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Offline Janus  
#1 Envoyé le : samedi 18 février 2012 17:20:51(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous solliciter sur les effets des baisses temporaires de caracs. En particuliers je voudrais savoir si les bonus accordés par ces altérations temporaires s'appliquent aux capacités de classe ? Par exemple, le bonus de SAG qui s'applique à la CA du moine doit il tenir compte des bonus d'altérations temporaires de carac ou pas ? Idem pour le bonus à l'AC du chatiment du mal (bonus de CHA) ?

Merci d'avance...
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Offline Kobbold  
#2 Envoyé le : samedi 18 février 2012 17:40:44(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Logiquement oui (si je ne m'abuse)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Janus  
#3 Envoyé le : samedi 18 février 2012 17:49:14(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
merci mais c'est confus pour moi. Par exemple c'est précisé explicitement que le DD des canalisations sont concernées par les bonus de CHA. Pourquoi préciser cela et pas dire clairement que toutes les statistiques bénéficiant d'un bonus sont concernées ?
Cite:
Les augmentations temporaires au Charisme accordent un bonus aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique. Ce bonus s’applique également au DD des sorts dépendant du Charisme, ainsi qu’au DD d’une canalisation d’énergie.


Moi j'aurais tendance à dire que non, les bonus temporaires ne devraient s'appliquer qu'aux valeurs indiquées explicitement mais je voudrais vos avis sur la question (je travaille toujours sur ma feuille de calculs qui prend en compte ce genre de choses, et j'en arrive à me poser des questions que je n'avais pas imaginé jusqu'à présent ! Smile )
Offline Efpi92  
#4 Envoyé le : samedi 18 février 2012 19:29:50(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
J'avais jamais fait attention à ce chapitre dans le glossaire. Je dirais non aussi à l'augmentation des capacités de classe autres que celles mentionnées dans chaque paragraphe.
Offline Gerhard  
#5 Envoyé le : samedi 18 février 2012 19:52:46(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Janus Aller au message cité
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous solliciter sur les effets des baisses temporaires de caracs. En particuliers je voudrais savoir si les bonus accordés par ces altérations temporaires s'appliquent aux capacités de classe ? Par exemple, le bonus de SAG qui s'applique à la CA du moine doit il tenir compte des bonus d'altérations temporaires de carac ou pas ? Idem pour le bonus à l'AC du chatiment du mal (bonus de CHA) ?

Merci d'avance...



Les modifications temporaires de caractéristiques n'influencent que sur ce qui est envisagé dans le chapitre consacré :

Cite:
Strength
Damage to your Strength score causes you to take penalties on Strength-based skill checks, melee attack rolls, and weapon damage rolls (if they rely on Strength). The penalty also applies to your combat maneuver bonus.

Dexterity
Damage to your Dexterity score causes you to take penalties on Dexterity-based skill checks, ranged attack rolls, initiative checks, and Reflex saving throws. The penalty also applies to your Armor Class.

Constitution
Damage to your Constitution score causes you to take penalties on your Fortitude saving throws. In addition, multiply your total Hit Dice by this penalty and subtract that amount from your current and total hit points.

Intelligence
Damage to your Intelligence score causes you to take penalties on Intelligence-based skill checks. This penalty also applies to any spell DCs based off Intelligence.

Wisdom
Damage to your Wisdom score causes you to take penalties on Wisdom-based skill checks and Will saving throws. This penalty also applies to any spell DCs based off Wisdom.

Charisma
Damage to your Charisma score causes you to take penalties on Charisma-based skill checks. This penalty also applies to any spell DCs based off Charisma.


Pour obtenir d'autres modifications liées à des bonus, il faut passer par les bonus permanents. Ceci est évident lorsqu'on lit l'Appendix 1 du Rules Book. Si le bonus englobait toutes les valeurs liées à la caractéristiques, les règles n'auraient pas précisé des cas particuliers, mais les auraient cités comme exemples.


Exemple pour la force :

Cite:
Temporary Bonuses: Temporary increases to your Strength score give you a bonus on Strength-based skill checks, melee attack rolls, and weapon damage rolls (if they rely on Strength). The bonus also applies to your Combat Maneuver Bonus (if you are Small or larger) and to your Combat Maneuver Defense.

Permanent Bonuses: Ability bonuses with a duration greater than 1 day actually increase the relevant ability score after 24 hours. Modify all skills and statistics as appropriate. This might cause you to gain skill points, hit points, and other bonuses. These bonuses should be noted separately in case they are removed.


Bonus temporaires : modification du score des compétences liées, des jets d'attaques et de dégâts et aux manoeuvres de combat.

Bonus permanents : modification de tout ce que le score de force implique.

Modifié par un utilisateur samedi 18 février 2012 20:00:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
thanks 1 utilisateur a remercié Gerhard pour l'utilité de ce message.
Offline Janus  
#6 Envoyé le : samedi 18 février 2012 21:07:36(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
cela rejoint en effet ce que j'aurais tendance à penser, mais c'est en lisant ceci dans le wiki sur les affaiblissements que j'ai eu soudain des doutes :
Cite:
Il convient d’appliquer un modificateur de -1 sur toutes les compétences et les statistiques dépendant de cette caractéristique par tranche de 2 points de dommage sur cette caractéristique.


Les statistiques dépendant de cette caractéristique... Cela aurait pu inclure les bonus de classe comme le bonus de SAG à l'AC du moine par exemple...
Offline Gerhard  
#7 Envoyé le : samedi 18 février 2012 21:38:46(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
En fait, c'est plus clair dans la VO :

Cite:
For every 2 points of damage you take to a single ability, apply a –1 penalty to skills and statistics listed with the relevant ability.


Cette phrase se situe juste avant la description de ce sur quoi porte la pénalité. Selon moi, les "statistics listed with the relevant ability" renvoient à la liste qui est dans les quelques phrases suivant chaque caractéristique dans ce même chapitre, à savoir :

Cite:
Strength: Damage to your Strength score causes you to take penalties on Strength-based skill checks, melee attack rolls, and weapon damage rolls (if they rely on Strength). The penalty also applies to your Combat Maneuver Bonus (if you are Small or larger) and your Combat Maneuver Defense. A character with a Strength score of 0 is too weak to move in any way and is unconscious. Some creatures do not possess a Strength score and have no modifier at all to Strength-based skills or checks.

Dexterity: Damage to your Dexterity score causes you to take penalties on Dexterity-based skill checks, ranged attack rolls, initiative checks, and Reflex saving throws. The penalty also applies to your Armor Class, your Combat Maneuver Bonus (if you are Tiny or smaller), and to your Combat Maneuver Defense. A character with a Dexterity score of 0 is incapable of moving and is effectively immobile (but not unconscious).

Constitution: Damage to your Constitution score causes you to take penalties on your Fortitude saving throws. In addition, multiply your total Hit Dice by this penalty and subtract that amount from your current and total hit points. Lost hit points are restored when the damage to your Constitution is healed. A character with a Constitution score of 0 is dead.

Intelligence: Damage to your Intelligence score causes you to take penalties on Intelligence-based skill checks. This penalty also applies to any spell DCs based on Intelligence. A character with an Intelligence score of 0 is comatose.

Wisdom: Damage to your Wisdom score causes you to take penalties on Wisdom-based skill checks and Will saving throws. This penalty also applies to any spell DCs based on Wisdom. A character with a Wisdom score of 0 is incapable of rational thought and is unconscious.

Charisma: Damage to your Charisma score causes you to take penalties on Charisma-based skill checks. This penalty also applies to any spell DCs based off Charisma and the DC to resist your channeled energy. A character with a Charisma score of 0 is not able to exert himself in any way and is unconscious.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Janus  
#8 Envoyé le : samedi 18 février 2012 21:41:17(UTC)
Janus
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2010(UTC)
Messages : 61
Bien vu ! En effet sur ce coup la version anglaise clarifie les choses. Merci ! Smile
Offline Guitoune  
#9 Envoyé le : mercredi 22 février 2012 19:10:00(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Je profite de ce poste pour poser une question sur les affaiblissements temporaires de caractéristiques.
En faisant le Dévoreur d'âmes je suis tombé sur ça :

Cite:
Si l’affaiblissement temporaire infligé par une attaque de griffe du dévoreur d’âmes égale ou dépasse la valeur de Sagesse effective de la cible et que celle-ci devient donc sans défense, le dévoreur d’âmes peut dévorer son âme par une action simple qui provoque une attaque d’opportunité.


Si j'ai tout compris, ici la valeur de la caractéristique peut tomber en dessous de 1.

Mais alors ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce qu'on trouve en appendice :
Cite:
Certains sorts et pouvoirs peuvent infliger une pénalité temporaire à une caractéristique. Cette pénalité fonctionne en tout point comme un affaiblissement temporaire de caractéristique, mais elle ne peut mener à l’inconscience ou à la mort. Elle ne peut en effet pas amener une valeur de caractéristique en dessous de 1.


Est-ce qu'on peut me donner des exemples de sorts ou de pouvoirs qui infligent une pénalité car tout ce que je trouve est un affaiblissement temporaire.

Merci
Offline Gerhard  
#10 Envoyé le : mercredi 22 février 2012 19:21:57(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Si j'ai bien compris ta question, il suffit de penser à l'alchimiste qui peut diminuer certaines caractéristiques pour en augmenter d'autres :

Cite:
When an alchemist brews a mutagen, he selects one physical ability score—either Strength, Dexterity, or Constitution. It’s a standard action to drink a mutagen. Upon being imbibed, the mutagen causes the alchemist to grow bulkier and more bestial, granting him a +2 natural armor bonus and a +4 alchemical bonus to the selected ability score for 10 minutes per alchemist level. In addition, while the mutagen is in effect, the alchemist takes a –2 penalty to one of his mental ability scores. If the mutagen enhances his Strength, it applies a penalty to his Intelligence. If it enhances his Dexterity, it applies a penalty to his Wisdom. If it enhances his Constitution, it applies a penalty to his Charisma.


Source : http://www.d20pfsrd.com/...s/base-classes/alchemist (voir Mutagen)

Modifié par un utilisateur mercredi 22 février 2012 19:30:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Guitoune  
#11 Envoyé le : mercredi 22 février 2012 21:39:33(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Oui je pense que c'est ça. Merci.
Mais je pensais plus à des exemples dans le livre de base car je n'en ai pas trouvé.

Mais peut-être est-ce normal et que c'est une règle en prévision d'ajout de sort ou de capacités.
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