Ça dépend de combien de points d'évolution as-tu investi au préalable pour ton eidelon dans la faculté de vol que tu retrouves dans les évolutions à 2 points.
-2 pts de base, c'est une capacité extraordinaire.
-2 pts supplémentaires, c'est devenu un pouvoir désormais magique(capacité surnaturelle). Ton eidelon (de taille petite ou moyenne, puisqu'il a une manœuvrabilité de vol bonne) perd à ce moment là ses aile de chauve-souris, mais sa manœuvrabilité devient alors parfaite.
Ce qu'il faut garder à l'esprit au départ comme considération :
En règle générale, un test de Vol n’est requis que pour des manœuvres complexes. Une créature volante ne doit pas faire de test pour rester en vol à la fin de son tour, pour autant qu’elle se soit déplacée d’une distance au moins égale à la moitié de sa vitesse. Elle peut également virer à 45° en sacrifiant 1,50 m de mouvement, voler vers le haut selon un angle de 45° à la moitié de sa vitesse ou voler vers le bas (selon n’importe quel angle) à sa vitesse normale. Ces restrictions s’appliquent uniquement aux déplacements effectués au cours d’un tour en combat. Dès le début du tour suivant, la créature peut se déplacer dans une direction différente de celle suivie lors du tour précédent sans devoir faire un test de compétence. Toutes les actions qui violent ces règles nécessitent un test de Vol. Le DD de ce test dépend de la manœuvre que la créature volante tente, comme indiqué dans la table suivante.
Quelle est la vitesse de vol de ton eidelon ?
Donc, dans le cas issu d'une capacité extraordinaire (ailes de chauve-souris) :
a. Si ton eidelon effectue qu'un demi-déplacement et moins et sans changement de direction durant ce parcours, la réponse c'est non ( il n'a pas besoin d'effectuer un test de compétence pour rester stationnaire lors de son vol ; il peut cesser de voler par une action libre et porter son attaque (action simple).
b. Si ton eidelon effectue un demi-déplacement et plus, la réponse est oui, sauf s'il a le don Vol stationnaire :
Rester en vol ...
• en avançant de moins de la moitié de la vitesse : DD 10
• sans avancer du tout (sur place/vol stationnaire) : DD 15.
Note n'oublie pas ton bonus de +4 au test pour la classe de manœuvrabilité bonne de ton eidelon.
Donc , c'est ton cas puisque tu dis :
Son mouvement fini.. et pas de don associé .
En cas d'échec, ton eidelon n'est pas stationnaire et ne peut porter son attaque. un test échoué de plus de 5 pts, ton eidelon chute au sol pour 1d6 de dégâts par 2 case d'altitudes.
Dans le cas d'une capacité surnaturel (plus d'ailes de chauve-souris), c'est la même chose, sauf que tu as désormais un bonus de +8 dû à la manœuvrabilité parfaite de ton eidelon volant magiquement et il ne chutera pas au sol advenant un échec de 5 pts et plus...
J'attire ton attention sur les 2 cas (ailes ou pas ailes) si ton eidelon aurait le don Vol stationnaire ( ça rien à voir pour le problème présent) . Le don fonctionne différemment selon les 2 cas. Une créature volante de taille grande et plus dépourvu d'aile, ne peut engendrer un nuage de débris et souffler les torches, etc. (Cf. le don).
Toute façon, Dalvyn a préparé un excellent résumé sur les règles de vol, mieux détaillé que je le fais ici. Tu le trouvera
ici.
Enfin, je suis persuadé que tu connaissais déjà cet aide-jeu puisque ton propre aide-jeu ( Combattre dans un espace restreint) se retrouve tout juste en-dessous. Je donne le liens surtout pour les autres lecteurs. C'est une manière de saluer vos efforts à toi et à Dalvyn de faire de si belles aides-jeux pratiques....
Modifié par un utilisateur mercredi 2 mars 2011 07:08:41(UTC)
| Raison: Non indiquée