morceau de corps contre le reste de son corps.


Et dans un commentaire de Dalvyn :

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
ils ont choisi toute une série de verbes pour désigner sans ambiguïté les actions : Stride, Strike (attaque), Cast (incantation), Interact (intéragir, comme dans l'exemple donné dans le billet de blog ci-dessus). Cela leur permet de faire des phrases qui combinent l'avantage de (a) pouvoir se lire comme du texte compréhensible par tout le monde et (b) pouvoir se lire de manière technique. Par exemple : chaque fois que le personnage Strikes, il peut faire ceci/cela.



Pour le bouclier c'est parce qu'il faut le "lever" et que si tu donnes un coup à l'épée, on suppose que tu as du baisser ton bouclier... En soit, c'est pas complètement débile, et ça peut donner une dimension assez stratégique : "Je donne un coup de plus ou je me prépare un recevoir un coup (avec mon bouclier ce qui augmentera ma CA) ?". Après, il y a toujours la possibilité de faire une règle maison et de rendre le bonus permanent hein Laugh


Après, il me semble avoir lu dans le blog "vous y connaissez-vous dans ce domaine ?" que non, même si on peut tester des choses, sans un niveau de formation requis, il est impossible de faire certaines chose. Et surtout, ton niveau entre dans les bonus, donc de toute manière, un truc qui serait quasi impossible pour un personnage bas lvl sera banal pour un personnage de niveau moyen et une chose naturelle pour un personnage haut lvl (et le test se fera toujours contre un DD comme actuellement à priori, donc qui peut augmenter ou baisser selon les circonstances mais avec une valeur "de base")

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Le modificateur de formation dépend en partie de votre rang et de votre niveau. Vous additionnez votre niveau au modificateur de votre rang pour déterminer votre modificateur de capacité


Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Un personnage sans entraînement ne possède pas la moindre formation. Il modifie son jet et ses DD par -2 et, dans certains cas, n’a même pas la possibilité de tenter de faire certaines choses. Par exemple, un individu sans formation en Art du larcin pourrait tenter de dérober quelque chose sur quelqu’un mais il serait incapable de crocheter une serrure, quel que soit son niveau.


Et à chaque nouveau niveau de formation tu gagnes des possibilités que tu n'avais pas avant.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 mai 2018 23:54:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 00:06:16(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Chibi Zaké Aller au message cité

Pour le bouclier c'est parce qu'il faut le "lever" et que si tu donnes un coup à l'épée, on suppose que tu as du baisser ton bouclier... En soit, c'est pas complètement débile, et ça peut donner une dimension assez stratégique : "Je donne un coup de plus ou je me prépare un recevoir un coup (avec mon bouclier ce qui augmentera ma CA) ?". Après, il y a toujours la possibilité de faire une règle maison et de rendre le bonus permanent hein Laugh


Le bouclier se lève avec une réaction, donc pendant le tour de ton adversaire ...

Écrit à l'origine par : Chibi Zaké Aller au message cité

Après, il me semble avoir lu dans le blog "vous y connaissez-vous dans ce domaine ?" que non, même si on peut tester des choses, sans un niveau de formation requis, il est impossible de faire certaines chose. Et surtout, ton niveau entre dans les bonus, donc de toute manière, un truc qui serait quasi impossible pour un personnage bas lvl sera banal pour un personnage de niveau moyen et une chose naturelle pour un personnage haut lvl (et le test se fera toujours contre un DD comme actuellement à priori, donc qui peut augmenter ou baisser selon les circonstances mais avec une valeur "de base")

Et à chaque nouveau niveau de formation tu gagnes des possibilités que tu n'avais pas avant.


Oui, c'est bien pour ça que je parle de la maison de n'importe qui : si on peut tenter un open lock sans être formé, alors pour le cadenas/verrou le plus simple (donc qui ne nécessite pas un niveau de proficiency spécifique), n'importe quel perso haut niveau est sûr de réussir son coup ... Et tu auras le cas inverse où ton roublard qui aura choisi de passer légendaire en stealth plutôt qu'en Disable Device sera incapable d'ouvrir le verrou ...

Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 00:15:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Le bouclier se lève avec une réaction, donc pendant le tour de ton adversaire ...


Non, c'est bien une action. C'est le blocage qui prend une réaction. Wink

Cite:
Les réactions correspondent toujours à un déclencheur qui doit se produire juste avant que la réaction ne puisse être entreprise. Disons que vous êtes un paladin avec un bouclier et que vous avez utilisé une action pour vous défendre en levant ce bouclier. Cela augmente non seulement votre classe d'armure, mais vous permet également d'utiliser une réaction spéciale si vous êtes touché par une attaque. Le blocage par bouclier réduit les dégâts subis d'une quantité égale à la solidité du bouclier !
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Duck Gauthier  
#6 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 02:13:23(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Moi le truc qui me sidère sur les boucliers, c'est ça :

Cite:
Votre personnage est entraîné à l’utilisation des boucliers tout comme c’est le cas pour les armures et, lorsque vous utilisez un bouclier, vous utilisez le bonus de formation le moins élevé entre celui lié à l’armure et celui lié au bouclier pour calculer votre CA.


Donc au final, pour être un seigneur du bouclier, il faut maxer le bouclier ET l'armure ? Honnêtement ?

Déjà que le bouclier faisait la gueule face à l'arme à deux mains en Pf1, là on passe directement au niveau supérieur : tu dois investir encore plus pour remplir ton cahier des charges. Tu fais moins mal MAIS tu paye plus chère. Ça a l'air fameux.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 05:12:06(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Et en plus pour creuser l'écart entre l'arme à deux main et le bouclier y'aura besoin d'une action pour que le bouclier marche (histoire que ton action qui sert pas a attaquer avec ton arme à une main creuse encore l'écart de dégâts avec un gars qui a l'arme à deux mains tentera sa troisième attaque...) et qui te bouffera à l'occasion ta réaction (histoire de pas faire d'ao par exemple...)

Reste à espérer que l’échec critique à l'attaque ait une conséquence pour que le fait de se faire rater de 10 (et donc de chercher à maxer sa CA) soit efficace. Mais dans ce cas là ça sent les attaques itératives non tentée parce que risquant plus d'être des échec critique avec les malus d'attaque en plus dans le même round.

Pour l'instant ce que je vois comme changement c'est le genre de raison qui m'ont pousser a sauter de 3.5 à pathfinder sans passer par la 4 (et en testant la 5 et en abandonnant au bout de la première campagne...) en gros faire un autre jeu en disant que c'est le même en mieux puisque plus simple, pour au final faire simpliste ou carrément moyen.
Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 09:14:38(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Et en plus pour creuser l'écart entre l'arme à deux main et le bouclier y'aura besoin d'une action pour que le bouclier marche (histoire que ton action qui sert pas a attaquer avec ton arme à une main creuse encore l'écart de dégâts avec un gars qui a l'arme à deux mains tentera sa troisième attaque...) et qui te bouffera à l'occasion ta réaction (histoire de pas faire d'ao par exemple...)


Et n'oublions pas que tu risques de te faire détruire ton bouclier si tu l'utilises pour bloquer une attaque qui fait trop de dégâts ...

Offline walach  
#9 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 10:29:13(UTC)
walach
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 3
C'est claire que là ça ressemble plus a du pathfinder unchained V2 qu'a une simplification de pathfinder..
Ils ont carrément ajouté une nouvelle carac a l'armure, qui affect maintenant les attaques qui ignorent l'armure..

Je sais pas pourquoi ils gardent ce vieux système d'armure avec 50 colonnes pour représenter la même chose a savoir l’encombrement.
On a le type, le poids, les malus au test, les malus de vitesse. Et ça en parallèle des malus du a l'encombrement des autres objets. Franchement ils pouvaient tout gérer avec le poids et faire de l'armure un objet comme un autre..

En plus ils gardent les bonus typées et plein de niveau de qualité sur les objets, les genres de trucs chiant au possible a traquer

C'est dommage, ça partait bien je trouve :-/
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : samedi 5 mai 2018 14:15:18(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Et si le bonus du bouclier dure 1 round, ça sert à quoi de devoir utiliser une réaction pour l'activer ? Pourquoi ne pas mettre le bonus en permanent ?

Tu confonds deux choses : le bouclier coûte une action à lever, ce qui file un bonus de CA pour un tour et donne accès (pour un tour aussi) à une nouvelle réaction (permettant de réduire les dégâts).

Et à ta question "pourquoi ne pas mettre le bonus en permanent ?" : le système de bouclier et les autres systèmes annoncés (genre les épée qui filent flat-footed sur CC, les roublard qui mettent une personne flat-footed mais que contre eux pour 2 tours...) indiquent clairement que pour pouvoir donner ta CA tu vas devoir te rappeler d'une tonne de bullshit boni/mali qui durent un tour, qui dépendent de tes action, des CC, de qui est l'attaquant etc. Et malgré ça les fans continuent à estimer que P2 est une simplification de P1. Sérieusement, pourquoi ils s'emmerderaient à faire des systèmes simples ? Ils ne mettent pas le bonus en permanent parce que manifestement personne n'en a rien à carrer.

Modifié par un utilisateur samedi 5 mai 2018 14:17:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Avh
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET