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Bonjour à toutes et tous ! En rédigeant une fiche de personne sur PCGen, je me suis rendu compte que les programmeurs n'ont pas la même interprétation que moi des règles, en ce qui concerne le nombre de sorts connus de l'Oracle. Du coup, ma question sera de déterminer quels sorts un oracle peut connaître. Comme toujours, un exemple : Je choisis de jouer un oracle (pour faire simple, sans archétype particulier). En ce qui concerne les sorts, l'entrée est comme suit : Cite:L’oracle lance des sorts divins tirés de la liste de sorts de prêtre.
[...] Il commence le jeu avec quatre sorts de niveau 0 et deux sorts de niveau 1 de son choix. À chaque fois qu’il gagne un niveau, il gagne un ou plusieurs sorts, comme indiqué dans la Table. Contrairement au nombre de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus n’est pas affecté par le Charisme de l’oracle, les valeurs cette table sont fixes - pour les besoins de cette démonstration, le nombre exact de ces sorts n'est pas nécessaire, inutile donc de reproduire ici le tableau (et oui, c'est aussi parce que je n'ai aucune idée de la manière de copier/coller le tableau ici).
En plus des sorts que l’oracle obtient, il ajoute tous les sorts de soins ou de blessure à sa liste de sorts connus. Il s’agit de tous les sorts qui possèdent le mot « soins » ou « blessure » dans leur intitulé. Il les ajoute à sa liste dès qu’il atteint le niveau nécessaire pour les lancer. L’oracle fait son choix entre les deux au niveau 1 et ne peut plus en changer par la suite. Sans oublier, bien évidemment, les sorts de mystère :Cite:Au niveau 2, et par la suite tous les niveaux pairs, l’oracle apprend de nouveaux sorts issus de son mystère. Et, comme j'aime bien l'exotisme et que j'ai de bons souvenirs de mes cours d'égyptologie, je choisis d'incarner un Shabti. Le bonus des Shabtis pour la classe d'oracle est comme suit : Cite:Oracle (Plane-Hopper's Handbook pg. 23): Add one spell from the psychic spell list that isn’t on the cleric spell list to the list of spells the oracle knows. This spell must be at least 1 level below the highest spell level the oracle can cast. Sur base des éléments ci-dessus, mon interprétation est la suivante : - Comme évoqué plus haut, l'oracle ne connaît qu'un nombre restreint de sorts. Ce total est repris au tableau joint à l'entrée de sa classe et ne varie pas en fonction d'un quelconque bonus,
- Indépendamment de ce total, l'oracle connaît tous les sorts ayant le mot "soin" ou "blessure" (à choisir au lvl 1) dans leur entrée et tous les sorts de mystère qu'il obtient en gagnant des niveaux,
- Le sort bonus octroyé par le Shabti ne compte pas dans le total repris au point 1.
En revanche, l'interprétation des programmeurs de PCGen est toute autre : pour eux, tous les sorts "bonus" (sorts de soin ou de blessure, de mystère, etc.) sont compris dans ce nombre de sorts connus (cf. point 1). Du coup, quelle interprétation vous semble la plus indiquée ?
