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Offline rectulo  
#1 Envoyé le : lundi 26 août 2013 13:42:36(UTC)
rectulo
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Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Messages : 6,059
Dans le cadre de la campagne Régent de Jade menée par Nan2tyx (P50), les PJ qui débutent en Varisie découvrent rapidement des armes orientales inconnues. Dans la mesure où elles sont souvent traitées dans les règles officielles comme des armes exotiques, la question s'est posée de la conservation de ces armes qui font le sel de la campagne.

Si le MJ les traite comme des armes exotiques, elles risquent de devoir être revendues car les PJ n'en maîtrisent pas l'utilisation. Si les PJ ne dépensent pas les dons permettant de les maîtriser, ils risquent de ne pas s'en servir

Après discussion, nous proposons au MJ qui voudrait permettre à ses PJ de les utiliser néanmoins une règle maison permettant de les traiter comme des armes occidentales.

Au fur et à mesure que nous avancerons, nous proposerons d'autres exemples d'armes au fur et à mesure de nos découvertes.

Rien n'empêche que vous fassiez des propositions ou que vous mettiez vos propres conversions.

Modifié par un utilisateur lundi 26 août 2013 13:43:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : lundi 26 août 2013 15:29:05(UTC)
Barberouge
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Je crois que cela est déjà utilisé pour le sabre dentelé des mantes rouges, qui est considéré comme une arme de guerre (épée longue) pour les utilisateurs ne disposant pas du don maniement des armes exotiques ( sabre dentelé). dans ce cas le don permet d'utiliser un sabre dentelé dans chaque main comme si c'était deux armes légères

Offline rectulo  
#3 Envoyé le : lundi 26 août 2013 16:20:51(UTC)
rectulo
Rang : Référent
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Je m'étais inspiré des règles de l'épée bâtarde qui permet à un PJ qui ne dispose pas du don de l'utiliser quand même mais à deux mains. Mais cette histoire de sabre dentelé procède en effet de la même logique.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : lundi 26 août 2013 17:07:26(UTC)
oxidor
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Pour les armes exotiques orientales, je te suggère d'autoriser les personnages originaires de ces régions d'utiliser une liste alternative d'armes de guerre. Pour ces personnages, les armes exotiques (Katana, No-dachi, Sai, etc.) seraient des armes de guerre alors que la plupart des armes de guerres occidentales seraient des armes exotiques.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : lundi 26 août 2013 17:16:49(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
"Les armes orientale sont mieux que les armes occidentales parce qu'elles sont orientales" est un principe de game-design de merde. Il est d'autant plus profondément stupide que "épée courte", "épée longue", etc, ne désignent même pas des armes précises mais des catégories assez générales contenant des armes de formes et de tailles diverses : ça n'augmente même pas l'immersion ou le réalisme, et entraine juste des discussions insensées : "non, tu ne sais pas l'utiliser, parce que la lame est courbée ! - Mon ancienne épée courte l'était... - oui, mais le rayon de courbure était supérieur à 2 m, alors que là il est de 1.5m !"

Bref, Vire les armes orientale, vire même tout ce qui est "une lame, mais avec une random différence à la con genre une gouttière", considère le waquizashi comme une épée courte à tous les niveaux, et non seulement le problème est réglé, mais en plus le système de règles en sera meilleur. Si un PJ veut augmenter la zone de critique de son wakizashi, il existe un don pour ça.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : lundi 26 août 2013 18:48:07(UTC)
rectulo
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Pour les armes exotiques orientales, je te suggère d'autoriser les personnages originaires de ces régions d'utiliser une liste alternative d'armes de guerre. Pour ces personnages, les armes exotiques (Katana, No-dachi, Sai, etc.) seraient des armes de guerre alors que la plupart des armes de guerres occidentales seraient des armes exotiques.


C'est pas le cas de nos PJ qui sont tous originaires de la partie "occidentale", raison pour laquelle nous avons eu cette discussion.

Avec cette notion régionaliste, tu reprends la notion d'armes familières de certaines races. Par contre, si cette option régionaliste est parfaitement adaptée en RP, elle revient aussi à accorder des avantages en terme de mécanique de jeu qu'il faudrait alors rééquilibrer puisque cela revient à accorder le bénéfice du don maniement d'une arme exotique, voire de plusieurs s'il est ainsi appliqué à plusieurs armes sans en payer le coût. J'ajoute que les considérer comme des armes de guerre ne résoud pas la situation des non combattants qui n'y accèdent pas comme les roublards, les prêtres ou autres magiciens.

Flappi, il faut plus qu'un don pour bénéficier des avantages de l'arme exotique puisqu'il s'agit d'une lame qui fait des dégâts perforants et tranchants, d'un plus grand facteur de critique et de la capacité mortelle. J'ajoute que science du critique n'est pas vraiment accessible avant le niveau 8 et se cumule avec le don maniement d'une arme exotique. Je vois cependant où tu veux en venir et c'est d'ailleurs l'idée qui a été développée dans le système de règle maison proposée. Sauf qu'elle est bien mieux exprimée. Flapper
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#7 Envoyé le : lundi 26 août 2013 20:08:15(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Flappi, il faut plus qu'un don pour bénéficier des avantages de l'arme exotique puisqu'il s'agit d'une lame qui fait des dégâts perforants et tranchants, d'un plus grand facteur de critique et de la capacité mortelle. J'ajoute que science du critique n'est pas vraiment accessible avant le niveau 8 et se cumule avec le don maniement d'une arme exotique. Je vois cependant où tu veux en venir et c'est d'ailleurs l'idée qui a été développée dans le système de règle maison proposée. Sauf qu'elle est bien mieux exprimée. Flapper

Justement, le principe est de ne même pas mettre de dons pour "débloquer" les particularités du wakizashi. Le wakizashi est une épée courte, point. Si on a un don s'appliquant à l'épée courte, il s'applique au wakizashi.

Parce que ta règle ne change pas grand chose : un de tes personnages va prendre un don relatif à une arme normale, et il sera obligé de vendre toutes les armes trouvées pour acheter une arme normale, tout ça parce que les armes trouvées ont un picot sur la garde qui empêche d'appliquer la spécialisation martiale ou la science du critique.

Si une arme dispose vraiment de règles spéciales, avec des manoeuvres spécifiques et tout, ça a un sens de créer une maitrise. Quand la seule particularité est "elle fait 1 points de dégâts en plus, et puis on peut l'utiliser en taille ou en estoc", ça alourdit le système pour un gain nul (à part emmerder les joueurs : les méchants ont mystérieusement trouvé exactement les armes magiques correspondant à leurs maitrises, c'est proprement phénoménal, mais les PJ se retrouvent juste avec un stock d'armes à la con).

Il y a déjà trop d'armes dans les règles de base (la distinction épée/cimeterre n'a aucun sens excepté en terme d'optimisation), pas la peine de rajouter encore d'autres armes identiques.

Modifié par un utilisateur lundi 26 août 2013 20:09:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#8 Envoyé le : lundi 26 août 2013 20:13:05(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Oui effectivement, c'est le principe des armes familières... tu peux tempérer cet avantage en mettant certaines armes de guerre "occidentales" en armes exotiques pour rétablir l'équilibre.

Sinon; l'avis de flappi est effectivement très pertinent, je principe de faire une distinction entre des armes orientales puissantes mais 'exotiques et des armes occidentales plus faibles est assez dérangeant.

+ si une arme comme un katana a des avantages évident par rapport à l'épée longue mais une taille similaire, tu peux aussi autoriser son utilisation comme une épée longue, avec maniement des armes de guerre, et ton problème sera en grande partie résolu... peut-être son utilisateur rencontrera-t-il un jour un maître de guerre qui lui fera des remontrances sur sa manière "sacrilège" de manier un katana et lui donnera quelques leçons... mais en attendant, les armes sont dans ta campagne et peuvent être utilisées.
Offline Ythildine  
#9 Envoyé le : mardi 27 août 2013 01:25:37(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
Le sabre dentelé en arme exotique (un don) te permet de l’utiliser comme une arme légère….
En gros un don pour avoir une épée à 1D8 au lieu de 1d6 en seconde main

Mais mais …. Cela me rappelle l’épée bâtarde un don pour faire à une main 1D10 au lieu d’un D8.
exemple similaire le "falcata", c’est un don pour avoir un critique à *3 par rapport à l’épée longue..

J’ai bien l’impression que le wakizashi version type de dégât variable T ou P, plus le critique à 18-20 plus la faculté «mortelle» pour un «simple don» c’est un poil tooo muuch Tongue

Personnellement je conseil pour orientaliser tes armes dans la campagne de faire du simple.

Wakizashi = épée courte
Katana = épée bâtarde cela représente pas mal le sabre utiliser à une ou deux mains…et le fait que c’est a priori réserver a ceux qui on étudier spécifiquement le sabre… ou épée longue si tu préfères.
No- dachi = épée a deux mains
Naginata = coutille (ou autre armes d’hasts )
Yari = pique ....

Vous trouvez une pique +1 rose à poil vert devient vous trouvez un Yari + 1 rose à poil vert tout de suite t'es dans l'ambiance orientale et les joueurs se battront au yari, ils utiliseront naturellement les armes qu'ils trouveront au parfum de la campagne....

Tu n'auras pas à te casser le citron pour préserver l'équilibre du jeu , exit la joie des discussions sans fin sur le thème de oui mais c'est pas juste .... et autre ouinnnnnn !!!!
car bon si son wakizashi à lui il est top méga moumouth pourquoi que mon arme à moi elle est pas plus mieux hien dis Mj parceque bon elle est orientale aussi non ?
Puis el farouche defenseur de l'occident médiéval ... d'abord le katana c'est top, mais moins sur les grosses armures en métal .... Mais mais pour les anciens cela vous rappelle pas l’infâme table qui donnait des ajustements au toucher par arme en fonction de l'armure de la cible ...... oui oui dans ADD 1 .... ce truc que 99% des mj et joueurs ont jeté à la poubelle illico car un zest pénible .Flapper


Offline MRick  
#10 Envoyé le : mardi 27 août 2013 10:29:37(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Ythildine Aller au message cité
.... Mais mais pour les anciens cela vous rappelle pas l’infâme table qui donnait des ajustements au toucher par arme en fonction de l'armure de la cible ...... oui oui dans ADD 1 .... ce truc que 99% des mj et joueurs ont jeté à la poubelle illico car un zest pénible .Flapper


J'ai commencé à AD&D 2, et j'ai eu cette table aussi je ne sais pas si elle était identique en tout cas, je m'en suis beaucoup servi.

Il y a avait plein d'autre règles pénibles que j'ai jeté à la poubelle (comme par exemple le TAC0 qui descendait et la CA qui fonctionnait à l'envers), mais cette règle là je l'ai gardée et embellie.

Comme le tableaux des armures d'AD&D2 était "à l'envers", j'avais été obligé de le réécrire.

Et tant qu'à faire de le réécrire, j'avais inclus les bonus à la CA contre les attaques T/P/C. Ça donnait ceci :



PS : Maintenant on a bien 3 CAs : Normal, Prise au dépourvu, et Au contact. J'avais déjà 3 CAs à l'époque.

Modifié par un utilisateur mardi 27 août 2013 10:30:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : mardi 27 août 2013 11:23:24(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Ythildine Aller au message cité
Mais mais pour les anciens cela vous rappelle pas l’infâme table qui donnait des ajustements au toucher par arme en fonction de l'armure de la cible ...... oui oui dans ADD 1 .... ce truc que 99% des mj et joueurs ont jeté à la poubelle illico car un zest pénible .Flapper

Je ne l'ai pas jeté parce qu'elle était pénible, mais parce qu'elle était inutilisable. La table indiquait une suite de nombres aléatoires sans même préciser si c'était un bonus à l'attaque où à la défense, c'était donc impossible de s'en servir.



Pour couronner le tout, certaines lignes ne contenait que des nombres strictement positifs (ce qui signifie que la CA indiquée dans le chapitre équipement n'était pas la CA réelle de l'armure - et personne ne pouvait dire si la CA réelle était meilleure ou moins bonne que la CA indiquée), les types de dégâts étaient suffisamment stupides pour que ça ajoute 0 réalisme (ouais, un loup ça fait des dégâts tranchant, c'est connu, donc c'est affecté par l'armure exactement pareil qu'une épée ou qu'une hache, normal quoi. Et un otyugh, ça fait des dégâts... de tentacule, donc on va dire T/P/C, ça semble le plus adapté à ses techniques d'étranglement et d’écartèlement, n'est-ce pas), et les types d'armure itou : le dragon, il est couvert d'écailles de dragon, donc sans doute l'équivalent d'une armure de... probablement l'équivalent d'un type d'armure, sans doute, je suppose, peut-être, on verra ça le moment venu dans l'éventualité improbable où les PJs combattraient autre chose qu'un mec en armure.

Franchement, essayer de complexifier les règles d'armes et d'armure, c'est l'approche la plus stupide qu'il soit possible d'avoir dans un jeu fait pour combattre des fucking dragons de 10 m. Plus les règles sont abstraites et plus le jeu sera capable d'atteindre son but.

Modifié par un utilisateur mardi 27 août 2013 11:27:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

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