Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 17:39:40(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai essayé de rassembler en un seul document tout ce qu'on sait jusqu'ici sur les dieux et les autres entités à qui on voue un culte sur Golarion.

Le pdf se trouve dans la section Aides de jeu de Golarion.

Tous les retours seront appréciés. Smile
Annonce
Offline Anastos  
#2 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 18:55:46(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Joliment présenté, j'attends les symboles manquants.

Par contre je ne pensais pas qu'il existait autant de divinité sur Golarion... Question y a t il, hormis le RP, des différences à vénérer des dieux mineurs ou diables, démons et autres bestiaux ?
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline errol  
#3 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 19:08:11(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Belle ouvrage en effet, mais par contre, qui déclenche ma perplexité quand au nombre de divinité.

J'avais (n'ayant que les bouquins en français) l'impression qu'il n'y en avait pas autant que dans les RO ( ou c'était toujours des fouilles pour trouver les dieux et ou les joueurs parfois se perdent dans les divers panthéons), mais la, je vois que ce n'est pas le cas.

A-t-on vraiment besoin d'autant de divinité ?
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 19:37:13(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
C'est un débat qui revient épisodiquement mais, en gros, voici mon opinion.

A-t-on besoin de tant de dieux ? Ca dépend ce qu'on entend par "besoin". Est-ce qu'on pourrait jouer avec 20 dieux que tout le monde vénérerait ? Oui, bien sûr. Mais, à mon avis, ça n'aurait pas beaucoup de sens. Dans un monde construit de manière "naturelle", des peuplades différentes vont vénérer des idées différentes : là où un peuple va vénérer 30 aspects de la pierre, un autre n'aura qu'un dieu pour la pierre et le sous-sol par exemple, parce que les peuplades ont des centres d'intérêt et des modes de vie différents.

Note bien qu'on se place ici du point de vue du personnage du monde et pas du point de vue d'un MJ omniscient qui sait exactement qui sont les dieux, quel type d'êtres ils sont et quels sont leurs pouvoirs. Il se peut que, "techniquement", il n'y ait qu'un seul dieu qui soit vénéré sous des dizaines d'aspects ou qu'il n'y ait que 10 dieux qui sont vénérés avec des noms, des formes et des présentations différentes, mais ce n'est pas la question. Je vois plus les informations sur les religions comme des informations sur la manière dont les gens perçoivent leurs divinités que sur ce que ces divinités sont vraiment.

C'est aussi un reproche que j'ai parfois lu à l'encontre des Royaumes Oubliés et dont je n'ai jamais compris l'objet : "il y a trop de dieux." Je ne vois pas en quoi il y a en "trop". Si le problème est qu'il y en a trop pour pouvoir tous les connaître ou les retenir, ça me semble au contraire que c'est une bonne chose : c'est bien de pouvoir surprendre même les joueurs les plus expérimentés en introduisant un culte spécifique, peut-être mineur, qui sert peut-être un culte plus grand ou pas.

En fait, pour moi, les dieux, c'est un peu comme les monstres, sur deux points. Tout d'abord, c'est "normal" qu'il y en ait beaucoup. Dans un monde qui a évolué naturellement, il y a des tonnes d'espèces et de créatures différentes. Ca semble donc plus "naturel" d'avoir beaucoup de types de monstres différents, parce que c'est à ça qu'un processus de création naturel aboutirait. Je pense la même chose dans le cas des dieux. Avoir seulement 10 types de monstres ou seulement 10 dieux, ça ferait un peu "artificiel", monde construit juste pour jouer (ce qui n'est pas forcément un défaut si on aime ça). Et le second point, c'est l'idée d'en avoir "trop". Peut-on jamais avoir "trop" de monstres ? J'ai l'impression que non : c'est bien de pouvoir surprendre les joueurs et de varier les parties. Là aussi, j'ai plus ou moins la même réaction au sujet des dieux.

Que les joueurs se perdent dans les panthéons, ce n'est pas forcément quelque chose de négatif. Un type normal s'y perdrait aussi : c'est pour ça qu'il y a des ethnologues et encore, eux non plus ne connaissent sans doute pas tous les dieux de toutes les cultures de la Terre. Ils vont en connaître quelques uns, les principaux ... mais sinon, je trouve que c'est bien que les joueurs (et les MJs) ne puissent pas tout connaître. Tout comme c'est bien qu'il y ait tellement de PNJs et de donjons et de types de monstres et de villes etc. que les joueurs (et les MJs) ne puissent pas tous les connaître. Non ?
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 19:40:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Anastos écrit:
Joliment présenté, j'attends les symboles manquants.
Merci. En fait, j'ai déjà un peu triché en utilisant certaines images qui ne sont pas tout à fait parues sur le blog (certains symboles) mais bon, c'est fait dans un bon esprit. Donc, pour les symboles manquants, je ne sais pas si/quand ils seront là, ni même si c'est nécessaire de les avoir.

Ceci dit, s'il y a des dessinateurs qui veulent en faire certains (ceux qui sont décrits), pourquoi pas !

Cite:
Par contre je ne pensais pas qu'il existait autant de divinité sur Golarion... Question y a t il, hormis le RP, des différences à vénérer des dieux mineurs ou diables, démons et autres bestiaux ?
Concrètement, dans le monde, il n'y a pas de différence hors le RP. Techniquement, je pense que les dieux donnent le choix entre 5 domaines et ne sont pas quantifiables en termes de FP (bref, ils ne sont pas là pour servir d'ennemis aux PJs) alors que les bidules moins puissants ne donnent accès qu'à 3 ou 4 domaines et certains d'entre eux ont un FP.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 20:25:29(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Il y a des dieux majeurs dont le culte se retrouve dans tout les pays. (Gorum, Abadar etc...). Se sont des dieux souvent interventionniste et avec un clergé établis.

Il y a des demis-dieux qui sont vénérer très épisodiquement par des individus isolé ou de minuscule congrégation. (Gauhlner, Pazuzu etc...) Ils cherchent soient à étendre leur influence, soit ont un plan et ne contact ou n'accepte d'être contacter que par des "pions" de leur projet.

Il y a des dieux spécifiques qu'on ne vénère qu'en un lieu précis. (Milani...), ils ont atteint la divinité (ou les gens le suppose) mais leur célébrité ou leur sphère d'influence est limité à une région spécifique, dont ils ne sont déjà que divinité majeure.

Un dieu tutélaire d'un métier ou d'une seule activité, que tout les gens proches connaissent mais ne prie pas, et que seul les membres spécifiques de cette activité reconnaisse. Ce genre de dieu peut même n'avoir aucun prêtre et aucun culte défini. (Achaékek, Besmara) On les voient souvent que des Stakhanovs, le meilleur du métier ou de la compétence que tout le monde admire et dont on espère s'attirer les faveurs, comme Besmara pour les pirates.

Bref : Un panthéon officiel de 20 dieux, et des cultes mineurs sur la planète à l'infinie

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 20:31:26(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne crois pas avoir vu Pazuzu, le roi des démons du vent. alignement CM, Domaines : Air, Chaos, Mal Ame de prédilection : Cimeterre à deux mains.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Yaourth  
#8 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 21:06:02(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Et il y a la possibilité infinie de créations locales... un de mes joueurs a créé de toute pièce un prêtre adepte d'Ayahuesca, un dieu tribal vénéré par des tribus de la jungle Mwangi. Domaines de Chaos et Folie, CN, pouvoirs d''invocation de liane-serpent, sorts d'hallucinations, dépendance aux champignons qui font voir l'autre monde... du tout bon qui donne une touche d'exotisme décalée à un groupe parfois un peu trop stéréotypé. Tongue
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : jeudi 7 janvier 2010 21:11:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Eurynomos écrit:
Je ne crois pas avoir vu Pazuzu, le roi des démons du vent. alignement CM, Domaines : Air, Chaos, Mal Ame de prédilection : Cimeterre à deux mains.
Si si, il est là : page 17, 3ème ligne, 1ère colonne
Offline nan2tyx  
#10 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 01:08:25(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je suis surpris de voir que des "dieux" du monde "réel" sont utilisés. Pazuzu est le démon du vent pour les Mésopotamiens. Il est apparu plusieurs fois dans la littérature et au cinéma par la suite. J'ai souvenir d'une secte d'adorateurs de Pazuzu dans un Adèle Blanc-Sec (Le Démon de la Tour Eiffel) de Tardi.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 02:17:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, de très très nombreux monstres et dieux, diables, démons etc. sont inspirés des diverses mythologies du monde réel. Si on regarde les archidaémons par exemple, on retrouve les quatre cavaliers de l'Apocalypse. On a aussi du Méphistophélès, du Baalzebul, etc. Et on a la même chose du côté des monstres. Par exemple, chez les génies, beaucoup de choses sont inspirées de légendes et de mythes.
Offline Yshorus  
#12 Envoyé le : vendredi 8 janvier 2010 17:45:45(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
nan2tyx écrit:
J'ai souvenir d'une secte d'adorateurs de Pazuzu dans un Adèle Blanc-Sec (Le Démon de la Tour Eiffel) de Tardi.
Il me semblait aussi que le nom de ce démon me disait quelque chose... Merci de me rafraichir la mémoire ! Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET