Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Micka  
#1 Envoyé le : jeudi 7 avril 2011 16:27:38(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Voila suite à mon post sur le don esquive dans la section "règle" je reviens à nouveau vers vous, pour vous demander votre avis.

Dans le cadre de campagne où les objets magiques sont peu communs, avec création de perso sur 15 points, je souhaite développer un système d'évolution de CA.
Étant donné que je ne souhaite pas modifier les Core/advanced/Alternatives Classe, j'ai pensé à une évolution via les Dons, via l'esquive, et l'armure Naturel.



Don Esquive :

Requis : DEX 13
le personnage gagne +1 à la CA d'esquive et DMD. Tous les 2 points de DEX supplémentaires vous pouvez prendre à nouveau ce don dans la limite d'un par niveau.

Exemple, j'ai 17 en DEX je peux prendre 3 fois le don "esquive", à des niveaux différents. J'ai 19, 4 fois et ainsi de suite...
Le maximum étant +6 (23 en DEX pour une race avec bonus +2 et commençant à 18).

Don Corps d'acier

Requis : CON 13
le personnage gagne +1 à la CA naturelle tous les 2 points de CON supplémentaires vous pouvez prendre à nouveau ce don dans la limite d'un par niveau. Ne se cumule pas avec d'autre bonus de CA naturelle.


Ce qui permettrait de jouer des combattants en armure légère (ou sans armure) sans être obligé d'être bardé d'objet magique. Qu'en pensez vous ?

Modifié par un modérateur jeudi 7 avril 2011 20:18:12(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Annonce
Offline Glen Stryder  
#2 Envoyé le : lundi 16 mai 2011 11:44:34(UTC)
Glen Stryder
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/05/2011(UTC)
Messages : 8
L’idée en soit est intéressante.
Le souci que je vois est que c'est d'une part très gourmand en dons, d'autres part demande encore plus aux différents joueurs de min maxer.

Perso si je devais jouer dans un univers sans beaucoup d'objets magiques, je ferais un bonus de CA par niveau.
Genre +1 ca tous les 3 niveaux.

Qui peut être un bonus d'esquive pour les classes "agiles" , et un bonus d'armure naturelle pour les classes plus "bourrines".

Modifié par un modérateur lundi 16 mai 2011 20:59:18(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en page.

Offline Micka  
#3 Envoyé le : lundi 16 mai 2011 17:07:10(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
L'idée était de ne pas modifier/déséquilibrer les classes.

Ceci dit en 3.5, j'avais fait évoluer le bonus de DEX naturellement en fonction du BBA au rythme de +1 tous les 3 points de BBA. C'était concidèré comme un bonus d'expérience à la CA qui s'ajoutait au bonus de DEX et en possédait les meme forces, faiblesses et limitation. En d'autre terme ce "nouveau" bonus de DEX à la CA était calculé de la sorte : bonus de DEX original + bonus d'XP.

Ainsi un personnage portant une cuirasse, dont le bonus de DEX est limité à 3, ne pouvait pas cumuler son bonus de DEX et ce bonus d'XP pour aller au dela.

Avantage du systéme, les personnages avec 10 en DEX pouvaient aux fils des Levels avoir un pseudo bonus de DEX et donc voir l'utilité de porter une armure plus légère qu'une full plate.
Offline Oraz  
#4 Envoyé le : mardi 17 mai 2011 11:06:58(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pourquoi ne pas conserver cette house-rule déjà éprouvée ?
Après tout, entre Pathfinder et la 3.5, la différence n'est pas énorme.

As-tu eu de mauvais retour de ta précédente house-rule ?

Modifié par un modérateur mardi 17 mai 2011 19:49:13(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Micka  
#5 Envoyé le : jeudi 19 mai 2011 09:29:49(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Non non, elle marchait même plutôt bien. Je sais plus où j'ai trouvé la base de cette idée mais il me semble que c’était dans un livre annexe 3.5 édité par Mongoose, un supplément pour combattants il me semble.

En tout cas j'avais adapté le truc pour que ça soit plus facile à comprendre (à la base c'était un tableau).

Le truc c'est comme tout PF est une "nouvelle édition" de D&D et j'ai pensé à quelque chose de plus gravé dans les règles, histoire d'être plus facilement intégrable sur une table de JDR où on ne connait pas les joueurs. Il est plus facile de rajouter un Don en disant :

" vous avez le droit de prendre esquive plusieurs fois à raison d'une fois par niveau, mais à chaque fois que vous le prenez, vous augmentez le score prérequis de DEX de +2"

Plutôt que :

" bon les gars dans ma partie de PF j'utilise une règle à moi, tous les 3 points au BBA brut vous ajoutez +1 à votre bonus de DEX à la CA. Considérez ça comme un bonus d'XP à la CA inclus dans le bonus de DEX, mais considéré comme tel si bien qu'il est lui aussi limité par l'armure et se perd si vous êtes pris au dépourvu..."

D'un coté on a tout simplement une modification mineure du Don 'esquive', offrant la possibilité de le prendre plusieurs fois, se traduisant en effet par le fait d'avoir plus de dons (Esquive I, II, III, IV, ...), donc fidèle à l'idée même du moteur de jeu qui donne la possibilité de rajouter des Dons avec l'accord du Meuhjeu. De l'autre on a un sous système tout nouveau qui se greffe sur les règles déjà existantes.

Évidement, quelque part, seul les PJ avec de la DEX peuvent en bénéficier, de l'autre c'est pour tout le monde. Cependant quand on y réfléchit bien celui qui n'a pas mis de point en DEX les a mis ailleurs... comme :

- En FOR, un stratégie basée sur l’aplatissage rapide de mécréant, plutôt que d'éviter sans cesse les coups. Même si la DEX peut se substituer la FOR sur le jet d'attaque, les dégâts restent calculés avec la FOR.

- En CON, oui tu me touches facilement, mais j'ai plus de 100pv

- etc.

Un puriste digérera plus facilement un ajout de don, qu'un ajout de règle. A méditer...

Modifié par un modérateur jeudi 19 mai 2011 22:22:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#6 Envoyé le : jeudi 19 mai 2011 10:20:56(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Personnellement, je trouve le bonus de CA par niveau (tirés des Arcanes Exhumées non ?) largement plus simple et plus utile.
De base, Esquive ne sert à rien sauf à choisir un don qui en découle.
Plusieurs fois Esquive ? je ne suis pas sûr que quelqu'un le fasse vraiment. Il y a trop de dons utiles pour en sacrifier 3 ou 4 pour stacker des Esquive à n'en plus finir. Surtout que le coût en dons est assez important.

Mais cela me donne une idée : tu veux rester collé aux règles, ok, crée un nouveau don.
Science de l'Esquive (ou tout autre nom moins pourrave)
Condition : Esquive, niveau 6
Effet : le bonus d'Esquive du personnage augmente de 1 tous les trois niveaux après le 3e

Tu gardes ta volonté de ne pas changer les règles, tout en conservant la règle initiale, légèrement modifiée tout de même : ça coûte 2 dons, et ça demande une Dex à 13.

Modifié par un modérateur jeudi 19 mai 2011 22:22:59(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#7 Envoyé le : jeudi 19 mai 2011 10:22:58(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Et de même avec tes dons collés sur la Constit :
Corps de fer
Condition : Con 13
Effet :le personnage gagne un bonus d'armure naturelle de +1

Corps d'acier
Condition : Corps de Fer, niveau 6
Effet :l'armure naturelle du personnage augmente de 1 tous les 3 niveaux après le 3e
Offline Micka  
#8 Envoyé le : jeudi 19 mai 2011 11:28:04(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Bah la... je ne suis pas trop fan de l'idée...

Les dons évolutifs en fonction du niveau sont assez délicats à gérer et à ma connaissance y en a que 2 : Expertise du combat et Attaque en Puissance.
Rendre d'autres Dons évolutifs de la même sorte, me parait pas génial. Autant utiliser mon House Rule de l'évolution de la CA de DEX...

C'est vrai que la méthode Don + Don + Don peut paraitre cher, mais c'est ce qui limite aussi les abus et équilibre le jeu. Ça reste un choix du joueur de les prendre ou pas et ça ne rend pas esquive le Must have obligatoire. Et puis y le prérequis qui mine de rien n'est pas accessible à tous. Si esquive demande 13 en DEX, Esquive II demande 15 en DEX, Esquive III 17, Esquive IV 19, Ect...

Après, du coté de l'House Rule, si on considère le +1 tous les 3 niveau de BBA, ça donne un +6 au level 20. Soit 16 de CA tout nu avec 10 en DEX (mod.=0).
A noter que la capacité du guerrier à augmenter le bonus de DEX de l'amure prend ici tout son sens.

Une DEX de 12, une cuirasse, Guerrier 20 (mod de dex +4 sur armure) = 23 de CA [armure 6, dex max 3 modifié à 7)+ Dex 7 (1dex+6xp)].

Modifié par un modérateur jeudi 19 mai 2011 22:24:06(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Gobelure  
#9 Envoyé le : jeudi 19 mai 2011 23:19:15(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Si le principe de base, c'est que tes persos n'ont quasiment pas d'objets magiques, ce qu'il est raisonnable de faire, c'est d'appliquer les règles de FP appropriées pour les PNJ :
PNJ avec matos de PJ : FP de PJ
PNJ avec matos de PNJ : FP-1
PNJ sans matos : FP-2
Donc, des PJs sans matos doivent être considérés comme 2 niveaux en-dessous de leur niveau nominal, pour ce qui est de gérer l'opposition.

Ce que tu fais, en les obligeant à prendre des dons, cela revient à affaiblir les persos par rapport à un monde avec objets magiques, mais sans vraiment le dire.

Il faut voir que le bonus d'OM, c'est facilement +10 à la CA au niveau 20... Dans ce cas, je prendrais acte de l'absence d'OM et je
donnerais par exemple un bonus à la CA = BBA/2. C'est très simple à mettre en oeuvre, et ça respecte à peu près l'équilibre du jeu.
Offline Oraz  
#10 Envoyé le : vendredi 20 mai 2011 09:57:46(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
En réalité, plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est faire une règle pour dire que.
Personne ne prendre 3 ou 4 fois Esquive, parce que Esquive est un don moisi, et prendre 3 ou 4 fois un don moisi ne le rend pas meilleur, au contraire.
Regarde les dons "utilitaires", genre Endurance/Dur à cuire. Il sont à mon sens infiniment meilleurs qu'Esquive et pourtant ils sont rarement choisis. Parce que les dons sont des denrées rares et précieuses, même à 1/2 niveaux.
Le seul avantage d'Esquive est de permettre de donner accès à quelques autres dons qui peuvent intéresser les joueurs (Attaque Eclair/Tir en Mouvement par exemple)

Et donc tu n'auras fait que ne rien changer aux règles tout en donnant l'illusion que les joueurs pouvaient quand même augmenter leur CA sans OM, au prix d'un affaiblissement encore plus conséquent par ailleurs (pertes de dons).
Les restrictions énormes qui tu ajoutes au don font, en plus, que très peu de personnages seront concerné, et que ce seront principalement... des tireurs (Dex très élevée...), qui ont moins besoin d'une haute CA, et préféreront prendre des dons de tir à la place d'esquive.
Coté constit, à la rigueur cela intéressera quelques guerriers, qui ont une pelleté de don et une constit suffisante pour en prendre 2 ou 3, mais sacrifier 3 dons pour obtenir un +3 CA même pas en parade ? Pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Bref je te déconseille fortement à nouveau ce stack de don, qui est typiquement la fausse bonne idée de MJ qui risque de se retourner contre les joueurs (t'as une CA de merde ? Ah ben oui, mais tu pouvais prendre 3 fois Esquive pour l'améliorer, c'est ta faute)
Le bonus par niveau est largement préférable.


Pour les dons évolutifs avec le niveau, tu oublies tous les dons de coups (coup étourdissant, coup punitif,...) qui ont assi une évolution par niveau
Offline Micka  
#11 Envoyé le : vendredi 20 mai 2011 09:57:57(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Et c'est bien la toute la subtilité du besoin.

Nous jouons dans Golarion, monde ou effectivement la magie et les OM sont présents. Sauf que, le tourne over est vraiment impressionnant, les OM viennent et partent plus rapidement que le besoin de les utiliser. Le syndrome de la tirade "c'est mon objet à moi" n'existe pas. Les vols, les destructions, les pertes, les dispels, les morts aussi... et une distribution qui rend un objet magique d'un bonus supérieur ou égal à +3 relativement rare et élitique... Bref point de personnage habillé de pied en cape en +5. Si on ajoute à cela le souhait de certains personnages de ne pas faire dans la collectionnite, autrement dit le moins possible tributaire des objets, on se retrouve avec des personnages juste juste lors des combat. Pour le moment ca n'a pas dépasser le niveau 10, et les monstres rencontrés hormis 2-3 géants ne sont pas d'un FP mémorable. Mais je crains un déséquillibre passé ce cap, ou lorsque le bestiaire enverra des créatures plus puissantes. Cependant le coté OM = objet exceptionnel restera un choix de campagne.

Offline Micka  
#12 Envoyé le : vendredi 20 mai 2011 10:41:57(UTC)
Micka
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/03/2011(UTC)
Messages : 43
Localisation : 77
Tu n'as pas tord Oraz, c'est vrai qu'en réflechissant la multiplication du don esquive, bien qu' efficace à bas Lv, se verra à haut niveau comme une perte seche de puissance pour une CA qui finalement ne vaudra pas une cacahouette.

En somme mon fameux bonus d'expérience qui se greffe à mon bonus de DEX à la CA est une meilleur idée...

D'ailleurs, peut être que le prochain supplement sur les combattants apportera une solution encore plus efficace.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET