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Offline Silk  
#1 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 14:22:24(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Un ami m'a l'autre jour posé cette question, à laquelle je n'ai pas su répondre.

La capacité de l'archer mage à rendre les flèches normales magique (donc +1 aux dégâts, +1 à l'attaque) se cumule-t'elle avec avec le bonus aux dégâts apporté par Frappe magique?

Dans le doute, je dirais que oui car, rien dans Frappe magique n'indique que la flèche ne doit pas déjà avoir un bonus d'altération pour bénéficier de l'effet du don.



Autre petite question, totalement à part: dans le cadre d'un multiclassage, les compétences de classe sont-elles celles des deux (ou plus) classes concernées, ou seulement celles de la dernière classe en date?
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Offline Efpi92  
#2 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 14:34:59(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Le bonus aux dégâts de Frappe magique n'est pas typé donc normalement il se cumule avec celui de l'archer-mage.

Et les compétences de classe sont celles de toutes les classes participant au multiclassage (sans que le bonus de +3 se cumule pour les compétences en commun bien sur).
Offline Silk  
#3 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 14:47:27(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
D'accord, merci pour la précision.

Encore une petite chose, le texte de Frappe magique nous dit:

Cite:
Par une action rapide, le personnage peut imprégner ses armes d’une partie de son pouvoir. Pendant un round, son arme inflige +1 point de dégâts et on la considère comme magique quand il s’agit de vaincre la réduction de dégâts. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de cinq niveaux de lanceur de sorts, avec un maximum de +5 au niveau 20.


Dans le cas d'un cheminement rôdeur 6/magicien 1/archer-mage 2, par exemple, quel est le niveau de lanceur de sort à prendre en compte? La condition pour accéder à frappe magique est de savoir lancer des sorts profanes, mais rien n'indique qu'il faille uniquement prendre le compte des niveaux de lanceur de sort profane.

Donc, dans ce cas, aurons-nous un NLS 3 (rôdeur)+ NLS 1 (magicien) + NLS 1 (archer-mage)= NLS 5, ou bien un NLS 1 (magicien) + NLS 1 (archer-mage)= NLS 2?

Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 15:11:30(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Comme la condition pour Frappe magique est "capacité à lancer des sorts profanes", je considérerais qu'il s'agit uniquement du NLS profane, à savoir celui combiné de tes niveaux de magicien et d'archer-mage, le rôdeur lançant des sorts divins. Le personnage n'aura en fait jamais un NLS combinant les classes profanes et divines, mais bien 2 NLS différents.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Efpi92  
#5 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 16:18:09(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Je prendrais aussi le NLS profane du personnage soit celui de magicien/archer-mage.

Et oui, les NLS ne s'additionnent pas. Dans l'exemple que tu donnes, le perso a un NLS 3 de rôdeur et un NLS 2 de magicien/archer-mage.
Offline Selenims  
#6 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 19:20:41(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
En effet, le descriptif de la capacité précise qu'il s'agit de la capacité à lancer des sorts profanes, ce qui n'est pas le cas du ranger. Dans ce cas, sont pris en compte :
- le niveau de magicien (NLS = 1)
- et la capacité acquise par l'archer-mage au niveau 2 : NLS profane +1. Ce qui nous fait donc un niveau total de lanceur de sorts profanes de 2 (et de lanceur de sorts divins de 3 via les 6 niveaux de ranger).

HS : pour monter un archer-mage, il y a tout intérêt si on veut optimiser son perso à prendre le template de ranger sans sort de l'APG. En effet, les sorts d'un ranger de n°6 n'ont aucun intérêt alors que le pouvoir qu'il peut prendre via le template sera beaucoup plus intéressant (au hasard, le pouvoir qui permet de décocher des flèches au CàC sans déclencher d'AO !)
Offline Selenims  
#7 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 19:24:04(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Et sinon, pour répondre à la question principale (dans la précipitation, j'ai oublié Wink) : OUI la capacité de l'archer-mage et le don Frappe Magique se cumulent car le bonus de l'Arcane Strike n'est pas typé. Il peut donc donc se cumuler avec n'importe quel autre bonus (y compris une arme magique) ! C'est ce qui rend ce don aussi puissant pour les combos guerrier-mago.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 décembre 2010 21:34:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Silk  
#8 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 19:44:43(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Merci bien pour les réponses, et surtout, la rapidité de celles-ci.

Je vais regarder un peu pour la déclinaison de classe du rôdeur, ça peut être intéressant (surtout vu les stats du perso en sagesse...)
Offline Selenims  
#9 Envoyé le : jeudi 30 décembre 2010 21:38:44(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Silk écrit:
Je vais regarder un peu pour la déclinaison de classe du rôdeur, ça peut être intéressant (surtout vu les stats du perso en sagesse...)

Normal : comme tous les rôdeurs, la sagesse arrive assez loin dans la liste des caractéristiques nécessaires. Certes, elle est utile pour les sorts et une ou deux compétences mais franchement quand tu dois déjà monter :
- la DEX puisque tu fais un tireur
- la FOR si tu veux pouvoir prendre un arc de force et avoir des dégâts qui ne soient pas complètement ridicules
- la CONS histoire d'avoir un peu de HP
la sagesse a tendance à passer après...

En plus, les boni apportés par une carac de sagesse aux compétences ne se voient quasiment plus pour des caractéristiques intermédiaires une fois que tu as passé le niveau 4-5... Ceux liés à ta(es) caractéristique(s) principale(s) continuent de compter mais clairement pas ceux liés à la sagesse d'un ranger (ou alors, ton slot de bandeau est mal utilisé LOL)
Offline Buckaroo  
#10 Envoyé le : mardi 5 avril 2011 11:04:02(UTC)
Buckaroo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2011(UTC)
Messages : 440
Localisation : Toulouse
Je relance le sujet car j'ai une petite question sur ce don et la capacité de l'archer-mage a l'utiliser :

capacité de l'archer-mage "toute flèche normale tirée par l’archer-mage devient magique et bénéficie d’un bonus d’altération de +1. "

don frappe magique : "Pendant un round, son arme inflige +1 point de dégâts et on la considère comme magique"

Pour un extrémiste, la flèche étant considéré comme magique, l'archer-mage ne devrait pas pouvoir utiliser sa capacité.
Personnellement cela me parait étrange mais j'aimerais d'autres avis Smile

Quel avis portez vous aussi sur cette classe de prestige? J'adore l'idée, mais j'ai l'impression quelle est mal conçu. Donner la capacité de tirer des flèches +1 à un personnage niveau 8 possédant certainement un arc magique me parait un peu inutile. Confused
J'ai l'impression quelle n'est intéressante qu'a très haut niveau?
Cette classe est elle vraiment viable?
Offline Tyrran  
#11 Envoyé le : mardi 5 avril 2011 11:11:18(UTC)
Tyrran
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 105
Localisation : Paris
Je vais répondre en étant encore plus extremiste :

Cite:
Par une action rapide, le personnage peut imprégner ses armes d’une partie de son pouvoir. Pendant un round, son arme inflige +1 point de dégâts et on la considère comme magique quand il s’agit de vaincre la réduction de dégâts. Ce bonus augmente de +1 pour chaque tranche de cinq niveaux de lanceur de sorts, avec un maximum de +5 au niveau 20.


La fleche en elle meme n'est pas magique, mais elle ignore la réduction de dégats comme une fleche magique Tongue

Quand a la classe d'archer mage, je n'en ai jamais connu lors de mes parties, donc je n'ai pas de jugement sur sa puissance.
Offline Eurynomos  
#12 Envoyé le : mardi 5 avril 2011 11:40:42(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Personnellement, j'ai eu l'occasion de tester la classe dans mes parties sur NWN et c'est très fun a jouer et très bourrin.

Par contre, j'ai pas mis de niveau de rôdeur mais des niveaux de guerrier orienté distance et j'ai trouvé ça beaucoup plus puissant.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Buckaroo  
#13 Envoyé le : vendredi 8 avril 2011 14:07:25(UTC)
Buckaroo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2011(UTC)
Messages : 440
Localisation : Toulouse
Merci pour les réponses Smile

Mais j'aurais aimé plus d'avis...

Modifié par un modérateur dimanche 10 avril 2011 00:17:54(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline myhr  
#14 Envoyé le : vendredi 8 avril 2011 21:06:59(UTC)
myhr
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2010(UTC)
Messages : 283
Localisation : Mâcon
@ Buckaroo
- au sujet du cumul entre l'archer-mage et le don Frappe magique, je pense qu'il faut plutôt lire "on la considère magique quand il s'agit de vaincre la réduction de dégâts", comme le souligne Tyrran, et que donc le cumul entre les deux capacités est possible.

- quant à la classe de l'archer-mage...En fait, si mes souvenirs sont bons, en DD3.5, l'avantage de rendre une munition d'arme à projectile magique, c'était que le bonus d'altération d'une arme à projectile ne s'appliquait qu'au toucher, et pour les dégâts, il fallait que les munitions aient un bonus d'altération également, ce qui revenait vite cher. L'archer-mage permettait donc des économies substantielles, surtout que les flèches gagnaient en bonus d'altération pour finir à +5.

En Pathfinder, ce n'est plus le cas, on applique le plus grand bonus d'altération entre l'arme et les munitions. En même temps, les flèches de l'archer-mage ne progressent plus au-delà de +1 d'altération. L'intérêt est le suivant : en version Pathfinder, on peut cumuler les propriétés offensives des armes et des muntitions (tant que ça ne dépasse pas le +10 au total). L'archer-mage offre donc quand même une nette amélioration du potentiel offensif de l'arc manié par l'archer-mage. En gros, tu ajoutes automatiquement des propriétés magiques à l'arc, ce qui n'est pas un luxe, car il est rare que on MJ te donne exactement l'arme de tes rêves, et je te laisse calculer le prix d'une arme avec un bonus d'altération total de +10, là où un archer-mage n'aura besoin que d'un arc avec un bonus d'altération total de +5.
Certes, comme tu le notes, le premier niveau est un peu inutile, mais les suivants sont vraiment puissants.

Enfin, pour compléter mon avis, il y a deux manières d'orienter l'archer-mage. ARCHER-mage ou Archer-MAGE. Et je pense que les deux sont viables, selon que tu privilégies une base de combattant, grâce au BBA fort de l'Archer-Mage, ou une base de lanceur de sort, puisque l'Archer-Mage ne perd que 3 NLS, ce qui suffit généralement pour atteindre les sort de niveaux 8, voire 9. Ce qui est une belle réussite pour une classe au concept à priori aussi restictif.

Au final, le seul bémol pour moi reste le prérequis de race qui stéréotype trop la classe de prestige, sinon, les prérequis pou l'atteindre me semblent tous utiles, ce qui n'est pas souvent le cas des classes de prestige.
Offline Selenims  
#15 Envoyé le : vendredi 8 avril 2011 21:07:50(UTC)
Selenims
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
Messages : 582
Le concept a été testé et approuvé par un de mes joueurs sur l'AP1.

Les pré-requis ont été rempli en utilisant la variante Zen Archer du moine (8 niveaux en tout + 1 lvl de transmuter (pour le +1 dans une carac physique)). L'intérêt de coupler le zen archer avec l'arcane archer c'est que le personnage va bénéficier à la fois des objets qui boostent la sagesse et de ceux qui boostent la dex. Par ailleurs, il a une réserve de Ki qui lui permet de se livrer à des actions supplémentaires ou de gagner de l'AC. Par ailleurs, les dons bonus du Zen Archer sont redoutables (il peut avoir Improved Precise Shot au n°6 !).

En fait, il ne faut pas voir l'arcane archer comme un semi (pour reprendre une terminologie Rolemasteresque) mais comme un combattant à part entière. Du coup, l'intérêt du perso n'est pas tant dans les NLS qu'il gagne que dans les pouvoirs supplémentaires qu'il a en montant de n°.

La possibilité de conférer tout un tas de propriétés à ses flèches pour bypasser la DR est particulièrement redoutable, de même que les boni qu'il peut leur conférer (les XXX burst en particulier). De même Hail of arrows est vraiment dévastateur contre des hordes de monstres ! Le pouvoir d'Arrow of Death, si bien utilisé, peut être un vrai game breaker aussi... mais bon, il faut être lvl10 d'arcane archer Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 8 avril 2011 21:09:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Buckaroo  
#16 Envoyé le : lundi 11 avril 2011 09:51:27(UTC)
Buckaroo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/01/2011(UTC)
Messages : 440
Localisation : Toulouse
Merci pour vos réponses Smile

Alors si j'ai bien compris, une flèche +2 ne va pas se cumuler avec un arc +2, par contre un arc de feu peut tirer une flèche de froid axiomatique et tout s'additionne tant que l'on respecte la limite de bonus maximum de +10 ?
Et à tout ça, on peut rajouter le bonus de frappe magique.

J'ai bon ?

Modifié par un modérateur lundi 11 avril 2011 19:20:45(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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