Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 12 juin 2018 00:12:00(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié sur le site de Paizo par Mark Seifter ce lundi 11 juin 2018.


La rage vous envahit complètement en combat. Ce qui vous apporte du plaisir, c’est d’abattre vos ennemis en utilisant des armes puissantes et de semer la destruction sans avoir besoin de recourir à des techniques complexes ni à un entraînement strict. Vous comptez sur votre étonnante robustesse pour survivre jusqu’à la fin du combat. Vous associez votre rage à un symbole traditionnel représentant votre affinité et appelé totem, qui peut prendre la forme d’un animal, d’un esprit ou même d’une partie de vous-même. Pour de nombreux barbare, la force brute est un marteau et chaque problème prend la forme d’un clou ; les sombres émotions qui les habitent doivent être retenues pour pouvoir être libérées seulement lorsque cela compte vraiment.

Quand nous nous sommes intéressés aux barbares pour le playtest, nous avons voulu prendre les parties les plus appréciées du barbare original et du barbare « unchained » et les combiner en ajoutant quelques ingrédients spéciaux pour rendre la classe encore plus flexible afin d’incorporer encore plus de concepts tant au niveau du roleplay que de la mécanique de jeu. Regardons tout ça de plus près !

Rage

La rage est la capacité de classe principale du barbare. Les barbares ne s’entraînent pas outre mesure en termes de techniques de combat spécialisées comme la plupart des autres classes martiales. Au lieu de cela, le barbare peut entrer dans une rage qui accroît de manière très significative ses dégâts et lui accorde un grand nombre de points de vie temporaires supplémentaires en échange d’un malus de -1 à la CA et de l’incapacité d’utiliser des actions de concentration à moins qu’elles ne possèdent le trait « rage » (notez que cela signifie que les sorts se limitant à une composante somatique sont désormais possibles pendant une rage). Contrairement à la 1re version de Pathfinder, la rage du playtest n’est pas limité en nombre de rounds par jour. Soyons honnêtes : en Pathfinder 1re édition, les barbares ne tombaient jamais à cours de rounds de rage dès qu’ils avaient acquis quelques niveaux de toutes façons. Une rage dure au moins 3 rounds et est suivie par un round de fatigue. Quand le barbare est fatigué, il ne peut pas entrer en rage à nouveau mais, une fois ce round passé, il peut déclencher une nouvelle rage avec un tout nouveau quota de points de vie temporaires. Il peut le faire aussi souvent que nécessaire au cours de la journée !

Totems

Sans aucun doute, l’élément le plus populaire concernant les barbares en Pathfinder 1re édition était les totems introduits dans le Guide du joueur expert. Un totem est un ensemble de trois capacités liées à un thème et que le barbare peut choisir, dès le niveau 2. Dans la playtest, nous vous donnons un totem dès le niveau 1. Votre totem est une représentation de la manière dont vous ragez et de la raison pour laquelle vous ragez ; il vous donne une capacité initiale, vous ouvre l’accès à des dons de totems dans votre évolution et, au niveau 9, vous offre une résistance égale à votre modificateur de Constitution contre un type de dégâts spécifique. Chaque totem possède également son anathème ; la plupart des anathèmes n’ont qu’un impact limité et sont conçus pour créer des opportunités de roleplay. Par exemple, l’anathème du totem du géant indique que vous ne pouvez pas refuser un défi personnel lié à votre force, un peu comme Amiri a accepté le défi que ses compagnons de tribu lui ont présenté et consistant à vaincre un géant du froid. Certains anathèmes sont cependant plus stricts ; le totem de la superstition nécessite que vous n’acceptiez jamais volontairement les bienfaits d’un sort, mais il vous donne des capacités anti-magiques étonnantes en contre-partie.

Certains des totems, comme ceux des animaux, des géants et des dragons, vous offrent des capacités qui sont carrément magiques. Par exemple, les barbares du totem des animaux peuvent adopter des caractéristiques et des attaques animales, voire même se transformer en un animal (un bon choix pour représenter des personnages lycanthropes), alors les barbares du totem des dragons acquièrent une attaque de souffle et peuvent même développer des ailes. Même si les totems sont populaires et que les occasions de faire du roleplay sont amusantes, nous admettons également que tous les joueurs ne veulent pas forcément d’elles. Nous proposons donc aussi le totem de la fureur, qui n’a aucun anathème ni prérequis particulier et se concentre plus sur les dons de barbare qui ne sont liés à aucun totem, sujet sur lequel nous reviendrons un peu plus tard. Mais, tout d’abord…

Les autres capacités du barbare

J’ai parlé plus particulièrement de la rage et des totems mais le barbare possède d’autres capacités bien sympas. Par exemple, au niveau 3, les barbares gagnent les effets de la spécialisation critique lorsqu’ils sont en rage, même s’ils ne remplissent pas la condition de rang de formation pour l’arme : ils utilisent l’arme la plus efficace pour exprimer leur rage, quelle qu’elle soit ! Une autre chose qu’eux seuls possèdent : 12 points de vie par niveau. Ajoutez à cela le quota substantiel de points de vie temporaires qu’ils peuvent produire (et ce même plusieurs fois au cours d’un long combat) et les résistances que leur totem leur offre à partir du niveau 9, et les barbares ont une résilience incroyable. Bien sûr, ils ne bloquent pas autant de coups que les paladins ou un guerrier équipé d’un bouclier, mais ils peuvent rester debout et prendre coups après coups bien plus longtemps que n’importe qui d’autre. C’est également un bon moment pour mentionner un élément que les barbares ne possèdent pas dans le playtest : une restriction sur les alignements. Les barbares peuvent être de n’importe quel alignement ; par exemple, un barbare loyal pourrait agir en suivant l’un des concepts que j’ai décrit plus haut : contrôler et retenir ses émotions pour les canaliser et libérer sa rage au moment le plus pertinent.

Comme bon nombre d’entre vous l’ont déjà prédit, les barbares possèdent également la meilleure formation aux jets de Vigueur ; ils gagnent la capacité de classe de robustesse [NdT : juggernaut] au niveau 7, qui leur donne la maîtrise des jets de Vigueur et la capacité de considérer tout succès comme un succès critique, et de robustesse accrue [NdT : improved juggernaut] au niveau 13, ce qui leur donne un niveau légendaire et rend impossible tout échec critique. Mais ils développent également leurs jets de Volonté, en gagnant Esprit indomptable au niveau 15, ce qui leur permet de devenir maîtres en Volonté. Rage sans fatigue arrive au niveau 17 pour permettre aux barbares d’ignorer la fatigue consécutive à une rage (mais ils doivent tout de même patienter avant de pouvoir entrer en rage à nouveau). Pour les barbares, le plus important est de brutaliser leurs adversaires sans se soucier d’emporter avec eux plusieurs armes différentes afin de pouvoir choisir celle qui convient à l’occasion en se basant sur leur connaissance des monstres ; cela semble donc logique qu’au niveau 19, ils gagnent la capacité de percer automatiquement une portion des résistances ennemies avec Frappe dévastatrice. Mais la capacité de barbare que je préfère sans doute est la rage puissante, de niveau 11 ; chaque fois que vous entrez en rage, elle vous permet d’utiliser immédiatement l’une de vos actions utilisables seulement en rage et ce, gratuitement. Tellement de possibilités !

Dons de barbare

En plus des dons de totems, il existe une variété d’autres dons disponibles allant des classiques de bas niveau tel que Charge soudaine aux dons dévastateurs tels que Frappe en tourbillon (attaquer tout ce qui se trouve à votre portée), Critique brutal (votre coup critique inflige un dé supplémentaire de dégâts ainsi que des dégâts de saignement persistants), éviscération vicieuse (vous annihilez l’ennemi, lui infligeant des dégâts supplémentaires, réduisant ses points de vie maximaux d’une quantité égale à son niveau et lui imposant un malus de -1 en Vigueur), Rage contagieuse (un de vos alliés reçoit les bénéfices et la pénalité de -1 à la CA imposée par votre rage mais peut toujours se concentrer) et Frapper du pied [NdT : Quaking Stomp] (vous frappez le sol si fort que cela crée un véritable tremblement de terre). Mais aucune de ces capacités n’a fait soulever autant de sourcils de MJ que la Destruction de sorts du totem de la superstition, qui nous a bel et bien sauvé lorsque nous avons dû faire face à des murs de force, des pièges magiques etc.

[NdT : le dernier paragraphe doit faire allusion à des conversations liées à la PaizoCon ou aux forums Paizo dont je ne suis pas au courant.]
Pour terminer, certains d’entre vous auraient pu s’attendre à ce que je parle du barbare lié au totem des dragons que Linda joue dans ma partie de playtest et qui a de temps en temps été le soigneur principal de l’équipe. Elle réalise cela grâce à des capacités extérieures à la classe de barbare, ainsi que bien sûr Moment de lucidité [NdT : Moment of clarity], qui permet à un barbare d’utiliser une action supplémentiare pour utiliser, au cours d’une rage, une capacité nécessitant de la concentration. Mais si vous vous demandez pourquoi, à un moment donné au cours de la partie, elle a été la seule possédant une attaque de zone, c’était grâce à son souffle de dragon de barbare !

Mark Seifter
Concepteur

Modifié par un modérateur mardi 12 juin 2018 00:30:54(UTC)  | Raison: Mais la capacité de barde que je préfère > Mais la capacité de barbare que je préfère

thanks 12 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET