Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline oxidor  
#1 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 12:19:41(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je suis toujours étonné de voir qu'une règle qui me semble aussi simple que la création d'objets magiques suscite tellement de controverse... Le système est pourtant bien conçu, clair est ne laisse pas beaucoup de place aux abus.

Il y a un point de création qui suscite la controverse, ce sont les "limitations" qu'on peut apporter pour en diminuer le prix, j'ai lu dans un autre topic qu'il était possible de réduire de moitié le prix d'un objet magique avec des restrictions du style: "ne fonctionne pas les nuits de pleine lune" + "ne fonctionne pas sur un gnome unijambiste des forêts du nord" + "ne fonctionne pas si l'utilisateur est en train de danser" + etc...

En réalité, il y a deux et seulement deux limitations:

Compétence requise:
Certains objets nécessitent une compétence précise pour fonctionner correctement. Réduisez le prix de 10 %

Classe ou alignement spécifique:
Plus restrictive que la précédente, cette limitation réduit le coût de 30 %

La première limitation peut se justifier dans la mesure ou un objet de qualité peut être conçu simplement pour être utilisé par des spécialistes et il faut beaucoup de travail pour le rendre accessible à n'importe qui (exemple: un système d'exploitation Linux), la réduction de prix s'explique donc logiquement...

La seconde limitation (je suis étonné de ne pas voir également "race spécifique") est plus gênante, d'une part parce qu'elles peuvent être détournées par la compétence "utilisation d'objet magique" et d'autre part parce que quand un magicien fabrique un objet pour une personne spécifique, il a plutôt intérêt à y mettre des limitations pour que, en cas de vol, le voleur ait le plus de difficultés possibles à utiliser l'objet... si en plus ces limitations réduisent le prix de fabrication de l'objet, c'est du bonus + bonus.


En résumé, la solution la plus correcte que j'ai trouvé est de conserver le -10% pour les compétences requises, à condition que ces compétences soient en rapport avec l'objet (pas question d'utiliser "psychologie" pour utiliser une épée vorpale... ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant), de zapper le bonus pour les limitations de classe et d'alignement, bien qu'il soit toujours possible de les ajouter... ce qui diminuera le prix de vente de l'objet de 30%.


En dehors des abus possibles liés aux limitations, je ne vois aucune raison objective de refuser la création d'OM par les PJs... en particulier quand la norme est d'accepter des classes manifestement déséquilibrées (Le conjurateur par exemple).

Question à l'assemblée: quelles modifications faudrait-il apporter pour que la création d'OM devienne jouable ?
Annonce
Offline Ilmakis  
#2 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 13:51:45(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Le système en l'état te permet de créer des objets à sort à volonté pour un prix ridicule (pour le prix de 2/3 baguettes de soins légers tu peux créer un objet lançant une infinité de fois le sort...)

Le mieux avec ce système mal foutu c'est de ne pas l'autoriser à ses joueurs.
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 14:22:38(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Voilà une réponse lapidaire, mais qui manque singulièrement d'argumentation.

Comment est-il possible de créer un objet qui permet de lancer un sort à l'infini ? Désolé mais cette capacité n'est pas dans la liste des possibilités.

Pour le reste, vu ce que j'ai vu comme classes dans l'APG, il me semble évident que le reste du sytème Pathfinder n'est pas mieux foutu que les OM, par conséquent...

Pourquoi ne pas tout simplement jeter les règles ?
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : samedi 14 septembre 2013 14:54:41(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Relecture des règles sur la capacité: "illimité" attribué aux objets magiques:


Illimité, mot de commande:
Niveau du sort* x niveau du lanceur de sorts x 1 800 po
Cape de prestidigitateur

La cape de prestidigitateur s'utilise *une fois par jour*
Le calcul pour déterminer son prix correspond exactement aux règles de création d'OM personnalisés:

4 (NS) x 9 (LDS) x 1800 (illimité) /5 (1x jour) = 10800 PO

En théorie, les abus sont possibles avec ce système puisque certains objets pourraient être abusés si le MJ autorise n'importe quoi... la première règle de Saint Gygax (puissent ses dés faire toujours 20) est précisément que le MJ est tenu d'utiliser son bon sens pour adapter les règles et éviter les incohérence...

Le bon sens est-il devenu une denrée si rare qu'on soit obligé de zapper un chapitre entier de règles pour ne pas avoir à en gaspiller ?

Au delà la polémique stérile qui a déjà été ressassée dans d'autres topics, je cherche ici une solution pour - justement - éviter de jeter les règles.

La première qui me vient à l'esprit est de considérer que "illimité" correspond à "5x par jour", ce qui correspond exactement au prix des sorts journaliers, est généralement très suffisant pour la plupart des sorts et évite justement les abus.



Illimité, usage ou continu
Niveau du sort* x niveau du lanceur de sorts x 2 000 po2
Lanterne révélatrice

Cette capacité est limitée aux sorts qui ont une durée, et la durée du sort donne un nouveau multiplicateur.
Offline Dreck  
#5 Envoyé le : dimanche 29 décembre 2013 17:58:58(UTC)
Dreck
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/05/2012(UTC)
Messages : 226
J'ai une question complémentaire sur les deux limitations Autres facteurs de Estimation du prix des objets magiques :
Cite:
Compétence requise. Certains objets nécessitent une compétence précise pour fonctionner correctement. Réduisez le prix de 10 %.
Classe ou alignement spécifique. Plus restrictive que la précédente, cette limitation réduit le coût de 30 %.

Peut ont personnaliser un objets décrit dans la liste des objets magiques ?
Exemple le Bandeau d'intelligence (+4) pourrai être limité qu'à un magicien en appliquant le facteur "Classe".

Ou bien ces règles sont à appliquer que pour des objets de "notre invention". Les deux première ligne du chapitre Estimation du prix des objets magiques
Cite:
De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour calculer le prix des objets magiques de votre invention. Le moyen le plus simple consiste à trouver un objet similaire et à vous baser sur son prix. Sinon, suivez les indications de la Table "Estimation du prix des objets magiques" ci-dessous.

Offline danselune  
#6 Envoyé le : dimanche 29 décembre 2013 19:09:51(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Je dirais les deux, quand un pnj créer un objets magique il a plus intérêt a le faire sans restriction pour avoir de meilleur chance de le vendre mais un gentil MJ peut estimer qu'un item en vente ai des restrictions d'où le coût plus faible. Idem quand tu créer tu peux ou non mettre la restriction .
A 30% je pense qu'on peut peut être aussi rajouter race .
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : dimanche 29 décembre 2013 20:36:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Et bien en théorie, on peut effectivement se servir de n'importe quel objet magique existant comme "template" pour en créer un nouveau. En théorie encore, ces objets ont été crées en suivant scrupuleusement l'estimation officielle du prix des OM. Les objets dont la capacité n'est pas reprise dans le tableau d'estimation peuvent d'ailleurs servir de base si on veut le compléter.

mais pour ce qui est des limitations... ben oui c'est possible en suivant les règles... mais c'est une très grosse source d'abus, parce que cela permet de créer des objets "sur mesure" pour un PJ qui ne pourront pas être volés mais qui en plus ne couteront que la moitié du prix parce qu'ils ne peuvent être utilisés que par un barbare d'alignement chaotique neutre possédant 10 rangs dans la compétence "boire de la bière" et pourtant un casque à cornes "Lebeauheaume".

J'exagère à peine. Wink
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET