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Bien le bonjour chers confrères ! Dans ce sujet, je vous présenterai diverses créations que vous pouvez réutiliser comme bon vous semble pour vos propres personnages ou campagnes, en les modifiant si nécessaire. Tout ceci est au stade de prototype, aussi n'hésitez pas à donner votre avis ; qu'il soit positif ou négatif, s'il est constructif il sera utile ! Psaltérion de maître-luthier (arme à distance pour barde) :
Particulièrement inspiré depuis longtemps par l'illustration de Gimble, barde iconique de D&D 3.5, cela fait un certain temps que j'ai imaginé un nouveau genre de barde, lequel utiliserait son instrument non pour lancer des sorts (bien qu'il soit toujours capable d'influencer les esprits à l'aide de sa musique), mais pour combattre de manière physique, en en combinant les propriétés avec celle d'une arbalète. Eh bien, je me suis mis au boulot et je vous ai pondu les règles de cet objet fameux : le Psaltérion de maître-luthier. Le Psaltérion de maître-luthier est un instrument de musique unique en son genre dont les mécanismes astucieux permettent une utilisation martiale aux rares virtuoses qui savent en jouer. On le considère à la fois comme un instrument à corde de maître (accordant +2 aux tests de représentation d'instrument à corde) et une arme à distance rare fonctionnant de manière particulière. Toutes ses caractéristiques sont similaires à celles d'une arbalète légère, mais elle possède également quelques propriétés :
- Le Psaltérion de maître-luthier est une arme exotique, mais son maniement est offert aux personnages qui possèdent une valeur de représentation en instruments à corde supérieure ou égale à 15 ou une valeur d'artisanat de luthier supérieure ou égale à 5, les bonus de compétence de classe et de modificateur dus aux caractéristiques étant compris. Dans tous les cas, son utilisation en tant qu'arme nécessite au moins un point dans chacune de ces deux compétences.
- Si un personnage ne possédant pas ces niveaux de compétence ou ignorant que le Psaltérion est une arme essaie de se servir de ce dernier, il a 15% de chances par round d'utilisation de tirer un carreau dans une direction aléatoire si l'instrument est chargé et ne parvient à le recharger que sur un 20 naturel à son test de représentation (voir plus loin). Il est possible de se rendre compte de la véritable nature du Psaltérion en réussissant un des trois tests suivants : Artisanat de luthier, Connaissance en ingénierie, ou Représentation en instruments à corde ; le DD est équivalent à 10 pour le premier et à 20 pour les deux autres. Le personnage a droit à un essai pour chacun de ces tests.
- Lors des jets d'attaque avec cette arme, le BBA de son utilisateur est remplacé par la moitié de sa valeur de représentation en instruments à corde ; l'utilisation de cette arme requiert toujours une composante gestuelle, et elle produit le même son qu'un instrument à corde, bien que la composante sonore ne soit pas nécessaire à son fonctionnement.
- Le Psaltérion de maître-luthier ne peut être utilisé d'aucune manière sans les deux mains. Le rechargement de cette arme se fait en jouant un air court particulier, et l'attaque avec cette arme se fait en jouant deux notes précises simultanément, bien qu'il faille également viser ; c'est pourquoi le rechargement du Psaltérion n'est considéré que comme une action rapide remplaçable par une action de mouvement et son attaque que comme une action simple ; de plus, ces deux actions permettent d'effectuer une représentation (bardique ou non) en même temps, celle-ci coûtant toujours une simple action libre si elle est réalisée dans le même round qu'un rechargement.
- Dans tous les cas, chaque rechargement du Psaltérion de maître-luthier nécessite une réussite sur un test de représentation d'instrument à corde d'un DD de 17 en remplaçant le Modificateur de Charisme de son utilisateur par son Modificateur de Dextérité.
- Cette arme possédant une sangle, il est possible de la prendre en main par une action libre ; mais comme elle est très encombrante, elle diminue le mouvement maximal de base d'une case. Elle pèse 3 kg. Comme n'importe quelle arbalète légère, le Psaltérion de maître-luthier possède les caractéristiques suivantes : 1d8 points de dégâts, critique sur 19–20/×2, portée de 16 cases/24 m. Il n'existe cependant que conçu pour des individus de taille M.
- L'attaque du Psaltérion est aussi silencieuse que celle d'une sarbacane, et il est possible de l'utiliser de manière discrète tout en jouant de la musique ; un test de Perception d'un DD de 10 plus la compétence de représentation en instruments à corde de son utilisateur est alors nécessaire pour remarquer d'où vient le carreau d'arbalète. Il est également possible par une action simple d'étouffer le son que fait le Psaltérion lorsqu'on en joue à l'aide d'un mouchoir en soie placé entre ses cordes, néanmoins cela empêche de l'utiliser pour une représentation quelconque (bardique ou non) et annule son bonus d'instrument de maître jusqu'à ce que le mouchoir soit retiré, ce qui coûte une nouvelle action simple.
