Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Murt  
#1 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 14:42:52(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Je ne sais plus où je l'ai lu, ni même si c'est officiel, mais il semblerait qu'il faille faire un jet de compétence "Connaissance (mystère)" pour déterminer la nature d'une aura magique (quelle école), contrairement à ce qui est écrit dans la description du sort "Détection de la magie" !

Du coup, si c'est bien vrai, est-ce encore cette Connaissance qui doit être utilisé pour identifier un objet magique, ou est-ce quand même "Art de la magie" ?
Annonce
Offline Elneth  
#2 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 14:45:31(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Tu l'as lu dans le CRB anglais à la fois dans la description du sort détéction de la magie et dans la liste des compétences ainsi que dans le CRB français dans la liste des compétences. Lors d'une détection de la magie en anglais on a connaissance mystère pour la nature de l'aura et art de la magie pour les propriétés.

PS : je suis frustré par le sort de détection de la magie qui permet d'identifier les capacités techniques d'un objet et pas le lore associé, je suis le seul?

Modifié par un utilisateur lundi 18 novembre 2013 14:48:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 15:05:18(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Heu moi j'avais retenu que Connaissance (Mystère) permettait de connaître la nature d'une aura ou d'un objet au même titre que le sort Détection, sans être obligé de lancer le sort en question (qui réussit certes automatiquement mais nécessite 3 rounds pour donner toutes les informations adéquates).

Enfin en tout cas c'est comme ça que je le gère.
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 16:11:28(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'en suis resté à un test d'Art de la Magie pour identifier l'aura perso (+10 sous identification).
Offline Ythildine  
#5 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 16:18:06(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
Moi j'utilise l'art de la magie pour les auras, les sortilège et la connaissance mystère pour les rituel les runes ......
En gros détection de la magie + art de la magie pour voir une rune évocation avec un parfum feu puissante
et détection + connaissance pour savoir que c'est une glyphe de garde de feux ....

au final les deux donnent la même information mais la présentation est ma la même si le joueur possédè les deux compétence je lui demande d'utiliser la plus grande et je donne le tout...


Sinon autant j'avoue que l'analyse de l'aura d'un objet détermine ses pouvoirs et que cela me plait bien, autant je ne vois pas comment on pourrait connaitre son histoire.

pour cela il faut un autre sortilège plus puissant en plus cela donne plus de richesse au jeux.... La partie technique c'est pas super pour générer des rebondissement l'histoire si ... cela peut même être un moteur de quête..
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 17:06:48(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour moi le plus logique: "Art de la Magie" pour lire les auras et déterminer les capacités d'un objet et "Connaissances Mystères" pour connaître son histoire.

"Art de la magie" permet d'identifier les différentes glyphes de feu, mais "Connaissance des mystères" permet de savoir par quel archimage et selon quelle "théorie magique" chaque glyphe a été inventée, ce qui n'a que peu d'intérêt la plupart du temps... mais peut se révéler précieux lorsqu'il s'agit de comprendre la "cohérence" d'une série d'objets magiques ou d'un lieu chargé de magie.

Le sort qui permet de connaître l'histoire d'un objet ou d'un lieu existe déjà, il s'appelle "Mythes et Légendes".
Offline Murt  
#7 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 17:23:37(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
euh.... moi, je cherche à savoir ce qui est prévu/écrit dans les règles :

si je comprends bien :
- Détection de la magie me permet de voir les aura (cette rapière est magique)
- alors, Connaissance Mystère me permet de déterminer l'aura magique (hummm, cette rapière possède une aura de transmutation modérée)
- enfin, je peux faire un jet d'Art de la magie pour déterminer que c'est une rapière acérée +1 !

Et là, je n'ai absolument pas l'histoire de l'objet (qui l'a fabriqué, pourquoi ? pour qui ? quand ? mais en même temps, une rapière acérée +1, c'est pas comme s'il en existait des milliers !!!! Une histoire, ça vient forcément avec des objets plus puissant que ça !), mais seulement étudié la magie émanant de l'objet (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris comment en procédant ainsi, on arrive à déterminer le mot de commande d'une baguette, par exemple !)
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : lundi 18 novembre 2013 19:29:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Au temps pour moi, j'en était restée à la version D&D3 ou "connaissance des mystères permettait de savoir des "petits secrets" comme par exemple le nom de l'animal de compagnie d'un magicien quand il avait cinq ans, et tout ce qui avait trait à la magie était dans "connaissance des sorts", ce qui avait le mérite d'être cohérent... parce que maintenant, une fois que tu sais grâce à Art de la magie que ton épée est une rapière acérée, tu n'as pas grand chose à foutre de son "aura", connaissance des mystères est donc 100% inutile.
Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : mardi 19 novembre 2013 00:05:01(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Connaissance des mystères est donc 100% inutile.


Heu...

Connaissances (Mystère) permet de faire des choses que ne permet pas de faire Art de la Magie.

Par exemple, identifier les propriétés d'un sort actif alors qu'Art de la Magie ne permet d'identifier un sort que lors de son lancement.

C'est aussi le domaine qui touche toutes les connaissances en rapport avec les Dragons, les créatures Magiques, les créatures artificielles, les traditions magiques, etc.

Source

Dans le domaine de l'identification des propriétés magiques, Art de la Magie lui est préférable (surtout si on est un elfe). Pour le reste, Art de la Magie ça permet de fabriquer des trucs et Connaissances (Mystères), ça permet de comprendre des trucs.

C'est vachement complémentaire donc.

A moins qu'on ne retombe dans le débat "Connaissance(Nature) et Survie"-like...
Offline Elneth  
#10 Envoyé le : mardi 19 novembre 2013 01:07:09(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Le sort qui permet de connaître l'histoire d'un objet ou d'un lieu existe déjà, il s'appelle "Mythes et Légendes".


Oh je connais très bien ce sort Oxidor, mais tu ne va pas me dire que tes joueurs le lance sur une pauvre épée+1 juste pour lui trouver un nom. Et c'est pour ça que c'est d'autant plus frustrant. Détection de la magie nous fait croire qu'un objet c'est juste des stats. De mon point de vue, si tout les objets magiques n'ont aucune histoire c'est la mort de la magie. Glare

Bon après je ne dis pas que toutes les épées +1 doivent appartenir à un chevalier pourfendeur de dragon non plus. Je dis juste que si les joueurs n'ont pas de temps en temps des étincelles dans les yeux quand ils identifient leurs objets alors c'est dommage. Et c'est exactement la situation que crée détection de la magie. C'est un sort de niveau 0, il y à un problème si il peut identifier tout et n'importe quoi. J'ai essayé de donner des objets un peux spéciaux à mes joueurs, rien n'y fait. J'attends toujours que ne serait-ce un d'entre eux lance ce sort au lieu de bourriner détection de la magie toutes les 24heure jusqu'à ce que j'abandonne.

Ah et au fait je l'ai déjà dit et je le redit haut et fort Smile . La VO et la VF se contredisent sur art de la magie et connaissance mystère pour identifier l’école des auras magiques, l'une d'entre elle fait erreur. Et comme les compétences VF et VO donne raison à la VO moi je vote VO.

Modifié par un utilisateur mardi 19 novembre 2013 01:09:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline oxidor  
#11 Envoyé le : mardi 19 novembre 2013 06:51:20(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ben en fait, les joueurs ne lancent jamais ce sort... et il semble que les tiens non plus.

Cite:
J'attends toujours que ne serait-ce un d'entre eux lance ce sort au lieu de bourriner détection de la magie toutes les 24heure jusqu'à ce que j'abandonne.


Si tu abandonnes au bout du compte, c'est qu'ils ont raison. Il ne faut jamais abandonner.
Offline vaidaick  
#12 Envoyé le : vendredi 22 novembre 2013 16:32:24(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Alors Elneth, j'utilise une méthode très simple pour donner une histoire aux objets magiques, qui fonctionne avec détection de la magie, et qui ne nécessite pas un sort de niveau 6 Wink

Le pauvre sort de niveau 0 permanent que presque aucun PJ n'utilise, alias signature magique, est lancé sur chaque objet créé par un PNJ. Ainsi, il appose sa marque de fabrique, et selon le créateur, d'autres compétences qu'art de la magie ou connaissance mystères peuvent servir Wink

Vaï (hop, méthode cadeau ! Flapper )
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Elneth  
#13 Envoyé le : vendredi 22 novembre 2013 18:13:51(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Alors Elneth, j'utilise [...] signature magique


Superbe sort... de magicien/ensorceleur! Adieu amulette d'armure naturelle, botte se sept lieues et autres joyeusetés créées par nos amis les lanceurs de sorts non magicien/ensorceleur. Et puis autant marquer l'objet normalement dans ce cas là.

Cette solution ne me plait qu'à moitié, non seulement ça exclue les objets produit par LA classe qui rassemble le plus de mégalo au monde, j'ai nommé les bardes. (mes très chères bardes Wub ). Mais en plus ça induit l'idée d'une fabrication industrielles d'objets magique, on est en plein dans le high fantasy. Ce qui est très bien pour un scénario en Absalom mais moins bien pour le reste de Golarion tel que je le conçois.

Moi ce que je veux voir c'est l'étincelle dans les yeux des joueurs pas un hochement de tête accompagné de "Tient encore un qui c'est fait avoir en achetant son épée longue +1 chez Tesco, ils devrait acheter des hache d'arme +2 Aldi elles sont meilleurs."

Modifié par un utilisateur vendredi 22 novembre 2013 18:23:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline vaidaick  
#14 Envoyé le : vendredi 22 novembre 2013 21:06:05(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Oulà je t'arrête tout de suite Laugh Il faut remettre les choses dans leur contexte : les créateurs d'objets magiques, surtout puissants, sont rares ! Dommage qu'aideadd n'existe plus, je t'avais déjà linké le tableau récapitulatif du pourcentage de population en fonction du niveau, mais je ne l'avais pas sauvegardé (moi non plus je ne m'attendais pas à ce que le site n'ait pas de réelle sauvegarde :-/) (D'ailleurs, si quelqu'un a les documents intitulés "de la signification des niveaux" et "de la distribution des objets magiques", je suis preneur !)

Pour résumer, les personnages de niveau 1 à 4 entraient dans la catégorie basique, mais déjà les niveaux 3+ représentaient seulement 3% de la population il me semble. En répartissant ce pourcentage entre les classes existantes, ça réduit déjà de beaucoup ! En ne prenant que les lanceurs de sort, on se rend compte qu'un lanceur de sort de niveau 3 est déjà pas commun (moins de 1% de la population), et encore faut-il qu'il sache créer des objets magiques, donc qu'il ait le don associé.

Le premier don accessible est la création d'objets merveilleux, accessible au niveau 3. (On ne va pas parler des potions et des parchemins, qui restent des consommables, peu intéressants pour notre débat). Il faut attendre le niveau 5 et le don associé pour créer des armes et armures magiques : autant dire que le pourcentage de créateurs de ce niveaux est encore plus faible ! Et à ce niveau, on est encore sur de l'objet magique mineur (arme / armure +1...), dont l'histoire ne va pas chercher bien loin. Wink

Alors quand tu me parles de fabrication industrielle, qu'on soit d'accord : peu de monde peut créer des objets magiques, et le peu qui le font en vivent certainement, ou ont des buts majeurs en créant ces objets. Mais il s'agit avant tout de lanceurs de sorts d'un certain niveau, qui se sont probablement distingués avant ça par eux-même avant de devenir les enchanteurs connus qu'ils sont devenus.

Tu vas me dire que ça règle pas le problème du sort de signature. Non, c'est vrai, mais ça veut dire qu'un enchanteur profane (mage, ensorceleur, magus) a déjà une solution pour signer ses créations, ce qui règle une partie de ton problème. Et comme on l'a vu, il y a des chances qu'il soit connu, d'une façon ou d'une autre, et pas que pour l'enchanteur qu'il est.

En ce qui concerne le problème des lanceurs de sorts divins. A mon sens, si un lanceur de sort divin crée un objet magique, c'est qu'il a une bonne raison (divine ?), ce n'est pas pour se faire de l'argent. De plus, l'objet en question aura sûrement une symbolique en relation avec ses croyances, ce qui permet déjà d'identifier le culte, si ce n'est le créateur lui-même. Un peu de recherche sur le culte en lui-même pourrait donner le nom de l'enchanteur, puisqu'un enchanteur divin appartenant à un culte précis, ça commence à faire un très faible pourcentage de personne capable de le faire Laugh Petite parenthèse pour l'amulette d'armure naturelle puisque tu en reparles, ça fera que 3 fois que tu m'auras vu en parler mdr : seuls les druides, rôdeurs, et prêtres d'une divinité de la nature, peuvent les créer. Rôdeurs enchanteur ? Personne n'y croit vraiment ! Laugh Là, on se retrouve vraiment sur un cas particulier d'objet rare, même avec un bonus de +1 et un NLS de seulement 3. Identifier son créateur ne devrait pas être difficile Wink

Reste le problème du barde. J'avoue, contrairement à toi, ne pas m'intéresser du tout à cette classe, et certainement pas en tant qu'enchanteur. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de leur priorité, mais je peux me tromper. A toi de trouver une solution pour eux, mais si pour toi un barde est mégalo, il trouvera sûrement un moyen de signer ses œuvres BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 22 novembre 2013 21:10:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Elneth  
#15 Envoyé le : vendredi 22 novembre 2013 22:47:50(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Oui je vois très bien de quel article tu parles et pour être honnête j’étais quasi sûr que tu allais en reparler. Tongue Pour faire court : je suis d'accord avec certaine partie de cette article mais pas la totalité. Engouffrons nous dans une optique low-mid fantasy. Dans notre Golarion les rares objets magiques sont créés par des lanceurs de sorts attachés à leurs grimoires. Mais Je ne vois pas pourquoi un prêtre d'Abadar, dieu du commerce, ne profiterais pas du vide pour se faire de l'oseille et dynamiser la ville. On parle quand même d'un dieux dont le paladin sénior se balade en armure d'or. Il faut se le payer le harnois plaqué or!

Et là on obligé de conclure que cet article n'a pas vocation à traité le cas particulier d'un univers précis. Pour moi il présente le point de vue de son auteur. Je respecte le point de vue présenté et j'ai été intéressé par ma lecture mais je ne réserve le droit d'appliquer des règles différentes dans mes parties.

Je vais aller plus loin et je vais déclarer que la base de cette article, qui est de dire que certaine classe fabrique plus ou moins d'objet magique à certain niveau, est erronée à ma table. Je suis contre l'idée que prendre des niveaux de certaines classes force le dit personnage a avoir un certain rôle dans la société. Le meilleurs contre-exemple qui me vient à l'esprit est Merlin l'enchanteur. Merlin l'enchanteur, autorité magique à la court d'Arthur peut être vu comme un druide. Or comme son titre l'indique il enchante des choses. Je ne vois pas bien sur quel base on pourrais dire que sur 100 druide il y a plus de Panoramix que de Merlin. Hors l'article nous dis que 90% des druides vivent en forêt, 90% des prêtres sont des moines grégoriens et 90% des mages fantasment sur un bout de papier couvert d'inscriptions magiques. Hors ce postulat de base se révèle être faux à ma table.

Mais encore une fois chacun fais ce qu'il veut à sa table, la seul règles est de prendre son pieds. Smile

Anyway par ma faute on sort du débat. Si un administrateur passe par là, pourrait-il déplacer les postes qui traitent de l'histoire des objets magiques pour laisser le thread d'origine propre. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 22 novembre 2013 22:56:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : vendredi 22 novembre 2013 23:08:03(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je te l'accorde, l'auteur a son propre point de vue qu'on n'est pas obligé de partager. D'ailleurs, ton exemple sur le temple d'Abadar est bon, mais il est également valable pour Torag ou Shélyn pour le côté création "pour le plaisir de l'artiste".

Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut à sa table. Il n'en reste pas moins que les solutions que je te propose te donnent (à mon avis) une base de création d'objets magiques reconnaissables sans de sort de type mythes et légendes :
- lanceurs de sorts profane : signature (magique ou non), comme n'importe quel artiste signe ses œuvres d'ailleurs
- lanceurs de sorts divins : symbolique forte pour son culte (même les prêtres d'Abadar doivent vouloir promouvoir leur culte en plus de se faire de l'argent, et négocient sûrement avec l'acheteur de placer un symbole quelconque sur l'objet enchanté)
- bardes : signature d'artiste + glorification personnelle via les contes et légendes qu'ils racontent (dans le cas des conteurs) ? J'avoue n'avoir pas trop d'idée pour eux Laugh

Sinon oui, désolé, on est en train de tuer le topic d'origine Blushing

Modifié par un utilisateur vendredi 22 novembre 2013 23:09:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET