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Dans un cas comme celui-ci, j'aurais fait intervenir le FMRA, ou "facteur magique du réveil aléatoire" qui peut prendre plusieurs formes (orage soudain, pluie spontanée, pouvoir inné du monstre qui résiste toujours au sommeil une fois le premier round passé - en gros il se réveille surpris au bout du premier round, etc.). Les MJ appellent également ce facteur TGCM selon les tables auxquelles on est conviés Pourquoi? Parce que si cétait vraiment le/un combat intéressant du volume, même les joueurs préféreront que ca se passe autrement que de cette manière (en général). Et du coup tout le monde trouvera ca plus sympa.
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Si tu fais faire une perception à une créature endormie par un sort de sommeil, du coup, ce sort ne sert à presque plus rien vu que souvent, il reste du combat autour !
J'ai ce cas dans ma campagne irl, du coup, il y traine beaucoup de 1/2 dragons, drow ...
Surtout que souvent, si mon mob réussi son JP, le round suivant, il y a droit à nouveau !
1/2 dragons et autres archétypes, c'est pratique pour up les carac d'un mob sans le remplir de stuff que les PJs récupèrent...
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C'est pourquoi je dis que cet Hex est problématique. Il oblige le MJ à modifier soit les règles, soit les monstres rencontrés par les PJ.
Résultat l'Hex ne sert plus que contre les "miniboss" ou les adversaires secondaires.
Autant l'interdire ça évite de contorsionner les règles ou de frustrer ses joueurs.
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Les maléfices ne sont pas sujet à la RM, ni ne provoquent d'AO, se sont des pouvoirs surnaturels Bien vu, j'ai toujours cru que les maléfices étaient des Pouvoirs magiques (Mag) [Spell-like (Sp)]. Mais ce n'est pas la cas pour la plupart. Ilmakis écrit:C'est pourquoi je dis que cet Hex est problématique. Il oblige le MJ à modifier soit les règles, soit les monstres rencontrés par les PJ. Ton argumentation se tient, et interdire ce maléfice est effectivement une solution efficace. Pour le moment, je préfère "house-ruler", ça sert mieux les intérêts de ma campagne actuelle. Dans une autre campagne cependant, j'envisagerais sérieusement l'option de l'interdire. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Le plus simple c’est de faire du bruit derrière son écran et de dé-cider du résultat et pas de re-garder la face du dé obtenu Perso, les dés c'est pour les joueurs Moi je fais du bruit IRL Sur le Forum, je me générai pas pour décider sans tirer les dés ... J'ai été aussi "surpris" par la puissance du sort enchevêtrement ... ça vous tue un combat en moins de deux ... Ne sont-ils pas sous-évalués ? Modifié par un modérateur mardi 16 octobre 2012 20:05:01(UTC)
| Raison: Modération mise en forme. | Es MJ et Joueur, dans l'impossibilité de suivre çà régulièrement, je me remet au IRL :-)
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Localisation : Strasbourg
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Enchevêtrement, c'est pas mal, c'est vrai... ~♪ Mais à mon sens ce n'est pas "plus puissant" qu'un projectile magique par exemple, qui touche à tous les coups sans risque d'erreur ; c'est un sort qui peut aussi gêner les alliés. Et d'un autre côté, un coup critique de barbare à la grande hache peut aussi finir un combat en moins de deux ! Mais oui, il fait clairement partie des sorts les plus utiles (et utilisés) du premier niveau. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Évitons de comparer des torchons et des serviettes. Enchevêtrement est très bon si c'est pour fuir/ ralentir ses ennemis/ les canarder de loin Inutile sinon car son rayon est si étendu qu'il y a un risque important de toucher ses alliés ! Ca n'a strictement rien à voir avec l'Hex de Sommeil qui lui EST problématique tout simplement, car il oblige le MD à modifier les règles et/ou ses rencontres pour contrecarrer l'effet de cette capacité qui n'a aucun défaut. Ce que ne fait pas le coup critique du barbare, le sort enchevêtrement etc... Il existe de très nombreux sortilèges excellents (les sorts de fosse de l'APG, sommeil jusqu'au niv2~3, poussière scintillante et à plus haut niveau les "Save or Die" etc... ) mais aucun à mon avis qui pose autant de problème quelque soit le niveau que l'Hex de sommeil de la sorcière. Modifié par un utilisateur mardi 16 octobre 2012 15:06:24(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Entièrement d'accord avec Ilmakis. Je n'ai rien à ajouter. Je ne faisais le parallèle avec un coup de hache chanceux que pour les bas niveaux, désolé d'avoir été un peu rapide et peu clair dans mes termes ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Rang : Sage d'honneur
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Pour ma part, je joue une sorcière et je me suis tout seul interdit ce maléfice !
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Oui l'hex est puissant, non il n'est pas, selon moi, "sans défaut": -La portée propre aux hex, 9m. -Les nombreuses immunités des créatures ( créatures inconscientes, morts-vivants, créatures artificielles, vermines, elfes ) et surtout: -le fait que la cible peut être réveillée par une action simple (un compagnon animal ou un familier peuvent tout à fait faire le boulot). Cette dernière possibilité est, je pense, le plus souvent oubliée par les MJ, en ajoutant les approximations fréquentes sur les règles du coup de grâce on arrive effectivement à une impression de capacité complètement pipée. Vous l'aurez je m'inscris en faux (soyons clair je joue une sorcière qui utilise ce maléfice). Et puis je vais mélanger quand même un chouilla torchon et serviette: Coté MJ ma dernière partie a abouti à un knock-out de ma méchante ensorceleuse niveau 8 (AP1) qui attendait les PJ dans sa chambre, round 1 du prêtre du groupe: sort de silence sur le lit (pas de save, pas d'échappatoire): fin de la rencontre. Silence on bannit aussi ?
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Silence ? L'Hex de la sorcière fonctionne... Et puis silence il faut 1 round complet pour pouvoir le lancer, impossible donc pendant un round de surprise et facilement arrêtable par un sort ou une attaque sur le prêtre en tain d'incanter.
Une action simple pour réveiller ? Comment sait on que la créature visée dort ? L'Hex ne demande aucune parole et il est impossible de reconnaître l'effet lancé. Beaucoup de joueur/ MJ font l'erreur de croire qu'on sait TOUJOURS quel effet une créature subit.
Après oui, l'hexagone à des défauts mais ses qualités les effaces largement d'autant que ça ne coûte aucune ressource à la sorcière.
Tu peux toujours tourner les choses dans tout les sens la conclusion sera cet Hex est problématique.
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Permets moi simplement de ne pas être d'accord avec ta conclusion ;)
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Prouve moi que cet Hex n'est jamais un problème quelque soit la partie que tu peux jouer et je serai prêt à revoir ma position.
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Une solution que j'appliquerais en tant que MJ - m'arranger pour que les boss finaux soient toujours un minimum accompagnés. Un minuscule petit Daemon aurait pu réveiller ton monstre. Comme le coup de grâce est une action complexe et que les PJ doivent se déplacer, il y a plus de chance pour que ton boss passe le cap du premier round.
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Le problème est que le maléfice n'a ni composante matérielle ni gestuelle. Il est quasi impossible de déterminer quel sort a subit la cible.
Petite scènette :
Un prêtre, un guerrier, Bob, un roublard et un mage sont recrutés pour aller mettre un terme à la puissante magicienne Isilda qui terrorise le petit village de Story.
Après maintes péripétie face aux minions d'Isilda il se retrouve enfin en face de cette dernière.
Celle ci les regarde avec dédain puis d'un geste cible le guerrier du groupe et prononce la sentence finale « Meurt ! ». Le guerrier s'écroule d'un seul coup alors que ni le mage ni le prêtre ne reconnait le puissant sort de mort que vient de lancer leur adversaire...
A votre avis que font les PJ ? -Ils se disent ahah c'est une sorcière donc en fait elle a jeté un maléfice de sommeil on a qu'à dépenser une action simple pour réveiller Bob -Ils fuient parce que mince ! La sorcière a lancé : un sort de mort, un truc bizarre bien trop puissant pour eux (le MJ est fou !) -Ils s'interrogent, qu'est ce qui est arrivé à Bob et le Prêtre s'approche de ce dernier et détermine (par on ne sait pas trop quel type d'action via la compétence premier secours) que non Bob n'est pas mort, mais qu'il respire (vu que le prêtre il a réussit son jet de premier secours en réussissant un DD à déterminer parce qu'un sommeil magique, c'est pas vraiment un vrai sommeil)
Sans compter le cas où la terrible Isilda est entourée d'une multitude de sbires menaçant d'une mort imminente les PJ...
Maintenant retournons la situation
Bob, c'est le grand méchant de l'histoire et Isilda c'est la gentille sorcière qui veut protéger les villageois du méchant Bob. Ce dernier est entouré de plein de malandrins aussi méchant que lui. Isilda arrive, cible Bob de sa terrible malédiction et prononce sa sentence finale MEURT !. Ce dernier s'écroule sans un mot à la stupéfaction de ses acolytes. A votre avis, que font les PNJ ? *Ils se disent ahah c'est une sorcière donc en fait elle a jeté un maléfice de sommeil on a qu'à dépenser une action simple pour réveiller Bob *Ils fuient parce que mince ! La sorcière a lancé : un sort de mort, un truc bizarre bien trop puissant pour eux et puis Bob est mort il n'y a plus de chef ! *Ils s'interrogent, qu'est ce qui est arrivé à Bob et le Random#X s'approche de ce dernier et détermine (par on ne sait pas trop quel type d'action via la compétence premier secours) que non Bob n'est pas mort, mais qu'il respire (vu que le Random#X a réussit son jet de premier secours en réussissant un DD à déterminer parce qu'un sommeil magique, c'est pas vraiment un vrai sommeil)
Bref, la solution du PNJ toujours là pour réveiller son pote de bigboss n'est pas viable.
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3 utilisateur ont remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
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D'habitude quand on est témoin de l'utilisation d'un sort, d'un pouvoir ou d'une capacité magique quelconque, on a le droit un un jet adapté pour l'identifier. Le fait qu'il n'y ai pas composante gestuelle et/ou verbale peut augmenter la dd du jet mais guère plus. @Ilmakis : Distinguer le sommeil (même magique) de la mort est a la portée de n'importe qui disposant d'un rang en premiers soins. C'est le niveau 0 de la médecine, tu peux me croire sur parole
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Tout à fait, le DD est augmenté de +20 de base pour déterminer la capacité utilisée. Dans des conditions normales peut-être, dans une situation de combat j'en suis moins certain. Mais c'est toi Obno l'ancien infirmier militaire Sinon, pour déterminer qu'une créature de type aberration dort, j'en suis beaucoup moins convaincu !
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Inscrit le : 30/01/2011(UTC)
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Sinon la règles du MJ: Tricher ! perso quand je fais combattre un boss j’évite que mes boss meurt de façon ridicule, donc en général les jet de sauvegarde qui pourrait le ridiculiser sont automatiquement réussi ! | Attention, ce psot n’est pas un psot sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.
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Écrit à l'origine par : Yrkanis Sinon la règles du MJ: Tricher ! perso quand je fais combattre un boss j’évite que mes boss meurt de façon ridicule, donc en général les jet de sauvegarde qui pourrait le ridiculiser sont automatiquement réussi ! Oui, si le MJ est obligé de "tricher" c'est bien que cet Hex est problématique.
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Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
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En même temps c'est comme lorsque tu loupes un jet de vigueur sur un sort de destruction, en général suivant le niveau et la classe c'est le OS assuré derrière. Même si cet HEX semble problématique, il fait parti des règles et libre à qui veut l'utiliser ou non, après c'est sur on peut être frustré mais ça fait parti du jeu. C'est comme pour la campagne CC sur table avec un simple sort d’étincelle un combat qui s’annonçait épique a tourné au massacre pour quasiment l'ensemble des belligérants. Et cela a obligé le MJ à revoir radicalement la suite de la campagne. Nous verrons bien si dans une prochaine édition cet hex est supprimé ou affaibli.
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