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Offline Ybioth  
#1 Envoyé le : vendredi 9 mars 2012 10:22:53(UTC)
Ybioth
Rang : Nouveau
Inscrit le : 08/03/2012(UTC)
Messages : 4
Bonjour tout le monde, le forum...

Voici un petit questionnaire concernant l’alchimiste..(et les règles),
Questions posées par un de mes PJ :


1/ Enduire une arme de poison est normalement une action simple qui entraine une attaque d'opportunité. J'ai un don "empoisonnement rapide" qui permet d'appliquer un poison sur une arme pour une action rapide. Les actions rapides n'entrainent généralement pas d'attaque d'opportunité donc dans ce cas appliquer mon poison entrainera-t-il une attaque d'opportunité ??

2/ Les mutagènes augmentent mes caractéristiques physiques, rendent plus imposant et bestial, y aura-t-il un impact sur mon équipement, vêtement ou armure ??

3/ Boire une potion, un extrait, ou un mutagène est une action simple qui entraine une attaque d'opportunité. Est-il possible de faire un pas de déplacement de 1.50 m pour passer hors de portée de l'attaque d'opportunité et ensuite de prendre ma potion sans entrainer d'attaque d'opportunité ??

4/ Créer et lancer une bombe est une action simple qui entraîne une attaque d'opportunité. Peut-on faire comme pour les potions avec le pas de déplacement pour pas déclencher une attaque d'opportunité ?

5/ Avec "arme en main" est-il possible de rengainer son arme (action libre) + créer et lancer une bombe (action simple) + dégainer mon arme (action libre) ?? Et de faire le pas de déplacement avant ??

Bon courage..
:-)

Modifié par un modérateur samedi 10 mars 2012 15:42:28(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

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Offline nan2tyx  
#2 Envoyé le : vendredi 9 mars 2012 11:12:12(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Ybioth écrit:
Bonjour tout le monde, le forum...

Bonjour à toi...

Ybioth écrit:
1/ Enduire une arme de poison est normalement une action simple qui entraine une attaque d'opportunité. J' ai un don "empoisonnement rapide" qui permet d'appliquer un poison sur une arme pour une action rapide. Les actions rapide entraine généralement pas d'attaque d'opportunité donc dans ce cas appliquer mon poison entrainera t il une attaque d'opportunité ??

Je ne saurais répondre à cette question... Je vais laisser ceux qui maîtrisent mieux les règles que moi répondre.

Ybioth écrit:
2/ Les mutage augmente mes caractéristiques physique, rend plus imposant et bestial,y aura t il un impact sur mon équipement, vêtement ou armure??

Je dirais que la taille des objets portés s'adaptent au physique (pour éviter d'avoir à refaire sa garde-robe après chaque absorption de mutagène), mais comme il n'y a pas de changement de taille, il n'y a pas de modification quant à l'effet des armes, armures... en fonction de la taille de la créature.

Ybioth écrit:
3/ Boire une potion, un extrait, ou un mutagène est une action simple qui entraine une attaque d'opportunité. Est il possible de faire un pas de déplacement de 1.50m pour passer hors de porté de l'attaque d'opportunité et ensuite de prend ma potion sans entrainer d'attaque d'opportunité??

Puisqu'il s'agit d'une action simple, rien ne l'empêche. De même, s'il s'agissait d'une action de mouvement... Le pas de placement est autorisé si tu ne fait pas d'autre déplacement dans ton round. Et boire une potion, un extrait ou un mutagène n'est pas considéré comme un déplacement.

Ybioth écrit:
4/ créer et lancer une bombe est une action simple qui entraîne une attaque d'opportunité. peut on faire comme pour les potions avec le pas de déplacement pour pas déclencher une attaque d'opportunité.

Même réponse que précédemment. Créer une bombe (et la lancer) n'est pas un déplacement, donc le pas de placement est possible.

Ybioth écrit:
5/ Avec "arme en main" est-il possible de rengainer son arme (action libre) + créer et lancer une bombe (action simple) + dégainer mon arme (action libre) ?? Et de faire le pas de déplacement avant ??


Action libre écrit:
Les actions libres prennent un temps négligeable et ne demandent presque aucun effort. Le personnage peut en accomplir une ou plusieurs tout en exécutant l’action qu’il a choisie. On peut effectuer plusieurs actions libres au cours d’un round, dans les limites du raisonnable et avec l’accord du MJ. Voir la liste des actions libres.

Cet enchaînement est donc à l'appréciation du MJ. Personnellement je ne l'autoriserait pas, même si cela ne change pas grand chose de dégainer l'arme en action lire après action ou au début du tour suivant... EDIT : en effet, comme le dit Mordicus ci-dessous, Arme en main ne permet pas de rengainer en une action libre... Donc ma réponse à cette question n'est pas judicieuse... BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 9 mars 2012 11:21:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : vendredi 9 mars 2012 11:14:20(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
1/ Pas d'attaque d'opportunité (je traite l'empoisonnement rapide comme l'incantation rapide).

2/ Je dirais non s'il n'y a pas de changement de catégorie de taille et oui sinon (sauf dans le cas particulier d'une armure magique ou d'un vêtement fabriqué pour tenir compte de ce cas de figure). Je connais mal l'alchimiste et les mutagènes, alors si un spécialiste a des règles sur le sujet...

3/ Si les conditions pour faire le pas de placement sont réunies, oui. (attention cependant à l’allonge des adversaires...)

4/ Même réponse.

5/ Rengainer une arme est une action de mouvement et donc entraine une attaque d’opportunité et interdit le pas de placement. C'est lâcher une arme qui est une action libre et qui permet à ton alchimiste de faire un pas de placement, lâcher son arme, envoyer sa bombe et dégainer son arme.

Modifié par un modérateur samedi 10 mars 2012 15:43:36(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Maeris  
#4 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 00:27:47(UTC)
Maeris
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/04/2012(UTC)
Messages : 2
Bonsoir à tous, je me permets de faire remonter ce sujet car j'ai une autre question sur le fonctionnement de l'alchimiste.

En tant que grand débutant dans l'univers de D20 et D&D, je suis parfois un peu perdu par des choses qui semblent logiques et j'en appelle donc à vos connaissances plus approfondies.

La partie des extraits me semble un peu obscure, je m'explique :
Tout d'abord,
Cite:
Un alchimiste peut apprendre autant de formules qu’il le désire. Il les conserve dans un livre spécial intitulé livre des formules.

Il faut donc acheter un grimoire, c'est bien ça ? Ou alors est-ce considéré comme étant de base avec l'alchimiste et donc rien à acheter ?

Cite:
L’alchimiste peut préparer un extrait à partir de n’importe quelle formule de sa connaissance. Pour apprendre ou utiliser un extrait, l’alchimiste doit avoir une Intelligence au moins égale à 10 + niveau de l’extrait. Le DD des extraits d’alchimiste est de 10 + niveau de l’extrait + modificateur d’Intelligence de l’alchimiste.

Cite:
Un alchimiste commence le jeu avec deux formules de niveau 1 de son choix plus un nombre de formules supplémentaires égal à son modificateur d’Intelligence.

J'ai un modificateur d'Intelligence de +4, j'ai donc accès à 2 formules de niveau 1 et 4 formules de niveau 1 à 6, j'ai bon ou pas ?
Dans ce contexte, si j'ai accès à des formules de niveau 6 ou moins, avec mon Intelligence et mon niveau 1, j'ai accès à 1 extraits de niveau 1, +1 de niveau 1, 2, 3 et 4 par le biais du bonus avec l'intelligence (cf ici), puis-je donc utiliser dès le début des extraits de niveau 4 ? Ça me paraît clairement abusé mais je ne vois nulle restriction ici comme l'est précisé pour les mages le fait qu'il faille un niveau de lanceur de sort >= au niveau du sort. Le niveau minimum de l'alchimiste n'étant pas précisé partout, je m'interroge. Ce tout dernier point me semble évidemment improbable puisque cela serait assez injuste vis à vis des autres classes mais je préfère être sur...

J'ai pu trouver les réponses à mes autres questions ailleurs dans le wiki et le forum et je m'arrête donc ici pour l'instant.


Je vous remercie d'avance !

A bientôt,
Maeris.
Offline Faenil  
#5 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 08:26:20(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Cite:
5/ Rengainer une arme est une action de mouvement et donc entraine une attaque d’opportunité et interdit le pas de placement. C'est lâcher une arme qui est une action libre et qui permet à ton alchimiste de faire un pas de placement, lâcher son arme, envoyer sa bombe et dégainer son arme.


Quelques remarques
- rengainer une arme provoque effectivement une AO, mais ce n'est pas le cas de toutes les actions de mouvement.
- les actions de mouvement n'interdisent pas le pas de placement. Un déplacement interdit un pas de placement.
- On peut donc faire la séquence suivante :
-- pas de placement
-- Action de mouvement : rengainer (AO)
-- Action simple : lancer une bombe (AO)
-- Action libre : dégainer
Offline Ilmakis  
#6 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 10:05:14(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Maeris Aller au message cité
Cite:
L’alchimiste peut préparer un extrait à partir de n’importe quelle formule de sa connaissance. Pour apprendre ou utiliser un extrait, l’alchimiste doit avoir une Intelligence au moins égale à 10 + niveau de l’extrait. Le DD des extraits d’alchimiste est de 10 + niveau de l’extrait + modificateur d’Intelligence de l’alchimiste.

Cite:
Un alchimiste commence le jeu avec deux formules de niveau 1 de son choix plus un nombre de formules supplémentaires égal à son modificateur d’Intelligence.

J'ai un modificateur d'Intelligence de +4, j'ai donc accès à 2 formules de niveau 1 et 4 formules de niveau 1 à 6, j'ai bon ou pas ?
Dans ce contexte, si j'ai accès à des formules de niveau 6 ou moins, avec mon Intelligence et mon niveau 1, j'ai accès à 1 extraits de niveau 1, +1 de niveau 1, 2, 3 et 4 par le biais du bonus avec l'intelligence (cf ici), puis-je donc utiliser dès le début des extraits de niveau 4 ? Ça me paraît clairement abusé mais je ne vois nulle restriction ici comme l'est précisé pour les mages le fait qu'il faille un niveau de lanceur de sort >= au niveau du sort. Le niveau minimum de l'alchimiste n'étant pas précisé partout, je m'interroge. Ce tout dernier point me semble évidemment improbable puisque cela serait assez injuste vis à vis des autres classes mais je préfère être sur...


Il faut garder en mémoire que tu es toujours contraint par ton tableau de progression des extraits.

Au niveau 1 par exemple, tu ne peux utiliser que des extraits de niveau 1 et ce jusqu'au niveau 4 où tu peux commencer à utiliser des extraits de niveau 2. Tant que ce tableau ne te permet pas de lancer des extraits d'un certain niveau, même si ton bonus d'INT pourrait te le permettre, impossible d'utiliser des formules de niveau supérieur.
Utiliser des extraits de niveau 4 est impossible avant le niveau 10 par exemple, même si ton INT est de 18 au premier niveau.



Sinon, pareil que Faenil sur le fait qu'une action de mouvement, autre qu'un déplacement, permet le pas de placement.

Offline drolebouillon  
#7 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 10:48:54(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Petite remarque sur ce point de règle:

Ybioth a écrit :
"3/ Boire une potion, un extrait, ou un mutagène est une action simple qui entraine une attaque d'opportunité. Est il possible de faire un pas de déplacement de 1.50m pour passer hors de porté de l'attaque d'opportunité et ensuite de prend ma potion sans entrainer d'attaque d'opportunité??"

nan2tyx a écrit :
"Puisqu'il s'agit d'une action simple, rien ne l'empêche. De même, s'il s'agissait d'une action de mouvement... Le pas de placement est autorisé si tu ne fait pas d'autre déplacement dans ton round. Et boire une potion, un extrait ou un mutagène n'est pas considéré comme un déplacement."

Je pense qu'il faut faire la différence entre boire une potion (action simple) et prendre une potion porté sur soi qui est une action de mouvement
En clair, si la potion est en main, le personnage peut se décaler, sinon, il devra faire une action de mouvement pour saisir la potion et une action simple pour la boire.

Boire une potion ou appliquer une huile : Action simple
Prendre un objet porté sur soi : action de mouvement

De plus, je ne suis pas d'accord avec ceci :

"Sinon, pareil que Faenil sur le fait qu'une action de mouvement, autre qu'un déplacement, permet le pas de placement."

La règle sur le pas de placement me semble claire, elle ne parle pas de déplacement mais de mouvement:

"il ne peut pas cumuler un pas de placement et un autre mouvement, de quelque forme et distance qu’il soit, lors du même round."

de même ce détail de la règle

"Une créature dont la vitesse de déplacement est de 1,50 m ou moins ne peut pas faire de pas de placement puisqu’elle doit utiliser une action de mouvement pour se déplacer sur cette distance."

me semble lever le doute, le terme employé est bien action de mouvement et pas déplacement.

Modifié par un utilisateur mardi 17 avril 2012 10:50:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#8 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 11:32:12(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
"PRD" écrit:
You can take a move action in place of a standard action. If you move no actual distance in a round (commonly because you have swapped your move action for one or more equivalent actions), you can take one 5-foot step either before, during, or after the action.


En VO, c'est beaucoup plus clair.

Si tu ne bouges pas, tu peux faire un pas de placement

Cite:
Move Actions

With the exception of specific movement-related skills, most move actions don't require a check.

Move

The simplest move action is moving your speed. If you take this kind of move action during your turn, you can't also take a 5-foot step.

Many nonstandard modes of movement are covered under this category, including climbing (up to one-quarter of your speed) and swimming (up to one-quarter of your speed).

[...]

Modifié par un utilisateur mardi 17 avril 2012 13:01:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline drolebouillon  
#9 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 11:39:10(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Arf ! je savais qu'il fallait toujours prendre pour référence la version anglaise ! C'est quand même dommage que la traduction contredise la VO :/

Du coup qu'il ait sa potion en main ou dans son équipement, il peut tout de même se décaler, saisir la potion par une action de mouvement et la boire par une action simple.

Autant pour moi, je me coucherai moins bête ce soir Smile
Offline Maeris  
#10 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 13:02:47(UTC)
Maeris
Rang : Nouveau
Inscrit le : 17/04/2012(UTC)
Messages : 2
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
Il faut garder en mémoire que tu es toujours contraint par ton tableau de progression des extraits.

Au niveau 1 par exemple, tu ne peux utiliser que des extraits de niveau 1 et ce jusqu'au niveau 4 où tu peux commencer à utiliser des extraits de niveau 2. Tant que ce tableau ne te permet pas de lancer des extraits d'un certain niveau, même si ton bonus d'INT pourrait te le permettre, impossible d'utiliser des formules de niveau supérieur.
Utiliser des extraits de niveau 4 est impossible avant le niveau 10 par exemple, même si ton INT est de 18 au premier niveau.


OK, merci beaucoup pour cette précision Smile
Offline nan2tyx  
#11 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 13:27:05(UTC)
nan2tyx
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@Droledebouillon : Il faut aussi faire une distinction entre prendre/boire une potion et prendre/boire un extrait ou un mutagène. Je te l'accorde, mon intervention n'était pas très claire à ce sujet.

Pour boire une potion il faut : prendre la potion (action de mouvement) et la boire (action simple).

Pour boire un extrait ou un mutagène, une action simple suffit (l'action de prendre l'objet à la ceinture est incluse dans l'action de la boire).
Offline drolebouillon  
#12 Envoyé le : mardi 17 avril 2012 14:17:28(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
C'est noté, je le saurai lorsqu'un de mes joueurs incarnera un alchimiste !
Merci !
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : jeudi 19 avril 2012 01:15:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
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Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Globalement, boire un mutagène / extrait est l'équivalent de jeter un sort. Déjà qu'il n'en a pas beaucoup, si en plus le pauvre alchimiste devait y perdre son tour :(
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dickensmoke  
#14 Envoyé le : jeudi 19 avril 2012 15:11:08(UTC)
Dickensmoke
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Localisation : Dijon
D'ailleurs, je trouve que boire un mutagène, extrait ou une potion est techniquement équivalent.(hors règles)
Il m’apparaît étrange que pour les Alchimistes boire un mutagène ou un extrait prennent une action simple alors que boire une potion cela leur prend le round complet!

Un alchimiste qui boit mutagène, extrait ou potion en une action simple me parait pas disproportionné.Une possibilité qu'aurait pu avoir cette classe...

Modifié par un utilisateur jeudi 19 avril 2012 15:13:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dans le coeur des bardes, il y a des cordes qu'il est preferable de ne pas faire vibrer!
Offline nan2tyx  
#15 Envoyé le : jeudi 19 avril 2012 16:06:55(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
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Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
A la grande différence que la potion peut être partagée avec "n'importe qui" alors que les mutagènes et les extraits sont exclusivement réservés aux alchimistes (à moins de la Découverte adéquate)...
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : vendredi 20 avril 2012 02:28:18(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Oui, mais dans les "faits" un alchimiste met autant de temps à attraper un flacon et à la boire, que ce soit un extrait ou une vrai potion, et certains s'interrogent sur la logique du problème.

Modifié par un modérateur vendredi 20 avril 2012 18:29:44(UTC)  | Raison: elentir: modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Philousk  
#17 Envoyé le : vendredi 20 avril 2012 04:11:23(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Autant considérer que pour l'alchimiste manipuler des fioles, ampoules et autres flacons est sans contredit une seconde nature chez eux ! Moi, ça me parait très raisonnable, au contraire.

Eurynomos écrit:
Globalement, boire un mutagène / extrait est l'équivalent de jeter un sort. Déjà qu'il n'en a pas beaucoup, si en plus le pauvre alchimiste devait y perdre son tour :(


D'ailleurs, une analogie à ce propos a été faite sur le forum de Paizo : lorsqu’un magicien lance un sort requérant une composante matérielle dépense-t-il une action de mouvement pour récupérer en main cette dernière lors de l'incantation ? Alors, pourquoi serait-ce si différent pour un alchimiste employant un mutagène ou un extrait ?

J'irai même plus loin. Je crois que je serais parfaitement à l'aise en tant que MJ de permettre à un de mes joueurs qui incarneraient un alchimiste ayant choisi le trait de combat Buveur accéléré du Chéliax Compagnon, la possibilité d'ingérer un extrait en action rapide (règle maison). Sinon, au moins, ce don permettrait d'en ingérer quand même deux lors du premier round de combat advenant que l'alchimiste se soit préparé adéquatement au préalable en ayant déjà son mutagène en main. Ainsi, il boit le mutagène en main en action de mouvement et un autre par une action simple comme normalement. La vie n'est-elle pas belle pour l'alchimiste avec ceci ?BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 20 avril 2012 04:12:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline drolebouillon  
#18 Envoyé le : vendredi 20 avril 2012 09:19:42(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
S'il peut boire ses mutagènes et ses extraits en une action simple, je ne vois pas où est le problème.
Pourquoi l'avantager spécialement avec une règle maison ?

Modifié par un modérateur vendredi 20 avril 2012 18:31:04(UTC)  | Raison: elentir: modération mise en forme.

Offline Eurynomos  
#19 Envoyé le : vendredi 20 avril 2012 12:32:23(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sachant qu'il existe un cas précis pour ça, qui s'appelle la découverte et qui permet à l'alchimiste de mettre deux sorts dans un extrait. Avec ce don en plus, ton alchimiste peut activé 4 sorts en un round ? Pas de problème de game balancing ?

Pour ma phrase, tu l'a retournes à l'envers, je trouve normal que l'alchimiste puisse boire son extrait en une action de mouvement, ce que je trouve "idiot" c'est que ce ne soit pas pareil pour une potion normale.

Modifié par un utilisateur vendredi 20 avril 2012 12:33:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline drolebouillon  
#20 Envoyé le : vendredi 20 avril 2012 12:45:34(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Je suis d'accord avec toi Eurynomos, en terme de logique il est idiot que l'alchimiste ne puisse boire les potions aussi vite que ses extraits et autres mutagènes.
Mais le permettre poserait, à mon sens aussi, un problème de "game balancing".
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