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Offline Metux  
#1 Envoyé le : samedi 21 septembre 2013 20:48:34(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Salut à tous,

Il y a quelque chose que je ne trouve pas super clair par rapport aux bonus de dégâts sur les sorts.
Prenons l'exemple de mains brulantes avec un NLS de 2, soit 2D4.
Les ensorceleur peuvent accéder à des bonus de +1 dégât / Dé de dégât
-> Ce qui donne 2D4+2.

Jusqu'ici tout va bien, mais si on prends par exemple sphère enflammée, ca fait 3D6 si JDS raté.
-> Ce qui donne 3D6+3
En y ajoutant ce bonus:
Cite:
Sorts intenses (Sur). Chaque fois qu’un évocateur lance un sort infligeant des points de dégâts, ceux-ci sont augmentés de la moitié de son niveau de magicien (au minimum +1). Ce bonus aux dégâts ne s’applique qu’une seule fois par sort (pas une fois par projectile ou par rayon) et ne peut être divisé entre plusieurs projectiles ou rayons. Les dégâts supplémentaires sont du même type que ceux du sort. Ces dégâts supplémentaires ne sont pas augmentés par l'application du don Extension d'effet ou d'une capacité similaire


On obtient un bonus de +1 au sort sphère enflammée:
-> On aurait 3D6+4 au premier round
-> 3D6+3 aux suivantes?
Je pense qu'il s'agit toujours de la même sphère qui a obtenu le bonus, donc personnellement j'aurai plutôt tendance à dire que ça reste à 3D6+4, mais j'en suis pas sur du tout, pour ca que je pose ma question ici.
Mais si on lançait rayon ardent, seul un seul de ces rayon aurait le bonus à priori, là c'est plutôt très clair.

J'ai aussi une question par rapport à ce bonus du lignage Abyssal:
Cite:
Arcane de lignage. Quand le personnage lance un sort qui inflige des points de dégâts, il inflige 2 points de dégâts supplémentaires à l’une des cibles du sort, choisie par ses soins. Ce pouvoir n’a aucun effet sur les sorts qui n’infligent pas de points de dégâts (comme un affaiblissement de caractéristique).

-> On aurait donc un sort à 3D6 + 3 (+1/Dé) + 1(Sorts intenses) +2 (Arcane de lignage) au round 1
-> Et 3D6+ 3(+1/Dé) + 2(Arcane de lignage) au round 2 ?

En gros j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ces bonus, lorsqu'on utilise des sorts qui font des dégâts sur plusieurs round.
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Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : samedi 21 septembre 2013 22:00:09(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Écrit à l'origine par : soulwriterz Aller au message cité
On obtient un bonus de +1 au sort sphère enflammée:
-> On aurait 3D6+4 au premier round
-> 3D6+3 aux suivantes?
Je pense qu'il s'agit toujours de la même sphère qui a obtenu le bonus, donc personnellement j'aurai plutôt tendance à dire que ça reste à 3D6+4, mais j'en suis pas sur du tout, pour ca que je pose ma question ici.

Pour moi, c'est bien 3d6+4 au 1er round et 3d6+3 aux suivants. Certes, ce n'est pas super intuitif et ça s'applique assez mal à sphère de feu, mais la description du pouvoir est claire : ça ne s'applique qu'une seule fois par sort.

Cite:
J'ai aussi une question par rapport à ce bonus du lignage Abyssal:
[...] (je coupe)
-> On aurait donc un sort à 3D6 + 3 (+1/Dé) + 1(Sorts intenses) +2 (Arcane de lignage) au round 1
-> Et 3D6+ 3(+1/Dé) + 2(Arcane de lignage) au round 2 ?

Pour moi, le +2 dû à l'arcane ne s'applique qu'au round 1. Ce genre de bonus a manifestement été conçu pour les sorts instantanés, et la description est loin d'être claire pour des sorts de type sphère de feu (mais le problème se poserait aussi pour flèche acide). Je les considérerais néanmoins comme des sorts instantanés pour ce qui est d'appliquer ces bonus : ils ne fonctionneraient donc qu'au 1er round.

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Offline Metux  
#3 Envoyé le : lundi 23 septembre 2013 20:30:30(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Et t'en penses que de ce bonus du coup? C'est le bonus de classe de prédilection alternatif des demi orc pour la classe d'ensorceleur:
Cite:

Bonus de classe de prédilection alternatif. Ajouter +1/2 aux dégâts de feu des sorts.


J'ai personnellement du mal à croire que le bonus +2 dégâts (lignage abyssal) soit sur sort instantané, car quand on regarde la puissance du bonus +1/Dé, comparé à ces bonus "uniques"...
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Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : lundi 23 septembre 2013 21:55:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je viens de regarder sur les forums Paizo, et j'avoue avoir fait chou blanc. Je ne trouve rien de déterminant. Ce qui me fait dire que je me suis peut-être planté en te répondant avant-hier.

Je modifie donc ma réponse :
- si la capacité/le pouvoir/le don dit "une seule fois par sort" ou quelque chose de similaire, alors c'est clair. Smile
- si rien n'est précisé à ce niveau, alors tu peux appliquer le bonus aux dommages à chaque round où le sort fait effet

Mais la règle n'est pas vraiment claire, en fait... Glare
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Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : mercredi 25 septembre 2013 11:16:10(UTC)
LeoDanto
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Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
- si la capacité/le pouvoir/le don dit "une seule fois par sort" ou quelque chose de similaire, alors c'est clair. Smile

Il est indiqué une seule fois par sort, certes mais lorsque le sort est un sort de zone? Combien de fois on applique le bonus?

Genre le magicien de niveau 2 avec "sorts intenses" bénéficie d'un bonus de +1 aux dégâts et lance Mains Brûlantes sur deux cibles, est-ce qu'il fait 2d4+1 pour chaque cible ou 2d4+1 à une cible et 2d4 à la seconde?

(Même question pour une boule de feu avec vachement plus de cible)

Parce que autant je comprend qu'on applique le bonus à un seul projectile ou un seul rayon, mais dans le cas d'un sort où tous les dégâts sont simultanés, ça me semble difficilement réaliste d'appliquer le bonus une seule fois, non?

Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : mercredi 25 septembre 2013 13:12:38(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je pense qu'il faut régler cette question avec bon sens. Combien de fois les dégâts sont-ils déterminés avec un sort de zone ? Une seule fois ou une fois par victime ? La réponse est évidemment : une seule fois. Smile

Donc on peut considérer que les bonus sont appliqués au premier jet de dégâts. Si celui-ci sert pour plein de cibles, le bonus aux dégâts concerne toutes ces cibles (sorts de zone). Si les dégâts sont tirés pour chaque cible (ex : rayon ardent avec NLS 7+), seul le premier jet de dégâts est concerné.
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Offline Metux  
#7 Envoyé le : mercredi 25 septembre 2013 13:27:52(UTC)
Metux
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Messages : 1,749
Localisation : 75011
Mon interprétation est la suivante pour le bonus de sorts intense:

Dans le cas des rayons, des projectiles, comme le dit la règle, je ne l'appliquerai à un seul d'entre eux. (cf projectile magique)
Dans le cas de la sphère de feu, je l'appliquerai à tous les rounds, car pour moi c'est comme un rayon ardent, sauf qu'il dure plusieurs tours. Donc d'après la règle, je l'applique bien qu'une seule fois, car il n'y a qu'une seule sphère.

Dans le cas des boules de foudres, qui est similaire à la sphère de feu, sauf qu'on peut créer plusieurs sphère, et bien là, le bonus ne s'appliquerai qu'à une seule sphère.

Pour les sorts de zones, genre boule de feu, pour moi ca marcherait, car on applique le bonus qu'à une seule boule de feu.
Mais pour une nuée de météore par exemple, seule une seule "boule de feu" en profiterait.

De cette façon, il ne me semble pas aller à l'encontre des précisions de sorts intenses, et ça me parait bien plus cohérant et équilibré ainsi.
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Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : mercredi 25 septembre 2013 14:19:58(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est aussi l'interprétation qui me semble la plus logique même si j'avoue que, histoire de virer toute sorte d'ambiguïté, j'aurais tendance à trouver encore plus simple d'appliquer le bonus à toutes formes de dégâts pour tous les sorts (pourquoi, en cas de projectiles magiques - qui sont tirés simultanément par un lanceur de sort mais peuvent toucher des cibles différentes, le bonus s'appliquerait à un projectile et pas un autre? Après, c'est une question d'équilibrage je suppose... Mais ça pourrait rendre les sorts de blast un poil plus intéressants à haut niveau et rendre ses lettres de noblesse à cette discipline jugée inefficace par la plupart des magiciens).
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