Craft armor d’une full plate.
Bonjour,
Je me pose des questions métaphysiques sur l’emploi de la competence craft armor pour fabriquer une full plate.
Le contexte : Je commence à faire jouer une équipe plus ou moins débutante, dont mon fils de 13 ans qui jouer un prêtre-croisé (archétype) buveur de bière… Pardon, un prêtre-croisé (archétype) nain.
Je leur ai fait jouer le scénario de la boîte d’initiation, puis on va enchaîner avec le Seigneur des Runes (après avoir fait le ménage dans les objets magiques trouvés car la générosité du scénario d’initiation me semble source de déséquilibre, tout en gardant le objets qui ont réellement été importants lors de ce premier scénar).
Lors du scénario d’initiation, mon fils a vu le résultat d’un CA élevée (face au dragon…).
Il veut donc se faire une CA élevée
(On ajuste un peu les perso rétroactivement, on est en phase découverte).
En don supplémentaire de croisé, il prend tout de suite « armure lourde », et il compte prendre « maniement du pavois au niveau 5.
Et bien sûr, en tant que nain prêtre de Torag, il veut se faire lui-même une full plate.
Et là, avec les règles de craft, les choses se corsent…
Il faut optimiser la compétence craft armor
=> au niveau 1 :
Intelligence : -2 (prêtre nain…)
Compétence : +1 +3
Outils de maître : +2
Trait de race naine : craftman : +2
TOTAL : +6
Et selon les règles :
DD pour une full plate : 19.
Mise de fond initiale : 500 PO
Il faut faire un jet par semaine pour avoir un pourcentage d’avancement, il faut rajouter 250 PO pour les échecs de 5 ou plus… donc je fais des calculs de moyennes…
Résultats : il lui faudrait 9271 PO et 88 semaines pour réaliser une full plate !!!
Je veux bien annuler le sûr-coût de 8771 PO en considérant qu’un prêtre de Torag peut tirer partie de la variante de canalisation « forge » pour réparer sa matière première, mais il reste tout de même le temps de réalisation…
En passant du niveau 1 au niveau 4 lors du premier chapitre du Seigneur des runes, il obtiendrait 3 points de compétence de plus, donc un craft à +9
Coût de réalisation : 4238 PO
Temps de réalisation : 60 semaines
En ajoutant un don skill focus « caft armor » le craft passe à +12
Coût de réalisation : 1605 PO
Temps de réalisation : 44 semaines
Il faudrait encore 2 niveaux de plus (ou de l’intelligence…), pour obtenir un craft à +14, et :
Coût de réalisation : 500 PO
Temps de réalisation : 37 semaines
C’est à comparer avec le rythme de succession des chapitres suggéré dans les campagnes pathfinder : un chapitre tous les 6 mois.
6 mois, c’est 26 semaines. Il faudrait donc presque tout optimiser sur le « craft armor » pendant 2 chapitres donc pendant 7 à 8 niveaux pour obtenir une full plate… même pas masterwork…
Compétences, traits, dons, variante de canalisation… Tout se retrouve mis sur le craft pendant un tier de la campagne, juste pour gagner 2 ou 3 points de CA !!!
Un peu lourd, l’investissement, car tout ce qui est mis là-dessus n’est pas mis sur autre chose… Et pourtant, dans le principe ce n’est pas mal pensé.
Sa cloche car les règles sur les crafts ne sont pas pensée pour des objets si chers et à DD si élevés : dans les calculs de moyennes, il y a des cas où le fait de faire baisser le DD fait monter le temps de réalisation…
Il faut donc prendre les choses autrement, et peut-être plus simplement.
Selon vous, à partir de quels niveaux semble-t-il normal d’avoir un objet qui améliore sa CA de base de 2 ou 3 points, sans investissement particulier autre que monétaire ?
A partir de cette estimation, on peut « tricher » :
- un investissement « normal » en point de compétence craft devrait permettre à un perso (intelligent) d’obtenir ce même objet pour moins cher au même moment,
- des investissements supplémentaires exceptionnels devrait lui permettre de l’obtenir tôt, mais ça, c’est au détriment d’autre chose bien sûr.
Modifié par un modérateur mardi 23 février 2016 07:34:30(UTC)
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