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Bonjour à vous, Je viens tout juste de m'inscrire et j'espère que je suis dans la bonne section pour poser cette petite question !! (Attention, il y a du SPOIL juste en dessous)
J'ai endossé le rôle de MJ et moi et mon équipe de joueur nous en sommes juste avant l'épisode de la verrerie. Ces derniers sont toujours niveau 1. Ils vont prendre leur niveau 2 dans la verrerie (un peu plus de 2000 xp). Cependant, j'ai peur qu'ils soient encore très loin du niveau 4 d'ici à la fin du premier bouquin. Pourtant j'ai ajouté des xp pour l'intrigue et j'ai fait jouer la solution alternative pour la rencontre de Shalelu (ce qui ajoute du combat et donc de l'xp...). Pour résumer j'ai un peu peur qu'ils se fassent ouvrir tel Moïse ouvrant la mer rouge dans les catacombes de la colère et dans le pic chardon. Il est possible que je m’inquiète pour rien ou peut être ai-je raté quelque chose mais ils sont très loin des 9000 xp nécessaire pour le niveau 4...
D'autres personnes on eu le même problème (ou sensation) que moi ? D'avance merci pour vos réponses. Modifié par un modérateur vendredi 12 octobre 2012 20:58:50(UTC)
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Écrit à l'origine par : Thordrek Bonjour à vous, Je viens tout juste de m'inscrire et j'espère que je suis dans la bonne section pour poser cette petite question !! (Attention, il y a du SPOIL juste en dessous)
J'ai endossé le rôle de MJ et moi et mon équipe de joueur nous en sommes juste avant l'épisode de la verrerie. Ces derniers sont toujours niveau 1. Ils vont prendre leur niveau 2 dans la verrerie (un peu plus de 2000 xp). Cependant, j'ai peur qu'il soit encore très loin du niveau 4 d'ici à la fin du premier bouquin. Pourtant j'ai ajouter des xp pour l'intrigue et j'ai fait jouer la solution alternative pour la rencontre de Shelalu (ce qui ajoute du combat et donc de l'xp...). Pour résumer j'ai un peu peur qu'ils se fassent ouvrir tel Moïse ouvrant la mer rouge dans les catacombes de la colère et dans le pic chardon. Il est possible que je m’inquiète pour rien ou peut être ai-je raté quelque chose mais ils sont très loin des 9000 xp nécessaire pour le niveau 4...
D'autres personnes on eu le même problème (ou sensation) que moi ? D'avance merci pour vos réponses. Le niveau 2 suffit pour les catacombes. Je ne me prends plus la tête avec les XP, tu devrais filer les niveau au moment où il faut. Et filer éventuellement des points héroïques pour récompenser les joueurs. J'ai 2 groupes sur cette campagne, le premier je fais tout par XP, et des fois j'ai été emmerdé pour qu'ils soient bien au bon niveau au bon moment, quitte à rajouter de la difficultés et c'était vraiment galère... çà rallongeait pas mal la campagne. Avec le deuxième groupe, je les file au bon moment et je peux retarder s'ils ont été mauvais ou avancer s'ils ont très bien joué. Dans l'anniversary edition, il indique à quel endroit ils devraient être à tel niveau. Plutôt pratique. Sinon dans les catacombes au niveau 3, ils s'en sont tiré tranquillement sauf contre Nualia où ils ont du fuir vu qu'ils ont bien foiré niveau tactique,mais je crains plus la rencontre avec mMalfeshnekor... Modifié par un modérateur vendredi 12 octobre 2012 21:00:24(UTC)
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1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
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Merci pour ta réponse et ta réactivité Je pense que je vais continuer à attribuer les xp comme indiqué dans les bouquins et on verra s'ils ont vraiment trop de difficulté j'adapterai. Mais, j'ai du mal à comprendre comment, alors que les campagnes sont quand même bien ficelées, les concepteurs on put passer à travers cela ? J'ai pas calculé mais à mon avis il faudrait qu'ils soient niveau 3 au plus tard en descendant dans le premier sous sol... à voir ce que sa donnera d'ici là. Modifié par un modérateur vendredi 12 octobre 2012 21:01:12(UTC)
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J'applique la même chose que Dark Jedi : l'xp n'existe plus je donne les passages de niveaux à mes joueurs aux passages d'actes pour que ça colle avec la progression de chaque tome. J'ai horreur de me creuser la tête et trifouiller les xp pour que ça tombe bien (et je suis très mauvais là-dedans car c'est typiquement la chose que je déteste). J'applique le même système sur les parties sur forum et ça plait à mes joueurs que demande le peuple ! PS : oui niveau 2 catacombes niveau 3 pour le dernier acte (je crois que j'avais donné après le RDC ou juste avant). Modifié par un utilisateur vendredi 12 octobre 2012 15:02:07(UTC)
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Salut Thordrek Pour info, la campagne que tu joues a été écrite avant l'édition des règles de pathfinder. C'est une campagne D&D3.5 ; et dans cette édtion, le passage au niveau 2 se faisait à 1000 XP et non à 2000 XP. Le Passage au niveau 3 se faisait à 3000 et le niveau 4 à 6000... Le problème que tu soulèves viens certainement de là. Si tu veux respecter les gains d'XP proposé dans cette campagne, je te conseille d'utiliser la grille d'XP de la 3.5 (le SRD de ces règles est facile à trouver sur le net) ou la progrrssion "rapide" de pathfinder qui s'en approche. Sinon, la solution du passage de niveau "par étape" est en effet la meilleure (plus simple?) des solutions Modifié par un utilisateur vendredi 12 octobre 2012 16:49:25(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari |
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Dude a raison, sinon tu regardes la progression rapide en Pathfinder, c'est quasi pareil. Il n'y a donc pas d'erreur de Paizo. Modifié par un modérateur vendredi 12 octobre 2012 21:01:46(UTC)
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Bien d'accord avec Dark Jedi et Madrek. Donne à tes joueurs le niveau lorsque le scénario le nécessite. Ils apprécient souvent la montée de niveau après avoir remporté un combat difficile (comme à la verrerie) ou résolu une énigme importante. Ce type de gestion des niveaux avait été "officiellement" mis en place dans la campagne de Drangonlance (du temps ou Pathfinder s'appelait encore ADD2 et Paizo TSR) et je l'ai appliqué depuis. Pour info, je les ai fait monter de niveau avant la verrerie (Niveau 2) (ils avaient fait des aventures bonus de Pathfinder.fr comme le combat pour sauver Shalelu) puis à la fin des catacombes (Niveau 3) pour qu'ils soient assez costauds pour attaquer Pic Chardon. Si nécessaire on pourrait même les monter au niveau 4 entre le rez de chaussée et le sous sol, surtout s'ils ne sont que 4, car l'équipe Orik Lyrie Nualia (+Tsuto s'il est vivant) puis Malfeshnekor est plutôt balèze. Modifié par un utilisateur vendredi 12 octobre 2012 22:57:32(UTC)
| Raison: Non indiquée | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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A peu près comme tout le monde : je ne compte pas les XP et file les niveaux là où ça tombe bien. Niveau 2 après la Verrerie Niveau 3 après le chef Gobelin Niveau 4 après Nualia (et donc avant Malfeshnekhor), mais ils ne sont jamais redescendu finir le donjon.
Cela dit, je ne fais la montée de niveau qu'une fois qu'ils sont sortis du danger, donc pas au milieu d'un donjon. Et je leur demande de passer 1 nuit de repos complet pour pouvoir monter. Dans la pratique, ça veut dire : montée de niveau entre 2 sessions de jeu.
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Parenthèse Le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes réactifs. Je suis assez impressionné de voir une communauté aussi active autour du jdr. Fin de la parenthèse Petit compte rendu "SPOIL" (PS : comment puis je faire apparaitre le bouton qui permet de cacher le texte ?)
Donc, ils ont pris leur niveau 2 à la fin de la verrerie après un âpre combat qui a vu le prêtre tombé à -3, le barbare à 2 après un fumble qui la fait chuter au milieu des gobelins, le rôdeur a pris un magnifique back stab de Tsuto qui l'a laisser à 1 pv reste enfin le paladin qui s'en est relativement bien sortie comparé au reste du groupe . Tsuto n'a pas résisté à une injonction qui a provoqué 2 attaques d'opportunité qui l'on laissé à peu de PV cependant ce dernier a pu s'échapper car au même moment le barbare s'est vautré au milieu des gobelins et le groupe a du réagir rapidement pour le sauver.
Le combat fut vraiment marrant avec des rebondissements et malgré leur niveau 1 ils ont réussit à 4 à se tirer d'affaire. Ce vendredi, ils descendent dans les catacombes de la colère tout fier de leur niveau 2. A ce sujet, mon barbare a pris "odorat" en pouvoir de rage pour être vraiment sûr cela veut dire que contre Erylium il pourra (en rage) la repérer dès qu'elle sera dans un rayon de 9m ? Par contre, si j'ai bien compris elle conserve son camouflage totale non ? Le sujet dérive un peu mais j'espère que sa ne pose pas de problème... Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 11:53:34(UTC)
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Écrit à l'origine par : Thordrek A ce sujet, mon barbare a pris "odorat" en pouvoir de rage pour être vraiment sûr cela veut dire que contre Erylium il pourra (en rage) la repérer dès qu'elle sera dans un rayon de 9m ? Par contre, si j'ai bien compris elle conserve son camouflage totale non ? Par une action de mouvement il pourra la repérer automatiquement dans un rayon de 9m Dès qu'elle sera dans un rayon d'une case de lui il la repérera automatiquement sans avoir besoin de dépenser une action de mouvement Elle conservera effectivement son camouflage total (donc pas d'AO, et 50% de chance qu'elle évite l'attaque) OdoratCite:Grâce à l’odorat une créature peut détecter ses adversaires à 9 m de distance. [...]
La créature peut déceler la présence de l’autre, mais pas la localiser avec précision. Il faut une action de mouvement pour détecter de quelle direction vient l’odeur. Si elle est à moins de 1,50 m de la source de l’odeur, la créature peut trouver sa position avec précision même sans la voir.
Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 11:16:15(UTC)
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Hésite pas à nous mettre des résumés de partie (y en a pas mal ici) on adore lire les campagnes des autres . Pour masquer des choses tu cliques sur le petit symbole [ BB/ ] au dessus et tu utilises la balise SPOILER.
A ma table Tsuto avait réussi à se sauver grâce à l'écran de gobelins devant et lui derrière à l'arc. Blessé il a fuit. Mes PJs l'ont donc affronté au niveau -1 avec le goblours .
Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2012 11:49:58(UTC)
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Merci pour la réponse, je me permet de compléter mon interrogation par la question suivante : peut il transmettre cette information au reste du groupe de sorte à ce que, par exemple, un autre personnage jouant avec un rang d'initiative inférieur puisse tirer ou charger la case en question sans même voir leur cible ?
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Tu as le droit de dire une phrase courte en action gratuite donc oui mais faut qu'il soit très précis pour que les autres visent la zone ce qui n'est pas évident. Cite: Parler
En règle générale, le personnage peut parler librement, même en dehors de son tour de jeu mais s’il prononce plus de quelques phrases (je remplacerai par mot personnellement) cela dure généralement trop longtemps pour constituer une action libre.
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Écrit à l'origine par : Thordrek Merci pour la réponse, je me permet de compléter mon interrogation par la question suivante : peut il transmettre cette information au reste du groupe de sorte à ce que, par exemple, un autre personnage jouant avec un rang d'initiative inférieur puisse tirer ou charger la case en question sans même voir leur cible ?
Pareil que Madrek. Il faut cependant ne pas oublier que tirer/taper sur une case plutôt que sur un personnage donne 50% (à vérifier) de chance de rater et que certains sorts nécessitent de voir la cible.
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Salut les amis !! Petit Spoil
La suite des aventures a bien commencé et assez mal finis... Les PJ ne sont pas mort mais le combat final contre Erylium les a laissé complètement "out" au niveau sort et avec très peu de PdV. Cependant, ils sont arrivés à mettre Erylium en fuite et on eu comme réaction de refermer la double porte et de la barricader... Nous avons fini la session de cette façon avec mes PJ qui ont la ferme intention de camper "une nuit" pour récupérer leurs sorts au milieu des catacombes de la colère...
De son côté Erylium a épuisé son stock de sort et notamment "fracassement" sur l'arme à deux main du Paladin (du coup ce n'est pas avec sa force de mouche qu'elle va ouvrir la porte). Je pense qu'un statu co peut s'installer. Pour moi, Erylium ne peut pas fuir elle vient de voir "son royaume" saccagé par des pseudo aventuriers et elle va essayé de se venger. Pour ce faire, peut être que Lamatsu pourrai lui venir en aide sous la forme d'un ou deux serviteurs, non ? C'est probable ? Lamatsu a t elle des extérieurs de faible niveau (FP2) affiliés qui pourrai faire l'affaire ?
Sinon, j'ai eu beaucoup de mal à gérer les règles d'invisibilité et, si vous me le permettez, j'aimerai vous soumettre certains "cas pratique" qui m'ont poser problème : - cas pratique n°1 : un monstre invisible attaque un PJ. Que peut faire ce dernier? Il a droit à un test de perception avec un DD de 20 et il est indiqué qu'une attaque au càc réduit de 20 pts ce DD... Ceci veut dire que c'est une réussite automatique? Ce test de perception demande quoi, une action de mouvement, une action simple, libre ... ?Sa fait beaucoup de questions mais j'avoue que je suis un peu perdu là... - cas pratique n°2 : mon barbare avec odorat utilise une action de mouvement pour la repérer, puis une autre action de mouvement pour se mettre au càc avec elle... J'ai autorisé (sans doute à tord) une attaque d'opportunité quand elle est partie parce que sinon ce petit jeu peut durer une éternité... En gros je comprend pas trop comment on peut éliminer un adversaire invisible qui attaque en permanence à distance ? Peut être que la manière la plus simple consiste à la repérer avec test de perception (action libre ou mouvement ou ..) et de faire une attaque à distance ? D'avance merci pour l'aide, je dois bien avouer que je suis un peu paumé là
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Si tes joueurs ont pas nettoyé les catacombles elle peut aller chercher des rejetons et le gob mutant pour l'aider.
Fait attention à ce que le combat ne soit pas trop corsé. Oubli pas avec une nuit de repos on ne gagne que son niveau en PV.
Tes joueurs sont très courageux de dormir dans un temple du Mal surtout s'ils ne l'ont pas nettoyé avant.
Si c'est invisibilité l'attaque annule le sort. Seul invisibilité suprême permet d'attaquer en restant invisibilité. 2) Si elle fait une retraite y a pas d'attaque d'opportunité si c'est une course ou un déplacement normal là y a une attaque d'opportunité.
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Dans mon souvenir, Erylium avait Invisibilité (de base) à volonté. Donc normalement à chaque attaque elle redevient visible, pour disparaître ensuite au round suivant, ou à l'action suivante.
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J'en suis à ce niveau là aussi dans la partie 21, l'invisibilité peut paraître comme une difficulté mais ce n'est pas cela le plus chiant étant donné que dès qu'Erylium attaque elle réapparait que ce soit au corps à corps ou à distance et elle ne redisparait que lorsqu'elle qu'elle réutilise son pouvoir ce qui lui prend une action simple (c'est un pouvoir magique, donc il réplique le sort avec des composantes verbales, le risque de se prendre une AO...). Donc dans une première partie on a une période ou le combat se résume pour Erylium à disparaître, invoquer le rejeton, lancer ses sorts sur elle pour se protéger bouclier de la foi) si c'est pas fait puis enchaîner avec des sorts de convocations de monstres (lémure et rat sanguinaire). Malgré l'invisibilité la case où elle se trouve peut être aussi repérée plus facilement je pense si elle prononce un sort, cela cumulé avec ses battements d'ailes, le DD de perception peut être réduit. Sinon le pj peut attaquer une case au hasard : si elle est pas là, il frappe dans le vide; s'il a du bol, 50% de chances de toucher. A ce moment là elle est en plus proche du plafond, je dirai à 6m de haut, donc accessible qu'à distance. Après y'a une deuxième phase où elle passe personnellement à l'attaque et donc quitte l'invisibilité. Les combattants risquent d'être occupés avec les autres monstres donc je l'a fait s'attaquer à des adversaires isolés comme les lanceurs de sorts si c'est possible qui n'ont pas beaucoup de pv et contre lesquels elle risque pas grand chose avec sa régénération et ses résistances mes joueurs abordent les catacombes après la mort de Tsuto, ils sont encore niv2). Si c'est pas possible elle affaiblit les combattants avec le gros glaviot, fracassement pour faciliter le travail des monstres convoqués. Troisième phase elle lance frayeur pour disperser ses adversaires, double et repart à l'attaque pour placer des attaques à outrances, si elle se fait trop toucher elle reprend de la hauteur action de retraite sans AO) et continue avec son petit couteau avant de redescendre une fois régénérée. Si elle est grièvement blessée, elle se rend invisible et se planque pour se régénérer. Je pense que dans beaucoup de cas ça doit tourner au match nul avec un des partis qui prend la fuite. Dans ton cas si les pj veulent dormir dans le temple si près de la surface on pourrait assimiler cela à vouloir dormir en Syrie à la belle étoile en ce moment pas sur que le sommeil soit réparateur, on peut imaginer les joueurs stressés qui arrivent pas à dormir dans ce lieu dédié au mal (tout dépend de la nature des persos) d'autant qu'Erylium va récupérer aussi, je pense que c'est pas utile de lui donner des acolytes en plus (Lamashtu n'aime pas les perdants) mais tu peux la rendre plus vindicative, elle connait ses ennemis et peut s'acharner sur certains d'entre eux qui l'ont fait chier (genre le prête, le palouf) pour tuer et vouloir nourrir son puits aux âmes. Son point faible reste son ego, au niveau du rp on devrait pourvoir réussir à l'énerver avec des tests de bluff et donc lui faire prendre des risques surtout si on veut pas que le combat dure indéfiniment... et son DMD abordable qui devrait permettre des situations de lutte en faveur des PJ. Modifié par un utilisateur dimanche 21 octobre 2012 18:10:54(UTC)
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1 utilisateur a remercié Shait pour l'utilité de ce message.
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Nous étions niveau 2 quand nous avons du l'affronter. Nous avons gérer cela simplement. Notre Barbare c'est mis en Delay (Action retardée en VF ). Quand elle est apparu après une quelconque attaque, il lui a foncé dessus et engagé la lutte. Elle a rapidement été complétement bloquée. (Car ce n'est pas une bonne idée d'être de taille TP avec un force pourrie contre un barbare en rage) Ensuite le roublard (moi en l'occurence) est venu lui donner un coup de grâce. (Car ce n'est pas un bonne idée d'être sans défense contre un roublard avec une attaque sournoise.)
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Écrit à l'origine par : Madrek 2) Si elle fait une retraite y a pas d'attaque d'opportunité si c'est une course ou un déplacement normal là y a une attaque d'opportunité.
Pour préciser la remarque de Madrek, si une créature est invisible elle ne provoque pas d'AO. En effet, lorsqu'une créature bénéficie d'un camouflage total elle ne provoque jamais d'AO. Cite:Un personnage ne peut pas faire d’attaque d’opportunité contre un adversaire bénéficiant d’un camouflage total, même s’il sait quelle(s) case(s) il occupe.
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