Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Yshorus  
#1 Envoyé le : lundi 29 août 2011 14:57:07(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Bonjour à tous Smile .

J'ouvre ce sujet afin d'une part d'y présenter mes créations personnelles (pour la plupart relatives à -ou au moins inspirées par- mon univers, Yrwyal) au fur et à mesure que je les ajouterai au wiki et d'autre part de permettre à celles et ceux qui le souhaiteraient de commenter lesdites créations.

Table des matières :
  • Classes
    • Chaman. Un lanceur de sorts divins tirant ses pouvoirs du lien qu'il possède avec le monde des esprits.

  • Magie
    • Lancer des sorts. Une alternative au quota quotidien (et, le cas échéant, à la préparation) de sorts.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 février 2012 15:17:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Yshorus  
#2 Envoyé le : lundi 29 août 2011 14:58:15(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
S'il y a un point qui m'a toujours déplu dans le système de règles de Pathfinder-RPG (et, avant lui, D&D 3.5), c'est bien sa conception vancienne de la magie - qui ne correspond pas du tout à la mienne. Grâce aux judicieux conseils de lecture que m'a prodigués un certain Scap (et dont je remercie chaudement l'intéressé au passage - bien qu'ignorant s'il lira jamais ce message Laugh ), j'ai donc conçu une règle alternative pour gérer la manière de lancer des sorts - supprimant au passage les quotas quotidiens (ainsi que, le cas échéant, la préparation) de ces sorts.

Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur la manière dont j'appréhende personnellement la magie peuvent jeter un coup d'œil par ici ; la règle alternative susmentionnée se trouve quant à elle ici.

Bonne lecture Smile .
Offline azemar  
#3 Envoyé le : lundi 29 août 2011 16:44:02(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Bonjour Yshorus

Cite:
Un pratiquant de la magie peut, à tout instant, tenter de lancer n’importe quel sort dont il a connaissance à condition que la valeur de sa caractéristique primordiale soit au moins égale à 10 + niveau du sort concerné et que ce sort soit d’un niveau auquel il a accès (cf. tableau ci-dessous).


Premièrement, n'oublie pas que l'ensorceleur existe déjà pour ça.....

Mais, moi en tant que Mj cette magie dite vancienne me convient car octroyer une plus grande versatilité des sorts à un personnage (aussi bien Pj que Pnj) devient vite gros bill. Or, le magicien est déjà suffisament gâté tel qu'il est.... et en mon sens, un magicien est fondé sur l'intelligence donc à lui de le prouver en anticipant bien les sorts susceptibles d'être utile en fonction des situations plus ou moins prévisibles à venir dans la journée. (Déjà qu'avec un mage vancien, je te rase une table si je veux, pourtant même en considérant que le mage a déjà dépensé des sorts dans sa journée afin de faciliter la tâche à mes joueurs pour en venir à bout lorsqu'il tombe sur lui)

A bas niveau, oui ton système reste gérable, mais ensuite aux niveaux intermédaires et hauts levels, tu risques de comprendre...... voilà tu vois ce que je veux dire je pense.... Enfin pour en revenir à l'ensorceleur, ce n'est pas pour rien que la versatilité des sorts ne lui est pas octroyé (bien qu'il est possible d'obtenir des sorts supplémentaires (via les points de classe de prédilection, on peut acheter un sort à la place d'un Pv ou d'1 pt de compétence) avec le guide du joueur avancé, selon les races bien évidemment.

A la limite, si je réformais le système, j'aurais plutôt une démarche contraire à la tienne, , j'aurais plutôt tendance à passer des sorts en rituel (dont de nombreux sorts de divination)

Modifié par un utilisateur lundi 29 août 2011 16:53:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yshorus  
#4 Envoyé le : lundi 29 août 2011 20:49:46(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Premièrement, n'oublie pas que l'ensorceleur existe déjà pour ça.....
En effet, mais ça ne me suffit pas Laugh . Note par ailleurs que l'ensorceleur bénéficie d'une compensation (cf. le paragraphe Magie spontanée) en échange de la perte de son privilège sur ce point.
Un privilège qu'il partageait avec le barde, certes - lequel barde ne bénéficie pas, lui, de la compensation susmentionnée... parce que, contrairement à l'ensorceleur, il n'a pas de "concurrent".

