Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hotage  
#1 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 01:06:51(UTC)
Hotage
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse
Bonjour à tous! Je suis nouveau dans l'univers de Pathfinder, et je souhaiterais vous soumettre une petite question.

je n'ai encore jamais pratiqué le métier de MJ, donc je pense que vous allez de toute manière me conseiller de suivre une des quêtes "officielles" dans les bouquins de campagnes, mais j'aurais voulu savoir si Pathfinder permet d'improviser et de modifier une histoire.

Pour info, je suis ent raind e lire le Manuel des Joueurs pour comprendre le fonctionnement du jeu.

Pour moi, le JDR "papier", comme je m'en faisait l'idée, permettait d'improviser là ou un jdr type jeux-vidéos ne le permettait pas.

Exemple débile: un des joueurs rage contre un homme rencontré sur le chemin, décide de lui péter les genoux, abandonne sa quête en cours, et va dans un blaide pour en chercher une autre => le MJ invente du coup une histoire sur le coup ou réutilise un scénario qu'il avait mis de côté pour une telle éventualité.

Est-ce possible avec Pathfinder? Je lis un peu partout qu'il faut suivre les campagnes, etc, et du coup je suis un peu déçu.

A vrai dire, la seule chose qui me laisserais penser que l'improvisation pauserais problème, c'est la progression de niveaux des personnages, qui me sembleraient du coup pas forcément évidente à gérer.

Au final, ma question peut se résumé par: Peut-on utiliser PathFinder pour jouer en improvisant, ou faut-il absolument suivre une histoire officielle ou semi-officielle pour profiter des règles du jeu correctement?

Merci à ceux qui prennent le temps de lire ce message, et encore plus à ceux qui prennent le temps d'y répondre.

Amicalement, Hotage.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 novembre 2013 18:05:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Mandar  
#2 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 01:19:06(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Salut !

Bien-sûr, tu peux écrire tes propres histoires ou même improviser avec Pathfinder. C'est juste que le système de jeu demande un peu de prise en main au début et qu'il peut-être difficile pour un débutant de générer "à la volée" les statistiques d'un PNJ rencontré par hasard.

Pour cela, tu peux utiliser des ressources toutes faites (bestiaire, guide du maitre, manuel des PNJ) ou y aller à l'instinct, ce qui demande un peu d'expérience. Je te conseille de faire quelques parties avec un scénario d'introduction pour apprendre les règles, en posant tes questions ici, tu pourras dans un deuxième temps, quand tu auras pris un peu d'assurance, écrire tes propres campagnes ou improviser en jeu.
Offline durdyn  
#3 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 08:07:43(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Salut

l'improvisation permet souvent des parties mémorables, et c'est une excellente option que de vouloir l'intégrer dans tes parties.
Pour l'avoir expérimenté, l'impro totale est assez casse-gueule parce que tu risques de te retrouver dans une impasse par manque d'idée, de ressources, etc... Mais une part d'impro permet surtout de sortir d'une linéarité scénaristique, et de donner temporairement les commandes aux PJ.
A la différence de Mandar, je ne suis pas aussi enthousiaste sur la partie technique dans le cadre d'une impro. Le système D20 n'est déjà pas le plus simple qui soit, et Pathfinder ne déroge pas. C'est même à mes yeux le système le plus complexe et le plus abouti dans la famille D20. Donc improviser un PNJ avec son biclassage de base, sa classe de prestige, ses traits, ses dons, etc... me parait tout simplement impossible.
C'est à ce moment là que ta connaissance du jeu (ton xp de MJ en fait Wink ) te permettra de mettre en face de tes PJ, des adversaires improvisés comme un groupe de brigand niv 6 avec 52 pv, une AC 18, deux baffes à +7/+2 pour 1d8+3 dmg, ... tu n'as besoin que de ça ... l'objectif c'est que tes joueurs s'amusent.
Il y bien entendu les stats monstres/PNJ des bouquins qui sont là pour ça. Mais dans un premier temps, le temps de te familiariser, évite les impros massives, ou tu seras vite dépassés.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline apers  
#4 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 09:09:36(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Maintenant, il ne faut pas confondre les jeux vidéos et le jdr sur table.
je reprends ton exemple, où le joueur casse le genou d'u PNJ....et la quête s'arrête là.
Pourquoi, lui pête t-il le genou ?
Dans un jeu vidéo, tu peux attaquer les PNJ sans aucune raison , avec parfois comme punition, la perte de la quête.
Dans une partie de jdr sur table, il et faut une raison particulière pour vouloiir pêter le genou d'un PNJ, sinon le MD peut faire intervenir la garde, ou tout ce qui lui passe par la tête.
Le MD n'est pas un bête programme de jeu.
cela dépendra aussi de l'alignement du perso....on n'attaque pas les gens comme ça, sans raison, comme on peut le vopir dans le plupart des jeux vidéos actuels.

Maintenant, sur ta table, vous pouvez faire ce que vous voulez hein....si vous voulez tabasser tout ce qui passe à portée de hache....mais à ce moment là, il vaut mieux continuer à jouer aux jeux vidéos.

Maintenant, si tu poses ce genre de question pour vraiment jouer à un jdr comme Pathfinder... et bien, je te conseille de commencer avec un scénario déjà écrit.
Mes fils ont tous commencé à inventer leurs histoires, quand ils n'improvisaient pas carément au fur et à mesure....et ce fut à chaque fois, une catastrophe....Pas de background qui tienne la route, des combats sans fin, qui n 'avaient ni queue ni tête.
Bref, dès qu'ils ont enfin commencé à jouer avec de vrais scénarios, ils ont réellement progressé.
maintenant des années plus tard, ils sont capables d'improviser lorsque les joueurs ne font pas ce qui est prévu dans le scénario.
On deveint un bon MD, lorsque l'on passe de l'histoire du scénrio à une petite improvisation, sans que les joueurs s'en rendent compte....Wink
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 09:56:51(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
La capacité du MJ à improviser, c'est ce qui fait toute la différence entre un jeu de rôle et un jeu vidéo, qu'il y ait un scénario de base ou non.
Dans le cadre d'un scénario "tout fait", s'il est prévu que les PJs explorent une "crypte maléfique" qu'ils soupçonne d'etre occupée par un mort-vivant spécifique, les PJs peuvent suivre le scénario et aller taper sur le monstre au bout du dernier couloir... mais des PJs plus subtils peuvent chercher à se renseigner sur ce mort vivant spécifique à la grande bibliothèque de la ville pour trouver son point faible, le MJ devra alors décider si l'information s'y trouve, si elle es accessible au public et ce qui se passera si les PJs essaient d'accéder à une partie de la bibliothèque qui leur serait interdite (corruption, cambriolage ou léchage intensif des bottes d'une personne autorisée)... l'exploration du donjon sera alors remplacée par une aventure urbaine ou les obstacles et les dangers seront tout à fait différents, mais non moins présents... et c'est là que les PNJs "templates" du guide du maître se révéleront précieux (même s'ils ne serviront pas nécessairement en combat).

L'improvisation totale est pratiquement impossible, le MJ doit toujours avoir une intrigue en tête, même si sa description tient sur un ticket de métro. Les PNJs importants ne peuvent être improvisés que dans la mesure ou ils n'interviennent pas en combat. Dans une partie 100% improvisée, les seuls combats que je conseille impliquent des adversaires "basiques" dont les caractéristiques complètes sont dans le manuel des monstres ou dans une liste de PNJs prédéfinis; mais une bonne improvisation peut aussi être préparée si le MJ prépare à l'avance ses "gros PNJs" même sans savoir à l'avance s'il en aura besoin ou non.
Offline mass  
#6 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 10:15:38(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je trouve la question est bonne, est ce que Pathfinder est un bon jeu où on peut improviser. Moi je ne pense pas, je pense qu'il y a des jeux (avec des systèmes simples) qui permettent l'improvisation a souhait. Pathfinder au contraire, je trouve est un jeu où plus tu as préparés, plus c'est facile.(pour le MJ)
Offline Mandar  
#7 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 10:25:29(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Il y a d'autres façons de jouer que celle où le MJ a un scénario que doivent suivre les joueurs. Par exemple :
- le bac à sable (sandbox) où le MJ prépare une zone, un monde, une région ou un village dont l'évolution par défaut est prévue à l'avance, dans lequel les joueurs vont faire ce qu'ils veulent (penser à des jeux vidéo comme Skyrim, Oblivion ou Morrowind). La préparation du monde demande évidemment beaucoup de temps mais elle peut reposer sur des situations (setting) décrites dans des publications du commerce (une région de Golarion, une nation dans Hârn, un quartier de Wastburg...)
- le "character centered" où le MJ et les joueurs construisent l'intrigue ensemble sur la base des objectifs et backgrounds des personnages. Dans ces cas, les joueurs sont de vrais moteurs donnant une base importante pour aider le MJ à réagir.

La seule subtilité avec Pathfinder, c'est que le système est complexe, ce qui nécessite plus d'expérience de la part du MJ pour générer des stats mais surtout des rencontres mémorables à la volée.

Évidemment, personne n'a besoin de savoir exactement que le prêtre a exactement 12 en constitution. Ce qui compte, c'est de pouvoir estimer rapidement ses points de vie le moment venu, si un combat se déclenche. À partir du moment où le personnage est bien défini d'un point de vue RP, c'est assez facile pour un MJ expérimenté de lui attribuer de façon réaliste le minimum de stats nécessaire à la volée.
Offline Efpi92  
#8 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 10:38:52(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Est-ce possible avec Pathfinder? Je lis un peu partout qu'il faut suivre les campagnes, etc, et du coup je suis un peu déçu.


Non, tu n'es absolument pas obligé de suivre les campagnes ou les scénarios officiels Paizo. Tu peux acheter Pathfinder le jeu de rôle et l'utiliser uniquement avec tes propres scénarios si tu veux.

Pathfinder le jeu de rôle et les campagnes sont indépendants l'un de l'autre (même si, de base, les campagnes se jouent avec Pathfinder).
Offline Hotage  
#9 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 10:40:57(UTC)
Hotage
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse
Je dois bien admettre qu'en postant mon message hier soir à une heure du mat', je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps X,D

Je vous remercie pour tous ces éléments de réponses qui vont me permettre de mieux préparer ma première partie. Je dois admettre que vos réponses sont plutôt rassurantes !

Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Maintenant, il ne faut pas confondre les jeux vidéos et le jdr sur table.
je reprends ton exemple, où le joueur casse le genou d'u PNJ....et la quête s'arrête là.
Pourquoi, lui pête t-il le genou ?


Juste pour éclaircir de souci: je voulais simplement illustrer une situation "grotesque", un peu sans rapport avec un fil rouge normal... Un what the fuck, quoi X,D

Je suis bien conscient qu'il ny' a aucune raison qu'un joueur agisse de manière autant "sans rapport"

Et puis, c'était 1 heure du mat' X,D

Merci à tous pour vos nombreuses explications, pistes, et propositions!

Hotage
Offline apers  
#10 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 11:02:28(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Pas de problème....Wink

Il était beaucoup plus facile d'improviser avec les anciennes régles ADD1 et 2.
Car il n'y avait pas de compétences ni de dons : des pv, un CA et ho c'était partie.
Depuis les règles se sont compliquées et surtout densifiés....pour à mon sens un plus grand plaisir de jeu, mais évidemment au détriment de la facilité.
Offline steakz0r  
#11 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 14:17:33(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Comme ce qui a déjà été dit plus haut : les règles (de Pathfinder ou de n'importe quel autre jeu de rôles) sont un outil au service de l'imagination et les scénarios (officiels ou non) sont là pour permettre une aventure "clé en main" : tu as le scénario, les blocs de stats des rencontres, quelques rappels de règles, des cartes, des aides de jeux, etc.

Donc l'improvisation est tout à fait possible. Je dirais même que vu les scénarios payants (tant sur le fond que sur la forme), encore heureux... mais ça c'est un autre débat =)

Pour en revenir à l'improvisation la difficulté tient à plusieurs choses :
- connaître les règles essentielles par coeur
- savoir facilement retrouver une règle détaillée quand il le faut pour ne pas faire retomber le rythme de jeu (perso j'ai des fiches mémo)
- avoir des blocs de stats archétypaux déjà prêts et qui permettent de facilement créer à la volée une créature ou un PNJ
- connaître la structure de base d'un scénario classique (3 actes découpés en scènes, caractérisations des protagonistes, plot, subplot, situation de départ, événement déclencheur, quêtes pour atteindre les objectifs au travers de conflits, climax, résolution, etc.)
- prendre des notes pour ne pas se contredire 2 heures après (sous forme de schéma c'est le top)
- être de nature créative et avoir de la culture (geek ou pas) pour avoir des idées à la volée mais aussi pour exploiter celles qui seront inspirées par les agissements des PJs
- être de nature bienveillante pour que les autres joueurs n'aient pas l'impression d'être des pantins qui ne servent à rien pendant qu'on se fait plaisir avec son scénario peut-être super chouette dans sa tête mais finalement pas interactif du tout
- éviter les très longues sessions pour ne pas tomber à court d'idées et se ménager du temps entre deux parties pour remettre tout ce bordel en ordre, penser à ouvrir de nouvelles pistes et à en fermer quelques unes pour la prochaine fois, donner des explications à tel mystère, inventer quelques indices, etc.

Donc c'est possible mais c'est chaud =)
Offline Mandar  
#12 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 16:03:27(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
Pour en revenir à l'improvisation la difficulté tient à plusieurs choses :
- connaître les règles essentielles par coeur
- savoir facilement retrouver une règle détaillée quand il le faut pour ne pas faire retomber le rythme de jeu (perso j'ai des fiches mémo)
- avoir des blocs de stats archétypaux déjà prêts et qui permettent de facilement créer à la volée une créature ou un PNJ
- connaître la structure de base d'un scénario classique (3 actes découpés en scènes, caractérisations des protagonistes, plot, subplot, situation de départ, événement déclencheur, quêtes pour atteindre les objectifs au travers de conflits, climax, résolution, etc.)
- prendre des notes pour ne pas se contredire 2 heures après (sous forme de schéma c'est le top)
- être de nature créative et avoir de la culture (geek ou pas) pour avoir des idées à la volée mais aussi pour exploiter celles qui seront inspirées par les agissements des PJs
- être de nature bienveillante pour que les autres joueurs n'aient pas l'impression d'être des pantins qui ne servent à rien pendant qu'on se fait plaisir avec son scénario peut-être super chouette dans sa tête mais finalement pas interactif du tout
- éviter les très longues sessions pour ne pas tomber à court d'idées et se ménager du temps entre deux parties pour remettre tout ce bordel en ordre, penser à ouvrir de nouvelles pistes et à en fermer quelques unes pour la prochaine fois, donner des explications à tel mystère, inventer quelques indices, etc.

Donc c'est possible mais c'est chaud =)

Ça, c'est particulièrement vrai ! ThumpUp
Offline ephan  
#13 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 18:45:53(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Personnellement j'improvise énormément mais c'est en quelque sorte préparé. Je vais essayer d'expliquer.

J'achète une campagne.

Je m'imprègne de l'histoire, des intrigues, des personnages, des lieux importants...

Je regarde de près tout ce qui permet de mettre ou remettre les PJ sur les rails afin que les passages obligés pour progresser dans l'histoire scénarisée ne paraissent pas imposés.

Je bosse particulièrement sur l'introduction, la formation du groupe, les traits.

J'apprends tout ce qui est possible sur le cadre, la région où se déroule l'aventure.

Je parcoure les bestiaires et marque toutes les pages qui m'intéressent...

Je déroule quelques aventures autour d'objectifs que si j'étais un personnage j'aurai envie de mener à bien. Par exemple, pour l'Héritage de Feu, j'ai des idées de campagne pour abolir l'esclavage, la digression pourrait se passer vers le niveau 10 des PJ, ou à la fin de la campagne officielle de l'HdF, pour prolonger.

J'intègre les PJ & les PNJ à ce cadre. Certains PNJ changent du coup souvent de bg en fonction de celui des PJ. L'alignement et le rôle des PNJ est prédéfini mais leur caractère, leurs manières, sont improvisés lors de la première rencontre (il est vrai que j'ai fait du théâtre).

Enfin et surtout, j'essaye de rendre cohérent et réaliste le scénario acheté. Je me pose des tas de question à la lecture d'un scénario, surtout : Pourquoi font-ils çà ? Pourquoi ne font-ils pas çà ? Pourquoi ne feraient-ils pas çà ? Soit je parviens à y répondre, soit je modifie le scénario.

Une fois que le cadre, l'histoire et les personnages sont clairs dans ta tête il est facile de réagir et d'embrayer sur les actions des PJ.

Quand aux inévitables rencontres improvisées : d'une part il y a le bestiaire que j'ai marqué, d'autre part dans le travail sur le cadre, il y a la loi et comment, par qui, elle est appliquée.
A propos du bestiaire, il est bon de savoir lire une fiche (je crois que çà m'a pris un an pour comprendre ces blocs de stats et de texte), ainsi que de connaître les modifications à la volée que tu peux appliquer pour grossir ou réduire les difficultés posées par une rencontre. Ne pas oublier aussi de jouer sur le nombre des monstres ou sur leur état actuel (ils peuvent être déjà blessés, fatigués, sans sorts, ou bénéficier au contraire d'une potion...).
Concernant les PNJ, connaître un peu les classes de PJ comme de PNJ, et en avoir déjà créés plusieurs en prenant le temps, permet d'en improviser plus aisément.

+++
Offline Papyrolf  
#14 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 23:16:16(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
L'impro totale est à mon avis casse-gueule comme cela l'a été dit ci-dessus.

Il te faut au minimum un cadre, un background un peu structuré dans lequel tu fais évoluer tes joueurs, et ensuite à minima un "fil rouge", un fil directeur pour ton aventure ou ta campagne, après bien sûr tu peux improviser en fonction des actions des joueurs. Pathfinder n'est peut être pas le jeu le plus indiqué pour de l'impro, peut être se tourner vers Oltree ou encore Dungeonworld.

Maintenant à partir d'une campagne officielle tu peux broder, improviser à plein d'endroits, et là ou ça devient cool, c'est quand tes joueurs ne voient pas la différence entre les morceaux que tu as rajouté sur l'instant et le scénario officiel.

Comme l'a dit un autre intervenant, il faut quand même un peu de "bouteille", d'expérience, du JDR en général et d'une bonne vue des règles que tu veux utiliser, en d'autres termes Improviser ça ne s'improvise pas ...
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Hotage  
#15 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 23:21:08(UTC)
Hotage
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse
Sincèrement, quand je suis venu poster mon premier message sur ce forum, j'étais loin de me douter que j'allais y découvrir une communauté aussi sympas et active que la votre Smile

J'avais un peu peur de tomber sur une communauté élitiste, un peu en cercle fermé genre "nous on est l'élite, on fait partie des rares qui sauvent le jdr papier!" (ça doit être la méfiance suisse...)

Je suis sincérement très heureux de voir que je me trompais totalement. Merci beaucoup, votre aide est précieuse et énormément appréciée.

Je prends note de toutes vos remarques, et saurais les utiliser au mieux !

Merci beaucoup!

Hotage
Offline Hotage  
#16 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 23:46:59(UTC)
Hotage
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse
Par contre, est-ce que j'ose vous poser une question hors sujet ici?

J'aurais juste souhaité savoir quels sont exactement toutes les sortes de dès dont je vais avoir besoin.

En fait, il m'a semblé l'avoir lu dans le manuel du joueur, mais je suis incapable de retrouver l'info...

Il me semblait qu'il fallait un D20, D10, des D6 et c'est là que je me rappel plus X,D

Merci d'avance, désolé, c'est naze comme question...
Offline Papyrolf  
#17 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 23:52:28(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Pas de soucis.

Pathfinder, successeurs du grand ancêtre dungeons & dragons utilise les mêmes dés que l'ancien : D4, D6, D8, D10, D12, D20 et D100 (deux D10 de différentes couleurs, pour dizaine et unité ; ou bien un dé numéroté 10, 20, 30, ..., 80, 90, 00 et un dé numéroté de 0 à 9)
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Ariock  
#18 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 23:55:00(UTC)
ariock
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/06/2013(UTC)
Messages : 414
Localisation : Paris
combine du MJ radin
Offline Hotage  
#19 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 11:18:51(UTC)
Hotage
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Pas de soucis.

Pathfinder, successeurs du grand ancêtre dungeons & dragons utilise les mêmes dés que l'ancien : D4, D6, D8, D10, D12, D20 et D100 (deux D10 de différentes couleurs, pour dizaine et unité ; ou bien un dé numéroté 10, 20, 30, ..., 80, 90, 00 et un dé numéroté de 0 à 9)


Idéalement, combien de chaque du coté joueur et MJ? (Je dis bien "idéalement" hein... je pense bien que c'est pas une norme clairement établie)

Merci beaucoup pour vos coups de main

Et sympas, l'astuce pour les fauchés ;)
Offline mass  
#20 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 11:21:51(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
une boite de chaque dés, pour chaque participant sera suffisant. Oubliez pas qu'il faut deux des dix.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET