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Offline Yaourth  
#1 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 11:21:03(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
J'ouvre ce topic pour vous donner quelques éléments qui pourront vous aider à orienter vos décisions.

Un résumé du wiki tout d'abord, sur les concepts de base :

- Votre royaume est défini par un système de statistiques, comme si c'était un personnage. Les trois caractéristiques de base sont Economie, Loyauté et Stabilité. Régulièrement, vous aurez à faire des tests de ces caractéristiques pour voir si vous parvenez à diriger votre territoire.

- Un quatrième paramètre, appelé Troubles, vient en pénalité des tests et représente la grogne parmi vos ouailles.

- La monnaie pour toute cette partie du jeu est appelée PC (Points de Construction). Il faudra dépenser des PC pour tout : construire des routes, annexer des territoires, développer des villes, organiser des festivités... La prospérité de votre royaume vous permettra de faire rentrer des PC régulièrement (en prélevant des taxes, en vendant des objets magiques... voir en faisait des dons à la collectivité sur vos deniers personnels). Au départ, Restov vous fournira 50 PC, ce qui représente principalement des colons, des matériaux et un peu d'or.


Voila par quoi il va falloir commencer :

- 1. Choisir un nom à votre royaume. C'est juste pour le fun mais ça sera plus sympa. Si vous ne parvenez pas à vous décider, je peux faire en sorte que le Conseil de Restov le fasse à votre place.

- 2. Choisir un alignement. Ce choix est hyper important et pourra être difficilement changé par la suite. L'alignement du royaume va conditionner vos relations avec les territoires voisins et donc influencer vos statistiques de départ.

Les royaumes Loyaux ont +2 en Economie
Les royaumes Chaotiques ont +2 en Loyauté
Les royaumes Mauvais ont +2 en Economie
Les royaumes bons ont +2 en Loyauté
Les royaumes Neutres ont +2 en Stabilité (un Neutre pur gagne donc +4 en Stabilité).


- 3. Choisir un lieu de départ pour votre première cité.
Les cités sont les principaux atouts d'un royaumes car ce sont elles qui alimentent l'économie et conditionnent la prospérité et la stabilité du royaume. Une cité occupe un hexagone mais cet hexagone doit être préparé avant que la cité puisse être installée. Cette préparation prend du temps et coute des PC en fonction du terrain :

Forêt 4 PC/2 mois
Plaine 1 PC/immédiat
Collines 2 PC/1 mois
Montagnes 12 PC/4 mois
Marais 8 PC/3 mois


Une fois la cité installée, il sera possible d'y construire des bâtiments. C'est pour plus tard.

Notez que si vous construisez une cité sur l'emplacement d'une ruine, vous pourrez rénover la ruine en question et obtenir le bâtiment à moitié prix. Par exemple, construire une cité sur l'emplacement de la forteresse du Seigneur Cerf vous permettra d'obtenir un Château à moitié prix. Construire au temple d'Erastil vous offrira un Temple à moitié prix...
Bien entendu, il y a aussi tout un système d'ajustements et de bonus/malus mais vous découvrirez ça par vous même au fur et à mesure du jeu, je ne vais pas tout vous révéler Smile

-4. Choisir les Dirigeants.
Il y a 11 postes à pourvoir et chacun de vos personnage pourra en occuper un seul. Rien n'est définitif et il sera bien entendu possible de changer (même si des changements trop fréquents pourront avoir des conséquences négatives).
Un dirigeant pourra apporter certains bonus dans les tests de gestion du royaume, à condition de passer au moins une semaine par mois dans le royaume à s'occuper de ses taches.
Par exemple, un Grand Prêtre augmente la Stabilité de la valeur de son modificateur de Charisme ou de Sagesse. En revanche, un royaume sans Grand Prêtre voit sa Stabilité et sa Loyauté diminuée de 2 et les Troubles augmentés de 1 chaque mois.
Je vais préparer une page wiki avec les infos sur les dirigeants.
Les postes non pourvus par vos persos pourront être attribués à des PNJ de confiance rencontrés lors de vos précédentes aventures. Il sera aussi possible de recruter des dirigeants en demandant de l'aide au Conseil de Restov.


Voila, quand ces quatre étapes auront été réalisées, on aura déjà bien avancé Smile

Modifié par un utilisateur mardi 18 octobre 2011 09:26:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
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Offline BayouBoozer  
#2 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 13:18:01(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Bon, du coup, on serait inspiré de construire sur la ruine de la forteresse, non ?
Offline Yaourth  
#3 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 13:43:59(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Un truc que j'ai oublié : vous pourrez construire plusieurs villes au fur et à mesure de la croissance du royaume. En gros, il ne faut pas forcément penser minmaxage mais plutôt de manière logique car les paramètres sont assez nombreux.

Par exemple, une cité en bord de rivière ou de lac aura des possibilités d'extensions particulières et des bonus de commerce mais une cité en forêt aura accès à des ressources et une meilleure défense.

Autre point important : vous devrez annexer les hexagones les uns après les autres, de manière contigüe. Impossible de faire du saupoudrage. Certains éléments que vous avez découverts lors de votre exploration devraient être pris en compte pour le positionnement de votre première ville. Pensez aussi qu'il faudra construire des routes pour faciliter le commerce.

La forteresse du Seigneur Cerf est potentiellement un bon choix de capitale mais ce n'est pas le seul.
Parmi les autres sites voici quelques pistes :

- Le temple d'Erastil dans la forêt.
- Le gué sur la Shrike, à la frontière orientale
- Le comptoir d'Oleg

Les autres vous sont encore inconnus...

Dites vous bien qu'il n'y a pas de site parfait... sinon ça serait trop simple Smile

Pour finir, mais ça concerne Bayou et Shaun : seuls Théodric et Toret ont été mandatés par le Conseil. On part du principe que Ornon et Keryana sont des PJ secondaires qui peuvent donner leur avis mais ce n'est pas la peine de jouer vos deux persos sur la phase de discussion.
Offline Shauny  
#4 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 15:21:39(UTC)
Shauny
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/03/2010(UTC)
Messages : 808
Localisation : Morsang Sur Orge
Je ne pensais pas faire participer Keryana, elle a d'autres chats à fouetter.
En revanche elle est venue au comptoir dans l'optique d'ouvrir une boutique.
Si l'on choisit la forteresse du seigneur,qui est un bon choix mais un peu éloigné, elle n'aura plus forcément envie de s'installer au comptoir. L'argent compte beaucoup pour elle.

Au point, si nous choisissons le temple d'Erastil, Toret ne sera pas grand prêtre (ceci dit je n'avais pas dans l'idée de le faire bascule grand prêtre Laugh) ce sera plutôt Jhod mais dans ce cas notre cité sera a minima Bon.

Hors, et je vais peut-être froisser la susceptibilité de Théodric, je préférerai partir sur une cité Neutre.

1) Elle attirera plus de monde
2) Cela nous forcera à augmenter nos caracs Loyauté et Economie

Pour l'emplacement j'aime bien le gué ou le comptoir, nous aurons moins à dépenser pour déblayer et aménager. De plus les routes seront facilement créées.

Pour le nom, je laisse Théodric et/ou Elorith choisir.
Offline BayouBoozer  
#5 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 18:37:42(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Écrit à l'origine par : Shauny Aller au message cité
Hors, et je vais peut-être froisser la susceptibilité de Théodric, je préférerai partir sur une cité Neutre..


Tu m'as mis le doute, mais non, Théodric est neutre. Par contre, il est Loyal (voire SUPER loyal, vis à vis de son BG, honneur, traditions, rigueur militaire, tout ça).

Le comptoir est une bonne idée sinon. Mais je ne sais pas comment Oleg verrait de voir s'installer plein de colons... Ou alors le Gué sur la Shrike.

Offline Shauny  
#6 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2011 18:52:40(UTC)
Shauny
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/03/2010(UTC)
Messages : 808
Localisation : Morsang Sur Orge
Je sens bien le gué ... (attention à comment l'écrire Laugh)

Pour le Loyal ca me conviendrait aussi.

J'ai vu avec le Masta, en fait l'alignement concerne toute la Baronnie et pas seulement cette cité et quelque chose celui que l'on choisira, tous les clergés pourront s'installer.
Offline BayouBoozer  
#7 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 18:04:15(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
En fait, j'aime bien la position du pont en ruines, non ? A côté de la forêt, à côté de la mine d'or, au bord de la Thorn et avec une joli ruine de pont taldorien...

Taldor's bridge ? Thorn Bridge ?
Offline Danete  
#8 Envoyé le : vendredi 30 septembre 2011 22:18:18(UTC)
Danete
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/12/2010(UTC)
Messages : 910
Salut,
Personnellement, je trouve la position sur l'hexagone du pont en ruine au bord de la Thorn River très attrayante: centrale, entre la forteresse qui à terme aura certainement un port, et le comptoir et la "grande route". Près de la mine d'or et de la forêt, la rivière qui descend de la forêt, pas trop loin de chez Jhod... Pas mal quoi... et logique.

Bon, je viens de me pencher sur une carte à plus grande échelle que celle des territoires explorés, et je me rends compte que la Shrike River relie Restov à notre territoire... ce qui en fait aussi un lieu intéressant finalement... A moins que nous envisagions plus tard un port (aussi, j'aime bien les port...) à ce niveau avec une petite ville. Cette rivière est super longue, elle relie Restov à la Mer intérieure...

Quant au nom... "Carasmîn"? ("ville première" en elfique sindarin).
Offline Yaourth  
#9 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 09:10:48(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Donc en résumé, vous avez deux options :

- Le pont en ruine sur la Thorn, proche de la forêt et de la mine.

- Le gué, sur la Shrike qui peut devenir une voie commerciale intéressante mais qui est assez excentré.

Pour vous aider à décider :

- Le pont sur la Thorn vous donnera un bonus de Loyauté de +1
- Le gué vous donnera un bonus d'Economie de +1
Offline BayouBoozer  
#10 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 10:56:34(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Etant donné qu'en partant sur un royaume Loyal Neutre, on aura déjà 2 en Economie, 2 en Stabilité, je vous propose donc le Pont en ruines sur la Thorn.

J'aime bien Carasmin pour nom de la première ville.

Par contre, une idée pour le nom du Royaume ? Les Terres éloignées ? Le New Rostland Laugh ? Brévoy Plage ? La Baronnie du Midi ?
Offline Shauny  
#11 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 14:01:50(UTC)
Shauny
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/03/2010(UTC)
Messages : 808
Localisation : Morsang Sur Orge
Ok pour le pont en ruines, en espérant qu'il n'y aura pas trop de morts vivants dans le quartier Laugh

Carasmin c'est nickel

Pour la baronnie je propose Eudoxia en hommage à l'oncle de Théodric dont la disparition l'a, je sais, beaucoup affecté.
Offline Yaourth  
#12 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 14:36:47(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Donc si je résume...


Votre royaume est Loyal Neutre.
Votre première cité s'appellera Carasmîn et se trouvera sur les berges de la Thorn là où vous avez trouvé le pont en ruine. Préparer le terrain et y installer les premiers colons vous prendra 1 mois et vous coûtera 2 Points de Construction.

Je prépare une page sur le wiki pour enregistrer tout ça et je met le reste à jour.
thanks 2 utilisateur ont remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline BayouBoozer  
#13 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 15:01:19(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Écrit à l'origine par : Shauny Aller au message cité
Pour la baronnie je propose Eudoxia en hommage à l'oncle de Théodric dont la disparition l'a, je sais, beaucoup affecté.


...

Mets le en RP. Ca va faire plaisir à Théodric ça... Smile
Offline Yaourth  
#14 Envoyé le : samedi 1 octobre 2011 15:47:40(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
J'ai mis la carte d'exploration à jour en ajoutant les frontières de votre nouveau territoire.

La fiche de royaume est aussi dispo avec les stats de départ.

Il vous reste maintenant à choisir les dirigeants.

Il est important que chacun des postes soit occupé (sans ça, des pénalités s'appliquent).
Les postes, les modificateurs de caractéristiques utilisés et les statistiques du royaume influencés sont les suivants :

• Baron (titre en fonction de la taille du royaume) : Cha -> ÉCO, LOY ou STA (une au choix)

• Chancelier : Sag ou Cha -> LOY
• Protecteur : -> For ou Con -> LOY
• Assassin royal : For ou Dex -> LOY (ce poste peut rester vide sans pénalité)

• Général : For ou Cha -> STA
• Diplomate : Int ou Cha -> STA
• Grand Prêtre : Sag ou Cha -> STA

• Magistère : Int ou Cha -> ÉCO
• Trésorier : Int ou Sag -> ÉCO

• Maître espion : Dex ou Int -> ÉCO, LOY ou STA (une au choix, peut changer tous les mois)


Pour faire simple, à chaque mois, il y aura des tests à faire pour les différentes statistiques. Les modificateurs des personnages qui auront passé au moins 8 jours consécutifs dans le royaume (et pas nécessairement en ville) pourront s'ajouter.

Parmi les personnages que vous avez déjà rencontrés, certains pourraient facilement vous rejoindre : Garess, Jhod, Miles Brandy... et si vous cherchez des compétences particulières, le Conseil de Restov pourrait vous aider.

Je considère que le mois que va s'écouler entre la proclamation de la baronnie et la fondation de Carasmîn va être utilisé à cela par vos personnages : suivre les travaux sur le terrain, faire quelques voyages à Restov pour recruter des personnalités (Théodric peut aussi utiliser les réseaux de son père).
L'idéal est bien sur que chacun des personnage s'approprie un rôle et il restera cinq postes à pourvoir.


Ensuite, étape suivante, il faudra fixer les premiers édits.

Dans le jeu, les édits sont des approches de votre politique générale. Il y en a trois sortes :

Propagande. Cet édit consiste à dépenser des PC pour augmenter la Stabilité du royaume.
* 0 PC pour +0 STA
* 1 PC pour +1 STA
* 2 PC pour +2 STA
* 4 PC pour +3 STA
* 8 PC pour +4 STA.

Taxes, pour augmenter l'Economie au détriment de la Loyauté :
* pas de taxe (+0 ÉCO, +1 LOY)
* taxes faibles (+1 ÉCO, -1 LOY)
* taxes normales (+2 ÉCO, -2 LOY)
* taxes fortes (+3 ÉCO, -4 LOY)
* taxes écrasantes (+4 ÉCO, -8 LOY).

Festivités. Cet édit permet de dépenser des PC pour augmenter la Loyauté .
* 0 PC pour -1 LOY
* 1 PC pour +1 LOY
* 2 PC pour +2 LOY
* 4 PC pour +3 LOY
* 8 PC pour +4 LOY.

Ces édits pourront être changés au début de chaque mois et seront valables pour tout le mois suivant.

Une info importante, le DD des tests pour le royaume est appelé DD de Commandement et vaut 20+Taille du royaume. Donc au départ, ça sera 21...

Modifié par un utilisateur samedi 1 octobre 2011 15:56:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline BayouBoozer  
#15 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 10:17:50(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Voilà ce que je propose, en sachant que je n'ai pas les caracs de Keryana et des NPC. Mais ça me semble pas mal.

Cite:
• Baron : Cha -> ÉCO, LOY ou STA (une au choix) ==> Elorith ?

• Chancelier : Sag ou Cha -> LOY ==> Toret ?
• Protecteur : -> For ou Con -> LOY ==> Théodric ?
• Assassin royal : For ou Dex -> LOY (ce poste peut rester vide sans pénalité)

• Général : For ou Cha -> STA ==> Garess ?
• Diplomate : Int ou Cha -> STA ==> Un diplomate restovien ? Ou via les réseaux de Domitian père ?
• Grand Prêtre : Sag ou Cha -> STA ==> Jhod ?

• Magistère : Int ou Cha -> ÉCO ==> Ornon ?
• Trésorier : Int ou Sag -> ÉCO ==> Keryana ?

• Maître espion : Dex ou Int -> ÉCO, LOY ou STA ==> Miles Brandy ?
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Offline Yaourth  
#16 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 19:54:22(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Si Elorith prend le rôle de Baronne, j'appliquerai son bonus de trait "Charmeuse" aux tests de Loyauté (+1).

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Offline BayouBoozer  
#17 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 19:59:13(UTC)
BayouBoozer
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2010(UTC)
Messages : 1,445
Ca va comme répartition ?
Offline Shauny  
#18 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 20:09:22(UTC)
Shauny
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/03/2010(UTC)
Messages : 808
Localisation : Morsang Sur Orge
Ca me va, je prépare une réponse roleplay pour intégrer le nom dont auquel j'ai causé auparavant Laugh

De plus dans ma réponse j'y inclurai peut-être une solution pour l'assassin, pour le diplomate je n'arrive pas à me souvenir de quelqu'un en particuliers pouvant reprendre ce role (et surtout pas Cemendur s'il revient parmi nous Laugh)
Offline Danete  
#19 Envoyé le : dimanche 2 octobre 2011 22:08:16(UTC)
Danete
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/12/2010(UTC)
Messages : 910
Concernant la répartition:
Elorith (n')a (que) +1 en CHA, est-ce tout de même valable pour le poste de baronne??

Pour le poste d'assassin royal, je pensais à Akiros...

Pour ce qui est de la diplomatie ou d'un autre poste, Elorith a des relations sur New Stetven qui peuvent lui permettre de vous proposer des personnages de confiance.

Son ami Percy rencontré à plusieurs reprises au comptoir d'Oleg, pourrait aussi occuper le poste de maître espion du fait de ses relations nombreuses dans tout le Brevoy.

Voici mes suggestions, je répondrai en RP aussi... après vous, Shaun...
Offline Yaourth  
#20 Envoyé le : lundi 3 octobre 2011 09:29:58(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Quelques infos, que vous pouvez glaner lors de vos discussions.

Je confirme que Percy ferait un bien meilleur espion que Miles Brandy. Elorith devra cependant aller le chercher à Restov.

Jhod aura probablement du mal à quitter son temple en forêt. N'oubliez pas que c'est un dévot d'Erastil et qu'il cherche plutôt l'isolement dans la nature. En revanche, il est très probable que l'ordre de Toret puisse envoyer quelqu'un pour occuper le poste dans un premier temps.

D'un point de vue RP pour la suite, et si cela reste dans vos orientations, il se pourrait que le poste de Diplomate soit plus approprié pour un PJ, par exemple Ornon. Il y aura, à moyen terme, des discussions diplomatiques à avoir et il serait plus sympa de traiter ça sans mettre un PNJ.

Le poste de Magistère, moins sollicité, pourrait revenir à une connaissance du père de Théodric.


En attendant qu'il soit jugé, Akiros ne pourra pas prétendre à un poste. Et en tant qu'ancien paladin d'Erastil, il voudra passer quelques temps au sanctuaire de Jhod pour faire pénitence.



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