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Rang : Staff
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Bonjour, Comme d'habitude, les termes et le contexte de la question sont parfaitement posés, ce qui n'est pas si fréquent. Mais c'est tellement plus facile pour répondre à la question. Bravo ! Alors, je l'interprète comme toi : quasiment par définition, les sorts bonus sont en plus des sorts connus tel que le définit le tableau des sorts connus de l'oracle. Sinon, ils ne seraient pas "bonus". | |
2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
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Hello, En fait, on ne sait pas si « the list of spells the oracle knows » représente la spell list que l'oracle connaît ou la liste des spell known de l'oracle. Pour info, voici la liste des sorts de psychic (de 0 à 8, les sorts 9 n'étant pas accessibles de cette manière) qui ne sont pas des sorts de cleric/oracle (source: spell DB, triés par niveau puis par ordre alphabétique):
Arcane Mark Dancing Lights Daze Detect Psychic Significance Flare Ghost Sound Grave Words Haunted Fey Aspect Know Direction Lullaby Mage Hand Message Open/Close Prestidigitation Sift Telekinetic Projectile Adhesive Spittle Adjuring Step Alarm Animal Purpose Training Animate Rope Anticipate Peril Aphasia Auditory Hallucination Beguiling Gift Blend Blurred Movement Borrow Skill Break Bungle Burst Of Adrenaline Burst Of Insight Calm Animals Charge Object Charm Animal Charm Person Color Spray Confusion, Lesser Dancing Darkness Decrepit Disguise Deja Vu Delusional Pride Detect Aberration Detect Animals or Plants Detect Secret Doors Detect Thoughts Discern Next Of Kin Disguise Self Disguise Weapon Ear-Piercing Scream Echo Enlarge Person Erase Expeditious Retreat Fabricate Disguise Feather Fall Feather Step Flare Burst Floating Disk Fool's Gold Forced Quiet Fumbletongue Glue Seal Heightened Awareness Hermean Potential Hide Bruises Hold Portal Hypnotism Identify Ill Omen Illusion of Calm Incessant Buzzing Interrogation Invigorate Invisibility Alarm Jump Jury-Rig Ki Arrow Lightfingers Linked Legacy Lock Gaze Long Arm Longshot Mage Armor Magic Aura Magic Missile Mask Dweomer Memorize Page Mind Thrust I Mindlink Mirror Strike Monkey Fish Negative Reaction Peacebond Polypurpose Panacea Psychic Reading Quintessence Reduce Person Reveal Secrets See Alignment Shadow Weapon Shield Silent Image Sleep Sow Thought Sunder Breaker Sundering Shards Telempathic Projection Thought Echo Touch Of Combustion True Skill True Strike Unerring Weapon Unprepared Combatant Unseen Servant Unwitting Ally Vanish Ventriloquism Vocal Alteration Wizened Appearance Youthful Appearance Absurdity Acute Senses Adhesive Blood Adoration Alter Self Animal Aspect Animal Messenger Animal Trance Anonymous Interaction Anticipate Thoughts Apport Object Assumed Likeness Aura Of Distraction Aversion Blood Armor Blur Bullet Shield Bullet Ward Buoyancy Cat's Grace Chill Metal Codespeak Commune With Birds Compulsive Liar Confess Crafter's Nightmare Create Treasure Map Crimson Confession Cushioning Bands Darkvision Daze Monster Deflect Blame Demand Offering Detect Mindscape Disguise Other Eagle Eye Enshroud Thoughts Escape Alarm Euphoric Cloud Extreme Buoyancy Extreme Flexibility False Belief False Life Feast Of Ashes Fleshy Facade Focused Scrutiny Force Sword Fox's Cunning Garrulous Grin Ghostly Disguise Glide Haunting Mists Haunting Reminder Heat Metal Heckle Hidden Knowledge Hidden Presence Hidden Speech Hideous Laughter Hold Animal Hoodwink Howling Agony Human Potential Hypercognition Hypnotic Pattern Id Insinuation I Implant False Reading Inflict Pain Instigate Psychic Duel Investigative Mind Invisibility Invisibility Bubble Jitterbugs Kinetic Reverberation Knock Lead Anchor Levitate Mad Hallucination Magic Mouth Mask Dweomer, Communal Mental Barrier I Mental Block Mind Over Matter Mind Thrust II Mindshock Minor Image Mirror Hideaway Mirror Image Misdirection Miserable Pity Neutral Buoyancy Object Reading Obscured Script Oneiric Horror Open Book Oppressive Boredom Pain Strike Painful Revelation Paranoia Passing Fancy Peerless Integrity Perceive Cues Phantom Trap Piercing Shriek Placebo Effect Protection From Arrows Psychic Leech Psychonaut Manifestation Pyrotechnics Qualm Rope Trick Scare Sculpt Simulacrum See Invisibility Seek Thoughts Sensory Overload Shadow Anchor Share Memory Shifted Steps Skinsend Sonic Scream Speak with Animals Spectral Hand Spider Climb Splinter Spell Resistance Spontaneous Immolation Steal Breath Steal Voice Stricken Heart Suggestion Sympathetic Aura Tactical Acumen Telekinetic Assembly Telekinetic Strikes Thought Shield I Thought Worm I Time Shudder Touch of Idiocy Twilight Haze Twisted Space Unnatural Lust Unsettling Presence Warding Weapon Whispering Wind Ablative Barrier Adjustable Disguise Akashic Communion Analyze Aura Anchored Step Animus Mine Apport Animal Arcane Sight Assume Appearance Audiovisual Hallucination Aura Of The Unremarkable Babble Blink Borrow Fortune Burst of Speed Calistria's Guardian Wasps Clairaudience/Clairvoyance Cognitive Block Contingent Action Countless Eyes Cup Of Dust Darkvision, Communal Daze, Mass Debilitating Pain Deep Slumber Deft Digits Demanding Message Devolution Displacement Distracting Cacophony Draconic Ally Dream Shield Ectoplasmic Snare Ego Whip I Eldritch Fever Emotive Block Excruciating Deformation Fearsome Duplicate Feather Step, Mass Find Fault Fleeting Memory Fly Force Punch Gaseous Form Guardian Monument, Lesser Gullibility Haste Healing Thief Heroism Hostile Levitation Id Insinuation II Illusory Script Implanted Projection Inveigle Person Invisibility Bubble, Giant Invisibility Sphere Isolate Jealous Rage Loathsome Veil Locate Weakness Major Image Marionette Possession Martial Telekinesis Mental Barrier II Mind Thrust III Mindlocked Messenger Mindscape Door Minor Dream Mirage Motes Of Dusk And Dawn Mydriatic Spontaneity Nixie's Lure Node Of Blasting Nondetection Object Possession, Lesser Pellet Blast Perfect Placement Phantasmal Affliction Phantasmal Reminder Pierce Disguise Pillow Talk Protection from Arrows, Communal Purge Spirit Quell Energy Rage Rain of Frogs Reckless Infatuation Reflexive Barrier Resinous Skin Rumormonger Scales Of Deflection Selective Alarm Sensory Amplifier Shadow Enchantment Shamefully Overdressed Share Senses Shrink Item Shroud Of Innocuity Slow Spider Climb, Communal Stage Fright Strangling Hair Swarm Of Fangs Synaptic Pulse Synesthesia Telekinetic Maneuver Thought Shield II Thought Worm II Threefold Sight Touch Injection Tough Crowd Twilight Knife Unadulterated Loathing Vampiric Touch Versatile Weapon Wall Of Nausea Waves Of Blood Witness Adjustable Polymorph Age Resistance, Lesser Amnesia Animal Aspect, Greater Anywhere But Here Arcane Eye Assume Appearance, Greater Aura Alteration Black Tentacles Calcific Touch Cast Out Charm Monster Complex Hallucination Condensed Ether Confusion Conjuration Foil Contingent Scroll Coordinated Effort Create Armaments Create Mindscape Crushing Despair Curse Of Burning Sleep Darkvision, Greater Deceitful Veneer Detect Scrying Dimension Door Dominate Animal Dreadscape Dream Dream Dalliance Ego Whip II Enlarge Person, Mass Eyes Of The Void False Life, Greater Fear Fiendish Wrath Fool's Teleport Force Hook Charge Foretell Failure Forgetful Slumber Geas, Lesser Ghost Wolf Globe of Invulnerability, Lesser Hallucinatory Terrain Harvest Knowledge Hollow Heroism Horrific Doubles Hypnotism, Greater Id Insinuation III Illusion Of Treachery Illusory Wall Inhibiting Patterns Innocuous Shape Insect Scouts Intellect Fortress I Interrogation, Greater Invigorate, Mass Invisibility, Greater Locate Creature Lost Passage Mad Sultan's Melody Magic Aura, Greater Malicious Spite Mental Barrier III Mind Probe Mind Thrust IV Mindwipe Minor Creation Minor Phantom Object Mirror Transport Moonstruck Named Bullet Nondetection, Communal Oneiric Horror, Greater Out Of Sight Overlook Overwhelming Grief Pain Strike, Mass Phantasmal Asphyxiation Phantasmal Killer Protection From Natural Attacks Rainbow Pattern Reduce Person, Mass Resilient Reservoir Resilient Sphere Reveal Emotions Riding Possession Seeds Of Influence Shadow Step Shadowform Shadowy Haven Shout Simulacrum, Lesser Sleepwalk Stoneskin Synaptic Scramble Telekinesis Telekinetic Charge Telepathic Bond They Know Thought Shield III Thought Worm III Thoughtsense Touch of Slime Trace Teleport Triggered Suggestion True Form Unbearable Brightness Vicarious View Vigilant Rest Vomit Twin Wandering Star Motes Absorb Toxicity Air Of Authority Animus Mine, Greater Apathy Arcana Theft Banish Seeming Befuddled Combatant Bind Sage Burst Of Force Charm Person, Mass Commune with Nature Contact Other Plane Contagious Suggestion Debilitating Pain, Mass Deceptive Redundancy Denounce Dominate Person Dream Scan Echolocation Ectoplasmic Hand Ego Whip III Entrap Spirit Erase Impressions Ethereal Envelope Etheric Shards Explode Head Fabricate False Vision Feast On Fear Feeblemind Flash Forward Guardian Monument, Greater Hold Monster Hostile Juxtaposition Id Insinuation IV Illusion Of Treachery, Greater Impossible Angles Intellect Fortress II Interposing Hand Mage's Private Sanctum Major Creation Major Phantom Object Mental Barrier IV Mind Fog Mind Swap Mind Thrust V Mirage Arcana Modify Memory Nex's Secret Workshop Nightmare Object Possession Overland Flight Passing Fancy, Mass Passwall Peacebond, Greater Permanency Persistent Image Pessimism Phantasmal Web Planar Binding, Lesser Possession Prying Eyes Psychic Asylum Psychic Crush I Remote Viewing Rend Body I Replay Tracks Retrocognition Scintillating Wall Scripted Hallucination Secret Chest Seeming Sleepwalking Suggestion Smug Narcissism Song of Discord Sonic Thrust Stoneskin, Communal Suffocation Suggestion, Mass Surface Excursion Synapse Overload Synaptic Pulse, Greater Telepathy Teleport Thought Shield IV Thought Worm IV Tower Of Iron Will I Utter Contempt Wall Of Force Wall of Sound Waves of Fatigue Wreath of Blades Age Resistance Analyze Dweomer Battlemind Link Break, Greater Cat's Grace, Mass Cloak of Dreams Conjure Black Pudding Contingency Create Mindscape, Greater Curse Of Disgust Death Pact Decapitate Demanding Message, Mass Disintegrate Dream Council Dream Travel Ego Whip IV Enemy Hammer Envious Urge Fluid Form Forceful Hand Foster Hatred Fox's Cunning, Mass Getaway Globe Of Invulnerability Heroism, Greater Human Potential, Mass Incorporeal Chains Inflict Pain, Mass Intellect Fortress III Inveigle Monster Leashed Shackles Legend Lore Mental Barrier V Mind Thrust VI Mislead Mydriatic Spontaneity, Mass Named Bullet, Greater Night Terrors Object Possession, Greater Permanent Image Phantom Limb Phobia Planar Binding Primal Regression Programmed Image Psychic Crush II Psychic Surgery Rend Body II Repress Memory Shadow Enchantment, Greater Shadow Of Doubt Stone Tell Subjective Reality Thought Shield V Tower Of Iron Will II Transformation Treacherous Teleport Triggered Hallucination Unwilling Shield Veil Vengeful Outrage Withdraw Affliction Age Resistance, Greater Arcane Sight, Greater Crime Wave Deflection Dimensional Bounce Ectoplasmic Eruption Ego Whip V Elude Time Ethereal Envelopment False Vision, Greater Finger Of Death Fleeting Memory, Mass Fly, Mass Foe to Friend Forcecage Form Of The Alien Dragon I Grasping Hand Hold Person, Mass Hollow Heroism, Greater Hostile Juxtaposition, Greater Insanity Instant Summons Invisibility Bubble, Mass Invisibility, Mass Ki Shout Last Azlanti's Defending Sword Limited Wish Mage's Magnificent Mansion Mage's Sword Mind Blank Permanent Hallucination Phantasmal Revenge Phase Door Power Word Blind Project Image Psychic Crush III Rend Body III Resonating Word Reverse Gravity Seeds Of Influence, Greater Sequester Simulacrum Spell Turning Synesthesia, Mass Telekinetic Sphere Teleport Object Teleport, Greater Temporal Divergence Temporary Resurrection Tower Of Iron Will III Unshakable Zeal Vision Walk Through Space Waves of Exhaustion Word Of Beckoning Antipathy Bilocation Binding Brilliant Inspiration Charm Monster, Mass Clenched Fist Demand Fool's Forbiddance Form Of The Alien Dragon II Glimpse Of The Akashic Instant Summons, Greater Iron Body Irresistible Dance Life Of Crime Mantle Of Doubt Maze Mind Blank, Communal Moment of Prescience Planar Binding, Greater Possession, Greater Power Word Stun Prediction of Failure Prismatic Wall Protection from Spells Prying Eyes, Greater Psychic Crush IV Rend Body IV Scintillating Pattern Screen Shout, Greater Sympathy Temporal Regression Temporal Stasis Tower Of Iron Will IV Trap the Soul
Ça fait quand même une augmentation conséquente de la liste de sorts de cleric, donc de la liste dans laquelle l'oracle pourrait aller piocher ses sorts connus si on suit votre interprétation (qui est légitime). Si on compare aux autres races, le bonus de classe de prédilection alternatif donnant un sort connu supplémentaire - est tiré de la liste générale (e.g. human oracle) - voit son niveau du sort augmenté s'il est hors liste (e.g. wayang oracle) Bref, donner un sort connu supplémentaire hors liste et sans augmentation de niveau me semble trop fort comparé aux bonus de classe de prédilection similaires. De fait, je suis d'avis de suivre l'interprétation des développeurs de PCGen: le bonus de classe de prédilection permet d'ajouter un sort de la liste de psychic à la liste de sorts de cleric/oracle, mais celui-ci devra être sélectionné normalement en tant que sort connu (un peu comme le mystic past life du samsaran). Modifié par un utilisateur mardi 22 décembre 2020 08:05:58(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
2 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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Ma question avait surtout pour but d'établir une règle générale, sans m'intéresser aux cas particuliers. J'ai peut-être eu tort de choisir le Shabti, comme exemple, alors que de toute façon c'est une race très méconnue de Pathfinder.
Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord sur l'interprétation générale. Si un MJ considère l'avantage d'une race trop important, il est toujours libre de le limiter d'une manière ou d'une autre. D'autant que l'oracle a déjà l'occasion d'étendre sa liste de sorts au delà de celle du prêtre, grâce à l'archétype "Spirit Guide".
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Je pensais que la question portait spécifiquement sur le point 3 et le bonus de classe de prédilection du Shabti. Pour les autres, "add XXX to your spell known" ne prête pas à confusion: c'est en plus de ceux que tu choisis.
| Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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Je suis assez d'accord avec Hulk, c'est le même principe pour l'ensorceleur et ses sorts de lignages. | Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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Écrit à l'origine par : Hulk Je pensais que la question portait spécifiquement sur le point 3 et le bonus de classe de prédilection du Shabti. Pour les autres, "add XXX to your spell known" ne prête pas à confusion: c'est en plus de ceux que tu choisis. Dans ce cas, my bad (comme on dit) Car la question concernait les sorts "bonus" de manière générale et non le cas particulier du Shabti.
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