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Bonjour, dans le second sous-sol de pic chardon, nos courageux aventuriers sont susceptibles de rencontrer des ombres.... C'est une véritable horreur ce truc, surtout en pathfinder (50 % de réduction de dégâts, même magique, et pompage de points de force)... J'en viens à ma question : apparemment, les points de force sont définitifs.... N'est-ce pas un peu fort pour des aventuriers qui sont censés être niveau 3 lorsqu'ils arrivent là ? Modifié par un modérateur vendredi 10 septembre 2010 15:27:59(UTC)
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Salut.
En fait, le 50% de réduction de dégâts n'est pas pire qu'en 3.5 statistiquement. En fait, ça revient au même, c'est juste plus facile à calculer. En 3.5, chaque coup physique ou sort (si je me souviens bien) avait 50% de chance d'affecter la créature intangible. Ca veut dire que c'était une chance sur deux de faire soit les dégâts totaux, soit 0 dégât. En moyenne, ça revient à faire à chaque fois la moitié des dégâts donc. La seule différence est qu'il ne faut pas lancer un d100 pour voir si "ça passe ou pas" à chaque coup.
Pour les points de Force, il s'agit d'un affaiblissement temporaire (d'après le Bestiaire Pathfinder). Ca veut dire que — les PJ récupèrent 1 point après chaque nuit de bon repos (2 points en cas de journée entière de repos), sans rien avoir à faire ; — les PJ peuvent récupérer 1d4 points avec un sort de restauration mineure (2ème niveau, donc accessible aux prêtres de niveau 3).
Ceci dit, oui, ça peut être dangereux ... mais ce n'est pas insurmontable au niveau 3 je pense (quitte à réduire le nombre d'ombres si tu veux).
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C'est un affaiblissement temporaire ! je viens de vérifier sur le bouquin. Et au pire, tu leur met des restauration partielle dans le coin... surtout s'ils leur reste des boss ;) Edit : ah ben grilled lol Modifié par un utilisateur mardi 11 mai 2010 18:48:24(UTC)
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darkjedi69 écrit:Edit : ah ben grilled lol Grillé, mais on dit la même chose, donc on doit avoir raison. ;)
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arf... j'avais pas vu que les ombres provoquaient des affaiblissements temporaires... faut que j'apprenne à lire mon pdf (non je ne l'ai pas dit)...
C'est quand qu'il sort en français le bestiaire ?
Merci de vos réponses.
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minas84 écrit:arf... j'avais pas vu que les ombres provoquaient des affaiblissements temporaires... faut que j'apprenne à lire mon pdf (non je ne l'ai pas dit)...
C'est quand qu'il sort en français le bestiaire ?
Merci de vos réponses. La semaine des 4 jeudis.... Non moi je dirais d'ici l'été vu le retard pris... la traduction étant fini, c'est surement leur imprimeur qui tarde encore.
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Je profite de ce topic pour poser ma question.
A la fin de l'AP1, les PJ doivent rencontrer Malfeshnekor.
Encore une fois, j'ai du mal à diicerner les sorts et pouvoirs déja actif sur lui, s'il y en a. Et si dans ce cas les modifications sont déja ajoutées à son profil.
Merci.
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Comme je n'ai pas les livres à portée de main je ne peux répondre. mickey écrit:A la fin de l'AP1, les PJ doivent rencontrer Malfeshnekor. Par contre pour éviter toute erreur de ta part lorsque tu joueras cette partie, je te corrige, les PJ "peuvent" et non "doivent" rencontrer Malfeshnekor. Si ils passent à coté ça ne ruinera pas le scénar. Les miens l'ont loupé au premier passage car ils étaient mal en point après Nualia. Ils sont revenus bien plus tard pour finir l'exploration et ont alors trouvé le mob. A noter qu'au premier affrontement ils se sont fait laminer et ils ont du revenir quelques niveaux plus tard pour éliminer la menace (comme Malfeshnekor ne peut sortir de sa salle, ça aide à fuir en cas de pb) Par contre, je trouve important de ne pas oublier de le faire parler pour aider les joueurs à comprendre qu'il y avait deux seigneurs des runes dans la région, Alaznist et Karzoug (en fait je pense que c'est le seul intérêt de la présence de Malfeshnekor). Une simple allusion suffit, ils ne comprendront pas forcément sur le coup mais en glissant des indices de temps en temps ça leur permet quelques scénarii plus tard de comprendre (moi c'est à la fin du tome 3 qu'ils ont commencé a bien comprendre ce point).
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taviox_sensei écrit:Comme je n'ai pas les livres à portée de main je ne peux répondre. mickey écrit:A la fin de l'AP1, les PJ doivent rencontrer Malfeshnekor. Par contre pour éviter toute erreur de ta part lorsque tu joueras cette partie, je te corrige, les PJ "peuvent" et non "doivent" rencontrer Malfeshnekor. Si ils passent à coté ça ne ruinera pas le scénar. Les miens l'ont loupé au premier passage car ils étaient mal en point après Nualia. Ils sont revenus bien plus tard pour finir l'exploration et ont alors trouvé le mob. A noter qu'au premier affrontement ils se sont fait laminer et ils ont du revenir quelques niveaux plus tard pour éliminer la menace (comme Malfeshnekor ne peut sortir de sa salle, ça aide à fuir en cas de pb) Par contre, je trouve important de ne pas oublier de le faire parler pour aider les joueurs à comprendre qu'il y avait deux seigneurs des runes dans la région, Alaznist et Karzoug (en fait je pense que c'est le seul intérêt de la présence de Malfeshnekor). Une simple allusion suffit, ils ne comprendront pas forcément sur le coup mais en glissant des indices de temps en temps ça leur permet quelques scénarii plus tard de comprendre (moi c'est à la fin du tome 3 qu'ils ont commencé a bien comprendre ce point). T'as des exemples? Moi je comptais leur demander s'ils étaient du shalast ou de Bakrakhan. (car malfeshnekor n'est pas censé savoir que le thassilon n'existe plus du tout même s'il se doute qu'il s'est passé quelque chose )
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Je ne suis pas sûr que des PJ niveau 3 puissent lutter avec Malfeshnekor.
Concernant les miens, je leur ai décrit une pièce sombre dans laquelle résonnaient de terribles grognements provenant d'une créature massive, mais invisible. Ils lui ont jeté en pâture Nualia qui était KO, et en voyant son corps inanimé se faire soulever à 2m du sol puis déchiqueter ils ont sagement fait demi tour.
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drloser écrit:Je ne suis pas sûr que des PJ niveau 3 puissent lutter avec Malfeshnekor.
Concernant les miens, je leur ai décrit une pièce sombre dans laquelle résonnaient de terribles grognements provenant d'une créature massive, mais invisible. Ils lui ont jeté en pâture Nualia qui était KO, et en voyant son corps inanimé se faire soulever à 2m du sol puis déchiqueter ils ont sagement fait demi tour. C'est clair faut qu'ils soient au minimum level 4...
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niveau 4 ou à adapter en pleine partie (ce que j'ai du faire) !
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D'ailleurs je me tate, j'ai un groupe de 6 joueurs level 3 et je me demande si je l'ai fait passé level 4 avant malfeshnekor. S'il était que 4 j'aurais pas hésité... mais à 6.. - Un guerrier - un rodeur - un prêtre - 2 roublards - un magicien Car jusqu'a présent, ils ont pas eu de combat super difficile... Même à 5 contre Tsuto, lyrie, et brutazmus un peu boosté, ils s'en sont bien sortis. y'a eu un seul coma Les gobelins n'en parlont même pas, ils se sont balladés... Et pourtant j'ai fait le menu à 6 joueurs préconisé par l'aide... vous en pensez quoi ? Modifié par un utilisateur lundi 17 mai 2010 19:22:41(UTC)
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darkjedi69 écrit:T'as des exemples? Moi je comptais leur demander s'ils étaient du shalast ou de Bakrakhan. (car malfeshnekor n'est pas censé savoir que le thassilon n'existe plus du tout même s'il se doute qu'il s'est passé quelque chose ) Malgré le fait que des millénaires se soient écoulés sans que personne ne vienne le voir, il prend les PJ pour des agents de Karzoug (il a sombré dans la folie et a perdu toute notion du temps) Lors de leur premier passage il a été un peu pris de court et n'a donc rien dit. Le combat était inégal et ils ont fuit. Lorsqu'ils sont revenus, il les attendait et leur a crié : "Vous revoilà misérable engeance de Karzoug. Venez subir l'étendue de la colère de mon maître" A la fin du combat, juste avant de mourir il les remercie car ils le libèrent en fait de sa prison : "Merci mortels, je peux enfin rejoindre les royaumes d'Alaznist. Vous avez mérité d'être la cible de sa prochaine colère." Le but était juste de leur faire comprendre qu'il existe deux personnes opposées nommées Karzoug et Alaznist. Un peu plus tard ils ont saisi l'importance de la répétition du mot "colère" et ont ainsi pu comprendre que Alaznist était le seigneur des runes de la Colère. J'ai volontairement laissé "maître" au masculin alors qu'Alaznist était une femme pour éviter qu'ils n'identifient trop facilement les statues. J'ai considéré que pour Malfeshnekor le sexe des humains importe peu.
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Cite:vous en pensez quoi ? La tu peux y aller selon moi. Un peu de sport et de plaisir pour le Mj de temps en temps ça fait du bien.
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Meriadec écrit:Cite:vous en pensez quoi ? La tu peux y aller selon moi. Un peu de sport et de plaisir pour le Mj de temps en temps ça fait du bien. bien. toutefacon je vais voir comment ca va se passer avec nualia que j'ai mis level 6 et que je compte booster a mort comme préconisé par l'aide. S'il s'en sortent contre Mafeshnekor, j'ai prévu de leur donner un bonus, j'ai pensé à un point de destiné ;)
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Taviox_sensei écrit:darkjedi69 écrit:T'as des exemples? Moi je comptais leur demander s'ils étaient du shalast ou de Bakrakhan. (car malfeshnekor n'est pas censé savoir que le thassilon n'existe plus du tout même s'il se doute qu'il s'est passé quelque chose ) Malgré le fait que des millénaires se soient écoulés sans que personne ne vienne le voir, il prend les PJ pour des agents de Karzoug (il a sombré dans la folie et a perdu toute notion du temps) Lors de leur premier passage il a été un peu pris de court et n'a donc rien dit. Le combat était inégal et ils ont fuit. Lorsqu'ils sont revenus, il les attendait et leur a crié : "Vous revoilà misérable engeance de Karzoug. Venez subir l'étendue de la colère de mon maître" A la fin du combat, juste avant de mourir il les remercie car ils le libèrent en fait de sa prison : "Merci mortels, je peux enfin rejoindre les royaumes d'Alaznist. Vous avez mérité d'être la cible de sa prochaine colère." Le but était juste de leur faire comprendre qu'il existe deux personnes opposées nommées Karzoug et Alaznist. Un peu plus tard ils ont saisi l'importance de la répétition du mot "colère" et ont ainsi pu comprendre que Alaznist était le seigneur des runes de la Colère. J'ai volontairement laissé "maître" au masculin alors qu'Alaznist était une femme pour éviter qu'ils n'identifient trop facilement les statues. J'ai considéré que pour Malfeshnekor le sexe des humains importe peu. C'est noté. c'est une bonne idée. par contre ca me gêne juste de parler de karzoug dés le début peut être que je parlerais juste "des agents de mon enemi"..
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darkjedi69, je te déconseille de trop booster tes joueurs. Si tu joues avec les règles de Pathfinder, à 6 ils vont massacrer tout le monde durant les deux premiers chapitres, sauf Malfeshnekor et le boss du 2nd chapitre. Je pense que tu devrais te servir de ce genre de monstres "trop" puissants pour rappeler à tes joueurs qu'ils ne sont pas invulnérables et qu'ils ont ont donc besoin de réfléchir, voir de fuir. Si tu les fais passer niveau 4, à mon avis ça les transformera en rouleau compresseur et ils n'auront plus l'impression d'être en danger ce qui risque fort de nuire au plaisir de jeu. Si tu as peur que tes joueurs jouent les héros et se fassent massacrer par Malfeshnekor, tu peux imaginer une échappatoire qui leur permettra de survivre même s'ils sont vaincus. D'ailleurs, cette rencontre est conçue de telle façon à ce que les joueurs puissent s'enfuir : le démon ne peut pas les suivre en dehors de sa pièce. Donc si tes PJ se font massacrer, ce sera vraiment de leur faute. Dans ce cas, aucune raison de leur simplifier la tâche ! Modifié par un utilisateur lundi 17 mai 2010 20:04:08(UTC)
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Interressant le coup de la petite phrase de Malfeshnekor. Je vais la recaser.
Par contre je relance ma question à propos des sorts actifs sur lui.... ?
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A priori, le bloc descriptif ne tient compte d'aucun pouvoir actif (dans la VO), parce que, s'il n'entend pas les PJ, il n'a pas le temps de les lancer.
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