Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mdadd  
#1 Envoyé le : samedi 23 janvier 2010 17:46:47(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Bonjour,

J'espère que cette section n'est visitée que par des curieux ou des MJs et que les joueurs auront la décence d'arrêter leur lecture au plus à la fin du synopsis. Voilà, je livre ici le fruit de mon travail personnel sur un scénario dont le synopsis a participé à un certain concours (le Gob d'Or sur un autre site Glare ). Ayant fini 7ème, je m'étais dit que le sujet avait suscité suffisamment d'intérêt pour que je fasse l'effort de le coucher sur papier.

Mais voilà, après 3 mois d'intense labeur (bon ok, j'ai eu aussi pas mal d'autres choses à faire, il ne faut pas exagérer non plus), je n'en suis qu'à la moitié et je me demande s'il fait bon de continuer. Alors je livre ici ce qu'il en est afin d'avoir quelques avis, histoire de voir si je termine.. ou pas. En fait, je vais quand même terminer, mais de ce que j'aurais en retour de cette ébauche déterminera mon taux de motivation et donc la durée pour l'achèvement des travaux.

Alors merci d'avance pour avoir prêté attention à ceci et n'hésitez pas à donner votre avis, promis je ne me vexerai pas (Dis Gobelure tu prêtes ta batte ? Tongue )

@+
mdadd
Dis, tu sais ce que c'est : être réduit à l'état de pulpe ?
Pièces jointes :
Les ruines d'Asthalene.pdf 817 KB, téléchargé 36 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Annonce
Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : samedi 23 janvier 2010 22:10:21(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bon, tu es venu pour des critiques constructives, tu vas en avoir.

Pour l'instant, deux choses qui me rongent. Premièrement, ça reste du très classique, trop classique, car tu ne profites pas vraiment des spécificités du Nirmathas. Deuxièmement change le nom de ton méchant, le "Géant vert " c'est tellement ridicule qu'on se croirait devant le maléfique "Profion" digne du premier film de donjon et dragon.

Ensuite, il faudrait dépoussiérer ton style d'écriture. C'est parfois assez désagréable à lire, pas spécialement de faute d'orthographe, mais plutôt d'un manque de poésie dans les phrases et le texte. Un conseil, relis toi à voix haut sans chercher à savoir si ça veut dire quelque chose, mais si "ça sonne bien". Ne pas hésiter à utiliser ou à ouvrir de nouvelles phrases.

Un exemple :

En fait, il y a deux semaines Drun, un sorcier, est venu menacer le hameau, exigeant dans devenir le chef absolu, une forte somme d'or et des esclaves.

Typiquement le genre de phrase à éviter.

Au-delà du non-sens de voir un magicien vouloir devenir le chef absolu d'un hameau en y exigeant de l'or alors que tout le monde peine pour quelques piécettes de cuivre, et des esclaves (gné ?), la phrase en elle-même est difficilement compréhensible. Je vais te la refaire avec le souffle (version orale)

En fait (respiration), il y a deux semaines Drun (respiration) un sorcier (respiration) est venu menacer le hameau (respiration) exigeant dans devenir le chef absolu (respiration) une forte somme d'or et d'esclaves( respiration).

Je crois que tu as compris.

Du coup, la phrase pourrait se transformer comme suit :

Il y a deux semaines, un sorcier du nom de Drun est venu au village exigeant de ses habitants de se soumettre. De plus, il réclama de l'or, beaucoup d'or.


Ensuite, un hameau c'est généralement une ferme et les habitations des ouvriers agricoles autour, généralement ça dépend d'un village, car c'est trop petit pour avoir ses propres commerces ou une gestion vraiment indépendante. Aujourd'hui certaines villes moyennes possèdent des hameaux de plusieurs milliers d'habitants qui ne gardent le nom que par coutume, mais initialement, un hameau c'est 30 personnes maximum, enfant compris. À moins qu'une route très fréquentée passe devant la porte, ce sera plutôt la maîtresse de maison qui fera office d'aubergiste, faisant dormir les voyageurs dans la grange ou l'étable et leur serve la même soupe coupée à l'eau que le reste de la famille.

Bref, ne désespère pas, mais avant de continuer la suite, je te conseille fortement de peut-être repenser la trame du scénario et certains éléments pour lui donner plus de profondeur. Ce n'est pas parce que c'est un scénario campagnard pour des niveaux 1 qu'il doit souffrir de certains lieu commun.


Amicalement, Eurynomos.


(Encore désolé, mais t'as demander un avis franc BigGrin )
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 23 janvier 2010 22:53:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pffft. Et moi qui ai conseillé à mdadd de poster son scénario pour avoir des commentaires et des coups de pouce. La diplomatie et toi, ça fait deux hein ...

J'ai imprimé le document ; je vais essayer de le prendre pour le lire avant de dormir ce soir. Des retours demain, si tout se passe bien.
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : samedi 23 janvier 2010 23:13:38(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne voulais pas le décourager, mais parfois, entendre que du bien ça n'aide pas non plus.

Et puis, si c'était à mettre à la poubelle, j'aurais juste dit : "Poubelle".

Là, il y a de l'idée, difficilement amener et qui mérite de remanier complètement l'intrigue principale pour la rendre plus vivante. Et je pense que c'est prioritaire avant même de finir l'écriture de la fin.

Mais l'idée générale des ruines d'Asthalène en elle-même, est très bonne.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline nan2tyx  
#5 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 01:04:18(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je me sens un peu comme toi Dalvyn, en lisant les remarques (bien que constructives) de mon prédécesseur, j'ai eu mal pour lui. En voilà un qui fait un effort pour nous proposer un scénario et qui se fait tailler. Pour le coup c'est un peu décourageant... Je n'imagine même pas pour ceux qui hésiteraient à proposer quelque chose et qui nous lisent.

Maintenant, j'espère que mdaddd ne renoncera pas et qu'il nous proposera une version "Euronymos-compatbile" (Wink) de son scénario.
Offline mdadd  
#6 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 03:21:38(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Merci à tous pour vos encouragements et avis, même Eurynomos Laugh

Bon en fait, j'ai oublié de préciser : ce scénar est à vocation d'initiation pour les MJ débutants, c'est pourquoi la trame ets volontairement classique pour ne pas dire simpliste. J'essaie de me re-situer à mes tout début... Quoi !.. Oui je sais c'était il y a longtemps, très longtemps... Glare

A cette époque qu'est-ce qui comptait : PMT, XP, montée de niveau. L'histoire Bhééééé... Hein ? Il a dit quoi le Meujeu ?

Donc, les ruines d'Asthalène, un scénar simple (si-si vous allez voir ThumpUp ) où la trame n'est pas trop compliquée, où le déroulement est assez linéaire avec quelques clins d'œils (Mah’Iss du clan Dhou’Angrin, le Géant Vert, avouez tout de même Laugh), maintenant, le style d'écriture, je ne sais pas. En fait j'écris comme je décris les scènes lors d'une partir IRL et c'est vrai que j'ai tendance à assommer à force de causer et de donner des détails, jusqu'à maintenant, les joueurs ne se sont pas plaints, sans doute par peur de représailles, mais apparemment, je suis trop lourds d'après les remarques de jean Eurynomos.

Pourtant, je me relis sans cesse et imagine à voix haute ce que ça donnerait : de longues descriptions rébarbatives... Mais encore une fois, c'est à vocation d'initiation. Pour un MJ débutant, je pense que c'est important d'avoir un max de descriptions et d'infos sur le scénar, Quant aux phrases bateau... Alors le style convient-il finalement ou dois-je reprendre toute la syntaxe ?

Bien-bien la phrase :
Cite:
Il y a deux semaines, un sorcier du nom de Drun est venu au village exigeant de ses habitants de se soumettre. De plus, il réclama de l'or, beaucoup d'or.


Peut-être dois-je chercher un co-auteur pour donner du style à mes textes ?
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 13:02:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Comme promis ...

Bon, d'abord, il faut que j'avoue que je n'ai encore lu qu'une partie (les 4 1/2 premières pages), et voici mes remarques.

1/ Au niveau du style.
C'est vrai qu'il y a certaines phrases ici et là qui sont un peu branlantes - "branlantes" au sens de la table avec des pieds inégaux. C'est le cas de l'exemple cité par Eurynomos plus haut, où on a un "et" qui relie des "pieds qui ne sont pas de même hauteur". Par exemple : "exigeant d'en devenir le chef absolu (et) une forte somme en or" fait bizarres à mes oreilles de Belge, ou encore "ce scénario est destiné à un groupe de 4-6 aventuriers [...] et se déroule au Nirmathas", qui sonne aussi un peu bizarre.

Ceci dit, à côté de cela, je trouve qu'il y a des tonnes des descriptions inspirées avec un vocabulaire bien choisi et mettent bien dans l'ambiance.

Suggestion de solution. Simplement s'associer avec un relecteur/éditeur.

2/ Au niveau de l'histoire
Oui, c'est vrai que la trame de base est assez triviale. Cependant, je pense que ce qui fait la force d'une aventure, c'est plus dans les petits détails que dans la grande trame (bien que, évidemment, la trame est importante). Et c'est, à mon avis, encore plus important dans le cadre d'une aventure pour MJ (et PJ on suppose) débutants.

Je conseillerais plutôt de laisser la trame générale ainsi et de travailler/développer des petits détails. C'est le genre d'éléments que je retrouve assez souvent dans les oeuvres de Paizo et que j'apprécie beaucoup. Ca peut être une petite manie d'un ennemi qui collectionne certaines choses (allez, au hasard, les radis sculptés), ce qui explique qu'on en retrouve plusieurs chez lui et qu'en plus d'objets normaux, il envoie ses hommes voler des radis. Bon, c'est exemple bateau, mais c'est le genre d'éléments indépendants de l'histoire qu'on peut ajouter et qui "fait vrai". Évidemment, le risque, c'est que ça passe au-dessus de la tête des joueurs mais bon, ce n'est pas grave. Après tout, un scénario, avant d'être une aventure à faire vivre aux joueurs, c'est un texte à faire lire aux MJ.

Suggestion de solution. Insérer des petits éléments "transversaux" à l'histoire , qui n'appartiennent peut-être pas directement à l'histoire principale mais qui s'y insèrent naturellement.

3/ Quelques remarques en vrac
  • Dans la partie que j'ai lue, il y a un truc qui m'a étonné. Les descriptions de la taverne dépeignent une foule joyeuse, riante, où il fait bon vivre, des gens simples mais de bonne humeur. Puis c'est la fermeture et là, paf! changement d'ambiance immédiate : tout le monde murmure, quoi ? vous ne connaissez pas notre terrible secret ? Oh mon pauvre monsieur, nous sommes mâaââââââlheureux à cause de plein de choses : le géant, le sorcier, les bandits, oh mon pauvre monsieur si vous saviez ! Bon, j'exagère un peu hein. Smile Mais c'est l'impression que j'ai eue en lisant ce passage.

    Alors, d'un côté, je trouve que la description "joyeuse" est très bonne, avec une foule de petits détails sur lesquels les PJ et le MJ peuvent rebondir, mais ça m'a semblé étrange que ces gens, avec tous leurs problèmes, soit si joyeux.
  • Vu cette constatation, voici ce qui m'est venu à l'esprit : pourquoi ne pas faire en sorte que les PJ s'attendent à une ambiance chaleureuse et soient très surpris en arrivant là-bas et en découvrant les mines tristes et le silence pesant ? Par exemple, les PJ pourraient être engagés par un marchand qui "revient chez lui" et qui embauche des gardes pour se protéger des bandits ? Le marchand peindrait un portait très joyeux de l'endroit, qui contrastera avec ce qu'ils trouveront.
  • Autre chose que j'aime beaucoup dans les aventures, c'est le "foreshadowing", en gros : l'annonce à l'avance de ce qui va suivre, mais sans le dire, l'insertion d'éléments qui paraissent peut-être anodins quand ils se produisent mais au sujet desquels on dit "Ah ben c'est pour ça qu'ils ont agi comme ça !" après coup. Un exemple : le convoi des PJ pourrait être attaqué par une poignée de bandits appartenant au groupe des bandits du final (on pourrait les reconnaître avec un symbole peint sur l'armure ou le bouclier par exemple).


Et là, il faut que je parte dîner !
Offline Eurynomos  
#8 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 14:15:48(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne suis pas sur qu'un PTM soit vraiment la meilleure manière d'initié des joueurs et des maîtres du jeu au Jdr et à Pathfinder en particulier...



Okay, je sort.


Bref avant de repenser la toile des évènements, recentre bien la caractère de chaque protagoniste de l'aventure. Les Brigants, Le magicien et son ridicule Géant vert etc...


Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 14:38:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je ne suis pas certain d'être d'accord avec le qualificatif de PMT pour ce scénario. Certes, on pourrait ajouter quelques événements "plus légers", mais l'aventure ne se résume pas à un porte-monstres-trésors quand même : il me semble qu'il y a de nombreuses possibilités de rencontres et d'échanges (le vieux de l'auberge, la jeune fille qui sert, etc.)
Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 14:43:50(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
La première phrase était un commentaire des propos de madd, pas du scénario.

bon, que pouvons nous faire de ses brigands/mercenaires ?


Déjà tu es au Nirmathas, un pays qui lutte jour après jour pour un mètre de plus de frontière, qui ne se situe pas au même endroit selon les cartes du Nirmathas ou du Molthume.

Il pourrait s'appeler les combattants de la liberté et extorquerais les habitant du villages en échange de leur protection. Bien entendu, les habitants ne sont pas dupe. Loin de leur idéaux d'adolescent, ils ont garder le nom, pense garder l'esprit mais, à la manière de beaucoup de politicard, ils ont perdu leur âme. Sa donne un truc plus profond que de simple mercenaire et ça plonge directement les pjs dans l'ambiance guerre froide du pays.


Ils ont embaucher pour accompagner un marchand en chemin, il leur raconte de formidables souvenir de son village. Ils se font "attaque par des brigands". Ceux -ci leur demande un droit de passage que le marchand refuse de payé car il connait tout les jeunes qui les attaques, le petit jonny, le gros fred. Ils pense à une plaisanterie jusqu'à l'attaque. Le village est en bien triste état, à la la taverne il y a une sale ambiance, mais ont leur explique que malgré les brigands la vie continue. Enfin ça, c'était jusqu'à l'attaque du géant des marais...

Modifié par un utilisateur dimanche 24 janvier 2010 14:51:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2010 15:46:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je me souviens avoir lu aussi que, étant donné que les attaques des Molthuniens ne sont guère efficaces contre le système de défense tout particulier des Nirmathis, ils se tournent vers des procédés plus sournois. Et un de ces procédés est l'utilisation de "bandes de bandits" qui sont en fait là pour miner le Nirmathas de l'intérieur, ruiner le moral, affaiblir les troupes, briser les lignes commerciales etc.

Ca pourrait faire un "rebondissement de fin d'aventures" assez intéressant : les PJ pourraient trouver des documents incriminant parmi les affaires des bandits (documents menant à un Nirmathi corrompu par exemple, qui travaille en secret pour les Molthuniens).

En changeant une partie de l'histoire, on pourrait également lier les bandits et le magicien. Plutôt que d'être simplement "une autre menace", le magicien aurait été engagé par le chef des bandits (ou le Nirmathi corrompu qui les chapeaute) afin d'empêcher les villageois de quitter l'endroit ou juste pour détourner les soupçons.

Pour compléter le tout, ça serait bien aussi d'expliquer pourquoi les bandits/Molthuniens s'attaquent à ce petit hameau. Ca pourrait être un important centre de production (secret ou pas) pour une ressource dont les Nirmathi ont besoin ou encore cela pourrait être le lieu de naissance et le domicile d'un chef de guerre important, sur lequel les Molthuniens veulent faire pression en le faisant chanter quant à la sécurité de sa famille ?
Offline mdadd  
#12 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 00:00:58(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Diable ! Ne devient pas scénariste qui veut... La douche froide là Sad

En même temps, j'ai demandé un avis, alors il ne faut pas non plus que je me plaigne. Alors si j'ai bien compris vos remarques, je dois revoir :
- le style d'écriture. Pas sûr d'y arriver tout seul, mais après tout je peux essayer et voir ce que ça donne et si vraiment ça n'aboutit pas, qui aurait envie de me donner un petit coup de pouce ?
- la cohérence. Comme par exemple avoir une auberge bon vivant qui voit tout à coup son ambiance tomber.
- la trame de base. Dans le Nirmathas cette histoire peut avoir des répercutions ou des sources bien plus profondes à réétudier donc.
- les parallèles. Fournir plus d'éléments sur l'environnement afin d'apporter plus de richesse en éléments secondaires (transversaux comme le dit Dalvyn).

Déjà ces 4 points là ressortent comme étant primordiaux, ce qui va nécessiter un gros remodelage de ce qui a déjà été fait. Pas mal de taf en perspective... Allez, du coup je n'ai pas un instant à perdre, j'ai du pain sur la planche pour pas mal de temps ThumpUp

Concernant le Nirmathas, en fait je ne connais que peu de choses à son sujet. Lorsque je cherchais un endroit pour implanter mon scénar, cela a fait l'objet d'un petit échange de posts avec Dalvyn qui m'a parlé de plusieurs Nations possibles avec une phrase globale sur chacune. Le Nirmathas semblait le plus approprié et il m'a généreusement brossé un résumé général sur cette nation que j'ai repris dans le scénar du reste. Aussi, ma connaissance du lieu ne s'étend pas au-delà et je vois que vous avez pas mal d'infos supplémentaires, sans doute tirées du Campaign Setting (que je n'ai pasLaugh). Alors si vous pensez qu'un complément d'infos pourrait m'aider pour la trame de base, pouvez-vous me les communiquer ?

@+
mdadd
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 00:38:03(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est Que le Nirmathas à longtemps fait partit de l'empire du Chéliax, lors de l'avènement de l'âge des prophéties perdus, les conflits politiques ont entraîné l'explosion de l'empire. L'ancien royaume du Molthume à ressortit les vieilles cartes et à commencer à retracer les frantières. Mais au nords, les forestiers de l'actuel Nirmathas, se voyant libéré d'un oppresseur, n'ont pas été d'accord de se voir couler le nœud autour du coup.

Bref, la situation est tendu, en guerre de tranché depuis plus de 30 ans.

La principale ressource du Nirmathas est le Bois-Vorace, une immense forêt dont il tire le bois, une partie de leur alimentation et leur principale protection (une armée en plaque n'est pas très efficace en forêt face à un groupe de robin des bois.

Pour te rencentrer la population locale, la capitale Tamran compte 9730 habitant, et à été pillé 5 fois en 50 ans. La seconde ville et seul autre ville importante c'est Skelt avec 5400ha.



Pour la relecture, pas de soucis, je suis à toi. Mais d'abord reprend l'organigramme du scénario. Personnellement, j'utilise une grande feuille A3 (mais A4 ça passe) et je shématise les éléments de l'intrigue, et sur le côté je met une timeline. Les incohérences saute immédiatement aux yeux, de même que les éléments inadapté aux pjs.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 11:22:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Alors ... j'ai lu la seconde partie (bref, le pistage des gobelins), et j'ai encore quelques trucs à dire qui me sont venus à l'esprit ...

1/ Question bête ... pourquoi "la ténèbres" ? Ca me semble bizarre d'appeler cette forêt "la" suivi de "ténèbres" au pluriel ?

2/ On a (légèrement) critiqué certaines phrases au sujet du style (d'ailleurs, en ce qui me concerne, la critique se limite plus ou moins aux quelques phrases que j'ai citées - mais je ne suis pas forcément une référence en matière de style), mais par contre, je trouve que, s'il y a peut-être des légers problèmes au niveau du style, au niveau des descriptions, tu assures très bien. Je l'avais déjà remarqué dans la première partie au sujet du descriptif du gros hameau et là, je le retrouve dans le descriptif de la forêt, de la traversée de la rivière et des ruines. À mon sens, c'est une grande valeur ajoutée parce que (a) ça plonge vraiment le lecteur/les joueurs dans le monde en question, (b) ça établit une certaine ambiance qui joue un grand rôle dans la réussite d'une partie et (c) ça permet de jouer à "l'arbre qui cache la forêt" en glissant parfois dans une description nourrie un élément que les PJ les plus attentifs peuvent repérer et étudier plus attentivement. Bref, si on se permet de relever le "peut être retravaillé", autant aussi relever le "très bon".

3/ Au niveau de la technique, il y a peut-être quelques éléments à revoir, mais rien de forcément très complexes. Deux exemples :

- Le hobgobelin agrandi du début ... je ne suis pas certain que, même agrandi, un simple hobgobelin sans niveau de classe représente vraiment un danger pour un groupe de PJ de niveau 1. Il faudra peut-être lui ajouter un niveau de classe ou l'autre (mais bon, c'est le genre de détail qu'on peut laisser pour la suite).

- Une des raisons pour lesquelles je suggérais un combat ou du moins une rencontre contre un petit groupe de bandits au moment où les PJ gardent la caravane qui va vers Thrill, c'est parce que le hobgobelin agrandit deviendra normalement une créature de Grande taille et disposera donc d'une allonge. Hors, autant je trouve l'idée du hobgobelin agrandi séduisante et assez innovatrice, autant je me demande si ce n'est pas un peu "dur" de faire un combat avec une allonge comme premier combat d'un scénario pour MJ/PJ débutants. C'est pour ça que j'aurais bien vu une petite rencontre ou deux (on peut mettre quelques animaux sauvages ou loups/chiens affamés aussi) pour les familiariser avec le système avant d'ajouter la règle de l'allonge. Ceci dit, ce n'est peut-être pas nécessaire - à voir.

- L'autre exemple d'élément technique mineur à revoir peut-être, c'est le prix de monsieur Charon : à 1 po la traversée en bac, il y a de grandes chances que tous les villageois du coin nagent. Smile Enfin, selon le système de richesses de base - qui est loin d'être parfait lui aussi !

4/ La traversée de la rivière. C'est un exemple de passage que j'appelais généralement "petits trucs transversaux" qui ajoutent à l'immersion dans l'aventure. En soi, le passage n'est pas du tout nécessaire à l'aventure (on pourrait supprimer la rivière sans rien changer) mais ça ajoute un peu de piment. Juste une suggestion qui m'est venue en tête en lisant ce passage. Si tu as vu le Seigneur des Anneaux, à un moment, les deux hobbits sont enlevés par les uruk-ai et l'un d'eux laisse tomber une broche elfique pour signaler à ceux qui les suivent qu'ils sont toujours vivants. Je verrais bien un des PJ enlevés laisser tomber un élément que les PJ pourraient retrouver piétiné dans le sol - ça n'apporterait pas grand chose de plus dans le fond, mais je pense que c'est le genre de petits détails qui "nourrissent" une aventure. Il pourrait par exemple s'agir d'un carré de tissu correspondant à la poche d'un vêtement, que les PJ pourraient avoir remarqués plus tôt : ça te donne l'occasion d'ajouter une petite rencontre dans le village avec le fils du pêcheur (si je me souviens bien ?) et glisser dans la description que le bonhomme n'a pas l'air hyper riche et qu'une des poches de sa veste grise est même à moitié décousue - si les PJ lui posent la question, un peu gêné, il dit qu'elle est dans cet état depuis plusieurs semaines déjà mais qu'elle tient encore bien et qu'elle n'est pas prête de tomber !

5/ Les ruines. J'aime bien le clin d'oeil au Rod of Seven Parts (quoiqu'à ce niveau-ci, je n'entrerais peut-être pas trop dans les détails afin de rester tout à fait libre pour une éventuelle suite) et l'histoire du mage qui est encore partiellement attaché aux pierres des ruines, ce qui permet de donner au MJ un atout au cas où les combats se dérouleraient mal (mauvais jets de dés - ça arrive !) tout en restant dans le scénario. Les bonus de +2 NLs sont peut-être un peu élevés, mais j'aime beaucoup l'idée, et ça peut donner une bonne base et pas mal d'idée pour la suite.
Offline mdadd  
#15 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 12:31:37(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Merci Dalvyn, c'est quand même encourageant, tout n'est pas à jeter ThumpUp

Donc, je pense que vous pouvez m'aider à mettre le doigt sur les passages qui ne vont pas. Je ne suis pas contre 1 ou 2 re-lecteurs qui me diront : le paragraphe 4 de l'intro, c'est lourd, revoir le style. Le paragraphe 2 de la première partie, pas assez étoffée, il y a moyen d'inclure quelques histoires annexes. Paragraphe 1 de la pièce 4 : problème technique, etc.

Ça permettra de repérer plus facilement les problèmes à résoudre et de ne pas retoucher les rares descriptions qui vont bien, ce qui risquerait de gâcher encore plus.

Concernant le Nirmathas, j'avais prévu que les brigands soient des mercenaires engagés par le Molthune pour foutre la pagaille au Nirmathas, mais c'est vrai que je n'en ai pas parlé jusqu'à maintenant, un synopsis étant bien trop général et que ça devait paraître au moment où je devais aborder ce chapitre. J'ai quand même une trame pour le déroulement global du scénar (le synopsis entre autre). Maintenant, vous parlez d'une attaque de brigands avant d'arriver la première fois à Thrill. Oui, pourquoi pas, mais ceux-ci ne sont pas très nombreux en fait et en plus agissent par demi-groupe, aussi je les voit mal terroriser toute une caravane marchande, ou alors juste un petit convoi de 2 ou 3 charriots maxi. Par contre, je vais garder l'idée des vauriens locaux qui formeraient la bande brigandes, dirigés par la brute demi-orc et le guerrier sanguinaire à la solde du Molthune.

Quant au sorcier, je le voyais plutôt plus fantasque que méchant , un genre de fou qui risque de devenir dangereux, mais qui n'agit pas pour le compte d'autrui. Et puis par après, ça peut s'ouvrir sur une campagne : celle d'achever le travail du roi-mage sur fond de guerre froide entre le Molthune et le Nirmathas. Mais là, c'est encore une autre histoire... Je vais essayer dans un premier temps d'achever ce scénario, ce qui représente pas mal de travail, la suite on verra après.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'avez apporté ou m'apporterez encore.

@+
mdadd
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 15:05:24(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Avec plaisir.

Au suivant, qui à un scénario à faire critiquer ? (sort sa hache)

Donne moi un plan, pas d'écrit fastidieux, juste un plan des évènements avec les informations relative et si je trouve le temps, je te fait la rédaction des parties.

Modifié par un utilisateur lundi 25 janvier 2010 15:06:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline mdadd  
#17 Envoyé le : lundi 25 janvier 2010 15:31:41(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
On peut déjà commencer par ce qui a été fait. La trame principale, c'est le synopsis.

D'après qu'il y a des passages avec des lourdeurs (style à revoir), lesquels ?
D'après qu'il y a des passages avec des erreurs techniques (je n'avais pas pensé que l'allonge pour un premier combat serait un obstacle), lesquels ?
D'après qu'il y a des passages qui manquent de fond (historique sur le Nirmathas à revoir, histoires parallèles à mettre en place), lesquels ?
D'après qu'il y a des passages avec des incohérences (l'ambiance joviale dans un village terrorisé, à revoir donc), lesquelles ?
D'après qu'il y a des passages avec des bonnes descriptions (à ne pas retoucher ou très peu), lesquelles ?

Voilà, lorsque tout ça sera revu, je pense que je vais pouvoir continuer à écrire la suite (j'ai bien décrit 75% du donjon, mais pour le moment j'ai stoppé la production vu ce que je dois refaire avantLaugh).

@+
mdadd
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline mdadd  
#18 Envoyé le : mardi 26 janvier 2010 22:14:00(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
Bon, ne croyez pas que devant le désastre, j'ai abandonné hein Wink

C'est juste que je suis très pris en ce moment...

Questions aux grands manitous de Pathfinder :

1) je viens de voir qu'il y a un cycle (Cycle du "Prix de l'immortalité") qui se déroule au Nirmathas. Quelqu'un peut me dire si on y trouve des infos qui seraient susceptibles de m'intéresser ?

2) Mon scénar (enfin tentative de scénar) peut-il quand même s'inscrire dans le Nirmathas ou ça risque de ne pas coller avec le cycle pré-cité ?

3) Un doute quant à la grande forêt du Nirmathas : S'agit-il toujours de Bois-Vorace (nom figurant au Dernier Rempart) ou y a-t-il une autre traduction pour Fangwood ? (Fang étant le croc ou un crochet, ça ferait Bois du Croc, pas terrible ça Bored )

Merci d'avance pour les réponses ThumpUp
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Dalvyn  
#19 Envoyé le : mardi 26 janvier 2010 23:16:00(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
mdadd écrit:
Bon, ne croyez pas que devant le désastre, j'ai abandonné hein Wink

C'est juste que je suis très pris en ce moment...
En ce qui me concerne, ce qui fonctionne le mieux avec ce genre de projets à long terme, c'est de le laisser de côté pendant quelques temps puis de m'y remettre quand l'envie et la motivation me reprend.

Cite:
1) je viens de voir qu'il y a un cycle (Cycle du "Prix de l'immortalité") qui se déroule au Nirmathas. Quelqu'un peut me dire si on y trouve des infos qui seraient susceptibles de m'intéresser ?

Cite:
2) Mon scénar (enfin tentative de scénar) peut-il quand même s'inscrire dans le Nirmathas ou ça risque de ne pas coller avec le cycle pré-cité ?
Je pense que le lien entre l'histoire du cycle et le Nirmathas est assez vague. Les deux me semblent donc plutôt orthogonaux. Mass possède le premier scénario et il le fait jouer ; il pourra sans doute en dire plus ?
Offline Eurynomos  
#20 Envoyé le : mercredi 27 janvier 2010 01:18:05(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bois-Vorace est la traduction officielle disponible dans l'atlas.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
[RP] Dans les ruines d'Asthalène (Partie BG-290)
par mdadd 28/08/2013 09:52:27(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET