Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : jeudi 26 janvier 2012 19:08:49(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Ce n'est pas à proprement parler une question de règle, puisque tout est clair, mais plus une dissertation philosophique sur cet objet.

Il s'agit d'un objet que voulait acheter l'un de mes PJ : la Chasuble de la foi. Il s'agit d'un objet qui confère une RD 5/Mal, tellement il est béni. Et là, il m'a dit un truc pas bête du tout : il se bat contre des créatures maléfiques, et probablement une sur 2 sera capable de passer la RD. Dans ce cas, il préfère plutôt prendre la version Dark, un vêtement maléfique similaire qui fait une RD 5/Bien. Il n'y a donc que les armes du bien qui peuvent passer outre, et il ne se battra jamais contre des Anges ou les Paladins. Donc les démons pourront aller se faire voir avec leurs armes naturellement maléfiques.

Sur le coup, j'ai dit oui, que c'était logique. Mais à la réflexion... euh... Il n'y aurait pas comme un bug ? Tous les anges ont une RD x/Mal, et les démons et les diables une RD y/Bien. Sauf que d'un point de vue fonctionnel, ils sont protégés contre tout, sauf ce qui risque effectivement de les combattre.

Sans vouloir remettre en cause la vision des choses des créateurs de Pathfinder et D&D, je trouve quand même ce point étrange.

Dans le principe, je trouve normal qu'un objet béni ne puisse être touché que par des créatures maléfiques. D'un autre côté, je trouve tout aussi normal qu'un joueur combattant le mal veuille un objet ne pouvant être abîmé que par des créatures du bien, puisqu'il n'en affronte pas.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Oui, je sais, on peut régler le problème à coup de niveau négatif tant qu'on porte l'objet, mais ce n'est pas la question.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Annonce
Offline Guitoune  
#2 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 08:15:04(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Je vois ce que tu veux dire.
Il n'y a que le bien pour affronter le mal et vice versa. Mais je pense que tu oublies le côté "autre".
Un démon a une RD de X / bien. Une armée qu'il l'affronterait ne serait pas forcément qualifiée de "bonne" ou avec des armes de "bien". Un paladin, ou une armée de paladin BigGrin pourrait lui faire plus de dégâts, parce que c'est une sorte d'ennemi juré.

Pareil pour les méchants, des joueurs alignés "bien" vont affronter bon nombre de créatures sans pour autant qu'elles soient alignées de façon "mauvaise" ou possédant des armes avec la capacité malfaisante. Mais un vrai démon oui.

D'ailleurs ce n'est pas parce qu'une créature est d'alignement mauvais qu'elle passe la RD non ? Il faut que l'arme ou le sort soient alignés "mal" plutôt ?

Cite:
Les créatures qui appartiennent à un sous-type lié à un alignement (Bien, Chaos, Loi ou Mal) peuvent également ignorer ce type de réduction de dégâts. En effet, leurs armes naturelles et les armes manufacturées qu’elles manipulent subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme si elles possédaient l’alignement (ou les alignements) de leur(s) sous-type(s).


La créature doit comporter un sous-type avec un alignement pour passer une RD.

Je ne sais pas à quel lv sont tes persos, mais ils ne sont pas obligés de toujours rencontrer des créatures avec un sous-type. Là, je pense aux démons, anges, bref aux extérieurs.

Modifié par un modérateur vendredi 27 janvier 2012 17:41:50(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 09:23:17(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi J'ai réglé la question en inversant les choses. Là où le jeu permet d'encaisser du RD mal je mets du RD bien et inversement.

Je sais qu'il y a une pseudo logique, mais je trouve dommage de pénaliser un personnage bon.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 09:24:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tu peux aussi le voir selon deux autres points de vue à mon avis.

(1) C'est mieux que rien du tout ! La norme, c'est une RD 0/— : tu n'es protégé contre rien du tout. Donc, une RD 5/Mal, c'est mieux que rien du tout. D'accord, ça ne te protège pas contre tes pires ennemis mais ça reste efficace contre toutes les autres options.

(2) Plus résistant que la normale sauf… Une autre manière de voire la chose : ça permet d'être plus résistant que la normale contre toutes les attaques habituelles/communes. Par contre, ça ne peut rien faire contre les attaques qui proviennent des créatures les plus vicieuses, les plus fondamentalement maléfiques, les plus impies. Ça te protègera contre les attaques de tes ennemis mais, face à ceux qui ont sombré profondément dans le Mal, ça ne pourra rien faire.

Une "RD 5/tout sauf le Mal" ne serait pas beaucoup plus logiques pour un être comme un Ange : en gros, ça voudrait dire que le paysan tout à fait neutre armé de sa fourche pourrait lui faire plus mal que le diable tout à fait maléfique armée d'une fourche du Mal.
Offline Thyl  
#5 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:10:10(UTC)
Thyl
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2010(UTC)
Messages : 59
Localisation : Au milieu des vignes
Il devrait exciter une autre source de protection. Que je qualifie "ABSORBE" Capacité à absorber les dégâts d'un type précis, appliqué après la RD (s'il y a).

Exemples :

5 Absorbe Mal ... en clair je prends tous les dégâts sauf ceux typés Mal (pour le montant donné) (ex: Ton chasuble de la foi nouveau modèle)

Donc un Démon hezrou avec une RD 10/Bien qui aurait un objet magique qui lui donne 5 Absorbe Bien
Contre une attaque Bonne de 15 points il prend 10 pv de dégâts.
Contre une attaque neutre de 15 points il prend 5 pv de dégâts.
Contre une attaque Maléfique de 15 points il prend 5 pv de dégâts.

Vous en pensez quoi ?

Modifié par un modérateur vendredi 27 janvier 2012 17:43:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

MD sur AP1 (Finie) et AP6 (Tome 3) IRL.
Offline pheres  
#6 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:21:35(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Une RD 5/mal est énorme, dans les faits, même contre les créatures mauvaises!

Car une RD x/mal protège contre les armes alignées mauvaises et la plus part des créatures mauvaise, sont mauvaises, certes, mais n'ont pas d'armes alignés mauvaises!!!!
Pour les armes naturelles comme les griffes, par exemple, il est rare qu'un démon ai des griffes enchantées et d'alignement mauvais...

Cite:
Réduction de dégâts (Ext ou Sur)

Certaines créatures possèdent un pouvoir surnaturel leur permettant d’ignorer les coups ou grâce auquel les blessures infligées par la plupart des armes se referment instantanément.

Le chiffre ou nombre se trouvant à gauche de la barre de fraction indique combien de points de dégâts la créature ignore à chaque attaque. Dans la majorité des cas, certaines armes peuvent ignorer cette réduction. Cette information apparait à la droite de la barre de fraction. Par exemple, une RD 5/magie signifie que la créature subit 5 points de dégâts de moins de toutes les armes non-magiques. Si la barre de fraction est suivie d’un tiret, la réduction des dégâts s’applique contre toutes les attaques, excepté celles qui sont spécifiquement indiquées comme ne tenant pas compte de la réduction des dégâts adverse.


On voit bien que la RD est liée à l'arme et non pas au porteur de l'arme!!! Ça serait trop facile, sinon, car les joueurs sont souvent bon et l'on devrait considérer leurs armes comme bonnes tout le temps!!! Mais heureusement, ce n'est pas le cas...

Modifié par un utilisateur vendredi 27 janvier 2012 10:34:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kolimar  
#7 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:25:09(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Écrit à l'origine par : Thyl Aller au message cité
Il devrait exciter une autre source de protection. Que je qualifie "ABSORBE" Capacité à absorber les dégâts d'un type précis, appliqué après la RD (s'il y a).

Vous en pensez quoi?


On appelle ça les points de vie temporaires et ça marche pour tous les dégâts c'est y pas génial ça ? BigGrin
Offline Guitoune  
#8 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:34:22(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
pheres écrit:
Une RD 5/mal est énorme, dans les faits, même contre les créatures mauvaises!

Car une RD x/mal protège contre les armes alignées mauvaises


Bah... non justement Smile

pheres écrit:
On voit bien que la RD est liée à l'arme et non pas au porteur de l'arme!!!


Cite:
Les armes naturelles de ces monstres subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme s’il s’agissait d’armes magiques (mais ce n’est pas le cas des armes manufacturées qu’ils emploient).


Les créatures mauvaises ne sont certes pas toutes capables de faire des dégâts alignés mauvais... Sauf les extérieurs qui ont un sous-types, comme j'ai mis plus haut :
Cite:
Les créatures qui appartiennent à un sous-type lié à un alignement (Bien, Chaos, Loi ou Mal) peuvent également ignorer ce type de réduction de dégâts. En effet, leurs armes naturelles et les armes manufacturées qu’elles manipulent subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme si elles possédaient l’alignement (ou les alignements) de leur(s) sous-type(s).

Modifié par un utilisateur vendredi 27 janvier 2012 10:36:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline pheres  
#9 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:41:40(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Guitoune Aller au message cité


Cite:
Les armes naturelles de ces monstres subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme s’il s’agissait d’armes magiques (mais ce n’est pas le cas des armes manufacturées qu’ils emploient).




Ben, pas de problème, alors, si le mob a une RD 5/bien et qu'il est mauvais, ses armes naturelles ignorent les RD x/bien... Donc, ses attaques naturelles ne sont pas alignées mauvaises! En fait, c'est logique, car ça permet aux démons de se latter entre eux en ignorant la RD, mais de ne pas réduire les dégâts des "démons" bons !!!

Une remarque au passage, seules les créatures mauvaises ont des RD x/bien, elles peuvent donc ignorer les RD x/bien avec leurs armes naturelles. Donc une armure impie n' est pas efficace contre eux à la différence d'une armure qui a une RD x/mal!!!!

J'ai bien l'impression que ce problème est un point de règle, finalement !

Modifié par un modérateur vendredi 27 janvier 2012 17:45:34(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline pheres  
#10 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:43:34(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Guitoune Aller au message cité
pheres écrit:


Cite:
Les armes naturelles de ces monstres subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme s’il s’agissait d’armes magiques (mais ce n’est pas le cas des armes manufacturées qu’ils emploient).


Les créatures mauvaises ne sont certes pas toutes capables de faire des dégâts alignés mauvais... Sauf les extérieurs qui ont un sous-types, comme j'ai mis plus haut :
Cite:
Les créatures qui appartiennent à un sous-type lié à un alignement (Bien, Chaos, Loi ou Mal) peuvent également ignorer ce type de réduction de dégâts. En effet, leurs armes naturelles et les armes manufacturées qu’elles manipulent subissent ou ignorent les réductions de dégâts comme si elles possédaient l’alignement (ou les alignements) de leur(s) sous-type(s).


En fait ces deux paragraphent sont contradictoires!!!! (Celui sur la RD et celui sur les créatures des plans alignés)
Offline Guitoune  
#11 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 10:45:18(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Attends, il y a un truc que je ne comprends pas...
Une créature mauvaise, avec disons une RD X/bien, ses armes naturelles sont donc mauvaises et ignorent les RD X/mal (il faut lire X sauf mal).
Offline pheres  
#12 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 11:00:53(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Guitoune Aller au message cité
Attends, il y a un truc que je ne comprends pas...
Une créature mauvaise, avec disons une RD X/bien, ses armes naturelles sont donc mauvaises et ignorent les RD X/mal (il faut lire X sauf mal).


Ben quand tu lis le chapitre sur les RD, tu vois qu'une créature ayant une RD x/toto a des armes naturelles qui ignorent les RD x/toto!

C'est pour ça que je dis que le chapitre sur les créatures plannaires des plans alignés est contradictoire avec cette règle!

(En effet, les anges ont une RD x/mal et vont combattre des démons ayant des RD x/bien, donc, avec la règle des créatures plannaires, ces deux types de mobs n'ont aucunne résistance particulière face à leurs ennemis jurés!!! C'est idiot...
Si l'on considère uniquement le chapitre qui parle de la RD, c'est plus logique, les créatures bonnes ayant une RD x/mal peuvent ignorer une RD x/mal, mais pas une RD x/bien, donc, leurs dégats sur les demons sont réduits (et vice versa). C'est beaucoup plus naturel de considérer que des ennemis héréditaires aient des résistances particulières contre ces mêmes ennemis! En plus une RD alignée est censé être plus puissante qu'une simple RD x/magie, or dans le cas des créatures planaires, ce n'est pas vrai!!! (Ca pause un problème avec la classe d'inquisiteur qui a un chatiment qui lui donne une RD x/magie à bas niveau et qui devient x/bien (chaotique, etc...) au niveau 10!!)

Edit:

J'ai dit une connerie, on comprend mieux quand on lit en anglais:

Cite:
Some monsters are vulnerable to magic weapons. Any weapon with at least a +1 magical enhancement bonus on attack and damage rolls overcomes the damage reduction of these monsters. Such creatures' natural weapons (but not their attacks with weapons) are treated as magic weapons for the purpose of overcoming damage reduction.

A few very powerful monsters are vulnerable only to epic weapons—that is, magic weapons with at least a +6 enhancement bonus. Such creatures' natural weapons are also treated as epic weapons for the purpose of overcoming damage reduction.

Some monsters are vulnerable to good-, evil-, chaotically, or lawfully aligned weapons. When a cleric casts align weapon, affected weapons might gain one or more of these properties, and certain magic weapons have these properties as well. A creature with an alignment subtype (chaotic, evil, good, or lawful) can overcome this type of damage reduction with its natural weapons and weapons it wields as if the weapons or natural weapons had an alignment (or alignments) that matched the subtype(s) of the creature.



C'est toi qui a bien compris Guitoune!

Mais du coup, c'est effectivement un problème de règle...

Modifié par un utilisateur vendredi 27 janvier 2012 11:10:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guitoune  
#13 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 11:07:44(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
pheres écrit:
Ben quand tu lis le chapitre sur les RD, tu vois qu'une créature ayant une RD x/toto a des armes naturelles qui ignorent les RD x/toto!


Un ange (Bon) à une RD X/Mal, ses armes sont alignées "bien" et ignorent donc les RD X/Bien.
Frapper un ange avec une arme alignée "bien" fait qu'il bénéficie d'une RD... Il est donc immunisé (plus ou moins) contre les armes qui ont le même alignement que lui.
Offline pheres  
#14 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 11:14:53(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Je suis d'accord avec toi, mais c'est un peu idiot...

Je trouverais plus naturel qu'un loup garou qui a une RD x/argent puisse faire des dégâts à un de ses congénère en ignorant la réduction x/argent!

Du coup, le jugement de l'inquisiteur qui lui donne une RD est moins efficace contre les créatures planaires (à partir du niveau 10), car inutile...
Offline Guitoune  
#15 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 11:24:54(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Pas de problèmes. Des fois c'est assez compliqué et on s’emmêle les pinceaux... J'ai bien failli éditer mon post avant de recomprendre ce que j'avais dit BigGrin.
Offline Abalayn  
#16 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 16:27:08(UTC)
Abalayn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/08/2010(UTC)
Messages : 53
J'avais eu le même problème avec Protection contre le Mal lançé par des créatures maléfiques, après tout, les créatures maléfiques se battent généralement aussi contre des créatures maléfiques et le sort peut être intéressant pour eux mais on m'a fait justement la remarque, c'est un sort du bien que les méchants auront donc du mal à lancer.
Pour en revenir à la chasuble de la fois (même si ca ne demande pas le sort de protection contre le Mal), l'idée s'en rapproche surement.

Par ailleurs sur l'opposition le mal passe facilement les protections du biens et vice versa, c'est bien vrai que c'est étrange mais l'inverse peut l'être aussi. Les anges, dont le but est de détruire le mal ne pourrait pas percer les défenses impies grâce à leurs armes bénies ?

Pour la chasuble, je pense que la logique est que c'est un habit qui montre sa foi et la puissance du dieu (gare à celui qui défie Sarenrae, elle me protège), chose qui peut être opposé à des créatures du bien (il sert un dieu du bien, je suis bon, je n'ai pas à le défier sinon il est normal que ce soit plus dur) et des neutres alors que la foi et les dieux n'intimideront pas du tout les démons et autres armes impies dont le but est justement de détruire le bien (et donc les dieux du bien).
Offline Dark Damor  
#17 Envoyé le : vendredi 27 janvier 2012 18:04:51(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
On peut distinguer, une nouvelle fois, 2 manières de voir le monde :

L'objet ou la créature est tellement saint que seule une arme particulièrement maléfique peut l'entailler. Donc un ange ne pourra être blessé que par un démon, et un diable ne pourra être blessé que par un ange en argent. De même, il faudra la lame impie d'un Chevalier Noir pour passer outre la toge bénie d'un Moine d'Iomédae.

D'un autre côté, certaines personnes peuvent chercher l'effet inverse. Ils savent qu'ils ne se trouveront jamais sur le chemin d'un Paladin, donc ils chercheront un objet que seule leur épée sainte lame peut entailler. C'est cette vision des chose qui n'est pas vraiment prévue par le livre.

On peut donc voir ici 2 raisonnements contraires. D'un côté, il y a l'esprit RP, de l'autre une manière de voir un peu plus pragmatique. Connaissant mes joueurs, je suis persuadé que la démonstration RP suffira à les convaincre, bien que la démonstration pragmatique m'ait déjà été plus ou moins proposée.

Concernant la protection contre le mal, c'est un peu différent, à cause du fait que cela protège spécifiquement contre un alignement. Alors que dans le cas d'une RD, c'est contre tout sauf un alignement. Mais certes, la protection contre le mal peut s'avérer difficile à lancer par un prêtre maléfique.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Oraz  
#18 Envoyé le : lundi 30 janvier 2012 09:26:25(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

Concernant la protection contre le mal, c'est un peu différent, à cause du fait que cela protège spécifiquement contre un alignement. Alors que dans le cas d'une RD, c'est contre tout sauf un alignement. Mais certes, la protection contre le mal peut s'avérer difficile à lancer par un prêtre maléfique.

Globalement d'accord avec ce que tu dis (surtout la vision RP).
La RDX/mal d'un ange n'est pas déconnante si on la conçoit comme une résistance supranormale "sainte" que seule l’impiété concentrée d'une lame mauvaise arrivera à percer. Il n'y a pas d'utilitarisme là-dedans. Un ange, ça encaisse des dégâts. Une arme mauvaise, c'est fait pour tailler de l'ange.
Le Chasuble de la Foi te donne cette capacité propre aux anges, tu te revêts plus ou moins d'une "peau d'ange". Il est donc normal qu'elle ait les mêmes avantages et inconvénients.
Si les concepteurs avaient pris le problème à l'envers et fait une RDX/- et une note sur une arme mauvaise "cette arme permet d'annuler les RDX/- des créatures de Type Bien", ça aurait eu strictement le même effet mais n'aurait pas déclenché cette conversation (ça en aurait déclenché plein d'autres...)
C'est une défense générale (RDX) avec un cas particulier (arme mauvaise).

La protection contre l'alignement protège contre UN alignement.
C'est une défense particulière (ça marche contre CET alignement et pas un autre). Le fait qu'on ne puisse lancer "Protection contre le mal" quand on est mauvais va de soi, le contraire introduirait un sort auto-immune (je me protège contre moi-même)

Enfin, n'oubliez pas que, avec un Chasuble de la Foi, vous n'êtes pas désavantagés face à un démon. Vous perdez juste l'avantage que vous avez contre tous les autres.

Modifié par un modérateur lundi 30 janvier 2012 21:14:52(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET