Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Madrek  
#1 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 09:23:57(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Le débat du jour est le sort : sort cécité/surdité ainsi que l'état préjudiciable aveuglé qui soulèvent pas mal de questions sur notre partie de Skull and Shackles.

1. Le sort une fois actif peut-il être dissipé par un sort de dissipation de la magie ou/et plutôt vu qui est du registre malédiction par un sort de délivrance des malédictions ? Je reste sur la position de la malédiction personnellement qui n'est pas dissipable par le biais d'une dissipation de la magie qui sera sans effet.

Cite:
École Nécromancie [malédiction] :

Malédiction. Ce sont souvent des effets permanents que l’on peut dissiper avec annulation d’enchantement, délivrance des malédictions, miracle, souhait ou souhait limité.

2. Un lanceur de sort affecté par l'aveuglement peut être encore lancer des sorts contre ses adversaires (avec les 50% de camouflage total) ou il ne voit plus du tout au point de ne pas savoir où ils sont (visiblement on peut se déplacer à mi-vitesse donc légère vue flou des formes !?) ?

3. Dans le cas d'un lanceur de sorts avec un familier peut-il se base sur les informations que lui donne son familier pour savoir où se trouve ses adversaires (et lancer ses sorts à 50% bien entendu) ?

4. C'est vraiment trop balèze comme sort niveau 2...

Modifié par un utilisateur jeudi 10 octobre 2013 09:30:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Efpi92  
#2 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 10:00:16(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
1. Le sort ne peut pas être dissipé par Dissipation de la magie car il ne s'agit pas d'un sort en activité mais d'une condition permanente. Il peut l'être par Délivrance des malédictions ou Guérison de la cécité/surdité.

2. Il peut toujours lancer des sorts sur ses adversaires bien sur mais il est sérieusement handicapé. Il peut localiser la ou les cases où se trouvent ses ennemis avec des jets de perception (ouïe) ou se fier à sa connaissance de la situation avant qu'il ne devienne aveugle. Les 50% de camouflage total ne sont valables qu'en cas d'attaque directe contre un adversaire. Ils ne s'appliquent pas aux sorts de zone, aux sorts lancés sur le jeteur de sorts lui-même, aux convocations de créatures, etc.

3. Si le jeteur de sorts est capable de parler avec son familier, cela peut être possible oui.
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 10:10:45(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
1. Le sort une fois actif peut-il être dissipé par un sort de dissipation de la magie ou/et plutôt vu qui est du registre malédiction par un sort de délivrance des malédictions ? Je reste sur la position de la malédiction personnellement qui n'est pas dissipable par le biais d'une dissipation de la magie qui sera sans effet.


Tu as raison, d'ailleurs la version originale nous donne la réponse et lève l'ambigüité :
"PRD" écrit:
Curse: Curses are often permanent effects, and usually cannot be dispelled, but can be removed with a break enchantment, limited wish, miracle, remove curse, or wish.


Cite:
2. Un lanceur de sort affecté par l'aveuglement peut être encore lancer des sorts contre ses adversaires (avec les 50% de camouflage total) ou il ne voit plus du tout au point de ne pas savoir où ils sont (visiblement on peut se déplacer à mi-vitesse donc légère vue flou des formes !?) ?

Un sort dont la portée n'est pas "personnelle" ou "contact" nécessite de viser une cible ou un point. L'absence de vision rend donc impossible le lancement de ce genre de sorts.

3. Je ne sais pas
4. C'est surtout chiant pour les PJ ! Mais poussière scintillante fait la même chose sur 3m de rayon, pour moi le sort n'est pas trop puissant, il est juste très pénible.

EDIT : @efpi92
Cite:
2. Il peut toujours lancer des sorts sur ses adversaires bien sur mais il est sérieusement handicapé. Il peut localiser la ou les cases où se trouvent ses ennemis avec des jets de perception (ouïe) ou se fier à sa connaissance de la situation avant qu'il ne devienne aveugle.

Non, en aucun cas. Le chapitre sur le lancement de sorts précise explicitement que pour lancer un sort, il faut être capable de toucher ou voir la cible. Pas de vision -> pas de ligne de vue -> pas de sort.

Modifié par un utilisateur jeudi 10 octobre 2013 10:14:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 10:39:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
1/. Blindness/Deafness est un sort à durée permanente (et dismissable en plus). Dispel Magic permet de dissiper les sorts qui ont une durée autre qu'instantané donc oui on peut dissiper ce sort.

2/ Comme Guigui, un mage aveugle est sévèrement limité dans ses choix. Soit il peut lancer des sorts avec une portée contact (avec les malus normaux de la cécité donc 50% de chance de rater). Pour les sorts de zone, la seule possibilité qu'il a est de les centrer sur lui-même.

3/ Avec le lien empathique non !! S'il peut parler avec lui, ça se discute pour placer certains sorts de zone, mais ça restera imprécis. Pour tous les sorts qui ciblent précisément (comme Hold Monster ou un rayon) c'est niet.

4/ Ca ne marche que sur les créatures vivantes, ça ne fait rien si le JS est réussi, c'est monocible et on s'en débarrasse assez facilement (Dispel Magic, Remove Blindness sont des sorts assez accessibles en général). C'est pas mal mais c'est loin d'être le sort le plus abusé du jeu, même à ce niveau là.
Offline Madrek  
#5 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 11:07:42(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
1. Je trouve ça bizarre qu'une dissipation de la magie fonctionne alors que le registre malédiction ne le cite pas dans la liste des sorts. Sur le sort Malédiction il est écrit : La malédiction ne peut pas être dissipée, mais il est possible de s’en débarrasser à l’aide d’annulation d’enchantement, délivrance des malédictions, miracle, souhait ou souhait limité. Est-ce normal cette différence entre le sort et le registre ou un oubli dans le registre malédiction ?

2. Le point 2 ok pas de vision pas de possibilité de lancer un sort.

3. Dans le cas où le familier parle avec son lanceur de sort (et/ou se trouve sur la case de sa cible) il serait malgré tout impossible de lancer un sort visant une cible ?

4. Certes mais si le PNJ a pas de dissipation de la magie (si ça marche contre une malédiction) ou qu'il n'est pas lanceur de sort il sert carrément à rien. Le PNJ ne voit plus ses adversaires ne peut donc plus aller au contact. Il lui reste que d'éventuels sorts de zone s'il en a.

Modifié par un utilisateur jeudi 10 octobre 2013 11:35:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 12:18:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
1/ En pathfinder, on utilise le même principe qu'à Magic : l'exception est plus forte que la règle. La règle de base est que Dispel Magi peut dissiper tout sort avec une durée permanente. Il marche donc contre Blindness/Deafness. Bestow Curse est lui aussi un sort à durée permanente, mais sa description indique clairement qu'il ne peut être dissipé. L'exception bat la règle => Dispel Magic ne fonctionne pas sur Bestow Curse.

3/ Non. Si tu ne vois pas tu ne peux pas cibler à distance, c'est pour cela que Blindness est particulièrement dévastateur sur un archer.

Offline Faenil  
#7 Envoyé le : jeudi 10 octobre 2013 13:37:55(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
1/ pareil qu'Agasha
2/ Pour les sorts à cible : il faut cibler l'item visé, donc le voir ou le toucher.
Par contre les sorts à effet peuvent théoriquement tous être lancés, avec plus ou moins de chance.
Petite remarque, les rayons sont des effets, ils peuvent donc être incantés.... la difficulté sera de toucher les bonnes cibles.
3/ Le familier ne donnera pas plus d'informations qu'un ami qui guide le mage.
4/ pareil qu'Agasha
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET