Aperçu des nouveautés
• J'ai tenté de faire des boutons graphiques au lieu de boutons textes histoire qu'ils tiennent moins de place. Bon, comme je suis loin d'être un bon artiste, ça craint par endroit… mais j'espère que les utilisateurs s'y habitueront. En cas d'hésitation, de toutes façons, il suffit de laisser le curseur sur un bouton pour savoir à quoi il sert.
• Révision du système en profondeur histoire de pouvoir tôt ou tard (si on suit cette voix) "coder" le contenu de la battlemap. À moyen terme, ça devrait permettre de limiter l'accès à certaines fonctionnalités (points de vie par exemple) en fonction d'un mot de passe et donc permettre de différencier MJ et PJ (ça ne sera pas de la top sécurité à toute épreuve mais bon, il s'agit juste de battlemaps aussi).
• Diverses nouvelles options, comme :
— un bouton permettant de changer l'image de fond/la taille en cases à l'intérieur de l'éditeur (sans devoir modifier le code wiki) ;
— un bouton permettant d'accéder directement au Bestiaire en ligne ;
— un bouton permettant de remettre tous les états "doit jouer/a joué" en position au début du round (plutôt que de devoir les modifier un par un) ;
— des boutons permettant d'alterner entre un tri par ordre d'initiative décroissante ou par ordre alphabétique dans la liste des jetons ;
— un bouton permettant de créer une aura directement centrée sur un jeton (PC ou monstre) ;
— un bouton permettant de dupliquer un jeton (pratique pour faire plusieurs monstres d'une seule fois ; la duplication est également "intelligente" en ce sens que, si vous dupliquez "Rat-garou", le nouveau jeton sera "Rat-garou 2" ; si vous dupliquez encore "Rat-garou", il ira vérifier qu'il y a déjà un "Rat-garou 2" et appellera le nouveau "Rat-garou 3" etc.) ;
— la possibilité d'associer un commentaire à chaque jeton, zone et objet ;
— la possibilité d'associer à chaque jeton une adresse web (à laquelle on peut accéder facilement) : l'idée est de mettre l'adresse des feuilles de personnage, pour qu'en un clic on puisse y accéder à partir de la battlemap ; pour les monstres, on pourrait y mettre l'adresse de la page web où le monstre est décrit.
• De la nouveauté pour les zones : on conserve les différents types de zones mais, désormais, les zones ne sont plus limitées à des plages d'une certaine couleur car on peut leur associer une image. Concrètement, cela permet par exemple de recouvrir une zone d'une texture donnée (plancher, rochers, eau, etc.). Il reste encore à développer une galerie de textures comme on a une galerie de jetons.
• Une nouvelle catégorie de "bidules à placer sur la battlemap" : les objets. En gros, ce sont des jetons qui n'ont pas de points de vie ni d'initiative. Il peut s'agir d'un feu de camp placé sur le sol ou d'une chaise ou d'une arme tombée à terre ou d'une sphère enflammée. On pourrait même envisager une image de toile d'araignée agrandie pour correspondre à la zone du sort.
Normalement, avec les zones qu'on peut recouvrir d'une texture + les objets, il devrait même être possible de faire des battlemaps primitives à partir de rien (à condition d'avoir des galeries assez bien développées).
Pour tester
Si vous voulez partir d'une battlemap existante :
• supprimer toutes les zones ;
• éditer le code wiki en ajoutant 00 (zéro-zéro) devant chaque Battlemap, BattlemapFin et Jeton.
• lancer la nouvelle battlemap
• cliquer sur l'icône code (l'icône avec des 0 et des 1) ; copier/coller le code dans le wiki.
• relancer la battlemap ; vous avez dès lors la dernière version.
Si vous voulez partir de rien : faites simplement une page sur le wiki avec
Code :{s:01Battlemap}
{s:01BattlemapFin}
Puis ouvrez la battlemap et cliquez sur l'icône "plan" tout en haut à gauche pour indiquer l'image de fond et ses dimensions (en cases).
N'hésitez pas à rapporter les erreurs et bugs (il y en a certainement pas mal). Merci d'avance.