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Offline Shardrak  
#1 Envoyé le : mercredi 20 février 2013 22:49:28(UTC)
Shardrak
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/02/2013(UTC)
Messages : 2
Bien le bonjour/bonsoir à vous !

Suite à quelques années passées dans les Rpg d'héroïc fantasy virtuels, j'ai récemment eu l'occasion de m'essayer , en tant que joueur, au JdR par le biais de Warhammer Dark heresy. J'ai tout de suite accroché au format papier, crayon, jet de dés mais l'univers " post-apocalyptique " rendait mon expérience moins immersive en raison de mon manque de références au genre.

C'est la raison pour laquelle, après m’être fait conseillé dans une boutique (les fous du roi - versailles) et avoir lu le "Guide du joueur" de la première série de quêtes, je suis tombé sur la mine d'or qu'est pathfinder-fr et y ai passé pas moins de 5 heures par jour depuis une petite semaine. BigGrin

Fort de cela, j'aimerai dans les prochains mois pouvoir le faire découvrir à des amis (en tant que Mj donc). Seulement voilà, devant la masse d'informations en techniques diverses que je commence à retenir ( BBA, Bmo, DD, CA, tests de compétences, modificateurs etc.. ) je pense que quelques parties d'entraînement s'imposent. (me permettant ainsi de donner vie à un Moine humain Shoantis Tongue ) afin d'assimiler correctement le moteur de jeu et que les jets de dés puissent devenir des réflexes (et non des formules à aller chercher dans des bouquins entre deux rounds Glare )

En tenant compte du fait que je suis donc un débutant, j'aurai souhaité savoir si les parties par forums seraient un support adapté à la création de mon personnage, ou si certaines associations (je suis sur la région parisienne) le faisait ponctuellement découvrir.(celles des fou du roi étant déjà complètes)

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses ! Smile

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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : jeudi 21 février 2013 06:49:01(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Idéalement le mieux pour connaître les règles : tester en tant que joueur auprès d'un club autour de chez toi ou une boutique spécialisée.

Si tu veux te lancer le mieux reste une campagne officielle ou des aventures courtes (comme celles du bouquin le Val de Sombrelune qui sont pas mal). Tu en as certaines de gratuites ici :

http://www.pathfinder-fr...entures%20gratuites.ashx

Modifié par un utilisateur jeudi 21 février 2013 06:50:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#3 Envoyé le : jeudi 21 février 2013 11:08:36(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

L'idéal est bien sûr de commencer dans un club, voire une boutique, avec des gens qui connaissent déjà. Je ne connais pas trop pour la région parisienne, mais il doit y en avoir beaucoup. Je connais de nom la Ligue Ludique, ça peut être un point de départ :
http://www.ligueludique.fr/


Par contre si tu n'arrives pas à trouver de club, pour débuter seul avec d'autres néophytes, il y a la boite d'initiation Pathfinder, qui est bien faite :
http://www.black-book-ed...ns.fr/produit.php?id=238

Il lui manque quand même un accessoire : L'Écran. Tu peux aussi le trouver chez BBE ou ailleurs :
http://www.black-book-ed...ons.fr/produit.php?id=79


Enfin, tu peux toujours posez tes questions ici sur le forum, il y a (presque) toujours du monde pour y répondre.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Shardrak  
#4 Envoyé le : jeudi 21 février 2013 17:27:55(UTC)
Shardrak
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/02/2013(UTC)
Messages : 2
Bonjour et merci de vos réponses !

En ce qui concerne les campagnes, je pense débuter avec la série " l'éveil des seigneurs des runes " car j'en ai déjà trop lu (dans le guide du joueur ainsi que dans les aides de jeux du site) Tongue
Pointesable, et la Varisie d'une manière plus générale, me semblent aussi dotés d'un environnement ( géographie, faune et flore) adapté aux personnages débutants.

Concernant la boite de jeux simplifiée, je suis certain qu'elle offre de nombreux avantages (dont la Flip-mat, les pions etc...) mais l'histoire des règles et classes simplifiées et d'une "pré-aventure" (qu'il faudrait donc faire coller avec le début de la campagne officielle par la suite) ne me tente pas trop.

Je vais donc me mettre en recherche de parties, si vous passez par là et que vous cherchez un joueur, n'hésitez pas à me répondre ici ou en mp !


Merci à tous Smile
Offline stretch2  
#5 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 00:20:20(UTC)
stretch2
Rang : Nouveau
Inscrit le : 13/06/2013(UTC)
Messages : 7
bonjour a tous

j'ai acquis récemment la boite d’initiation en vue de débuter en jdr

j'ai lu les grandes lignes du manuels des joueurs
et le début du manuel du maitre cad les premières salles du scenario
pour l'instant tout me parait accessible
et j'ai même déjà des petites idées d’éléments simples et perso a rajouter dans l'aventure pour agrémenter le petit scenar de base

mais biensure je songe déjà a l’après
et n'ayant pas envie de passer trop de temps a préparer de nouveau scenar d'autant plus que je suis débutant
je songe évidemment pour la suite a m'orienter vers des modules ou des campagnes disponibles

et j'aurais donc des questions a ce sujet
attention c'est parti
je me suis renseigné sur la campagne du maitre des runes
et j'ai appris qu'étant l'une des premières campagnes pathfinder elle avait été a été redigé a l'origine pour être compatible DD3.5 et pas avec les règles de pathfinder actuelle

mes questions sont donc les suivantes :

La campagne du maitre des runes nécessite absolument une conversion ? ou simplement de récupérer les monstres version pathfinder dans le bestiaire ?
et si oui pourquoi l’éditeur n'a depuis pas inclus dans ses rééditions ce qu'il faut pour ? ou ressorti une édition adaptée ?
ou trouver les infos pour cette conversion ?

pour le premier chapitre de cette campagne niv 1 a 5 peut ton se passer du manuel du joueur (le livre de base) sachant que la boite d'initiation est elle aussi prévu pour niv 1 a 5 ?

a partir de quelles campagnes passes t'on aux règles pathfinder ? sans avoir besoin d'une éventuelle conversion ?

dans la boite d'initiation les 4 caractéristiques de bases ne changent pas avec la montée de niveau
pourtant il me semble c'est le cas dans pathfinder ! est ce que je me trompe ?

si non, est ce le même principe pour les monstres ? et faut 'il les convertir a chaque fois au niveau des hero ? ou doit ton juste ajuster leur pv ?

si a l'occasion je souhaite faire de petite incursion dans d'autres univers (cthulu, vampire ou tout autre ) pour changer de theme/ambiance de temps en temps

le principe de pathfinder essentiellement basé sur le d20 hors combat peut'il être utilisable et/ou adapté simplement ?
pour éviter de passer a un autre système et rester sur quelque chose qui me parait assez accessible en apparence via cette boite d'initiation

voila c'est fini
pas mal de questions
j'attends vos réponses avec impatience
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 10:32:31(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour à toi!

Écrit à l'origine par : stretch2 Aller au message cité
La campagne du maitre des runes nécessite absolument une conversion ? ou simplement de récupérer les monstres version pathfinder dans le bestiaire ?

C'est conseillé pour une question de difficulté en fait: les personnages de Pathfinder sont globalement plus puissants qu'en version 3.5. Mais tu as des conversions déjà faites sur ce site, que tu peux trouver ici te facilitant considérablement le travail.

Cite:
et si oui pourquoi l’éditeur n'a depuis pas inclus dans ses rééditions ce qu'il faut pour ? ou ressorti une édition adaptée ?

Aucune idée. L'édition anniversaire (jamais sortie en France) a été retravaillée dans ce sens je crois.

Cite:
pour le premier chapitre de cette campagne niv 1 a 5 peut ton se passer du manuel du joueur (le livre de base) sachant que la boite d'initiation est elle aussi prévu pour niv 1 a 5 ?

Je te le conseille et pour plusieurs raisons:
- La boîte d'initiation ne contient que 4 classes et 3 races. C'est peu par rapport à toutes les races et classes du manuel du joueur
- La boîte d'initiation contient des règles super light: les joueurs n'ont pas le plein choix de leurs dons (les personnages humains sont obligés de prendre "science de l'initiative" par exemple), les classes n'ont pas leur plein potentiel, etc. Donc ça doit être réalisable, c'est juste que pour le coup, je pense que les personnages créés avec la boîte d'initiation sont beaucoup moins puissants.
- La liste des compétences est mega courte: suffisante pour découvrir le jeu, déséquilibrée pour jouer une campagne.

Donc je pense que si tu veux commencer l'AP1 avec la boîte d'initiation pour goûter au jeu, c'est faisable mais très vite il faudra passer aux règles complètes. Tu n'es pas obligé de faire jouer tes joueurs avec toutes les règles bien entendu, mais je pense qu'en ce qui te concerne tu dois quand même en avoir connaissance pour te rendre compte des limites de la boîte d'initiation par rapport à l'AP (qu'on soit d'accord: je surkiffe cette boîte vraiment bien faite, c'est juste que je la trouve moyennement adaptée à une AP).

Le mieux étant à mon avis de commencer à se familiariser avec le jeu avec des modules plutôt que directement une AP qui coûte assez cher en terme d'investissement (même si l'AP1 se trouve à prix cassé).

Cite:
a partir de quelles campagnes passes t'on aux règles pathfinder ? sans avoir besoin d'une éventuelle conversion ?

A partir de l'AP3 me semble.

Cite:
dans la boite d'initiation les 4 caractéristiques de bases ne changent pas avec la montée de niveau
pourtant il me semble c'est le cas dans pathfinder ! est ce que je me trompe ?

A partir du niveau 4 et tous le 4 niveaux tu gagnes 1 point.
Mais ce n'est pas la meilleure façon d'améliorer les caractéristiques: les objets magiques font beaucoup mieux.

Cite:
le principe de pathfinder essentiellement basé sur le d20 hors combat peut'il être utilisable et/ou adapté simplement ?

Heu... simplement je dirais pas. Le corpus de règle, oui. Mais les classes de personnages (qui représentent une part non négligeable des règles) nécessiteraient forcément des ajustements majeurs.
Le boulot me semble gros quand même (surtout pour l'Appel de cthulhu qui bénéficie d'un système de règle simple, souple et parfaitement adapté à l'univers).
Offline mass  
#7 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 12:39:05(UTC)
mass
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Messages : 3,734
L’édition anniversaire sortie en anglais est avec les règles pathfinder.

La premier campagne sortie en Pathfinder et Council of Thieves, pas traduite en français. Les seules campagnes en Pathfinder traduite sont Kingmaker et Carrion crown (la couronne putréfiée)



Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 12:42:48(UTC)
LeoDanto
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L'héritage de feu et second darkness ne sont pas en PRPG?
Offline MRick  
#9 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 13:10:53(UTC)
MRick
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L'édition anniversaire de l'Éveil des Seigneurs des Runes est prévue en Français, ça fait déjà un moment qu'elle est annoncée d’ailleurs. Mais on attend toujours, avec BBE il faut savoir être patient.


L'héritage de Feu VF est convertie en Pathfinder, mais pas la VO. Ceci dit ça n'est pas une conversion parfaite, et ça se ressent notamment au niveau de la puissance des monstres. Autant les PNJs bénéficient d'un petit coup de pouce en étant convertis en PF, autant pour les monstres spécifique, ça ne change pas grand chose. Par contre un grand nombre des monstres existent dans les différents Bestiaires, donc on peut les reprendre tels quels.

Je n'ai pas le Retour des Ténèbres (Second Darkness), mais d'après ce que j'en sais, c'est juste partiellement converti. Les scores de luttes ont été remplacés par BMO / DMD, et puis les compétences peut-être ont été converties, mais c'est tout.

Comme l'a indiqué Mass, il n'y a que 2 campagne 100% Pathfinder à l'origine qui sont disponibles en VF.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline stretch2  
#10 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 18:43:01(UTC)
stretch2
Rang : Nouveau
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Messages : 7
tout d'abord merci a vous pour vos réponses

au final convertir les monstres des premières campagnes pathfinder "compatible" se semble pas trop compliquer
et se résume a récupérer les monstres version pathfinder dans le bestiaire avec parfois quelque retouche

mais j'imagine qu'il y a des conversions déjà faites pour les autres campagnes aussi

AP se sont les initiales de campagnes en anglais ?

sinon leodanto qd tu parlais d'investissement tu parlais financièrement ou en en temps ?

le niveau max des perso dans pathfinder est 20 il me semble
donc cela veux dire que les carac principales ne sont modifiées que 5/6 fois au cours de leur évolution et on peu d'incidence
par rapports aux changements réguliers a chaque niveau concernent les compétences talents dons et équipements

sinon qd je parlais de l'utilisation dans d'autre univers je pensais évidemment je pensais a tout ce qui est hors races classes et combat


sinon pour l’après boite d'initiation
avez vous des suggestions en terme de modules ou début de campagnes
en particulier celles qui auraient moins de combat et plus d'intrigue a vivre
même si je sais que ce n'est pas l'orientation de base de pathfinder

encore une fois d'avance merci
Offline Kobbold  
#11 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 22:38:00(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

C'est conseillé pour une question de difficulté en fait: les personnages de Pathfinder sont globalement plus puissants qu'en version 3.5. Mais tu as des conversions déjà faites sur ce site, que tu peux trouver ici te facilitant considérablement le travail.


Ceci étant, les campagnes à l'époque 3.5 étaient considérées comme difficiles, niveau rencontres. Paizo avait déjà tendance à charger la mûle.

Cite:
Aucune idée. L'édition anniversaire (jamais sortie en France) a été retravaillée dans ce sens je crois.


"pas encore" sortie. C'est dans les cartons, je pense, quand l'équipe aura le temps de s'y atteler.

Cite:
Cite:
a partir de quelles campagnes passes t'on aux règles pathfinder ? sans avoir besoin d'une éventuelle conversion ?

A partir de l'AP3 me semble.


Comme dit plus bas : à partir du 5 (council of thieves)


Cite:
(surtout pour l'Appel de cthulhu qui bénéficie d'un système de règle simple, souple et parfaitement adapté à l'univers).


On a pas lu le même AdC. Je n'irais pas le qualifier de simple et souple.

Par contre, effectivement, adapter d'autres univers c'est un boulot de monstre. Autant se tourner vers ces jeux et utiliser leurs règles. (ça ne tue personne de réapprendre un peu de système de jeu)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline LeoDanto  
#12 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 22:47:10(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
On a pas lu le même AdC. Je n'irais pas le qualifier de simple et souple.

On parle bien du jeu où, en quasiment toute circonstance, la seule règle à connaître c'est "lance 1D100 et donne-moi le résultat"? LOL

Offline stretch2  
#13 Envoyé le : samedi 15 juin 2013 23:05:55(UTC)
stretch2
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des réponses pour ma seconde séries de questions ?
Blushing

Modifié par un utilisateur samedi 15 juin 2013 23:06:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#14 Envoyé le : samedi 15 juin 2013 23:15:53(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : stretch2 Aller au message cité
AP se sont les initiales de campagnes en anglais ?

AP signifie Adventure Path. C'est ainsi que se nomment les campagnes en anglais.

On a pris l'habitude d'appeler les campagnes ainsi. L'AP1 est donc la première campagne, l'Eveil du Seigneur des Runes.

Cite:
sinon leodanto qd tu parlais d'investissement tu parlais financièrement ou en en temps ?

Investissement en temps.
Je trouve qu'il serait beaucoup plus long d'essayer d'adapter les règles et classes de PRPG à des univers n'ayant rien à voir avec la fantasy (heroic, hard, low, etc. mettez l'adjectif de votre choix). que de lire et d'apprendre simplement un nouveau bouquin de règle (il faut quoi pour lire les règles de l'appel de Cthulhu? 3 heures?).

Cite:
le niveau max des perso dans pathfinder est 20 il me semble
donc cela veux dire que les carac principales ne sont modifiées que 5/6 fois au cours de leur évolution et on peu d'incidence
par rapports aux changements réguliers a chaque niveau concernent les compétences talents dons et équipements

Ce ne sont clairement pas par l'évolution naturelle de caractéristique que tu sens des changements majeurs sur ton personnage. Maintenant, cette évolution a quand meme une certaine incidence qu'il ne faut pas négliger (et les objet magiques font le reste du taff de toute façon).

Cite:
sinon pour l’après boite d'initiation
avez vous des suggestions en terme de modules ou début de campagnes
en particulier celles qui auraient moins de combat et plus d'intrigue a vivre
même si je sais que ce n'est pas l'orientation de base de pathfinder

Comme il a été cité, les modules du Val de Sombrelune sont excellents, réunis en un seul bouquin. Il ne manquera que la première aventure du module, "Dernier Espoir pour Nid-de-Faucon" mais qui est disponible gratuitement sur le site de BBE.

Moyennant quelques retouches mineures, il est possible de faire naitre de belles intrigues dans ces modules - en plus des traditionnels donjons of course.

Ca me semble etre un excellent point de départ post Boite d'initiation vous permettant à toi et tes joueurs d'apprivoiser lentement les règles avant d'en avoir une bonne et solide connaissance.

Une fois ça fait, vous serez à mon avis plus à meme de vous lancer dans une AP (qui est une aventure de longue haleine capable de tenir plusieurs mois dans ses filets une table de joueur).
Offline Kobbold  
#15 Envoyé le : dimanche 16 juin 2013 01:08:04(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
On a pas lu le même AdC. Je n'irais pas le qualifier de simple et souple.

On parle bien du jeu où, en quasiment toute circonstance, la seule règle à connaître c'est "lance 1D100 et donne-moi le résultat"? LOL



Ouais mais pas totalement en fait. y'a plein de variantes.

Parce que sinon, honnêtement, Pathfinder en quasiment toutes circonstances (sauf dégâts) c'est "jette-moi 1D20+X et donne moi le résultat". ;)
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Offline LeoDanto  
#16 Envoyé le : dimanche 16 juin 2013 09:10:37(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
Parce que sinon, honnêtement, Pathfinder en quasiment toutes circonstances (sauf dégâts) c'est "jette-moi 1D20+X et donne moi le résultat". ;)


Ouais mais nan, parce dans le cas de PRPG, le "X" y'a tellement de façons différentes de le calculer que ça a justifié un bouquin de 600 pages de règles Tongue

Dans la dernière édition de l'Appel de Cthulhu, en 280 pages t'as Règles + univers + bestiaire... Tongue
Offline Kobbold  
#17 Envoyé le : dimanche 16 juin 2013 13:39:08(UTC)
Kobbold
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Messages : 653
Ouais sauf qu'en réalité, les règles pures de PRPG ne tiennent pas sur 600 pages. Ce sont les listes (sorts, classes, dons, etc) qui remplissent le gros du manuel. ;) En plus de ça il n'y a pas besoin d'une masse de pages pour avoir des règles un peu tarabiscotées, ou mal branlées, ou remplies d'exceptions. Deus l'Ascension et Islendigar sont la démonstration de cet état de fait : des règles qui ne tiennent pas masse de place mais qui sont ultra lourdes au possible.

Tu veux un système souple et simple ? Cheap Tales des mille marches, 15 pages formats comics de règles pures, ça tourne tout seul et c'est d'une absolue fluidité. ;)
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Offline stretch2  
#18 Envoyé le : dimanche 16 juin 2013 14:05:24(UTC)
stretch2
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Messages : 7
LeoDanto merci beaucoup a toi (et aux autres aussi ) pour ces réponses qui m'ont bien éclairé
surtout pour m'orienter pour le après la boite d'initiation

me reste donc plus qu'a finir de lire et potasser le reste de cette petite aventure et de me jeter a l'eau
mais ça va je suis confiant
la boite est vraiment pas mal faite et je m'imagine déjà en train de faire jouer certain passage a mes futur joueurs


je viendrais faire un petit compte rendu le moment venu

a bientôt Wink
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