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Offline Rodzilla81  
#21 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 08:05:04(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
Dans un cas comme celui-ci, j'aurais fait intervenir le FMRA, ou "facteur magique du réveil aléatoire" qui peut prendre plusieurs formes (orage soudain, pluie spontanée, pouvoir inné du monstre qui résiste toujours au sommeil une fois le premier round passé - en gros il se réveille surpris au bout du premier round, etc.). Les MJ appellent également ce facteur TGCM selon les tables auxquelles on est conviés Wink

Pourquoi? Parce que si cétait vraiment le/un combat intéressant du volume, même les joueurs préféreront que ca se passe autrement que de cette manière (en général). Et du coup tout le monde trouvera ca plus sympa.

BigGrin
Offline Vrock  
#22 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 09:23:55(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Si tu fais faire une perception à une créature endormie par un sort de sommeil, du coup, ce sort ne sert à presque plus rien vu que souvent, il reste du combat autour !

J'ai ce cas dans ma campagne irl, du coup, il y traine beaucoup de 1/2 dragons, drow ...

Surtout que souvent, si mon mob réussi son JP, le round suivant, il y a droit à nouveau !

1/2 dragons et autres archétypes, c'est pratique pour up les carac d'un mob sans le remplir de stuff que les PJs récupèrent...
Offline Ilmakis  
#23 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 09:44:04(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
C'est pourquoi je dis que cet Hex est problématique. Il oblige le MJ à modifier soit les règles, soit les monstres rencontrés par les PJ.

Résultat l'Hex ne sert plus que contre les "miniboss" ou les adversaires secondaires.

Autant l'interdire ça évite de contorsionner les règles ou de frustrer ses joueurs.
Offline MRick  
#24 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 11:14:28(UTC)
MRick
Rang : Staff
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité
Les maléfices ne sont pas sujet à la RM, ni ne provoquent d'AO, se sont des pouvoirs surnaturels

Bien vu, j'ai toujours cru que les maléfices étaient des Pouvoirs magiques (Mag) [Spell-like (Sp)]. Mais ce n'est pas la cas pour la plupart.

Ilmakis écrit:
C'est pourquoi je dis que cet Hex est problématique. Il oblige le MJ à modifier soit les règles, soit les monstres rencontrés par les PJ.

Ton argumentation se tient, et interdire ce maléfice est effectivement une solution efficace.

Pour le moment, je préfère "house-ruler", ça sert mieux les intérêts de ma campagne actuelle. Dans une autre campagne cependant, j'envisagerais sérieusement l'option de l'interdire.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Yog Sothoth  
#25 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 14:27:58(UTC)
Yog Sothoth
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 655
Le plus simple c’est de faire du bruit derrière son écran et de -cider du résultat et pas de re-garder la face du dé obtenu Smile
Perso, les dés c'est pour les joueurs Blushing Cool
Moi je fais du bruit IRL
Sur le Forum, je me générai pas pour décider sans tirer les dés ...

J'ai été aussi "surpris" par la puissance du sort enchevêtrement ... ça vous tue un combat en moins de deux ...Bored
Ne sont-ils pas sous-évalués ?

Modifié par un modérateur mardi 16 octobre 2012 20:05:01(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Es MJ et Joueur, dans l'impossibilité de suivre çà régulièrement, je me remet au IRL :-)
Offline Goboroko  
#26 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 14:40:56(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Enchevêtrement, c'est pas mal, c'est vrai... Sifflote ~♪ Mais à mon sens ce n'est pas "plus puissant" qu'un projectile magique par exemple, qui touche à tous les coups sans risque d'erreur ; c'est un sort qui peut aussi gêner les alliés. Et d'un autre côté, un coup critique de barbare à la grande hache peut aussi finir un combat en moins de deux !

Mais oui, il fait clairement partie des sorts les plus utiles (et utilisés) du premier niveau.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Ilmakis  
#27 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 14:59:27(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Évitons de comparer des torchons et des serviettes.

Enchevêtrement est très bon si c'est pour fuir/ ralentir ses ennemis/ les canarder de loin
Inutile sinon car son rayon est si étendu qu'il y a un risque important de toucher ses alliés !

Ca n'a strictement rien à voir avec l'Hex de Sommeil qui lui EST problématique tout simplement, car il oblige le MD à modifier les règles et/ou ses rencontres pour contrecarrer l'effet de cette capacité qui n'a aucun défaut.

Ce que ne fait pas le coup critique du barbare, le sort enchevêtrement etc...

Il existe de très nombreux sortilèges excellents (les sorts de fosse de l'APG, sommeil jusqu'au niv2~3, poussière scintillante et à plus haut niveau les "Save or Die" etc... ) mais aucun à mon avis qui pose autant de problème quelque soit le niveau que l'Hex de sommeil de la sorcière.

Modifié par un utilisateur mardi 16 octobre 2012 15:06:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#28 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 15:15:27(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Entièrement d'accord avec Ilmakis. Je n'ai rien à ajouter.

Je ne faisais le parallèle avec un coup de hache chanceux que pour les bas niveaux, désolé d'avoir été un peu rapide et peu clair dans mes termes ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Mériadec  
#29 Envoyé le : mardi 16 octobre 2012 17:44:40(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour ma part, je joue une sorcière et je me suis tout seul interdit ce maléfice ! Tongue
Offline drolebouillon  
#30 Envoyé le : mercredi 17 octobre 2012 00:01:46(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Oui l'hex est puissant, non il n'est pas, selon moi, "sans défaut":

-La portée propre aux hex, 9m.
-Les nombreuses immunités des créatures ( créatures inconscientes, morts-vivants, créatures artificielles, vermines, elfes BigGrin)

et surtout:

-le fait que la cible peut être réveillée par une action simple (un compagnon animal ou un familier peuvent tout à fait faire le boulot).

Cette dernière possibilité est, je pense, le plus souvent oubliée par les MJ, en ajoutant les approximations fréquentes sur les règles du coup de grâce on arrive effectivement à une impression de capacité complètement pipée.

Vous l'aurez je m'inscris en faux (soyons clair je joue une sorcière qui utilise ce maléfice).

Et puis je vais mélanger quand même un chouilla torchon et serviette:

Coté MJ ma dernière partie a abouti à un knock-out de ma méchante ensorceleuse niveau 8 (AP1) qui attendait les PJ dans sa chambre, round 1 du prêtre du groupe: sort de silence sur le lit (pas de save, pas d'échappatoire): fin de la rencontre.

Silence on bannit aussi ?
Offline Ilmakis  
#31 Envoyé le : mercredi 17 octobre 2012 08:18:33(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Silence ? L'Hex de la sorcière fonctionne... Et puis silence il faut 1 round complet pour pouvoir le lancer, impossible donc pendant un round de surprise et facilement arrêtable par un sort ou une attaque sur le prêtre en tain d'incanter.

Une action simple pour réveiller ? Comment sait on que la créature visée dort ? L'Hex ne demande aucune parole et il est impossible de reconnaître l'effet lancé. Beaucoup de joueur/ MJ font l'erreur de croire qu'on sait TOUJOURS quel effet une créature subit.

Après oui, l'hexagone à des défauts mais ses qualités les effaces largement d'autant que ça ne coûte aucune ressource à la sorcière.

Tu peux toujours tourner les choses dans tout les sens la conclusion sera cet Hex est problématique.

Offline drolebouillon  
#32 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 22:26:26(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
Permets moi simplement de ne pas être d'accord avec ta conclusion ;)
Offline Ilmakis  
#33 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 22:36:05(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Prouve moi que cet Hex n'est jamais un problème quelque soit la partie que tu peux jouer et je serai prêt à revoir ma position.
Offline Faenil  
#34 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 07:49:17(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Une solution que j'appliquerais en tant que MJ
- m'arranger pour que les boss finaux soient toujours un minimum accompagnés. Un minuscule petit Daemon aurait pu réveiller ton monstre. Comme le coup de grâce est une action complexe et que les PJ doivent se déplacer, il y a plus de chance pour que ton boss passe le cap du premier round.

Offline Ilmakis  
#35 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 09:36:27(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Le problème est que le maléfice n'a ni composante matérielle ni gestuelle. Il est quasi impossible de déterminer quel sort a subit la cible.

Petite scènette :

Un prêtre, un guerrier, Bob, un roublard et un mage sont recrutés pour aller mettre un terme à la puissante magicienne Isilda qui terrorise le petit village de Story.

Après maintes péripétie face aux minions d'Isilda il se retrouve enfin en face de cette dernière.

Celle ci les regarde avec dédain puis d'un geste cible le guerrier du groupe et prononce la sentence finale « Meurt ! ».
Le guerrier s'écroule d'un seul coup alors que ni le mage ni le prêtre ne reconnait le puissant sort de mort que vient de lancer leur adversaire...

A votre avis que font les PJ ?
-Ils se disent ahah c'est une sorcière donc en fait elle a jeté un maléfice de sommeil on a qu'à dépenser une action simple pour réveiller Bob
-Ils fuient parce que mince ! La sorcière a lancé : un sort de mort, un truc bizarre bien trop puissant pour eux (le MJ est fou !)
-Ils s'interrogent, qu'est ce qui est arrivé à Bob et le Prêtre s'approche de ce dernier et détermine (par on ne sait pas trop quel type d'action via la compétence premier secours) que non Bob n'est pas mort, mais qu'il respire (vu que le prêtre il a réussit son jet de premier secours en réussissant un DD à déterminer parce qu'un sommeil magique, c'est pas vraiment un vrai sommeil)

Sans compter le cas où la terrible Isilda est entourée d'une multitude de sbires menaçant d'une mort imminente les PJ...


Maintenant retournons la situation

Bob, c'est le grand méchant de l'histoire et Isilda c'est la gentille sorcière qui veut protéger les villageois du méchant Bob.
Ce dernier est entouré de plein de malandrins aussi méchant que lui.
Isilda arrive, cible Bob de sa terrible malédiction et prononce sa sentence finale MEURT !. Ce dernier s'écroule sans un mot à la stupéfaction de ses acolytes.
A votre avis, que font les PNJ ?
*Ils se disent ahah c'est une sorcière donc en fait elle a jeté un maléfice de sommeil on a qu'à dépenser une action simple pour réveiller Bob
*Ils fuient parce que mince ! La sorcière a lancé : un sort de mort, un truc bizarre bien trop puissant pour eux et puis Bob est mort il n'y a plus de chef !
*Ils s'interrogent, qu'est ce qui est arrivé à Bob et le Random#X s'approche de ce dernier et détermine (par on ne sait pas trop quel type d'action via la compétence premier secours) que non Bob n'est pas mort, mais qu'il respire (vu que le Random#X a réussit son jet de premier secours en réussissant un DD à déterminer parce qu'un sommeil magique, c'est pas vraiment un vrai sommeil)

Bref, la solution du PNJ toujours là pour réveiller son pote de bigboss n'est pas viable.


thanks 3 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Offline Obno  
#36 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 09:50:22(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
D'habitude quand on est témoin de l'utilisation d'un sort, d'un pouvoir ou d'une capacité magique quelconque, on a le droit un un jet adapté pour l'identifier.

Le fait qu'il n'y ai pas composante gestuelle et/ou verbale peut augmenter la dd du jet mais guère plus.


@Ilmakis : Distinguer le sommeil (même magique) de la mort est a la portée de n'importe qui disposant d'un rang en premiers soins. C'est le niveau 0 de la médecine, tu peux me croire sur parole Laugh
Offline Ilmakis  
#37 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 10:02:27(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Tout à fait, le DD est augmenté de +20 de base pour déterminer la capacité utilisée.

Dans des conditions normales peut-être, dans une situation de combat j'en suis moins certain. Mais c'est toi Obno l'ancien infirmier militaire Laugh

Sinon, pour déterminer qu'une créature de type aberration dort, j'en suis beaucoup moins convaincu !
Offline Yrkanis  
#38 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 11:18:36(UTC)
Yrkanis
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2011(UTC)
Messages : 40
Sinon la règles du MJ: Tricher !
perso quand je fais combattre un boss j’évite que mes boss meurt de façon ridicule, donc en général les jet de sauvegarde qui pourrait le ridiculiser sont automatiquement réussi !Flapper
Attention,
ce psot n’est pas un psot sur le cyclimse.
Merci de votre compréhension.
Offline Ilmakis  
#39 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 11:22:36(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : Yrkanis Aller au message cité
Sinon la règles du MJ: Tricher !
perso quand je fais combattre un boss j’évite que mes boss meurt de façon ridicule, donc en général les jet de sauvegarde qui pourrait le ridiculiser sont automatiquement réussi !Flapper


Oui, si le MJ est obligé de "tricher" c'est bien que cet Hex est problématique.

Offline Heresiarque  
#40 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 12:47:00(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
En même temps c'est comme lorsque tu loupes un jet de vigueur sur un sort de destruction, en général suivant le niveau et la classe c'est le OS assuré derrière.
Même si cet HEX semble problématique, il fait parti des règles et libre à qui veut l'utiliser ou non, après c'est sur on peut être frustré mais ça fait parti du jeu.
C'est comme pour la campagne CC sur table avec un simple sort d’étincelle un combat qui s’annonçait épique a tourné au massacre pour quasiment l'ensemble des belligérants.
Et cela a obligé le MJ à revoir radicalement la suite de la campagne.
Nous verrons bien si dans une prochaine édition cet hex est supprimé ou affaibli.
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