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Offline jcpdom  
#1 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 12:18:49(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Craft armor d’une full plate.

Bonjour,

Je me pose des questions métaphysiques sur l’emploi de la competence craft armor pour fabriquer une full plate.

Le contexte : Je commence à faire jouer une équipe plus ou moins débutante, dont mon fils de 13 ans qui jouer un prêtre-croisé (archétype) buveur de bière… Pardon, un prêtre-croisé (archétype) nain.
Je leur ai fait jouer le scénario de la boîte d’initiation, puis on va enchaîner avec le Seigneur des Runes (après avoir fait le ménage dans les objets magiques trouvés car la générosité du scénario d’initiation me semble source de déséquilibre, tout en gardant le objets qui ont réellement été importants lors de ce premier scénar).
Lors du scénario d’initiation, mon fils a vu le résultat d’un CA élevée (face au dragon…).
Il veut donc se faire une CA élevée
(On ajuste un peu les perso rétroactivement, on est en phase découverte).
 En don supplémentaire de croisé, il prend tout de suite « armure lourde », et il compte prendre « maniement du pavois au niveau 5.
 Et bien sûr, en tant que nain prêtre de Torag, il veut se faire lui-même une full plate.

Et là, avec les règles de craft, les choses se corsent…

Il faut optimiser la compétence craft armor
=> au niveau 1 :
Intelligence : -2 (prêtre nain…)
Compétence : +1 +3
Outils de maître : +2
Trait de race naine : craftman : +2
TOTAL : +6

Et selon les règles :
DD pour une full plate : 19.
Mise de fond initiale : 500 PO
Il faut faire un jet par semaine pour avoir un pourcentage d’avancement, il faut rajouter 250 PO pour les échecs de 5 ou plus… donc je fais des calculs de moyennes…

Résultats : il lui faudrait 9271 PO et 88 semaines pour réaliser une full plate !!!

Je veux bien annuler le sûr-coût de 8771 PO en considérant qu’un prêtre de Torag peut tirer partie de la variante de canalisation « forge » pour réparer sa matière première, mais il reste tout de même le temps de réalisation…

En passant du niveau 1 au niveau 4 lors du premier chapitre du Seigneur des runes, il obtiendrait 3 points de compétence de plus, donc un craft à +9
 Coût de réalisation : 4238 PO
 Temps de réalisation : 60 semaines

En ajoutant un don skill focus « caft armor » le craft passe à +12
 Coût de réalisation : 1605 PO
 Temps de réalisation : 44 semaines

Il faudrait encore 2 niveaux de plus (ou de l’intelligence…), pour obtenir un craft à +14, et :
 Coût de réalisation : 500 PO
 Temps de réalisation : 37 semaines

C’est à comparer avec le rythme de succession des chapitres suggéré dans les campagnes pathfinder : un chapitre tous les 6 mois.

6 mois, c’est 26 semaines. Il faudrait donc presque tout optimiser sur le « craft armor » pendant 2 chapitres donc pendant 7 à 8 niveaux pour obtenir une full plate… même pas masterwork…

Compétences, traits, dons, variante de canalisation… Tout se retrouve mis sur le craft pendant un tier de la campagne, juste pour gagner 2 ou 3 points de CA !!!
Un peu lourd, l’investissement, car tout ce qui est mis là-dessus n’est pas mis sur autre chose… Et pourtant, dans le principe ce n’est pas mal pensé.

Sa cloche car les règles sur les crafts ne sont pas pensée pour des objets si chers et à DD si élevés : dans les calculs de moyennes, il y a des cas où le fait de faire baisser le DD fait monter le temps de réalisation…

Il faut donc prendre les choses autrement, et peut-être plus simplement.

Selon vous, à partir de quels niveaux semble-t-il normal d’avoir un objet qui améliore sa CA de base de 2 ou 3 points, sans investissement particulier autre que monétaire ?

A partir de cette estimation, on peut « tricher » :
- un investissement « normal » en point de compétence craft devrait permettre à un perso (intelligent) d’obtenir ce même objet pour moins cher au même moment,
- des investissements supplémentaires exceptionnels devrait lui permettre de l’obtenir tôt, mais ça, c’est au détriment d’autre chose bien sûr.

Modifié par un modérateur mardi 23 février 2016 07:34:30(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 12:44:57(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
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Localisation : Paris
Une FP n'est pas un objet pour un perso niveau 1, donc encore moins un objet qu'un perso niveau 1 peut fabriquer, surtout s'il n'est pas doué pour le craft (7 en Intelligence).

Quand il aura monté de niveau, ce nain pourra faire appel à des artisans plus aptes que lui pour la fabriquer ...
Offline Barberouge  
#3 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 13:08:27(UTC)
Barberouge
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de base un Pj niveau 1 peut s'acheter une armure +5 ou +6 CA maximum
Offline jcpdom  
#4 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 14:21:12(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Tout à fait, une full plate n'est pas pour un niveau 1.

Donc je vais le dire autrement : même pour un perso doué en craft, le temps de réalisation donné par les règles est très élevé. Donc on commence à la faire à un certain moment, et on termine plus tard, beaucoup plus tard, N niveaux plus tard... Surtout si on n'est pas doué (intelligence faible) et que l'on ne compense pas cette faiblesse par un skill focus ou deux.

Selon vous, quand serait-il conseillé de dire que l'armure est prête ?
Ou plutôt : avant quel niveau n'est-il pas conseillé de donner accès à une full plate, quelque soit la manière?

Après, la manière dont on y a accès me dérange peu.
Si ça lui plaît de penser qu'il l'a faite lui-même plutôt que de la faire-faire, ça ne me dérange pas, du moment que le prix est payé d'un manière ou d'une autre...



Entre temps, j'ai un peu réfléchi, et j'ai pensé au raisonnement suivant :
- skill focus est un don, il donne +3 dans une compétence.
- dodge est un don, il donne +1 à la CA.
Donc 3 point dans une compétence équivalent à 1 point de CA ?

D'autre part, il faut 3 niveaux pour augmenter une compétence de 3.
Donc serait-il normal d'avoir accès à une armure meilleure d'un point de CA tous les 3 niveaux dans la mesure où l'on y consacre d'une manière ou d'une autre 3 points de compétence ou l'équivalent lors de ces passages de niveau ?

Si oui, alors une full plate devient une armure standard au niveau 10 ou 13 suivant que l'on commence avec une armure +5 ou +6 au niveau 1.
A partir de là, on peut raisonner à l'envers : si on consacre un don au skill craft pour obtenir 3 points de plus dans ce craft (ou que l'on a 6 point d'intelligence de plus...), alors on obtient un résultat 3 niveaux plus tôt => full plate fabriquée au niveau 7 ou 10.

Et il faut passer 2 dons en skill craft pour fabriquer une full au niveau 4 ou 7.
Mais il faudrait plus de précision car il y a une grande différence entre ces 2 niveaux, presque x2...

Cela dit, on pourrait aussi dire que les perso on un don tous les 2 niveaux et donc qu'un point de CA équivaut à 2 points de compétence et non 3...

Mon soucis, c'est surtout de donner satisfaction dans la forme, sans créer de déséquilibre.

Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 14:47:43(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ton raisonnement n'est pas approprié car la progression en AC n'a rien de linéaire en Pathfinder.

Si tu veux vraiment faire plaisir à ton fils et lui permettre d'utiliser son craft, voici mon conseil :

- fais lui trouver une FP non magique à la fin du premier chapitre de RotRL. (par exemple sur Vanderskarin ou Nualia), donc non adaptée pour un nain
- dis lui que pour la porter, il va devoir travailler dessus pour adapter certaines parties (bras et jambes notamment) à sa taille.
- laisse le faire quelques jets de crat et au bout début du prochain chapitre, il aura sa FP tout prête ...
Offline jcpdom  
#6 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 15:06:55(UTC)
jcpdom
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Messages : 165
Nulia avec 2 points de CA de plus... Voilà une armure qui se mérite...
Mais c'est une bonne idée.
J'en étais à me dire qu'il ne faut pas commencer par la fin...
D'abord une half plate ou deux en fin de premier chapitre, puis ensuite une full (une seule) à la fin du deuxième.
Et ton idée, je peux alors la reprendre 2 fois.

Merci
Offline Vackipleur  
#7 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 15:12:41(UTC)
Vackipleur
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2012(UTC)
Messages : 98
Tout pareil qu'Agasha. Fais-lui trouver une armure ou des morceaux qu'il pourra travailler de lui-même et au niveau 3-4, en dépensant 500 à 750 po et en faisant quelques jets d'Artisanat, il aura une magnifique armure de plate et il sera tout fier. Smile
Offline jcpdom  
#8 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 19:22:37(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Génial.
Ne pas oublier les bonnes vieilles recettes qui on fait le succes de Baldur's Gate.
"Half-plate" : Half, c'est une moitié...
Offline Avh  
#9 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 19:46:51(UTC)
Avh
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Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Une FP n'est pas un objet pour un perso niveau 1, donc encore moins un objet qu'un perso niveau 1 peut fabriquer, surtout s'il n'est pas doué pour le craft (7 en Intelligence).

Quand il aura monté de niveau, ce nain pourra faire appel à des artisans plus aptes que lui pour la fabriquer ...


Sauf qu'il faut littéralement une armée de nains forgerons (plus de 50) pour pouvoir faire un harnois en quelques jours (le temps qu'il faut in game dans un scénario de Paizo pour monter de 1 ou 2 niveaux).

Je conseille plutôt l'auteur de faire une estimation du temps que ça prendra à la louche, et d'ignorer les règles de forge d'armure, qui sont mal foutues.

Offline oxidor  
#10 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 20:11:45(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
Et pour creuser en deux jours un tunnel de 28m dans du granit, il faut combien de nains ?

Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 20:49:46(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
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Messages : 1,563
Localisation : Paris
Zut je voulais la ressortir, moi ...

N'empêche que cette démonstration expliue parfaitement que les développeurs de Pathfinder ont intégré cette problématique au craft, ce qui explique la nécessite de tous ces assistants pour l'artisanat (on allait quand pas dire à des mômes qu'il faillait 50 nains parce qu'il faut servir des bières régulièrement)
Offline jcpdom  
#12 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 21:00:30(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
J'viens d'montrer ça à mon fils... il est plié en 4... LOL LOL LOL LOL

Faut dire que c'est lui qui m'a le premier fait la démonstration du nombre de nains nécessaire pour creuser un tunnel...

ET s'il vous plait, c'est pas 50 nains, c'est 48 !!!
Offline Papyrolf  
#13 Envoyé le : jeudi 26 septembre 2013 23:29:06(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Franchement très bon Oxidor, bonne trouvaille.

Bon tout ça pour dire, que Pathfinder n'est pas un jeu simulationiste sur l'art de fabriquer des armures, mais bien un jeu d'exploration et d'aventures médiéval fantastique ...

Maintenant il ne me semble pas non plus qu'un armurier médiéval était capable de sortir une armure de plate complète très rapidement ... ce qui peut expliquer leur rareté ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline oxidor  
#14 Envoyé le : vendredi 27 septembre 2013 02:28:28(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Effectivement, une armure de plates complète était un objet de haute technologie guerrière... un peu comme les bombardiers ultramodernes d'aujourd'hui.

et c'est pas un Forest Gump avec 7 en intelligence qui va fabriquer un bombardier, même s'il y consacre beaucoup d'énergie.
Offline Avh  
#15 Envoyé le : vendredi 27 septembre 2013 06:33:23(UTC)
Avh
Rang : Habitué
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Messages : 1,174
Arf, j'ai oublié de compter les nains ravitailleurs, nettoyeurs, surveillants,... Dans mes calculs !

Quant au temps pour construire une armure, je suis plutôt d'accord. Le truc, c'est que même un forgeron "divin" (=>plus de +40 à son jet), qui est capable littéralement de forger l'adamantium avec ses poings, mais est incapable de créer un harnois en acier en moins d'un mois.

Le pourquoi du truc ? Le craft est basé sur la valeur plutôt que sur le travail.
Tu veux fabriquer un anneau en cuivre ? X jours.
En argent ? 10x jours.
En or ? 100x jours.

Tu veux mettre un rubis sur l'anneau ? Rajoute 2 mois et demi.
Offline oxidor  
#16 Envoyé le : vendredi 27 septembre 2013 08:22:28(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
Pour moi, il est évident que le système n'est conçu que pour des "matériaux de base" et que les matériaux spéciaux qui doublent/triplent le prix ou ajoutent des chiffres astronomiques ne modifient en rien la durée de fabrication...

Idem pour les objets magiques dont le prix est calculé avec les composantes rares.
Offline MRick  
#17 Envoyé le : lundi 30 septembre 2013 15:31:12(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Si les règles d'artisanat ne vous conviennent pas, il existe un système de règle artisanat alternatif, ça s'appelle "Making Craft Work", ça ne coûte que 1$ :
http://paizo.com/product...py8ffg?Making-Craft-Work

Dans ce système, fabriquer un anneau en métal prends le même temps, qu'il soit en Or, en Argent, en Fer ou en Plomb. C'est pas forcément hyper réaliste, mais plus "jouable".

Concernant la Full plate, c'est vrai que historiquement ce genre d'armure prenait un temps fou à fabriquer.

Par contre ce n'est que en Anglais, mais vu le titre du sujet je pense que ce n'est pas un soucis.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#18 Envoyé le : lundi 30 septembre 2013 21:06:58(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Avec des 1$ pour chaque correctif de règle, ça risque de faire cher à la longue... surtout pour une règle qui est en VO et imparfaite.
Offline Fareldyn  
#19 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 23:58:06(UTC)
Fareldyn
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/07/2010(UTC)
Messages : 8
Salut, je suis en effet perplexe face aux règles de craft. Mais voici comment je vois la chose.

Entièrement d'accord avec oxydor, les matériaux spéciaux n'augmentent pas le temps de fabrication, il ne faut considérer que le prix d'une armure de base. Ca n'est pas plus long de fabriquer une full plate en mithril qu'une simple full plate, par contre c'est sans doute plus difficile donc je mettrais le DC à 20 comme tout objet de maitre qui se respecte.
Maintenant pour ce qui est de la durée, je joue pour le moment un demi-orc très intelligent (hé oui 16 en INT) ce qui me donnerait un bonus de +13. Il est indiqué que l'on peut augmenter le DC pour accélérer le craft. Si je le tappe à 23, le temps nécessaire est de 7 mois (ce qui je trouve est plutôt correct comme durée, 3 mois pour une cuirasse).

On peut engager de la main d'oeuvre non qualifiée pour obtenir un +2, normalement pour aider quelqu'un on ne peut pas prendre 10 mais bon pour de l'artisanat on va pas s'ennuyer à lancer le dés pour chaque aidant tout de même. Ou alors opter pour une réussite un coup sur 2, donc deux aidants pour le +2 (2 pa par jours, ca risque d'être assez cher au final non ?)

Maintenant en demandant de l'aide à un artisan qualifié, il pourrait faire une partie du boulot en même temps que toi ce qui diminuerait le temps de moitié. Pendant que tu t'occupes du plastron lui travaille aux jambières ect .. Maintenant la question c'est à quel prix ? Selon le manuel la main d'oeuvre qualifiée est de 3 pa par jour, je le mettrais plutôt à 1po pour un bon forgeron ce qui ne coute jamais que 98po pour 3,5 mois. Pour la faire deux fois plus vite ca n'est pas cher payé

Et avec deux forgerons qualifiés pour travailler avec moi ? Ca nous fait 2,5 mois mais 66 po par forgeron : plus cher mais plus rapide.

Avec 4 forgerons en plus de moi ? 5 semaines et demi de travail et un cout de 39 po X4 = 156po


Je sais pas ce que vous en pensez mais le ratio diminution de temps et augmentation prix est séduisant non ? Peut-être mettre le salaire quotidien plus haut ? Avoir un +10 n'est tout de même pas à la portée du premier forgeron PNJ venu Tongue
Offline Avh  
#20 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 06:53:38(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Je t'arrête tout de suite dans ton délire (désolé :'( ) : le +2 vient justement du fait que quelqu'un t'aide et donc que les tâches sont réparties.

Que le type qui t'aide soit un forgeron avec +2 ou avec +60 ne change pas la valeur de l'aide.
Pour diviser par 2 le temps de craft (en étant 2), il faut avoir le don cooperative crafting.

Ensuite, un seul matériau spécial n'affecte pas le temps de durée de crafting officiellement : la peau de dragon.
Enfin, et ça peut sembler bizarre, mais à prix équivalent, un objet plus difficile à crafter met moins longtemps à être crafté qu'un objet simple.

Modifié par un utilisateur mardi 8 octobre 2013 07:30:52(UTC)  | Raison: Avh

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