Attention, potentiels spoilers, si vous êtes joueurs dans cette campagne je ne peux que vous conseiller de vous abstenir de lire la suite.Un peu de contexte. Je suis actuellement joueur dans cette campagne, et mon personnage (Lialda Merlose) tient un journal de bord de nos aventures en mer. Il sert aussi bien d'outil rp que de memo hors-rp. Je me suis dit que le partager ici pourrait être apprécié et peut-être donner des idées à quelques MJs. Nous jouons sur roll20.
Présentation brève des PJs (du point de vue de Lialda sur certains traits):- Alexandra, barde humaine, et second à bord. Ex-fiancée de Sunny. Sympathique, serviable, et efficace. Sait motiver l'équipage grâce à ses récits d'aventures plus ou moins romancés.
- Harlynn Mekanivel, gnome alchimiste (archetype grenadier), maitre artilleur et chirurgien. Intelligente, ingénieuse et excentrique. Un peu instable, obsédée par les explosions, le feu, et les armes. N'a pas sa langue dans sa poche, ce qui a tendance à lui attirer des ennuis. Et à nous aussi.
- Torvin, nain druide, maitre d'équipage et pilote du navire. Malgré son côté bourru et sévère c'est un nain au grand coeur qui prend au sérieux le bien être de l'équipage. C'est un peu notre "Pascal le grand frère". Il est le plus expérimenté de tous les marins à bord.
- Sunny, humain bretteur, ancien maitre d'armes. Le joueur de ce personnage a malheureusement quitté le groupe peu de temps après la fin du 1er module. Sunny était fiancé à Alexandra. Pour ne pas rallonger le récit je ferai bref en vous disant simplement qu'il a été tué de la main même de celle qu'il aimait après qu'il ait complètement disjoncté (juste avant que Lialda ne commence à tenir son journal, voir plus loin). Événement très 'lourd' aussi bien en jeu qu'en dehors.
- Rupert, humain guerrier, charpentier et nouveau maitre d'armes. Jeune et intrépide, c'est un marin volontaire et qui n'hésite pas à prendre des risques pour ses camarades. Le joueur de Rupert ne nous a rejoint que très récemment (après le départ de Sunny) donc il n'y pas grand chose d'autre à en dire pour le moment.
- Lialda Merlose, ensorceleuse (archetype ensorceleur tatoué, lignage profane) humaine, capitaine du Jörmungand. C'est le personnage que j'incarne. Un peu plus de détails ici puisque je le connais mieux que les autres PJs, mais je vais essayer de faire bref. Elle est originaire du Chéliax, et est même membre de la noblesse de Couronne d'Ouest puisque son père est Ambrose Thrune, commandant de la 3ème flotte chélaxienne (personnage inventé de toutes pièces). Lialda ne connait pas sa mère (ou du moins ne la connaissait pas au début de l'aventure), son père est revenu d'une de ses campagnes avec un bébé dans les bras, mais sans épouse. Elle est donc une potentielle héritière pour le trône du Cheliax (bien que ce ne soit pas mon intention en tant que joueur) car elle a été officiellement été reconnue par son père. Elle a grandi principalement en mer. Pour résumer la suite, son père s'est marié avec une horrible femme, celle-ci est tombée enceinte, et a tenté de faire tuer Lialda a deux reprises afin de l'évincer. Lialda après avoir confronté son père a décidé de partir du Chéliax pour faire ses preuves seule de son côté. Elle utilise un faux nom, "Merlose", pour dissimuler son identité. Les autres PJs ne sont pas au courant de tout ça, même s'ils savent que Lialda leur cache quelque chose. Lialda est orgueilleuse, manipulatrice et sarcastique. Elle cherche la gloire et la célébrité. Elle donne souvent l'impression de ne pas être affectée par les événements. Ou du moins elle essaie de donner cette impression.
A l'heure où j'écris ce message nous en sommes actuellement au module 2 "Les pirates de la mer de Fièvre". Le journal de bord est tenu depuis le départ des
Pétards du frêle. Pour ceux qui ne connaissent pas la campagne, les PJs sont enrôlés de force sur l'
Absinthe, un navire pirate dont le capitaine
Barnabas Harrigan est un tyran sadique. Suite à la prise du
Promesse de l'homme (un autre navire) par l'équipage de l'Absinthe, nous avons été séparé d'Harrigan et placés sous la direction de son second. Au bout de quelques jours nous nous sommes mutinés avec l'aide de quelques loyaux PNJs, et nous sommes débarrassés du second et de toute sa clique (en dehors de 3-4 PNJs qui nous ont jurés fidélité suite à leur défaite). Sur les conseils d'
Ambrose (cuisinier du bateau, ancien alcoolique maintenant sevré grâce à Torvin) nous nous sommes rendus aux Pétards pour "customiser" notre bateau et le rendre méconnaissable afin qu'Harrigan ne puisse pas nous retrouver. Et également change son nom, qui sera maintenant
Jörmungand. La semaine à terre était extrêmement ennuyante pour les PJS. C'est suite au départ de cet endroit que Lialda commence à tenir son journal de bord. Les dates données sont arbitraires.
Une dernière chose, l'équipage est constitué de nombreux PNJs. Notre MJ les a tous nommés, et ils ont tous une vraie "backstory". Je vais essayer de donner en amont quelques informations sur les PNJs cités dans le journal afin que vous ne soyez pas trop perdus. Sur ce, bonne lecture!
PNJs importants pour la suite (du moins, pour la compréhension du récit):- Sandara Quinn: prêtresse de Besmara rencontrée sur l'Absinthe, aimable, et serviable. Un des premiers alliés des PJs. Maintenant fiancée à Torvin. Elle a le rôle de quartier maitre à bord.
- Merril Boistendre: Capitaine libre des Chaînes, rencontré aux Pétards. Il connaissait la mère de Lialda, et lui a fait de nombreuses révélations sur cette dernière. Lialda et lui ont eu une aventure le temps d'une nuit.
- Trévor: Marin recruté aux Pétards.
- Samm, Tilly, Giffer, Rosie: Rencontrées également sur l'Absinthe, et les plus fidèles amies et alliées des PJs avec Sandara.
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14 Erastus 4712. Après le baptême du Jormungand par Merril, nous mettons enfin les voiles et partons des Pétards. L'équipage avait hâte de reprendre la mer, chose compréhensible après avoir passé une semaine des plus ennuyeuses à terre. Surtout suite au dernier incident impliquant Sunny, et qui mena à la mort de notre ancien camarade. Alexandra est d'une humeur massacrante et je peux l'entendre houspiller l'équipage d'ici. Après ce qui vient de se passer qui pourrait lui en vouloir? De mon côté je n'appréciais pas particulièrement Sunny - personnage antipathique et instable, mais sa mort laisse encore un poste vide, et ce n'est pas comme si nous étions en surnombre à bord. Je pense qu'Alexandra héritera de ses responsabilités, temporairement du moins. Concernant le reste de l'équipage chacun semble avoir trouvé sa place et met du coeur à l'ouvrage. Torvin donne l'impression d'être né pour piloter, et il y prend autant plaisir qu'il est doué. Son expérience est un réel atout à bord. Harlynn quant à elle semble complètement obsédée par l'armement du bateau. Espérons qu'elle ne cause pas d'incident majeur.
De mon côté je me torture encore l'âme à cause de ce maudit Merril Boistendre et de ses foutues déclarations sur l'identité de ma mère. Eïrin Streigunend, une capitaine pirate redoutée partout dans les Chaines, rien que ça. J'imagine que les dieux s'amusent des tours qu'ils me jouent. Devrais-je cacher cette information ou saisir l'occasion et dire à tous qui je suis? Dans ce cas, pourrais-je un jour être reconnue pour mes compétences, et pas par la réputation de mes parents? Il ne me reste plus qu'à gagner une renommée plus prestigieuse encore. Mais en cas d'échec, que dira-t-on? Quel infâme supplice! Peut-être cette bouteille de rhum pourrait-elle m'aider?
Au tableau des événement inattendus, nous avons découvert un passager clandestin caché dans la cale. Il s'appelle Rupert, et a quitté l'équipage de Merril pour rejoindre le notre. Je ne m'explique pas ce choix de sa part. L'insouciance due à son âge peut-être. Ce qui ne fait que me rappeler la douloureuse expérience de la mort de Chourave, et le fait que je n'ai pas réussi à le protéger. J'espère qu'il n'est pas destiné à un sort aussi funeste. Dans le cas où il ne serait pas un espion envoyé par Merril, possibilité que je n'écarte pas pour le moment. Nous l'avons intégré à l'équipage après concertation. Il dit être doué avec une épée et en charpenterie, deux compétences qui seront sûrement mises à profit prochainement.
15 Erastus. Nous avons été attaqués par des sahuagins pendant la nuit. Rien de très grave si ce n'est la disparition de Trévor.
Nous sommes tombés sur un bateau en train de couler, "Les deux sardines". Il s'agissait en fait d'un piège tendu, encore une fois, par des sahuagins. Rupert a eu l'occasion de se servir de son épée qu'il manie en effet avec efficacité. Il n'a pas peur de se salir les mains, c'est un bon point pour lui. Rien d'excitant à bord.
Une grosse tempête se profile à l'horizon, et nous faisons cap vers elle. L'équipage se prépare à l'affronter.
16 Erastus. La tempête fait rage, et semble ne pas vouloir s'arrêter. Quelques avaries mineures.
17 Erastus. Nous sommes sortis de la tempête sans difficulté majeure. Le moral de l'équipage est bon. Mais c'est maintenant une trombe marine qui nous menace, et j'ai pris la décision d'accoster par précaution.
La malchance ne nous quitte pas, car une surprise nous attendait à la sortie de la baie. Le Dominateur, un Man O'War chélaxien fort d'au moins 200 membres d'équipage et de nombreuses armes de siège mouillait là. Son capitaine n'est autre que la paracontesse Axia Lorvika, une chasseuse de pirates notoire. Impossible de sortir sans être repérés, et encore plus impossible de survivre à un affrontement. Harlynn a eu l'idée de s'infiltrer à bord pour saboter leur gouvernail. C'est une idée qui lui ressemble bien, et malgré les risques que ce plan représente nous n'en avons pas de meilleur. Nous irons là-bas à bord d'un canot une fois la nuit tombée.
La mission est une réussite. Nous avons bien failli y laisser des plumes, mais nos efforts concertés nous ont permis de couper les câbles de direction du Dominateur puis de fuir non sans avoir pris la vie de plusieurs marins parmi lesquels Kyan Kain, leur commandant. Voilà un souvenir qu'ils n'oublieront pas de sitôt.
18 Erastus. Le Dominateur est maintenant derrière nous, il est probable que nous l'ayons semé. Rien à signaler sur le reste de la journée.
19 Erastus. Nous avons repéré un autre navire pirate, le "Pâleur du Diable". Il a une réputation peu reluisante. Nous avons profité qu'il soit déjà aux prises avec un autre bateau (un navire marchand, le "Chant marin") pour l'aborder suite à une manœuvre subtile appelée "feinte de Brownie". Nous avons subi de nombreuses pertes, parmi lesquelles Samm. C'était une personne de confiance appréciée parmi l'équipage, et un marin efficace. Nous déplorons tous sa perte, elle n'aura pas profité longtemps de sa liberté. Quelques bonnes nouvelles tout de même. L'assaut fut une réussite. Le capitaine ennemi terrassé, son équipage a rendu les armes. Le butin n'est pas négligeable, entre celui du Pâleur et celui du Chant marin. Le capitaine de ce dernier, Pétrel Verloon, nous a demandé de l'amener, avec le reste de son équipage, à la terre la plus proche. J'ai, dans ma grande bonté, "grâcieusement" accepté de les débarquer au Rocher.
Le "Pâleur du Diable" a été rebaptisé, et porte maintenant le nom de "Nidhögg". Tilly sera son nouveau capitaine. C'est une personne de confiance, et douée. Giffer et Rosie l'accompagneront. C'est une sensation étrange que de devoir se séparer d'elles après tout ce que nous avons traversé depuis notre enrôlement forcé sur l'Absinthe. La plupart des anciens membres du Pâleur seront sous leur ordres, et nous avons convenu d'un arrangement concernant la répartition du butin. La première mission du Nidhögg est d'aller se faire pétarder et de vendre les fruits récupérés sur le Chant marin. Tilly semble ravie de devoir à nouveau passer une semaine aux Pétards! Elle nous rejoindra ensuite au Rocher de la Marée.
Modifié par un utilisateur mardi 7 avril 2020 14:50:42(UTC)
| Raison: Non indiquée