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Mais, moi en tant que Mj cette magie dite vancienne me convient
Il est vrai que les concepts RP sous-tendus par une magie de type vancienne sont intéressants... mais ça n'est pas ma tasse de thé, tout simplement - en tout cas, pas en ce qui concerne mon univers.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
octroyer une plus grande versatilité des sorts à un personnage (aussi bien Pj que Pnj) devient vite gros bill.
Ça n'est pas l'avis d'une personne (autre que celle mentionnée dans mon précédent message) bien plus expérimentée que moi (un certain LaL, pour ne pas le nommer) avec qui j'ai discuté de ce point : il m'a indiqué que -en tant que MJ- il permettait aux lanceurs de sorts de ne plus préparer leurs sorts et de lancer ce qu'ils voulaient (dans la limite de leurs quotas d'emplacement de sorts, qu'il conserve en revanche) sans que cela n'induise de déséquilibre.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
en mon sens, un magicien est fondé sur l'intelligence donc à lui de le prouver en anticipant bien les sorts susceptibles d'être utile en fonction des situations plus ou moins prévisibles à venir dans la journée.
Cet aspect tactique ne disparait pas en utilisant ma règle, il est déplacé (voir plus bas).
Accessoirement, nous touchons ici au problème intelligence du personnage / intelligence du joueur, mais là n'est pas la question.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
aux niveaux intermédaires et hauts levels, tu risques de comprendre...... voilà tu vois ce que je veux dire je pense....
Je le pense également, car j'ai eu la même réaction que toi à la première lecture de la source dont je me suis inspiré (le système de spiritualism d'Iron Heroes). Cependant, en y réfléchissant bien, c'est moins évident que je ne le croyais de prime abord... En effet, autant le DD des tests de Concentration est ridicule pour les sorts de bas niveau, autant c'est une toute autre paire de manches pour les sorts de haut niveau : il est ainsi possible qu'un lanceur de sorts ait accès aux sorts de niveau 9, mais soit pour ainsi dire incapable de les utiliser.
On peut déjà constater que, lorsque le niveau maximal des sorts accessibles augmente d'un, le DD du test de Concentration associé aux sorts de plus haut niveau accessibles augmente de 5 points tandis que -pour un lanceur de sorts primaire- le NLS n'augmente quant à lui que de 2 points.
Considérons ensuite un exemple concret - celui d'un magicien de niveau 20 ayant le maximum en Intelligence qui souhaite lancer un sort de niveau 9 :
  • NLS : 20.
  • Intelligence : 18 base + 2 racial + 5 augmentation de niveau + 6 altération (venant d'un objet magique) = 31, soit un modificateur de +10.
  • Test de Concentration : 1d20+30.
  • DD du test de Concentration : 45.
Le magicien réussit donc son test sur un résultat de 15+, soit 30 % de chances de réussite. Si ce magicien bénéficie en outre d'un bonus inné de +5 à l'Intelligence grâce à des sorts de souhaits ou une magie similaire, on arrive à 45 % de chances de réussite - voire 55 % si le sort appartient à son école de prédilection. 55 % de chances de lancer un sort de niveau 9, pour un magicien de niveau 20 avec une Intelligence aussi élevée que possible (ou presque, je concède qu'il y a sans doute moyen de monter plus haut) et à condition que le sort appartienne à son école de prédilection... De plus, s'il parvient à ses fins (ou manque son test de plus de 5 points), ses tests de Concentrations ultérieurs subiront un malus de -3 - ramenant ainsi ses chances de succès à 40 %. En outre, ce malus de -3 s'applique à tous les tests de Concentration, pénalisant ainsi toutes ses tentatives de lancer de sort ; réciproquement, tout sort (sauf niveau 0) lancé (ou manqué de plus de 5 points) accroit ce malus (par exemple, un simple sort de niveau 1 = -5 % de chances de succès).
Ce qui me ramène à l'aspect tactique... La question "Je le lance ? Je ne le lance pas ?" existe déjà avec la règle officielle ; elle est, me semble-t-il, sensiblement plus présente avec ma règle - pour la raison évoquée ci-dessus : tout sort lancé pénalise l'ensemble des tentatives effectuées pour en lancer d'autres.
Reste la question de la récupération - une heure suivant ma règle contre un jour selon la règle officielle. Dans le cas où il n'y a qu'une rencontre par jour, la question ne se pose pas ; lorsqu'il y en a plusieurs, les lanceur de sorts ne pourront pas toujours compter sur une heure de répit entre deux d'entre elles - et encore moins entre chacune d'entre elles.

Si ma règle favorise clairement quelqu'un, c'est (me semble-t-il) les lanceurs de sorts ternaires (i.e. du style paladin et rôdeur), dont le DD maximal des test de Concentration est de 20 et qui ne subissent de malus que par tranche de -1 (ou de -2 pour les sorts de niveau 4) ; pour les autres lanceurs de sorts, la question est bien plus complexe et donc bien moins évidente à trancher - au moins pour moi Laugh .

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
A la limite, si je réformais le système, j'aurais plutôt une démarche contraire à la tienne, , j'aurais plutôt tendance à passer des sorts en rituel (dont de nombreux sorts de divination)
Je considère personnellement la magie rituelle comme une forme de magie à part entière, à laquelle je n'ai pas encore attribué de règles ; peut-être le ferais-je, un jour... lorsque j'en aurais le temps Sifflote ...

Quoi qu'il en soit, merci pour ton retour ! Smile
thanks 1 utilisateur a remercié Yshorus pour l'utilité de ce message.
Offline azemar  
#5 Envoyé le : lundi 29 août 2011 21:12:59(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Cite:
•NLS : 20.

•Intelligence : 18 base + 2 racial + 5 augmentation de niveau + 6 altération (venant d'un objet magique) = 31, soit un modificateur de +10.

•Test de Concentration : 1d20+30.

•DD du test de Concentration : 45.


----> Oui et avec les dons :
(car il évident qu'avec ton système les joueurs vont systèmatiquement les prendre)
--> Magie de guerre +4
--> Concentration instinctive +2

On arrive à 1 dé 20 +36

Et avec l'école de prédilection on monte à combien à présent ?


Ceci étant dit, la plupart des scénarios et des campagnes se déroulent entre les niveaux 1 et 12, rarement au-delà..., et avec ce système qui permet tant de versatilité, c'est suffisant pour qu'il devienne enbarassant..... Admets quand même que des scénarios niveaux 20 on en fait pas, ni tous les jours ni tous les week end....

Modifié par un utilisateur lundi 29 août 2011 21:22:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yshorus  
#6 Envoyé le : mardi 30 août 2011 10:58:44(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
avec ton système les joueurs vont systèmatiquement les prendre
Auquel cas cela fera autant de choix de dons qui ne seront plus disponibles pour autre chose.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Magie de guerre
En fait, selon ma règle, un personnage qui tente de lancer un sort sur la défensive doit réussir deux tests de Concentration :
  • Un premier de DD égal à 15 + deux fois le niveau du sort (conformément à la règle officielle) pour réussir à incanter sur la défensive ; le bonus conféré par Magie de guerre s'y applique.
  • Un deuxième de DD égal à cinq fois le niveau du sort (conformément à la règle alternative) pour réussir à lancer le sort ; le bonus conféré par Magie de guerre ne s'y applique pas.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Concentration instinctive
Sauf erreur de ma part, ce don provient de l'Ultimate Magic - ce qui signifie qu'il ne sera pas disponible / autorisé à toutes les tables.

Mais quand bien même :
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
On arrive à 1 dé 20 +36

Et avec l'école de prédilection on monte à combien à présent ?
En prenant également en compte le bonus inné que je mentionnais dans mon précédent message, on monte à 85 % de chances de réussite. Ça n'est pas mal, et ça élimine le risque de subir un désagrément supplémentaire en cas d'échec (puisque il n'est plus possible de rater son test de plus de 5 points)... mais ça n'est toujours pas une réussite assurée. Et à haut niveau, je pense que le fait que le magicien risque de perdre un tour (car c'est en gros à cela que revient le fait d'échouer au test de Concentration) fut-ce seulement de loin en loin est assez problématique.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Ceci étant dit, la plupart des scénarios et des campagnes se déroulent entre les niveaux 1 et 12, rarement au-delà...
Pour le plaisir de chercher la petite bête Ange : les Adventure Paths ne montent pas jusqu'au niveau 16 ?

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
avec ce système qui permet tant de versatilité, c'est suffisant pour qu'il devienne enbarassant.....
Comme tu l'as sans doute compris, je n'en suis pas convaincu... mais il est vrai que, autant les cas extrêmes (niveaux et sorts faibles et élevés) sont assez aisés à trancher, autant les cas intermédiaires sont plus difficiles à juger. Le seul moyen de se faire une idée solide sur la question me semble être de tester le système... et il se trouve que celle et celui de mes joueurs qui interprètent respectivement une rôdeuse et un magicien ont décidé d'adopter ledit système (oui, ayant créé cette règle alternative en cours de campagne, je laisse à chacun d'entre eux le choix de l'adopter ou de conserver la règle officielle - les autres joueurs concernés ne s'étant pas encore prononcés) ; affaire à suivre, donc.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Admets quand même que des scénarios niveaux 20 on en fait pas, ni tous les jours ni tous les week end....
Je te le concède d'autant plus volontiers que je n'ai moi-même à ce jour jamais joué à ce niveau et que cela n'est sans doute pas prêt de changer (aussi bien en tant que joueur qu'en tant que MJ - même si, dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire de faire monter ses PJ au niveau 20 pour leur opposer un adversaire final de ce niveau). J'utilisais seulement l'exemple du magicien de niveau 20 pour montrer que, même au faîte de sa puissance, il n'était pas évident qu'il parvienne à lancer des sorts de niveau 9 - en tout cas, certainement pas autant / aussi aisément qu'avec la règle officielle.
Et cela me convient parfaitement : pour moi, on n'utilise les sorts de haut niveau que lorsque c'est absolument nécessaire et que l'on est sûr de son coup.

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 11:01:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline azemar  
#7 Envoyé le : mardi 30 août 2011 11:49:32(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
Bonjour Yshorus

Cite:
En prenant également en compte le bonus inné que je mentionnais dans mon précédent message, on monte à 85 % de chances de réussite. Ça n'est pas mal, et ça élimine le risque de subir un désagrément supplémentaire en cas d'échec (puisque il n'est plus possible de rater son test de plus de 5 points)... mais ça n'est toujours pas une réussite assurée. Et à haut niveau, je pense que le fait que le magicien risque de perdre un tour (car c'est en gros à cela que revient le fait d'échouer au test de Concentration) fut-ce seulement de loin en loin est assez problématique.



Tu perds plus de tours quand tu n'as pas la versatilité des sorts comme avec le système vancien... quand tu n'as pas prévu le sort tu n'as prévu le sort, quand tu n'as pas le sort approprié tu n'as pas le sort approprié.....et perds donc un tour assuré si ce n'est plus... (quand tu n'as pas plusieurs sorts appropriés en poche...)


Cite:
Pour le plaisir de chercher la petite bête : les Adventure Paths ne montent pas jusqu'au niveau 16 ?


Oui, même si Pathfinder publie parfois des aventures niveau 16, cela reste exceptionnel que l'ensemble des joueurs excèdent le niveau 12. En effet, au-delà exige beaucoup plus de préparations pour le Mj et d'expérience aussi pour maîtriser la puissance des Pjs.

Cite:
Le seul moyen de se faire une idée solide sur la question me semble être de tester le système...


Oui teste le, et si ça te convient ainsi qu'à tes joueurs (fort probablement d'ailleurs, la versatilité est un atout qu'on ne rechigne jamais en tant que Pj) tant mieux pourquoi pas.....c'est l'objectif.... Mais disons que je connais très bien la magie (et pas que sur Pathfinder d'ailleurs), tant en tant que joueur que Mj, pour savoir que la magie versatile est un atout... surtout pour les joueurs car ils sont plus nombreux que toi pour réfléchir en temps réel à ce qu'ils vont lancer pendant la partie....

Si tu veux véritablement faire perdre des rounds à tes lanceurs de sorts, j'ai une règle encore plus efficace et plus simple à appliquer : HESITER EST UNE ACTION ! Quand je demande à un joueur de me déclarer son action à son tour de jouer, je ne lui laisse pas plus de 10 secondes (un peu plus pour joueur débutant) pour commencer à me répondre quel sort il lance, s'il ne repond pas et donc hesite, j'estime qu'hesiter est une action en l'occurence que son personnage consacre un round à réfléchir à ce qu'il va faire... Aussi, s'il me répond un sort et qu'en cours de jeu il m'annonce "ah non ce n'est pas ça que je voulais lancer mais ça....", j'estime qu'il a commencé à incanter et à renoncer à son action en interrompant son incantation.... alors dans ce cas je lui laisse le choix je lui retarde son action ainsi que sa position dans l'échelle des initiatives mais il pourra jouer le round suivant mais lors de sa nouvelle initiative soit il attend son prochain tour de jouer soit le prochain round pour éxécuter sa nouvelle action déclarée mais préserve son initiative....

Bien sur pas confondre hésitation et description des actions, parfois le joueur me décrit son action mais ça prend plus de temps à décrire pour le joueur que le personnage à l'éxecuter véritablement. Raison pour laquelle j'ai écrit ''pour commencer à me répondre quel sort il lance''.... En revanche, si le joueur me pose plein de questions à propos de la scène avant de me déclarer son action, alors je lui apporte les réponses évidentes que peut cerner immédiatement le personnage mais s'il veut plus de détails alors j'estime à savoir s'il ne doit pas consacrer un round complet à observer la scène auquel cas il ne pourra pas lancer de sort ce round-çi.

Modifié par un utilisateur mardi 30 août 2011 12:43:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yshorus  
#8 Envoyé le : mercredi 31 août 2011 10:01:08(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Bonjour Smile .

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Tu perds plus de tours quand tu n'as pas la versatilité des sorts comme avec le système vancien... quand tu n'as pas prévu le sort tu n'as prévu le sort, quand tu n'as pas le sort approprié tu n'as pas le sort approprié.....et perds donc un tour assuré si ce n'est plus... (quand tu n'as pas plusieurs sorts appropriés en poche...)
Exact, je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Oui, même si Pathfinder publie parfois des aventures niveau 16, cela reste exceptionnel que l'ensemble des joueurs excèdent le niveau 12. En effet, au-delà exige beaucoup plus de préparations pour le Mj et d'expérience aussi pour maîtriser la puissance des Pjs.
Ok.

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Oui teste le, et si ça te convient ainsi qu'à tes joueurs (fort probablement d'ailleurs, la versatilité est un atout qu'on ne rechigne jamais en tant que Pj) tant mieux pourquoi pas.....c'est l'objectif....
En effet Smile .

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
la magie versatile est un atout
Sur ce point, nous sommes d'accord ; là où nous différons, c'est sur le fait que -en l'état actuel des choses- je ne pense quant à moi pas que cet atout soit tel qu'il devienne gênant. Me reste désormais à voir ce qu'il en sera dans la pratique...

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
surtout pour les joueurs car ils sont plus nombreux que toi pour réfléchir en temps réel à ce qu'ils vont lancer pendant la partie....
De son côté, le MJ a l'avantage de pouvoir préparer les rencontres prévues à l'avance... mais il est vrai que ça ne suffit pas forcément à rééquilibrer la donne, d'autant que les joueurs ont un don pour provoquer l'imprévu. Ceci étant, j'avoue que cette problématique me laisse de marbre - sachant que je joue pour ainsi dire uniquement sur forum (essentiellement pour des questions de goût) où le problème du temps de réflexion ne se pose pas Wink .

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Si tu veux véritablement faire perdre des rounds à tes lanceurs de sorts
Ça n'est pas mon but ; j'exposais cet argument car il me semblait pertinent... Il s'avère que je me trompais Laugh .

Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
HESITER EST UNE ACTION !
Je me souviens avoir lu quelque chose d'approchant dans le Guide du Maître Pathfinder, mais en moins développé. J'aime bien ton approche et elle constitue une solution intéressante sur table - mais, comme indiqué ci-dessus, je ne suis pas confronté à ce problème Cool (du moins, pas à la même échelle Sifflote ).
Offline Yshorus  
#9 Envoyé le : mercredi 31 août 2011 11:09:48(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Quelques précisions concernant la métamagie suite à une question posée à ce sujet par le joueur du magicien :
Cite:
Métamagie. La décision de modifier un sort par métamagie est prise au moment de le lancer mais n’augmente pas son temps d’incantation. Dans le cadre d’un sort modifié par métamagie, c’est le niveau effectif de ce sort (son niveau de base plus l’ajustement dû à la métamagie) qui est pris en compte - tant pour le calcul du DD du test de Concentration visant à le lancer que pour le malus s’appliquant aux tests de Concentration ultérieurs. Le niveau effectif d’un sort modifié par métamagie ne peut pas dépasser 9.

Modifié par un utilisateur mercredi 31 août 2011 11:10:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yshorus  
#10 Envoyé le : dimanche 26 février 2012 15:14:15(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Bonjour à tous Smile .

Nouvel ajout de ma part au wiki des règles maison, cette fois dans la rubrique "classes" : vous trouverez ici le profil technique du chaman, adaptation à Pathfinder de la classe de base de chaman spiritiste présentée dans le Codex Divin de D&D 3.5.
Je sais qu'il existe des chamans parmi les archétypes de druide proposés dans l'APG, mais ils ne correspondent pas à la vision que j'en ai (et donc à ce que sont les chamans dans mon monde) - d'où cette adaptation.

Bonne lecture !
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : dimanche 26 février 2012 17:05:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci, Yshorus !
Offline Yshorus  
#12 Envoyé le : lundi 27 février 2012 23:18:57(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
Pas de quoi Smile . Quitte à "bricoler", autant mettre le résultat à disposition de la communauté ; peut-être d'autres en auront-ils également l'usage...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET