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Ma dernière partie m'a amené à me poser une question sur le mouvement: un des personnages était sur une case de terrain normal bordé par deux cases de terrain difficile, pouvait-il fait un pas de placement de sa case jusque dans la case de terrain difficile sachant qu'on a pas le droit au pas deplacement sur ce type de terrain ? Ou pour poser ma question autrement, lorsqu'on considère le déplacement, est-ce qu'on le calcul à partir de la case d'où on vient ou de la case où on va car si on considérait la réalité géométrique on traverserait la moitié de la cas d'où on vient et la moitié de la case ou on va. Je sais pas si c'est clair mais si ça n'est pas le cas ne pas hésiter à me dire pour que j'essaie de mieux détailler Merci ! | Gnome Power ! |
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Le calcul se fait depuis la case où l'on compte se déplacer.
Dans le cas présenté, il n'aurait pas pu.
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Pareil qu'Ilmakis, c'est la case où l'on va qui compte, pas la case où on est.
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Pourtant, pour les attaques d’opportunité, on considère la case que l'on quitte.
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Écrit à l'origine par : Vrock Pourtant, pour les attaques d’opportunité, on considère la case que l'on quitte. Ça a autant à voir que des carottes et des oignons Le mouvement, en terrain difficile ou non, compte pour les cases que tu traverses (dans le cas cité, la case vers laquelle tu vas) L'AO est déclenchée par la case que tu quittes (c'est pourquoi tu ne provoques pas d'AO quand tu vas vers ton ennemi)
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Merci pour ces réponses, il est clair qu'il faut une norme et celle que vous évoquez est parfaite et semble faire l'unanimité sur le forum. En appliquant cette règle on voit qu'un personnage qui est sur une case de terrain difficile a le droit de faire un pas de placement vers une case de terrain standard, ce que je n'aurais pas considéré comme possible avant cette réflexion.
| Gnome Power ! |
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Écrit à l'origine par : Vrock L'AO est déclenchée par la case que tu quittes (c'est pourquoi tu ne provoques pas d'AO quand tu vas vers ton ennemi)
Mais si on s'éloigne de l'ennemi alors qu'on y était adjacent jusqu'à présent, on ne déclenche pas d'AO non plus? Si?
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L'AO est liée au fait que ton adversaire "controle" ou pas la case que tu veux quitter. Donc si ton adversaire à une allonge ("reach") de 1 il pourra faire une AO si tu quittes une case adjacente à lui mais pas si tu arrives sur cette case. et pour en revenir au pas de placement: "Il est impossible de faire un pas de placement sur un terrain difficile ou dans les ténèbres" -> le wording adequat serait plûtot: "Il est impossible de faire un pas de placement vers un terrain difficile" Cette idée s'appuie sur le fait que les points de mouvements doivent être dépensés avant de rentrer sur une nouvelle case et que si on n'a plus assez de points pour avancer, et bien, on ne bouge plus ! Modifié par un utilisateur mercredi 2 mai 2012 15:32:02(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Écrit à l'origine par : Ilmakis Écrit à l'origine par : Vrock L'AO est déclenchée par la case que tu quittes (c'est pourquoi tu ne provoques pas d'AO quand tu vas vers ton ennemi)
Mais si on s'éloigne de l'ennemi alors qu'on y était adjacent jusqu'à présent, on ne déclenche pas d'AO non plus? Si? Si avec un mouvement (et non un pas de placement) tu quittes une case contrôlée par ton adversaire, tu déclenches une AO. Donc si tu étais au contact d'un ennemi armé et que tu décides de faire un mouvement pour t'éloigner de ce dernier, tu déclenches une AO de sa part.
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Tiens, j'avais donc pas compris le concept du contrôle des cases par l'ennemi: je pensais qu'un déplacement au sein d'un espace contrôlé provoquait une AO, mais pas si on arrivait ou quittait cet espace.
C'est pas si simple que ça en fait les règles de placement ><.
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Tiens, j'avais donc pas compris le concept du contrôle des cases par l'ennemi: je pensais qu'un déplacement au sein d'un espace contrôlé provoquait une AO, mais pas si on arrivait ou quittait cet espace.
C'est pas si simple que ça en fait les règles de placement ><. Tu déclenches aussi une AO si tu quittes l'espace contrôlé... ce qui empêche l'AO c'est le pas de placement. Modifié par un modérateur mercredi 2 mai 2012 18:27:54(UTC)
| Raison: Elentir: Modération mise en forme.
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Battre en retraite permet aussi de quitter une case contrôlée sans déclencher une Ao... Dans une certaine mesure, car contre un adversaire ayant une allonge au-delà d'une case ou bien invisible par exemple, il en est autrement, je crois bien. | I will protect my allies with my life. They are my light and my strength, as I am their light and their strength. We rise together. |
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L'une des règles que j'ai interdit dans ma campagne, je la trouve débile... en gros tu tournes le dos et tu cours (2x ton mouvement) pour éviter une ao... Autant le pas de placement est justifié vu que tu sacrifie ton mouvement, pour éviter l'ao... la c'est un peu n'importe quoi...
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Je ne l'aurais pas interprété comme ceci : c'est une action complexe, donc le déplacement doublé ne me semble pas être l'avantage de l'action de battre en retraite.
Pour moi ce n'est pas un personnage qui tourne les talons et s'enfuit à pleine vitesse, mais plutôt quelqu'un qui recule avec précaution.
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Dark, a une grosse différence près...c'est que le pas de placement tu le fais en plus d'une attaque à outrance (donc tu ne sacrifies rien), tandis que la retraite c'est ta seule action (tu sacrifies tes attaques) ninja'd par Arnulf Modifié par un utilisateur jeudi 3 mai 2012 13:23:36(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Armenfrast > Oui et non car tu ne peux pas faire de mouvement... car tu peux aussi l'utiliser hors d'une attaque à outrance. Au lieu de faire action simple + action de mouvement, tu fais pas de placement, action simple. Ex : Boire une potion. Donc quelque part c'est comme si tu sacrifiais ton action de mouvement, vu qu'il est impossible de cumuler pas de placement + action de mouvement ;) Arnulf > si c'était quelqu'un qui reculait avec précaution, tu ne te déplacerais pas à vitesse x2 ! A la rigueur une vitesse normale ça passerait. Modifié par un modérateur jeudi 3 mai 2012 16:56:01(UTC)
| Raison: Elentir : Modération mise en forme.
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi L'une des règles que j'ai interdit dans ma campagne, je la trouve débile... en gros tu tournes le dos et tu cours (2x ton mouvement) pour éviter une ao... Courir c'est déplacement *4/*3. | |
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Armenfrast > Oui et non car tu ne peux pas faire de mouvement... car tu peux aussi l'utiliser hors d'une attaque à outrance. Au lieu de faire action simple + action de mouvement, tu fais pas de placement, action simple. Ex : Boire une potion. Donc quelque part c'est comme si tu sacrifiais ton action de mouvement, vu qu'il est impossible de cumuler pas de placement + action de mouvement ;)
La retraite - c'est un peu un pas de placement et une course ? | |
1 utilisateur a remercié armenfrast pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : armenfrast Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Armenfrast > Oui et non car tu ne peux pas faire de mouvement... car tu peux aussi l'utiliser hors d'une attaque à outrance. Au lieu de faire action simple + action de mouvement, tu fais pas de placement, action simple. Ex : Boire une potion. Donc quelque part c'est comme si tu sacrifiais ton action de mouvement, vu qu'il est impossible de cumuler pas de placement + action de mouvement ;)
La retraite - c'est un peu un pas de placement et une course ? moi aussi je vois un peu la chose comme ça pas de placement, je sors de la zone d' AO puis action de mouvement, je fais ma retraite | Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64 Marahamou, Humain Barbare F-60 |
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Si on joue sur les mots il n'est pas possible de cumuler un pas de placement et une action de mouvement dans les règles
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