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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 2 juin 2018 03:52:43(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié sur le site de Paizo ce vendredi 1er juin 2018 par Logan Bonner.


Salut tout le monde ! C’est notre premier billet de blog relatif au Playtest depuis la PaizoCon ! C’était très intéressant d’avoir l’occasion de montrer le jeu à ceux qui étaient présents puis de collecter vos commentaires après vos premières parties. Et si nous jetions maintenant un coup d’œil à une chose que nous n’avons pas eu l’occasion de montrer lors de la convention ?

Nous avons déjà indiqué auparavant que les trois modes de jeu de Pathfinder Playtest ont été définis de manière plus précise. Rencontre, exploration et temps libre ont tous les trois leur place dans le jeu, et ils jouent des rôles différents lors des sessions. Ainsi donc, jetons un coup aux nouveaux systèmes que nous avons construits pour recouvrir ce que vos personnages font quand ils ne pas en train de vivre des aventures !

Le temps libre est mesuré en jours et vous donne l’occasion de suivre vos objectifs à long terme. Vous pourriez fabriquer des objets, vous soigner, revisiter certaines des options de votre personnage pour les remplacer par d’autres ou pratiquer votre profession ou donner des représentations publiques pour gagner de l’argent. Toutes ces choses prennent du temps et ne peuvent pas vraiment être accomplies au milieu d’un donjon.

Bien sûr, tout comme les autres modes de jeu, toutes ces choses étaient déjà possibles dans la première version de Pathfinder. La différence est que, dans le playtest, nous avons défini ces tâches de manière plus claire en indiquant ce que vous pouviez accomplir en un certain nombre de jours, le nombre de jours que vous décidez de leur accorder. Cela signifie que, si le MJ veut comptabiliser précisément le temps que tout cela vous prend, il est désormais aisé de trouver la valeur correspondant à un jour consacré à une tâche donnée.

Les activités

Quand vous avez un jour de libre ou plus, vous pouvez choisir une activité de temps libre précise (ou décider de faire autre chose). Certaines d’entre elles sont générales, comme le fait de rester au lit pour guérir plus rapidement ou réviser vos dons, choix de compétences ou choix de capacités de classe.

La plupart des activités de temps libre apparaissent cependant sous l’intitulé des compétences et nécessitent des tests de compétence. Celles qui sont présentes dans le livre sont : Artisanat, Créer un faux, Obtenir des informations, Pratiquer une profession, Donner une représentation, Survivre dans la rue, Survivre dans la nature et Traiter une maladie. Toutes ces options nécessitent un jet de compétence pour déterminer à quel point vous atteignez votre objectif, et quelques-unes sont expliquées plus en détails ci-dessous dans ce blog.

Nous nous rendons compte que vous envisagerez des activités de temps libre qui sont au-delà du cadre des règles du livre de Playtest. Construire un château ou une tour de magicien est une des ces activités. Nous désirons certainement que vous ayez l’occasion de construire une demeure, mais cela nécessite des liens plus forts avec d’autres systèmes de règles et beaucoup de travail de la part du MJ ; c’est pour cela que, dans le cadre du Playtest, nous avons préféré nous concentrer sur les activités de temps libre qui concernent principalement les joueurs.

Gagner de l’argent

Pratiquer un métier et donner une performance utilisent des jets de Connaissances [NdT : Lore] ou un test de Représentation afin de gagner de l’argent et d’éventuellement attirer l’attention d’employeurs ou de mécènes. Pour ces activités, le MJ détermine le type de travail ou d’audience que vous pouvez trouver et lui attribue un niveau en utilisant la même échelle que celle des niveaux de PJ. Cela détermine le DD et la quantité d’argent que vous pouvez gagner, celle-ci étant augmentée en fonction de votre niveau de formation. Si vous vous trouvez dans une petite ville et que vous êtes de haut niveau, il se peut que vous ne trouviez pas d’emploi faisant appel à tous vos talents. Si vous vous aventurez dans les Entraves, il se peut que vous trouviez un emploi en tant que maître en Connaissances (marin) alors que ce ne serait sans doute pas le cas dans les Terres de Belkzen par exemple.

Comme le temps libre peut recouvrir un vraiment grand nombre de jours, lorsque vous réalisez ces activités à long terme, vous ne devez effectuer des lancers que pour les événements intéressants. Vous pouvez continuer à faire votre travail et à gagner de l’argent à un rythme constant jusqu’à ce que votre objectif soit atteint ou que le public délaisse vos représentations. Cela signifie que vous pouvez rapidement traiter de longues périodes de temps libre et améliorer la description de votre activité grâce à des détails intéressants plutôt que de devoir effectuer 30 lancers par mois de temps libre.

L’artisanat

Un des aspects du temps libre qui est importante pour beaucoup de joueurs, nous le savons, est la fabrication d’objets, en ce compris les objets magiques et alchimiques. Un de nos objectifs était de rendre l’artisanat d’objets moins puissant que dans la première édition, où il était simplement trop facile d’obtenir des personnages plus puissants avec quasiment deux fois la richesse normale, ce qui, d’une certaine manière, n’avait pas beaucoup de sens dans le monde de jeu.

Dans le Playtest, les objets ont des niveaux. Vous pouvez fabriquer des objets de votre niveau ou d’un niveau inférieur, et vous devez être suffisamment compétent en artisanat (ce qui se traduit par votre niveau de formation) pour fabriquer un objet de cette qualité (entraîné pour des objets standards, puis expert, maître et légendaire pour des objets de plus haute qualité). Pour fabriquer un objet, vous devez dépenser la moitié de son prix en matériaux de fabrication. Vous pourriez trouver ou obtenir ces matériaux, et la plupart d’entre eux peuvent être achetés directement avec de l’argent si nécessaire.

Vous devez consacrer au moins 4 jours à fabriquer un objet de votre niveau, et vous pouvez réduire cette durée si votre niveau est plus haut que celui de l’objet. Une fois le temps écoulé, vous avez deux options si vous réussissez votre test : terminer l’objet directement en fournissant le reste de son prix en matériaux (une bonne option si vous avez assez d’argent pour l’objet mais que vous ne pouvez pas en trouver un disponible à l’achat) ou passer plus de temps sur sa fabrication pour réduire le prix grâce à vos talents supérieurs à la moyenne. Vous pouvez vous arrêter de fabriquer n’importe quand et terminer l’objet en fournissant le reste de son prix. Si vous obtenez un succès critique lors du test de compétence, la réduction est encore plus grande !

Qu’est-ce que cela signifie pour les personnages qui veulent gagner de l’argent grâce à l’artisanat ? Eh bien, la progression de la construction est basée sur une échelle similaire à celle de Pratiquer une profession ou Donner une représentation, de sorte que toutes ces options soient aussi lucratives les unes que les autres. En fait, si vous voulez travailler en tant que fabricant de monnaie au lieu d’objets, vous pouvez utiliser les mêmes règles que Pratiquer une profession mais utiliser votre modificateur de compétence d’Artisanat au lieu ! Vous pourriez gagner la majorité de votre salaire en fabriquant et en vendant des objets mineurs (en suivant les règles normales) ou encore obtenir de temps en temps des commissions spéciales d’un client qui désire un objet spécifique et est prêt à le payer un bon prix !

Utiliser votre temps libre au cours de vos parties

Si vous êtes un MJ, le temps libre vous permet de choisir le rythme de votre partie et d’incorporer le passage du temps entre deux aventures. Les personnages et les circonstances peuvent changer de manière significative pendant une période de temps libre. En ajoutant de la couleur et des histoires annexes au temps libre, ainsi que des personnages récurrents, vous aidez les PJ à former des liens et à se sentir partie intégrante du monde qui les entoure. Cela signifie également que les PJ avec des objectifs à long terme voient exactement comment les atteindre, avec une structure plus claire que dans les anciennes règles. Moins de choix au hasard pour vous, et une extensibilité immense !

Ainsi donc, comment vos personnages vont-ils occuper leur temps libre ?

Logan Bonner
Concepteur
thanks 12 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
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Offline MJAjani  
#2 Envoyé le : lundi 11 juin 2018 12:40:06(UTC)
MJAjani
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/06/2014(UTC)
Messages : 63
Localisation : Nancy
Il me semble que les Entraves désignent l'archipel des Chaînes (the Shackles si je ne me trompe pas).

Sinon merci comme d'habitude pour cette traduction Dalvyn Smile

Modifié par un utilisateur lundi 11 juin 2018 17:22:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 11 juin 2018 16:45:03(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tu as raison, merci Smile

À l'époque, les deux traductions avaient couru... perso, je suis resté sur Entraves, mais il s'agit bien de cette région !
Offline Beleg  
#4 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 16:43:51(UTC)
Beleg
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 25
Excellente cette représentation du temps (Rencontre, Exploration, Temps libre) !
Offline Tyrus  
#5 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 19:10:58(UTC)
Tyrus
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 6
C'est un des points que j'attends de cette nouvelle édition, un système rapide pour évaluer la somme gagnée avec quelques jets pour des événements qui permettent de booster où perdre les investissements. Simplicité et rapidité c'est ce que j'espère de cet édition.
Et merci Dalvyn pour toutes ces traductions !!
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