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Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 11:37:16(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Concernant le prix des potions, parchemins et baguettes (j'ai pas regardé le reste) la formule permettant de calculer le prix de base est la suivante :
NLS du créateur x niveau du sort x ??? PO (???=25 pour un parchemin, 50 pour une potion, 750 pour une baguette).

Ce prix de base détermine le coût de création puisque celui-ci est égal à la moitié du prix de base.

Or ce que je ne comprends pas là-dedans c'est ce que vient faire le NLS du créateur dans le calcul du prix... en fait avec ce système une créature avec un NLS de 20 paiera 20 fois plus cher pour créer une potion de "soins légers" qu'une créature avec un NLS de 1. Je dois avoir mal compris, non ?

J'en profite pour demander si il y a une raison au fait que les potions ne peuvent reproduire que des sorts du niveau 3 ou moins (et dont le temps d'incantation est de moins d'1 minute). Pourquoi interdire de faire des potions plus puissantes ?

Merci pour vos lumières =)
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Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 11:44:57(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Pourquoi le NLS entre en compte dans le calcul du coût ?
Et bien certaine variable d'un sort dépend de ce NLS

Exemple: prenons une potion de Force du taureau : 50 X2( niveau du sort) x NLS soit 100 x le NlS
si NLS = 3 ( niveau minimum), la potion coute 300 po et l'effet dure 3 minutes.
Si NLS = 4, la potion coute 400 po et l'effet dure 4 minutes

potion de soins légers, le cout sera donc de 50 po( 1d8+1 pv) à 250 Po ( 1d8+5 pv) selon le NLS employé


Pourquoi est ce limité au niveau 3 ? bonne question ( parce que c'est la règle !)

edit: on peut volontairement baissé son NLS lors de la création d'un objet magique, mais jamais en dessous du minimum requis ( niveau 3 pour une potion de force du taureau, niveau 5 pour une potion de vol; etc..)

Modifié par un utilisateur jeudi 3 octobre 2013 11:46:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline steakz0r  
#3 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 14:34:52(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
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Messages : 794
Ah bah oui c'est logique, merci =)

Du coup une "une potion de soins légers" ça veut rien dire, faudra que je précise à chaque fois "une potion de soins légers NLS X"

On peut même faire vendre des objets soi-disant NLS 20 mais qui sont inférieurs par des marchands verreux... charge aux PJs de se méfier...

Et si le sort copié par la potion ne comprend pas de variable dépendante du NLS est-ce que je peux en tant que MJ décider que le coùt de la potion n'est pas multiplié par le NLS sans que ça déséquilibre "tout le multivers pour les 19 prochains niveaux" ?
Offline UrShulgi  
#4 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 14:44:49(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je ne sais plus où c'est expliqué dans les règles mais, en gros, sauf mention contraire dans le scénario/fiche de personnage/autre, on considère que le NLS de la potion est égal au minimum requis (donc une potion de soins légers c'est par défaut un NLS d'1, une potion de force du taureau un NLS de 3, une potion de Vol un NLS de 5, etc
Ce minimum requis, tu dois normalement l'nclure dans le calcul du prix. Après en tant que MJ tu fais ce que tu veux, mais ça change énormément le coût si tu ne le fais pas.

Là avec ta formule, les potions deviennent moins chères que les parchemins, ce qui est une folie vu que les potions, contrairement aux parchemins, sont utilisables par n'importe qui, sans jet aucun.

Après, tu peux donc faire des potions de "plus haut niveau de NLS" que le minimum requis, mais ça vaut rarement le coup.
Tu peux essayer de vendre ta force du taureau NLS 20 ou ton soins légers NLS 20, ça ne changera dans le premier cas que la durée, et dans le second, tu feras 1D8+5 quand même ...
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
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Offline MRick  
#5 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 17:12:03(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Oui, par défaut, c'est au NLS minimum requis, sauf qu'il y a quelques exceptions bizarres.

Par exemple une baguette de restauration partielle pleine, dans les livres, on voit que ça coûte généralement 4500 Po.

Sauf que dans ma campagne, j'ai un Paladin qui fabrique des baguettes de restauration partielle à 750 Po, parce que ce sort est de niveau 1 pour les Paladins... C'est un peu étrange.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 17:29:25(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
"peachskin" écrit:
Du coup une "une potion de soins légers" ça veut rien dire, faudra que je précise à chaque fois "une potion de soins légers NLS X"


En théorie oui, mais en pratique ça n'arrive jamais, parce que tous les lanceurs de sorts en sont arrivés au même constat: créer une potion de niveau supérieur ne vaut pas le coût supplémentaire.

Donc à priori, une potion de soins léger est toujours au niveau 1, et les autres objets magiques sont toujours au niveau minimum requis pour lancer le sort.

"peachskin" écrit:
On peut même faire vendre des objets soi-disant NLS 20 mais qui sont inférieurs par des marchands verreux... charge aux PJs de se méfier...


Pour ce qui est des objets à l'invérifiable NLS 20, le problème est le même, personne n'aurait envie de les acheter, sauf peut-être un archimage qui, pour une raison très précise, aurait besoin que ses sorts fonctionnent au NLS20... et lui a les moyens de vérifier la valeur de l'objet donc... gare aux escrocs amateurs.

D'ailleurs, dans un univers un peu cohérent, les magiciens ne sont pas légions, et ceux qui vendent des objets magiques sont encore plus rares... ils sont donc rapidement "connus" et ont tout intérêt à se préserver une réputation.

Pourquoi limiter les potions aux sorts de niveau 3 ? Et bien franchement, je n'en ai pas la moindre idée... les concepteurs ont du estimer qu'une potion de "peau de pierre" ou une huile de "piège à feu" posait un problème d'équilibre... mais à titre personnel, je n'en vois aucun et j'autoriserais volontiers un lanceur de sorts à créer des potions pour des sorts de ni'mporte quel niveau, mais toujours avec un temps d'incantation inférieur à une minute.
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Offline Mornelune  
#7 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 19:09:20(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
La limitation c'est pour éviter que n'importe qui puissent se lancer des sort de boost comme un sauvage.
certain perso peuvent (et doivent) se lancer des sort pour être efficaces...
un guerrier (ou assimilé) ne doit pas pouvoir lancer les sorts très efficaces et de hauts niveau, sinon plus besoin du prêtre, du druide, et du barde....
C'est selon moi une question d'équilibre et pour évitez un groupe avec des sorts de haut niveau toute la journée.
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : jeudi 3 octobre 2013 20:09:05(UTC)
oxidor
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Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Le problème est le même avec bien d'autres objets magiques, non ?
Offline UrShulgi  
#9 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 16:45:31(UTC)
UrShulgi
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Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

Oui, par défaut, c'est au NLS minimum requis, sauf qu'il y a quelques exceptions bizarres.

Par exemple une baguette de restauration partielle pleine, dans les livres, on voit que ça coûte généralement 4500 Po.

Sauf que dans ma campagne, j'ai un Paladin qui fabrique des baguettes de restauration partielle à 750 Po, parce que ce sort est de niveau 1 pour les Paladins... C'est un peu étrange.


Je viens bientôt commencer cette même campagne, à la maîtrise (love tes fiches <3).

Pour reprendre ton exemple, le prix change mais le principe reste le même : tu payes et tu as le niveau minimum requis, soit niv 1 (le sort pour le paladin) X1 (le niveau de lanceur minimum pour le paladin qui le crée) X12,5 (pour un parcho crée) ou x375 (pour une baguette).

Maintenant, reste à ne pas oublier une chose, et à en prendre une autre en compte :
1- au niveau 1 c'est très rentable (de prendre des parchos/baguettes de classes comme rôdeur ou paladin), mais dès le niveau 2, ça flambe car même si certains sorts équivalents dans d'autres listes sont de moins gros niveaux chez eux, leur NLS grimpe en flêche vu qu'ils prennent un niveau de sort tous les 3 à 4 niveaux.

2- les paladins, rôdeurs et cie ayant le don écriture de parchemins ou création de baguettes magiques doit être extrêmement faible, encore bien plus que pour les classes spécialisées dans la magie.
Rien n'empêche donc d'avoir un PJ qui prend les dons adéquats, ou d'avoir à l'occasion un pnj avec les dons en question, mais si un groupe de joueur cherche "un parchemin de restauration partielle mais de paladin car 25 po c'est mieux que 150", il risque de chercher longtemps, d'autant que le paladin ne vendra pas forcément ça à n'importe qui Tongue.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline LeoDanto  
#10 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 16:56:04(UTC)
LeoDanto
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Pour reprendre ton exemple, le prix change mais le principe reste le même : tu payes et tu as le niveau minimum requis, soit niv 1 (le sort pour le paladin) X1 (le niveau de lanceur minimum pour le paladin qui le crée) X12,5 (pour un parcho crée) ou x375 (pour une baguette).


Heu... oui mais le niveau minimal pour lancer un sort pour le paladin, c'est le niveau 4.

Je sais qu'on doit se placer dans les conditions minimales de lanceur de sort pour calculer le prix commercial des objets, mais dans le cas des classes à "départ différé" pour lancer les sorts, est-ce qu'on reste sur les conditions minimales théoriques ou sur les conditions minimales réelles?

Moi j'aurais tendance à considérer la seconde option: après tout, comme il est vrai qu'un magicien ne peut pas simuler lancer une boule de feu avec la puissance d'un magicien de niveau 1, je ne pense pas qu'un paladin puisse émuler lancer un sort comme s'il était niveau 1, alors qu'il ne l'acquiert qu'au niveau 4.

Bon, on reste sur une baguette de 3000 Po dans le cas de la restauration partielle plutôt que 4500 Po mais c'est déjà supérieur aux 750 Po annoncés...
Offline UrShulgi  
#11 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 17:06:00(UTC)
UrShulgi
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Pour reprendre ton exemple, le prix change mais le principe reste le même : tu payes et tu as le niveau minimum requis, soit niv 1 (le sort pour le paladin) X1 (le niveau de lanceur minimum pour le paladin qui le crée) X12,5 (pour un parcho crée) ou x375 (pour une baguette).


Heu... oui mais le niveau minimal pour lancer un sort pour le paladin, c'est le niveau 4.



Chaque MJ fait comme il le souhaite mais la règle de départ, c'est le niveau de lanceur de sort, pour ça que pour le paladin, ça compte comme 1 dans le cas présent. Ce qui est logique car un magicien qui ferait 3 niveaux de magiciens, puis 3 de barbare, puis 2 de magiciens, ne paieraient pas 8 niveaux sur ses craft vu que 3 niveaux ne concernent pas des sorts. Idem donc pour le paladin et ses 3 premiers niveaux martiaux Smile.

Et c'est ce que j'applique, car on embête pas l'invocateur qui lui fait des baguettes de Rapidité à 3000 po au lieu de 5625 pour un magicien par exemple. Bref, je m'égare LOL .

Perso, je trouve ce système relativement juste sauf pour les plus fourbes optimisateurs :
-D'un côté, les sorts de ce genre de classes coûtent moins chers en parchemins/baguettes, et en perles (quand les niveaux différent des sorts pour casters purs.
-De l'autre, ils y accèdent plus tard, ont moins de choix, finissent avec moins de sorts, et ont un niveau de LdS plus bas, donc durées/effets moindres, et dissipations aisées.

Edit : ajout d'une ligne.

Modifié par un utilisateur samedi 5 octobre 2013 17:09:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline LeoDanto  
#12 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 17:21:20(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Chaque MJ fait comme il le souhaite mais la règle de départ, c'est le niveau de lanceur de sort, pour ça que pour le paladin, ça compte comme 1 dans le cas présent. Ce qui est logique car un magicien qui ferait 3 niveaux de magiciens, puis 3 de barbare, puis 2 de magiciens, ne paieraient pas 8 niveaux sur ses craft vu que 3 niveaux ne concernent pas des sorts. Idem donc pour le paladin et ses 3 premiers niveaux martiaux Smile.

Bah non, dans ton exemple le magicien devrait payer avec ses 5 niveaux de magicien la fabrication des objets.

Un paladin qui prend 3 niveau de guerrier suivi d'un niveau de paladin ne peut toujours pas lancer de sort, il lui faut bien prendre ses 4 niveaux de paladin pour y avoir droit.

Mais bon, en relisant ce tableau, je me rends compte que je suis dans l'erreur. Je trouve ça bizarre mais c'est comme ça Laugh
Offline UrShulgi  
#13 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 17:31:33(UTC)
UrShulgi
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Apparemment je ne me suis pas assez bien exprimé, je reformule.
Si on omet les règles (que tu viens apparemment de griller Laugh), je ne vois pas pourquoi (sauf "parce que le mj le souhaite et basta") le paladin devrait payer 4 niveaux pour ses crafts pour un NLS de 1, ce qui donne :

Paladin 1, NLS 0
Paladin 2, NLS 0
Paladin 3, NLS 0
Paladin 4, NLS 1
Donc payer 4 fois le prix parce sur sa fiche il y a écrit paladin 4, alors qu'un ensorceleur/barbare de niveau 4 ça donnerait

Ensorceleur 1, NLS 1
Barbare 1, NLS 1
Barbare 2, NLS 1
Ensorceleur 2, NLS 2

ou même simplement
Barbare 1, NLS 0
Barbare 2, NLS 0
Barbare 3, NLS 0
Druide 1, NLS 0

Dans les trois cas, le pnj à le même niveau.
La règle veut qu'on compte les niveau de lanceurs de sorts, puisque les seuls utiles.
On ne compte pas les niveaux globaux, parce que sinon, ça serait vraiment infâme.
Et compter quand même tous les niveaux de classe, on pourrait (en dehors de règle/pas règle), mais ces classes-là sont déjà pénalisées d'un point de vue magique vu qu'ils ont un NLS bas, tardif, et peu de sorts en choix/lancement, pourquoi les pénaliser encore plus alors que le but de cette mécanique est déjà justement de les pénaliser? Flapper
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline LeoDanto  
#14 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 17:35:30(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
Apparemment je ne me suis pas assez bien exprimé, je reformule.
Si on omet les règles (que tu viens apparemment de griller Laugh), je ne vois pas pourquoi (sauf "parce que le mj le souhaite et basta") le paladin devrait payer 4 niveaux pour ses crafts pour un NLS de 1, ce qui donne :

Paladin 1, NLS 0
Paladin 2, NLS 0
Paladin 3, NLS 0
Paladin 4, NLS 1
Donc payer 4 fois le prix parce sur sa fiche il y a écrit paladin 4, alors qu'un ensorceleur/barbare de niveau 4 ça donnerait

Bah tout simplement parce que je considérais qu'un paladin de niveau 4 était NLS 4 parce que je n'avais pas lu cette ligne dans les règles:

Cite:
Jusqu’au niveau 3, le paladin n’a pas de niveau de lanceur de sorts. À partir du niveau 4, son niveau de lanceur de sorts est égal son niveau de paladin -3.


Je pensais qu'un paladin de niveau 4 se retrouvait automatiquement NLS 4 alors que ce n'est qu'un NLS 1. D'où toute ma mal compréhension et mal conception de la chose.

Offline oxidor  
#15 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 23:31:54(UTC)
oxidor
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Le paladin de niveau 4 lance des sorts de 1er niveau, mais il est "NLS 4" et lance ses sorts "cléricaux" comme un prêtre de niveau 4, ses sorts de paladin comme un paladin de niveau 4... personne ne lance de sorts comme un "paladin de niveau 1" ce qui signifie qu'un sort de soins légers lancé par un paladin rapporte toujours 1d8+4.

Maintenant, pour garder cet exemple, la question est: pourquoi un paladin devrait-il obligatoirement fabriquer un parchemin de "soins léger" au niveau 4 alors qu'un prêtre peut lancer le même sort au niveau 1 ? A part une règle technique qui se base sur le "niveau du personnage", il n'y a pas vraiment de raisons...

Donc pour moi, le niveau "minimum" pour lancer un sort d'un certain niveau doit - dans le cadre de la création d'objets magiques, parchemins et potions - être le même pour tout le monde, soit [ NS*2-1 ] et on évite les invraisemblables différences de prix selon la classe du fabricant de parchemins.

Pour ce qui est des sorts de plus bas niveau pour certaines classes que pour d'autres... ben je trouve que ça pose un gros soucis économique pour les lanceurs de sorts d'une autre classe, car pour l'acheteur lambda, une délivrance des malédictions a autant de valeur si elle est est donnée par un prêtre ou un alchimiste de niveau 5 que par un magicien de niveau 7, et il n'y a vraiment aucune raison logique de le faire payer plus cher... ce qui fait un gros "manque à gagner" pour les magiciens crafteurs.
Offline oxidor  
#16 Envoyé le : samedi 5 octobre 2013 23:41:49(UTC)
oxidor
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J'ajoute un de mes "règles optionnelles" qui concerne les niveaux de sorts, et qui donne une réponse à ce problème de NLS:

http://www.pathfinder-fr...nnages-multiclasses.ashx

Dans mon système de jeu, les classes de LDS moins puissantes utilisent les mêmes tables de progressions en sorts que les magiciens/prêtre, mais leur NLS progresse plus lentement. Ce système est surtout destiné à fusionner la table de progressions en sorts des personnages multclassés qui ont deux listes de sorts de LDS profane ou deux listes de sorts de LDS arcane (un barde-magicien par exemple lance autant de sorts qu'un magicien de niveau 8).
Offline Goboroko  
#17 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 01:29:33(UTC)
Goboroko
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Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Le paladin de niveau 4 lance des sorts de 1er niveau, mais il est "NLS 4" et lance ses sorts "cléricaux" comme un prêtre de niveau 4, ses sorts de paladin comme un paladin de niveau 4... personne ne lance de sorts comme un "paladin de niveau 1" ce qui signifie qu'un sort de soins légers lancé par un paladin rapporte toujours 1d8+4.


Roooh... quand je pense qu'il suffit de 30 secondes de recherche pour retrouver la règle exacte... Flapper

Le gros bouquin écrit:
Jusqu’au niveau 3, le paladin n’a pas de niveau de lanceur de sorts. À partir du niveau 4, son niveau de lanceur de sorts est égal son niveau de paladin -3.


Donc un paladin de niveau 4 a bien un NLS de 1, et il crée des potions de soins légers à 1d8+1 points de vie. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Metux  
#18 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 10:52:55(UTC)
Metux
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D'où l'interêt de ce trait pour les paladins:

Cite:
Magical Knack: You were raised, either wholly or in part, by a magical creature, either after it found you abandoned in the woods or because your parents often left you in the care of a magical minion. This constant exposure to magic has made its mysteries easy for you to understand, even when you turn your mind to other devotions and tasks. Pick a class when you gain this trait—your caster level in that class gains a +2 trait bonus as long as this bonus doesn't raise your caster level above your current Hit Dice.


Donc le paladin n'aurait plus qu'un seul niveau de retard avec ce trait.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Mordicus  
#19 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 11:19:39(UTC)
Mordicus
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Rien ne semble s'y opposer dans les règles (à part le MJ qui peut accepter ou pas ce trait).

Mais le paladin n'a pas de NLS avant le niveau 4, ce qui implique qu'il n'aura pas le -3+2 avant d'avoir 4 niveau de paladin.
Offline Metux  
#20 Envoyé le : dimanche 6 octobre 2013 14:06:21(UTC)
Metux
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Au pire, tu le prends au lv 5 avec le don qui donne 2 traits si le MJ chipote, mais RAW il n'y a pas de problème.

edit: Un barbare niveau 1 pourrait prendre ce trait avec la classe ensorceleur par exemple, s'il ne veut pas perdre de NLS.
Idem pour le voleur 1 qui pourrait prendre le trait avec la classe mage, comme ça au lv 2 s'il prend un niveau de mage il garde son NLS de 2.

T'es même pas obligé de le prendre pour la classe avec laquelle tu démarres au niveau 1.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 octobre 2013 14:08:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
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