|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 1,111
Localisation : Nouméa
|
Bonjour, Je suis un train de monter un moine et c'est la première fois donc j'ai quelque petites interrogations. - Concernant le déluge de coup : "Dès le niveau 1, un moine peut faire pleuvoir un déluge de coups lors d’une attaque à outrance". Mais pour avoir accès à l'attaque à outrance il faut avoir un BBA de +6, donc au niveau 1, on a pas vraiment accès au déluge de coup ? Ou alors éventuellement sur un biclassage ? Ou alors j'ai tout compris de travers ! - Question plus optimisation : Qu'elle est la caractéristique la plus importante pour un moine ? La sagesse a l'air important pour la CA et le Ki. La dextérité serait assez logique en terme de RP et pour la CA. La force pour les dégâts. Je trouve l'intelligence et charisme pas forcément utiles. (peut être à tort ) Donc qu'elle serait la caractéristique à prioriser ? - Pour le RP, j'ai un peu peur de faire un loyal bon, mais le je ne vois pas trop comment doit être un loyal neutre ... J'ai peu d'expérience en jeu de rôle ! - Question subsidiaire : j'imagine que le don "attaque en finesse" ne peut pas s'appliquer aux mains nues ? Merci beaucoup d'avance pour vos conseils ! Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 21:10:01(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
|
|
|
|
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/02/2011(UTC)
Messages : 7
|
Bonjour, Un personnages qui possède la capacité d'effectuer plusieurs attaques par round peut effectuer une attaques à outrance. (P.187 du LdB) On peut avoir droit à plusieurs attaques : - soit grâce a un BBA élevé (à partir de 6+) - soit lorsque l'on se bat à deux armes ou avec une arme double - ou parce que l'on possède une capacité spéciale (comme par exemple le déluge de coups du moine). Donc tu peux utiliser le déluge de coups du moine dès le premier niveau L'attaque en finesse s'applique bien aux attaques à mains nues (P.145 du LdB) Pour les autre questions, ne connaissant pas du tout le moine je laisserai le soin à d'autres de répondre. A première vue pour un moine il faut de la Sagesse, de la Dextérité, de la Force et de la Constitution Quelle race as tu choisis ? Modifié par un modérateur mercredi 9 mars 2011 21:10:57(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
|
|
|
|
Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
|
Sul Matuul écrit: - Concernant le déluge de coup : "Dès le niveau 1, un moine peut faire pleuvoir un déluge de coups lors d’une attaque à outrance". Mais pour avoir accès à l'attaque à outrance il faut avoir un BBA de +6, donc au niveau 1, on a pas vraiment accès au déluge de coup ? Ou alors éventuellement sur un biclassage ? Ou alors j'ai tout compris de travers ! C'est un problème plus large. Au niveau 1, avec le déluge de coups, le moine a deux attaques au lieu d'une de base pour les autres classes de PJ. Par contre, il ne peut placer un déluge de coup que lors d'un round où il ne fait qu'attaquer. Il aura droit à un pas de placement s'il veut faire ses deux attaques possibles. Si tu dois d'abord te déplacer avant de frapper, tu n'auras plus qu'une seule attaque possible et tu ne pourras placer le déluge de coups. Cite: - Question plus optimisation : Qu'elle est la caractéristique la plus important pour une moine ? La sagesse à l'air important pour la CA et le Ki. La dextérité serait assez logique en terme de RP et pour la CA. La force pour les dégâts. Je trouve l'intelligence et charisme pas forcément utile. (peut être à tort ) Donc qu'elle serait la caractéristique à prioriser ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. En principe, Sagesse s'impose. Après, si tu veux orienter le personnage vers le combat, tu as le choix entre la Force et la Dextérité mais ce n'est pas indispensable. Tu peux aussi augmenter l'intelligence pour disposer des actions spéciales de type désarmement tout en augmentant le nombre de tes compétences. Encore une fois, veux-tu être un moine enquêteur comme dans le nom de la Rose ou un moine combattant ? Laisse tomber l'optimisation pour le combat si c'est pour jouer dans ma partie et regarde plutôt avec quelles classes tu vas jouer : a priori, un guerrier et un prêtre pour le combat. Un voleur pour les compétences et un ensorceleur pour la magie profane. Je dirai qu'il vaut mieux mettre dans tout çà un peu d'intelligence si vous voulez survivre. De ce point de vue, j'aurai préféré un magicien à un ensorceleur mais çà devrait passer... Soit tu combles cet intervalle et tu auras ta part de lumière, soit tu optimises au combat et vous risquez d'être bloqués par le premier test de connaissances même si vous êtes plus fringants dans la partie baston inévitable. Cite:- Pour le RP, j'ai un peu peur de faire un loyal bon, mais le je ne vois pas trop comment doit être un loyal neutre ... J'ai peu d'expérience en jeu de rôle ! Laisse l'alignement de côté. Développe ton perso et ton background. Si c'est pour ma partie, je propose de te donner un alignement à la fin du premier niveau. Le mieux serait que tu définisses les préceptes auxquels tu adhères. Cite: - Question subsidiaire : j'imagine que le don "attaque en finesse" ne peut pas s'appliquer aux mains nues ?
La réponse est ici. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 1,111
Localisation : Nouméa
|
Merci pour les réponses ! Je vais me concentrer sur le background. Je dois lire encore quelque truc avant de me lancer. Je fais ça au plus vite !
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Pour l'alignement je trouve que la description du manuel de base est une bonne base. Cite:Loyal Neutre. Un personnage Loyal Neutre agit selon la loi, la tradition ou son code de conduite personnel. L’ordre et l’organisation représentent tout pour lui. Il se peut qu’il croit en l’ordre individuel et vive selon un code ou une règle ou qu’il croit en l’ordre général et privilégie un gouvernement fort et organisé. Un individu Loyal Neutre est fiable et honorable sans pour autant être fanatique.
C'est donc un personnage discipliné, ordonné, peu excentrique. Ce n'est pas un alignement très compliqué à jouer, il suffit de faire ce que le personnage est censé faire, ce qu'on attend de lui. Concernant les caractéristiques, l'avantage du Moine, c'est que toutes les caracs sont utiles pour lui. L'inconvénient c'est qu'il ne peut pas avoir des grosses caracs partout. Bien sûr, comme tu l'as remarqué, l'Intelligence et le Charisme sont un peu optionnels. Mais ces caractéristiques peuvent être utiles : Une Intelligence de 13 ou + permet d'accéder a des dons très intéressants, comme Expertise au combat, et tout les dons qui aident à désarmer, feinter, ou faire tomber (croc-en-jambe). De plus cette carac apporte des points de compétences supplémentaires, ce qui est toujours utile, et enfin elle améliore les compétences Artisanat, Connaissances (histoire), et Connaissances (religion). Le Charisme peut donner un coup de fouet à des compétences de classe très utiles comme Diplomatie, Intimidation et dans une moindre mesure Représentation. Pour revenir aux autres caracs, voici un tour d'horizon de leur utilité pour un Moine. La Force est évidemment importante pour taper fort. Si elle est supérieure ou égale à la dex, elle permet d'économiser le don Attaque en Finesse, tout en conservant de bonne chance de toucher en mêlée. Si on excepte l'arbalète, toutes les armes de tir utilisables par le moine peuvent bénéficier de son bonus de force, ce qui est toujours bon à prendre. La force est importante pour les manœuvres de combat, et le Moine est très utile pour faire ce genre de manœuvres. Enfin c'est bon pour les compétences Escalade et Natation. La Dextérité est importante pour améliorer la CA, car le moine ne porte pas d'armure. Elle donne un petit plus en réflexes ce qui est très utile combiné avec la capacité Esquive Totale. Enfin elle améliore les compétences Acrobaties, Discrétion, Équitation et Évasion. Avec le don attaque en finesse, elle permet en plus d'avoir de bonne chances de toucher un adversaire en combat au corps à corps. Avec ce don, on peut être tenté de négliger complètement la Force au profit de la Dextérité. Ça fonctionne, mais il faut être conscient qu'à haut niveau un Moine avec une faible force aura beaucoup de mal à infliger des dégâts à ses adversaires. En effet, il lui est beaucoup plus difficile d'avoir un bonus d'altération sur ses armes naturelles qu'un personnage qui utilise des armes, et il lui sera aussi plus difficile de passer une réduction de dégâts qu'il n'a pas (Argent, Tranchant, Bien etc...). Un moine de haut niveau avec une force de 10 (par exemple) risque d'être souvent contraint de n'effectuer que des manœuvres de combat, car ses dégâts ne parviennent pas à passer la RD de son adversaire. J'ai eu le cas à ma table d'un moine de très haut niveau avec une Dextérité stratosphérique, mais 10 en Force. Dans de nombreux combats, il passait son temps à mettre à terre les adversaires, car il ne parvenait pas à leur infliger de dégâts. Comme pour tout les personnages, la Constitution donne des points de vie, et une bonne sauvegarde de Vigueur, ce qui est souvent utile pour survivre. La constitution pour un moine est aussi importante que pour n'importe quel personnage, ni plus, ni moins. Enfin la Sagesse est quand même la caractéristique primordiale du moine. Si ce n'est pas le meilleur score, ça sera généralement le 2ème. Elle entre en compte dans la majorité des capacités de classes, la sauvegarde de Volonté, ainsi que deux compétences très importantes : Perception, et Psychologie. Il y a aussi les compétences Profession, qui sont moins populaires chez les aventuriers. Modifié par un utilisateur lundi 28 février 2011 16:29:42(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 1,111
Localisation : Nouméa
|
Merci MRick ! Ca confirme ce que je pensais, ca ne va pas être simple ! Et il n'y a pas vraiment de caractéristique à négliger ! Bon, je vais finir mes recherches pour le BG, ca me permettra de finir l'orientation de mon perso !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 1,111
Localisation : Nouméa
|
Excusez moi, je double post.
Mais après relecture la réponse de Rectulo me laisse le doute sur le "déluge de coup". Est qu'un moine de niveau 1 peut utiliser le déluge de coup ? Et si oui, pourquoi dans la règles, ils parlent d'attaque à outrance ?
Merci
|
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Oui il peut l'utiliser.
Et ils parlent d'attaque à outrance, parce que c'est par ce type d'action qu'il faut passer pour pouvoir faire un déluge de coup.
Ce n'est pas une attaque standard. De la même manière qu'un rôdeur niveau 2 peut combattre avec 2 armes alors qu'il n'a que +2 en BBA, mais pour ça il faut qu'il utilise une action d'attaque à outrance.
Comme l'a expliqué Farandole, il y a plusieurs manières d'obtenir plusieurs attaques, le fait d'avoir 6 ou + en BBA n'est qu'une de ces manières.
Il a cité les 3 manières les plus courantes pour des personnages, mais il y a aussi : - Par l'effet d'un sort de hâte (rapidité). - Pour les monstres qui ont plusieurs attaque naturelles. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/12/2010(UTC)
Messages : 1,111
Localisation : Nouméa
|
Okay merci.
En fait, je croyais que le seul moyen de porter une attaque à outrance était le BBA+6.
Maintenant je comprend mieux !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
|
Ilmakis écrit:
Dans un round tu peux faire :
- une action rapide - une action de mouvement - une action simple (qui peut être un mouvement) - des actions libres
OU
- une action rapide - une action complexe - des actions libres
Tu parles d'un round de surprise, je crois. Wiki : Pendant un tour, le personnage peut accomplir tout un éventail d’actions, qu’il s’agisse de frapper avec son épée ou de lancer un sort.
Chaque type d’action définit le temps requis pour l’effectuer (dans le cadre des 6 secondes du round de combat) et comment gérer le déplacement. Il y a six types d’actions : l’action simple, l’action de mouvement, l’action complexe, l’action libre, l’action rapide et l’action instantanée.
Au cours d’un round ordinaire, un personnage peut effectuer une action simple et une action de mouvement ou bien une seule action complexe. Il peut ajouter une ou plusieurs actions libres aux actions du tour, ainsi qu’une action rapide. Il peut toujours remplacer une action simple par une action de mouvement.
Dans certaines situations, comme pendant le round de surprise, l’activité d’un personnage peut être restreinte. Celui-ci ne peut alors effectuer qu’une action simple ou une action de mouvement. Le round de surprise. Si une partie des combattants sont conscients de la présence de l’adversaire (mais pas tous), un round de surprise a lieu avant le début du combat proprement dit. Dans l’ordre des initiatives (de la plus grande à la plus petite), les combattants à même d’agir effectuent une action simple ou de mouvement, ainsi, éventuellement, que des actions libres. Si personne n’est surpris (ou si tout le monde l’est), il n’y a pas de round de surprise. Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 06:40:11(UTC)
| Raison: Non indiquée | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
|
Ha oui, c'est vrai. Toutes mes excuses. | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
|
Cette explication est bien, mais pour être vraiment complet il faudrait préciser après ceci : Ilmakis écrit:- une action rapide - une action complexe - des actions libres - Un pas de placement (c'est le seul mouvement possible quand on fait une action complexe) | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
|
On peut conclure ceci aussi : on ne peut pas faire un déluge de coups dans un round de surprise puisque une attaque à outrance est une action complexe. | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
|
Sujet déplacé de la section Aides de Jeu à celle des Règles (plus appropriée me semblait-il...)
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|