Rapport privé du Synode du contrat
La politique de Murmebois
Par
Monseigneur Ludoviro Scarpo
Episcope noir de l'Eglise
Grand Inquisiteur du Synode du Contrat
Préfet de la secrétairerie des affaires synodales
A destination de Son Eminence Aiakos Charthagnion
Cardinal Carnifex de l'Eglise
Nonce infernal
Primat de Bassin d'Ouest
Premier Prélat du Synode du Contrat
4718 AR
I - La région de MurmeboisAncienne forêt millénaire, Murmebois a une réputation inquiétante. Largement considéré comme hanté et périlleux pour les voyageurs, Murmebois est principalement composé d'épais peuplements de frênes, de hêtres et de chênes. Senara est la seule colonie de taille substantielle à l'intérieur des limites du bois, bien que plusieurs villes et villages se blottissent le long de ses bords : en particulier Longacre, Misarias et bien sur Rémésiana.
Cette forêt ancienne qui occupe un vaste espace au cœur de l’empire est restée majoritairement vierge malgré la colonisation mise en place autour d’elle depuis des siècles. Des hors-la-loi désespérés cherchent parfois à se réfugier sous ses feuillages mais subissent tous un sort funeste. Les légendes locales racontent qu’un étrange fléau s’est emparé de Murmebois et til est de notoriété publique que des diables rôdent dans ses profondeurs.
Un réseau de routes traverse Murmebois, la plupart reliant Senara à d'autres communautés. Certaines régions du bois en sont totalement dépourvues. Par ailleurs, toutes les voies ne reçoivent en général qu'un entretien minimal et ne soient que légèrement plus sûres que de parcourir les profondeurs sans pistes de la forêt. Il y a néanmoins une exception avec la route principale dont Senara a pu pourvoir à l'entretien.
La plupart des gens au Chéliax divisent la région en cinq zones non-officielles :
Vallée de l'engeance infernale : nommée d'après la forte population de tieffelins de Senara, située juste à l'est, cette petite bande de forêt centrale est l'une des régions les plus développées (et théoriquement les plus sûres) de Murmebois.
Outre la ville de Senara, la région contient un autel en ruine jadis dédié au seigneur empyréen azata Picoperi, qui se délecte des blagues et des surprises, et trouve de la joie à narguer le mal.
Lacis de fer : l'une des régions les moins explorées de Murmebois, le Lacis de fer porte bien son nom; les buissons épineux et les plantes grimpantes accidentées étranglent une grande partie de la flore ici, et les bêtes qui errent dans ses ravins enchevêtrés sont tout aussi robustes.
Le Lacis de Fer accueille la citadelle Ordeial, quartier-général de l'ordre de la Pique, situé proche de la route conduisant à Misarias.
Murmures : région au sud-ouest de la forêt notamment réputée pour ses nombreux bandits.
Les Murmures abritent la ville frontalière de Longacre et est l'une des deux zones proches de Remesiana.
L'étendue de la perdition : Nommée d'après le grand nombre de démons et d'étrangers infernaux rencontrés dans la région, cette étendue contient des chênaies denses et des basses terres marécageuses, créant un terrain difficile à parcourir même les jours les plus clairs.
L'étendue de la perdition est la seconde zone proche de Remesiana.
C'est là qu'est situé Fort Arego et la Porte Infernale dont on nous a confié la sécurité.
Fourré de la balafre : Bien que Murmebois soit connu comme une forêt dangereuse hantée par des monstres maléfiques et bizarres, cette région a la réputation la plus mauvaise de toutes. Il s'agit d'une région enchevêtrée de bois étouffés par des champignons qui contiendrait une entrée vers l'Outreterre. Cet endroit est également tristement célèbre pour le pilier de Palamia, un ancien obélisque de basalte qui se dresse près de la lisière nord du bois. En raison du danger que ces deux endroits représentent pour les voyageurs, aucune route ne s'aventure dans ces profondeurs.
II - Les principaux intérêts chéliaxiens de la région au moment de la crise de la RéclamationUne tutelle complexeMurmebois n'appartient officiellement à aucun archiduché. En théorie, la forêt est principalement séparée entre l'Archiduché du Coeur et l'Archiduché de Sirmium par le fleuve Isger. Une petite partie au niveau de Remesiana dépend en théorie de l'Archiduché de Longuemarche.
Archbaronnie de Murmebois L'archbaronnie de Murmebois est un fief longiligne qui regroupe plus ou moins les anciennes baronnies de Longacre et Senara. En théorie, elle s'étend ainsi sur l'ensemble des régions désignées par les habitants comme les Murmures et la Vallée de l'engeance infernale, couvrant ainsi la plus grande partie de la forêt.
En sont exclues de fait :
- Le Lacis de fer, qui représente le fief de l'Ordre de la Pique.
- L'Etendue de la Perdition, anciennement région sauvage non attribuée désormais divisée entre le sud-ouest appartenant à Remesiana, le centre sous la tutelle de l’Église Asmodéenne, et l'Est sauvage.
- Le Fourré de la balafre, qui demeure soumis aux tribus de végépygmés et aux géants des cavernes.
Le siège du fief est situé à Longacre pour des raisons historiques et de proximité avec la capitale. L'Archbaron actuel est Darellus de la maison Fex.
De 4711 à 4716, l'Archbaron Fex a en grande partie délaissé la gestion de son fief, ce qui avant la crise avait entrainé un désordre social, une crise des exportations et une insécurité accrue dans les bois. Il a principalement adopté des mesures correctrices pour traiter ces symptômes, sans s'attaquer aux causes. De 4715 à 4716, il a passé pas mal de temps avec ses nièces et a faire des recherches en magie infernale.
L'archbaronnie n'en demeure pas moins la principale structure officielle (et le principal collecteur d’impôt) à Murmebois.
L'archbaron a mis en place l'élection d'un shériff à Longacre pour faciliter la gestion des enjeux de sécurité du fief. N'étant pas en gestion directe, Senera a son propre maire ainsi qu'un dottari.
Le synode y a converti le temple d'Iomedae en 4716 AR.
SenaraSenara est une petite ville forestière de 5 200 habitants construite autour du confluent de la rivière Iseld et de la rivière Malvesa. Elle est célèbre pour sa population d'humains contaminés par les diables et une proportion de tieffelins atteignant 50% de la population. Senara est méprisée par le reste du Cheliax comme expérience de fraternisation diabolique qui est allée trop loin. De notre côté en revanche, nous apprécions grandement ce trait de caractère. Ce qui fait que le clergé d'Asmodeus, déjà présent en ville, nous a rejoint très vite lors de sa libération.
Depuis 4716, la ville n'a plus de maire élu et la Duxotar Abrittia Fessellin règle les affaires courantes avec l'aide du clergé. Bien qu'intégrée dans l'Archbaronnie de Murmebois, la ville possède une grande autonomie.
Ordre de la PiqueLes chevaliers infernaux de l'ordre de la Pique, cherchent à tuer des monstres qui mettent en péril la paix et des vies innocentes. Plus que de simples tueurs, ces chevaliers adoptent souvent une approche naturaliste de leur chasse aux monstres, en apprenant sur leurs proies et en documentant largement ces informations. En conséquence, ils disposent d'une impressionnante bibliothèque d'informations sur les bêtes étranges et dangereuses.
L'ordre gère la citadelle Ordeial et a la mainmise sur la région du Lacis de fer. Il est indépendant de l'archbaronnie de Murmebois.
Remesiana, la cité de l'orgueil Remesiana est située au sud-ouest de Murmebois, qui a toujours constitué un lieu intéressant d'exploitation du bois et un terrain de chasse pour les nobles les plus revêches du Chéliax. La cité de l'Orgueil échange grandement avec Senara et Longacre mais cultive toujours un certain esprit bien à elle et loin des canons de la pensée dominante au Chéliax.
Tout au long de son histoire, la ville a récupéré beaucoup de mécontents parmi la noblesse de l'Empire.
Elle n'en demeure pas moins le premier port de la région. La ville a toujours disposé, vu sa taille, de son propre gouvernement. La ville est également l'un des seuls endroits du Chéliax ou un syndicat des métiers de la mer a été fondé. Farouchement indépendante, ni l'archbaronnie, ni le synode n'ont de prise sur la ville. L'ordre de la Pique non plus, car la ville possède son propre ordre de chevalier infernaux : un contingent de l'Ordre de la Pointe basé dans la Citadelle Draythe, située loin au sud de la ville.
MisariasLa ville de Misarias est située dans l'Archiduché de Sirmium ; elle n'est donc pas membre de la archbaronnie. Elle n'a pas d'action directe dans Murmebois, mais elle finance grandement l'Ordre de la Pique pour éviter la destruction des routes commerciales avec le cœur de l'Empire.
Elle demeure l'un des premiers lieux de villégiature et d'entrainement d'une grande partie de l'armée impériale, positionnée là-bas pour éviter une invasion de l'Est. Ces troupes sont sous le commandement direct du Général Gorthoklek, serviteur de Sa Majestrix.
AthervoxBien qu'elle ne soit pas l'une des factions dirigeantes de Murmebois, et qu'il soit difficile de parler d'une faction quand il s'agit d'un seul individu, Athervox est une dragonne verte vivant près de Senara. Elle est la progéniture du célèbre astronome dragon Gartheris et dispose de son propre observatoire.
Athervox consent à observer une paix mutuelle avec la Maison Thrune et a même accepté de transmettre une partie de sa connaissance astronomique à plusieurs apprentis humains. Cependant, les apprentis en question se sont révélés des roublards qui ont pris la fuite en prenant soins d'emporter avec eux un grand nombre des recherches les plus précieuses relatives à l'étude des planètes du système solaire de Golarion.
Athervox n'a ni pardonné ni oublié cet outrage, et tandis qu'elle demeure une source de savoir inépuisable concernant les autres mondes et la Sombre Tapisserie, il sera désormais difficile de la convaincre de faire à nouveau confiance aux humains. Certains croient même que le dragon vert complote et fomente lentement sa vengeance sur ceux qui ont trahi sa confiance.
III - L'impact de la crise de 4716 ARIl serait sans doute compliqué de terminer ce rapport sur la politique de Murmebois en cette année 4718 AR sans évoquer la crise de 4716 et ses conséquences.
Outre les particularités de la guerre, qui demeure toujours un évènement spécial, la crise de la Réclamation a été l'occasion de faire un grand ménage dans la politique locale. Les conspirateurs ont été appréhendés et jugées. L’Église, par l'intermédiaire du Synode, a réinvesti les lieux à Longacre, Sénéra et Fort Ademo. La guilde des voleurs de Senara a pu être purgée. Depuis sa résurection, l'Archbaron Fex a délaissé ses affaires mystiques pour se recentrer sur la gestion de son fief.
De son côté Remesiana a connu une grande révolution de son ancien système politique. Tandis que la taille de l'armée présente Misarias a triplé et celle-ci intègre désormais une large proportion de diables grâce au nouveau portail infernal de la région.