Le coup du post de Baptiste avec ses actions me donne une idée sur la façon de gérer le fief.
Comme ce n'est pas une démocratie, il n'y a au final qu'une personne qui prend les décisions (moi en l'occurence).
Par contre, il serait bien que chaque joueur/PNJ me fasse remonter des infos ou ses doléances comme le prêtre a pu le faire avec son sanctuaire, ses festivités, etc. Ainsi j'aurai une liste de doléances ou de choses à mettre en place que je prioriserai comme je le souhaite avec du coup des PJ/PNJs qui font la gueule, etc.
A mon sens ce sera plus intéressant du point de vue RP que de fixer à nous tous si c'est plus intéressant de faire un dépotoir ou un quartier résidentiel...
Et pour la majorité qui ne s'intéresse pas à la mécanique, c'est pas plus mal.
Enfin, je pense qu'il serait bien que tu files tes infos à certains joueurs et pas à d'autres.
Par exemple, au lieu de nous dire comme la dernière fois "vous avez appris qu'il y aurait une sorcière dans tel coin", tu envoies l'info à celui qui est responsable d'un poste en particulier.
Par exemple Ramielle est conseillère, c'est la voix du peuple. Elle peut avoir été contactée directement par le représentant d'une petite exploitation forestière comme quoi "il y aurait une sorcière dans la forêt près de chez nous. Elle fait pourrir les récoltes, des enfants du hameau ont disparus, etc."
A Yohan de voir s'il croit ou pas ce que le villageois lui raconte, à lui de voir s'il va voir là-bas tout seul pour avoir plus d'infos ou au contraire s'il en parle lors de la réunion du conseil sans avoir plus d'infos que ça au risque d'être ridiculisé. A lui aussi de voir ce qu'il demande (que l'on envoie un ranger pour examiner les lieux, que l'on envoie une dizaine de gardes pour rassurer les villageois ou que le baron et tout le conseil de la ville se pointent).
De la même façon, l'info peut arriver à Kekaï. Un de ses espions lui rapporte que les villageois de telle bourgade sont mécontents et envisagent de quitter les terres. C'est sans doute un gros ramassis de superstitions mais ils sont persuadés que les bois sont hantés par une sorcière... Vrai ou pas, leur défection pourrait donner l'idée à d'autres surtout qu'avec cette histoire de tueur en série, les habitants sont à cran... Il ne faudrait pas qu'une telle histoire leur vienne aux oreilles...
Ou encore Oleg, notre grand argentier, convoque un de ses percepteurs d'impots et lui demande pourquoi est-ce que les taxes de tel hameau sont anormalement basses. D'après les villageois cela serait dû à une série de mauvaises récoltes provoquées par la malédiction d'une sorcière...
Xeniba peut recevoir une lettre du seigneur de la ville de X (ou plutôt de son diplomate) lui disant qu'une caravane de serfs/hommes libres venant de mes terres était arrivée chez lui. Ils ont été éxécutés (si ce sont des serfs en fuite) ou ont provoqué des désordres (si ce sont des réfugiés). Mon voisin ne croit pas aux histoires de sorcellerie invoquées par les paysans mais il me demande de veiller à bien tenir mon peuple car une nouvelle affaire de ce genre ne pourrait que nuire aux relations entre nos deux royaumes...
Dernière idée : Davor reçoit un rapport d'un petit groupe d'éclaireur. Ces derniers lui indiquent que le village de X a été retrouvé totalement déserté. Où sont passés les villageois ? Est-ce le coup d'un autre état qui prépare une attaque sur Mortcerf ou est-ce que les légendes à propos des bois hantés sont vraies ??
Ainsi chaque joueur serait impliqué d'une autre façon dans la gestion de la baronnie, aurait des choses à faire par lui même et aurait à me remonter les infos qui lui semblent importantes ainsi que ses doléances, besoins, etc.
Modifié par un utilisateur lundi 9 juillet 2012 16:05:40(UTC)
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