Ajout du 21/01/11 - Parure cyclopéenne d'aabam (amulette et armure lourde) :
Aura Transmutation modérée ; NLS 9 ; Emplacement cou ; Prix 6 000 po ; Poids 0,5 kg. Fabrication : Création d'objets merveilleux, Création d'armes et armures magiques, sort de Fabrication ; Coût : 3 000 po.
Cette interminable chaînette de plomb noirci, très finement ciselée, est en fait un collier d'une grande sobriété mais d'une majesté certaine. Sa valeur, pour qui ignore ses pouvoirs, semble n'être que d'une centaine de pièces d'or, parce qu'elle est très lourde pour un objet de ce type et qu'elle est d'un goût étrange en tant qu'ornement. Pour la revêtir, il faut la placer autour du cou et des épaules en six cercles concentriques qui viennent finalement recouvrir tout le buste, ce qui prend au total une minute de concentration. Lorsque sa boucle discrète, située dans le dos, est enfin refermée et que la parure est placée correctement sur son porteur, elle commence instantanément à se transformer en un harnois complet bénéficiant d'un bonus d'altération de +1 et automatiquement adapté aux proportions de l'utilisateur, cette métamorphose durant un round et empêchant le personnage de bouger pendant toute sa durée.
Pour pouvoir être utilisée, la parure cyclopéenne d'aabam nécessite que son porteur ait un encombrement nul. Il ne peut porter que des vêtements d'une légèreté maximale, sous peine de ne pas parvenir à refermer la boucle. Il s'agit d'un système magique de protection empêchant le porteur de se faire écraser par les objets qu'il porte. Il est également impossible de porter un autre collier en même temps que la parure, car celle-ci ne peut alors être placée correctement.
Pour retirer cette armure, le personnage doit défaire la boucle minuscule qui se trouve au niveau de sa nuque, puis tirer dessus jusqu'à ce que toute la chaînette de plomb en soit extirpée, ce qui lui prend un round de concentration. Lorsque c'est fait, l'armure disparaît comme elle était apparue (ce qui prend un round supplémentaire sans possibilité de bouger), semblant se rétracter à l'intérieur du collier, que le personnage tient alors dans sa main. Il est impossible de retirer ne serait-ce qu'une seule pièce du harnois d'une autre manière qu'en enlevant la parure, et personne ne peut le faire sans connaître le fonctionnement de celle-ci, mais son porteur peut s'en charger lui-même sans aide extérieure. La capacité de transformation de la parure cyclopéenne d'aabam est inutilisable si son porteur est sous l'effet de sorts tels que Zone d'antimagie, mais, s'il portait déjà le harnois avant cela, ce dernier ne disparaît pas. Il est seulement impossible de le retirer.
Le harnois en question est entièrement constitué de métal (y compris les bottes), ce qui ne lui donne pas un air surnaturel pour autant. Il ressemble à n'importe quelle armure de maître du même type, quoiqu'il soit plus sombre et terne que de l'acier. Son heaume comporte bien sûr une visière qu'il est possible de relever, dévoilant alors presque tout le visage de son porteur. Cette armure perd toutes les marques de ses anciens combats à chaque fois qu'elle est appelée, comme si elle avait été intégralement réparée et polie. Il est possible, pour les mêmes coûts que s'il s'agissait d'une armure magique +2, d'améliorer les propriétés du harnois qu'appelle cet objet. Il est aussi possible, pour respectivement 9 000 ou 15 000 po, d'incruster la parure avec du mithral pur ou de l'adamantium pur (un seul des deux), ce qui donne les propriétés du matériau choisi au harnois en plus de celles qu'il possédait déjà.
Propriétés de base du harnois : Bonus d'armure : +10 (dont +1 magique) Bonus de Dex maximal : +1 Malus d'armure aux tests : -5 Risque d'échec des sorts profanes : 35% Vitesse (9m/6m) : 6m/4,50m Poids : 25 kg
Modifié par un utilisateur vendredi 21 janvier 2011 10:28:18(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Localisation : Marseille
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Je suis incapable de faire des remarques sur le crunch, par contre au niveau fluffesque je trouve l'idée très sympathique, notamment le côté attaque discrète déclenchée par des notes.
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Rang : Rédacteur
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Localisation : Canada, Québec, Rimouski
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Bonjour Grelot de bois! Je vais résumer un peu mes impressions: - Je simplifierais l'obtention du maniement : 5 rangs en Représentation ou en Profession (Maître luthier). Il ne faut jamais compter le bonus de classe ou de caractéristique. - Je propose que pour attaquer avec cette arme, il faille réussir un test de représentation égal à 10+BBA de la cible+modificateur de Dex de la cible. C'est plus simple. - Pour le rechargement, je ferais un test de Profession (Maître luthier). - Pour remarquer l'attaque de l'arme, je ferais un DD égal à 10+modificateur de charisme du personnage. Sinon, une très belle arme ! Signé, Hunka Modifié par un modérateur jeudi 30 décembre 2010 15:22:21(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme | "Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay." P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4 S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2 G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4 |
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Il y a beaucoup de bonnes idées dans tout cela.
Du point de vue du crunch, le barde a accès à l'arbalète légère. Il n'y a donc pas vraiment en soi de bonus a priori. Tu permets d'utiliser l'arme pendant son rechargement en effectuant une représentation bardique, ce que peut déjà faire un barde qui utiliserait l'action de chanter. Pour activer une représentation bardique, il s'agit d'une action simple jusqu'au niveau 7. A partir de là, cela devient une action de mouvement qui peut donc être utilisée durant le même round qu'une attaque.
C'est donc : - dans l'aspect "deux en un" qu'il y a une forme d'avantage pour ton barde. Elle est assez limitée (il y a un gain dans l'encombrement),
- dans la possibilité de cacher qu'il s'agit d'une arme même si je doute que l'on puisse imaginer ne pas voir un carreau aller se ficher dans sa cible.
- mais surtout, dans l'utilisation d'un BBA différent de celui normal du barde que ton instrument présente une particularité.
De ce côté là, tu indiques que le BBA est de la moitié de sa valeur de représentation : Cela donne un BBA de +3,5 au niveau 1 (la moitié de : 1 rang + 3 (compétence de classe) +3 (bonus de charisme)), au lieu de 0. Nettement au dessus. Au niveau 10, le BBA doit tourner autour de +8,5 (la moitié de : 10 rangs +3 (compétence de classe) + 4 (bonus de charisme)) au lieu de +7. Légèrement au dessus Au niveau 20, le BBA devrait atteindre (la moitié de : 20 rangs +3 (compétence de classe) + 5 (bonus de charisme)) 14 au lieu de 15. Légèrement en dessous. Tu indiques qu'il s'agit de son BBA. J’en déduis donc que tu ajoutes encore le bonus de Dextérité à ton jet d’attaque, comme pour une autre attaque à distance.
Le calcul ci-dessus ne tient cependant pas compte de tous les objets magiques qui devraient faire croître le bonus de charisme du barde de manière sans doute assez significative, au fur et à mesure de sa progression en niveau et c'est là dessus qu'il y a, à mon avis, un risque de dérive car c'est alors sa caractéristique principale qui sert de base à sa capacité d'attaque en plus de sa dextérité.
Cela signifie que ton barde aura d'emblée et probablement, tout du long, un avantage par rapport au barde qui ne dispose pas grâce à l'utilisation de cet instrument.
Comme il s'agit d'un instrument de maître, il pourrait aussi être enchanté, ce qui donnerait alors des avantages assez significatifs mais comme le ferait une autre arme, en plus du bonus de +2 conféré à la compétence de représentation par l'effet objet de maître.
Je pense que tu pourrais développer le concept. Tu peux aussi songer à décliner également à plusieurs autres instruments. On peut imaginer une flûte qui ait les effets d'une sarbacane et sans doute d'autres instruments.
Rien ne t'interdit sinon d'en faire une sorte d'objet de quête comme l'épée sainte justicière du paladin.
Autre chose me vient à l'esprit. Pour la fluidité du jeu, il me paraît important également que tu puisses aussi songer à limiter les jets de dés en cours de jeu, du moins sur table. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
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Petite réponse rapide (il est tard et je suis claqué...) : - au niveau du fluff, j'aime assez le concept : c'est élégant, ça fait du tout en un et je trouve que l'idée est vraiment très bonne. - au niveau des règles, c'est monstrueusement déséquilibré ! En fait, pour développer un peu, le fait de remplacer le BAB par la moitié de la valeur de Représentation déséquilibre complètement le truc. Je le prouve par un exemple simple : dans la partie que je maîtrise (n°9), il y a deux bardes, l'un est n°7, l'autre est n°8. Le plus mauvais des deux à un score de +26 dans ses quatre représentations de prédilection ! Si j'en prends la moitié (13 a minima, donc) et que je compare aux BAB du barde à ce niveau (respectivement +5 et +6), tu vois aisément que l'on est très largement au-dessus de ce que peut faire même le barbare le plus optimisé en rage !! Pire, si je prends un barde bien optimisé au n°20, je peux assez aisément arriver aux environs de +45/50 en représentations (20 niveaux, 36 de CHA - soit +13, skill focus +6, le fameux instrument de maître +2, pierre de chance +1, cape de représentation +3, ious stone +2... et je suis sûr qu'il y a moyen de faire encore mieux, c'est juste en prenant 5 secondes de réflexion en tapant ce message) ... je vais ridiculiser tous les guerriers de la planète Bref, une excellente idée mais il faut revoir sérieusement cette histoire de BAB...
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1 utilisateur a remercié Selenims pour l'utilité de ce message.
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Rang : Membre
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 80
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Ajout de la Parure cyclopéenne d'aabam !
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