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Offline Guigui.  
#101 Envoyé le : mardi 14 juillet 2015 22:53:44(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Encore une fois, je ne vois pas où tu veux en venir par rapport au magus.

Que les ennemis à ta table soient un petit peu intelligents, c'est très bien. Qu'ils prennent le temps de se préparer s'ils en ont l'occasion et qu'ils ont pu observer le groupe, parfait. Maintenant, en quoi ceci changerait particulièrement le gameplay du magus et pas des autres classes ? On est sur un topic sur le magus. Ce que tu décris procède d'une façon générale de jouer, et impacte tout le jeu et toutes les classes. Dire "le magus ne peut pas placer ses dégâts élémentaires parce qu'à ma table bla bla bla" n'est pas un argument.

De toute façon, comme je l'ai dit, les protections élementaires emmerdent le magus mais ne l'empêchent pas de faire son job. A haut niveau, un petit sort d'énergie négative en spellstrike passera toutes les barrières élémentaires et fera du bon boulot.

Modifié par un utilisateur mardi 14 juillet 2015 22:55:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#102 Envoyé le : mardi 14 juillet 2015 23:18:33(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pourquoi ?
Parce que, bien souvent, dès lors qu'on parle de construction de build, on ne perçoit pas les options du jeu de la même façon ! J'ai le sentiment que lorsque vous construisez un personnage, vous partez toujours du principe qu'il sera toujours confronté aux dangers dans les conditions idéales et situations optimales en sa faveur pour les utiliser. Pas de problème, c'est vrai votre build fonctionne très bien en conditions et situations idéales, il n'y a pas de soucis, vous avez raison sous cet angle là. Or que, nous, quitte à réduire les options qui fonctionnent très bien en conditions idéales et situations optimales, on préfère opter pour une option de relais, certes qui ne fera pas forcément le café, mais de notre point de vue c'est mieux que rien du tout et de se retrouver les bras ballant avec un personnage qui ne pourra plus rien faire.

Cite:
Dire "le magus ne peut pas placer ses dégâts élémentaires parce qu'à ma table bla bla bla" n'est pas un argument.

Tu pervertis ce que je dis en déformant ! Je ne dis pas que le magus ne pourra pas placer ses dégâts élémentaires, je dis simplement qu'il ne le pourra pas toujours placer ses dégâts élémentaires et que des Pnjs peuvent parfois avoir de bonnes raisons de s'y préparer. Et pour dénigrer mes propos, à chaque fois tu procèdes par des déclarations brutes genre : "ce n'est pas un argument" . Or, il ne suffit pas de déclarer que "c'est faux et que ce n'est pas un argument" pour que ce soit véritablement faux et que ce ne soit pas un argument valable, ça serait trop facile... mais le démontrer par la preuve c'est mieux.

Modifié par un utilisateur mardi 14 juillet 2015 23:57:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#103 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 00:22:00(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Pourquoi ?
Parce que, bien souvent, dès lors qu'on parle de construction de build, on ne perçoit pas les options du jeu de la même façon ! J'ai le sentiment que lorsque vous construisez un personnage, vous partez toujours du principe qu'il sera toujours confronté aux dangers dans les conditions idéales et situations optimales en sa faveur pour les utiliser. Pas de problème, c'est vrai votre build fonctionne très bien en conditions et situations idéales, il n'y a pas de soucis, vous avez raison sous cet angle là. Or que, nous, quitte à réduire les options qui fonctionnent très bien en conditions idéales et situations optimales, on préfère opter pour une option de relais, certes qui ne fera pas forcément le café, mais de notre point de vue c'est mieux que rien du tout et de se retrouver les bras ballant avec un personnage qui ne pourra plus rien faire.

Je n'ai pas l'impression que les gens qui interviennent régulièrement sur les sujets de construction de personnage partent du principe que tout se passera toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au contraire, beaucoup essaient de pointer les faiblesses du build dans telle ou telle situation (ex : OK, que sait-il faire hors-combat ?). Que le magus, dont les dommages sont principalement élémentaires, ait des difficultés face à des ennemis très bien protégés contre les éléments, est une évidence. Maintenant :
1) il a des solutions contre ça dont j'ai déjà parlé : le don sort élémentaire, sorts non-élémentaires (toucher vampirique, par exemple), une poignée électrique ultra puissante ou tout simplement un coup critique.
2) en aucun cas le magus ne pourra plus rien faire. J'ai élaboré un build de magus Dex sur une base très classique, sans inventer grand chose, et j'arrive aux niveaux moyens à faire des dommages conséquents au cimeterre sans attaque en puissance, par exemple 1d6+16 par attaque au niveau 9, avec 3 attaques à +15/+15/+10 avec spell combat + spellstike, et critique sur 15-20. Ceci sans aucun sort de buff et sans aucun dommage élémentaire. Même un ennemi protégé contre tous les éléments et avec une RD prendra des dommages.

Cite:
Tu pervertis ce que je dis en déformant ! Je ne dis pas que le magus ne pourra pas placer ses dégâts élémentaires, je dis simplement qu'il ne le pourra pas toujours placer ses dégâts élémentaires et que des Pnjs peuvent parfois avoir de bonnes raisons de s'y préparer. Et pour dénigrer mes propos, à chaque fois tu procèdes par des déclarations brutes genre : "ce n'est pas un argument" . Or, il ne suffit pas de déclarer que "c'est faux et que ce n'est pas un argument" pour que ce soit véritablement faux et que ce ne soit pas un argument valable, ça serait trop facile... mais le démontrer par la preuve c'est mieux.

Le problème, c'est que je n'arrête pas de te donner des arguments que tu ne reprends jamais, difficile de discuter de cette façon... De plus :
- je n'ai pas cherché à déformer tes propos, la correction que tu apportes était bien la façon dont je voulais dire les choses.
- il est évident que quand je dis que ce que tu dis n'est pas un argument, ce n'est pas la vérité mais simplement mon opinion. Encore une fois, ce présupposé est à la base de la discussion par forum. Une fois qu'on a rappelé cela, est-ce qu'on peut avancer ?
- effectivement, la façon dont les choses se passent à ta table ne sont pas un argument dans ce genre de discussion. Nous discutons des capacités générales du magus et de la façon de le construire au mieux. Donc ce qui se passe à une table particulière n'est pas un argument. C'est d'autant moins un argument que "jouer correctement les ennemis" c'est un peu ce que tout le monde est censé faire !

Si je résume :

1/ Tu dis : il faut une option relais au magus, et c'est attaque en puissance.

2/ Je te réponds :
2a. le magus n'a pas besoin d'option relais car, normalement, il est presque toujours en situation de faire des dégâts. Et faire que le "presque toujours" se transforme en "toujours" ne vaut pas un don.
2b. même si c'était le cas, attaque en puissance n'est pas une très bonne option relais (BBA moyen + combat à -2)
2c. même si 2a et 2b étaient vrais, le magus croule sous les besoins en dons. Pour moi il n'a pas la place pour une option relais ou alors, s'il le fait, il renonce à une option principale.

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thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#104 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 01:06:43(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
1) il a des solutions contre ça dont j'ai déjà parlé : le don sort élémentaire, sorts non-élémentaires (toucher vampirique, par exemple), une poignée électrique ultra puissante ou tout simplement un coup critique.


----> Hormis qu'il faut rappeler que ça augmente le niveau des sorts. Est-ce vraiment mieux que de se taper un -2 au toucher ?
----> Dégâts élémentaires, même si tu surpasse une résistance, tu es de facto marron face à une immunité ou les sorts de protection contre les énergies.

Cite:
2) en aucun cas le magus ne pourra plus rien faire. J'ai élaboré un build de magus Dex sur une base très classique, sans inventer grand chose, et j'arrive aux niveaux moyens à faire des dommages conséquents au cimeterre sans attaque en puissance, par exemple 1d6+16 par attaque au niveau 9, avec 3 attaques à +15/+15/+10 avec spell combat + spellstike, et critique sur 15-20. Ceci sans aucun sort de buff et sans aucun dommage élémentaire. Même un ennemi protégé contre tous les éléments et avec une RD prendra des dommages.


----> C'est bien beau de mettre en lumière la zone de critique de 15-20, mais rappeler aussi que si tu ne parviens qu'à toucher la créature sur un 18 au dé par exemple, ben le critique ne se déclenche pas sur le 15/16/17.

Pour le résumé :

Cite:
2a. le magus n'a pas besoin d'option relais car, normalement, il est presque toujours en situation de faire des dégâts. Et faire que le "presque toujours" se transforme en "toujours" ne vaut pas un don.


----> Je n'ai jamais dit que c'était ultimate build, mais une question de choix et de préférence depuis le premier commentaire

Cite:
2b. même si c'était le cas, attaque en puissance n'est pas une très bonne option relais (BBA moyen + combat à -2)


----> Augmenter le niveau des sorts, est-ce mieux ? Car même si on a le don, on n'a pas forcément encore des sorts en réserve pour le faire ! D'autant que les sorts du plus haut niveau que l'on a à disposition, on en a généralement moins en réserve que les bas niveaux. Et même parfois c'est même pire, on ne peut pas atteindre le niveaux du sort pour utiliser le don tout court. Sorts élémentaires c'est +1 niveaux déjà ? Et pour le reste ? Ben oui c'est bien de rappeler le -2 au toucher mais c'est bien aussi de rappeler les chiffres en ajustement de niveaux de sorts ! Donc, si tu ne peux pas encore utiliser le don au moment où tu en aurais le plus besoin (et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense à la création du build), mais c'est bien dommage....

----> C'est bien de rappeler le BBA moyen du magus mais c'est bien aussi de rappeler qu'il n'est qu'un semi-utilisateur de sorts dont le niveau plafonne à 6 ! (ça devient compliqué pour les dons de métamagie +3/+4)

----> Que ce soit build dexérité ou build force, dans les 2 cas, le magus n'a généralement pas une intelligence extra-ordinaire, couramment il plafonne à 16 ! Donc pour les sorts bonus dus à l'intelligence, c'est marron pour les sorts de niveau 4 à 6.... Ce qui réduit davantage, le nombre d'opportunités d'utiliser les dons de métamagie.

Cite:
2c. même si 2a et 2b étaient vrais, le magus croule sous les besoins en dons. Pour moi il n'a pas la place pour une option relais ou alors, s'il le fait, il renonce à une option principale.


----> Ben oui pour s'offrir une option de relais cela implique de renoncer à une option principale. On en revient toujours à une question de choix et de préférence. Et je rappelle que j'ai dit dès le départ, que je préférais personnellement une option de relais. J'aime que mon personnage soit fonctionnel pendant que je joue ! Et ne pas répondre au reste du groupe, vous ne inquiétez pas dans 4 niveaux, je pourrais activer tel don de métamagie pour tuer la menace du moment ! (pendant que tout le monde est sur le point de crever ---> à ce stade je pense que le reste du groupe n'en a rien à secouer que mon build permettra de réagir dans 4 niveaux)

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 01:37:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#105 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 01:36:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
----> Hormis qu'il faut rappeler que ça augmente le niveau des sorts. Est-ce vraiment mieux que de taper un -2 toucher ?

Sauf que, comme tu sais construire un perso, tu prends le trait lignage magique que tu appliques à poigne électrique, que tu spammes comme un gros sale, et ton niveau de sort n'augmente pas à cause de sort élémentaire.

Cite:
----> Dégâts élémentaires, même si tu surpasse une résistance, tu es de facto marron face à une immunité

Que tu contournes avec sort élémentaire. Ça devient fatigant... Glare

Cite:
----> C'est bien beau de mettre en lumière la zone de critique de 15-20, mais rappeler aussi que si tu ne parviens qu'à toucher la créature sur un 18 au dé par exemple, ben le critique ne se déclenche pas sur le 15/16/17.

Ça t'ennuie si je te dis que ce n'est pas un argument ?
Allez, démonstration : j'ai pris l'exemple d'un perso de niveau 9 avec un toucher de +15. Un monstre de FP adapté (9, donc) a une CA moyenne de 23. Donc en moyenne, je touche sur 8, pas sur 18, parce qu'une CA de 33 est la moyenne pour un monstre de FP 18. Alors certes, il y a peut-être (sûrement !) des ennemis de FP 9 avec une CA de 33. La question est : combien y en a-t-il ? Dois-je vraiment rappeler, par honnêteté intellectuelle, que mon argument n'est valide que dans 98 % des cas ? Ou plutôt : est-ce que tu conçois qu'un argument qui n'est valable que dans 2% des cas n'en est pas un ?

Cite:
----> Augmenter le niveau des sorts, est-ce mieux ? Car même si on a le don, on n'a pas forcément encore des sorts en réserve pour le faire ! D'autant que les sorts du plus haut niveau que l'on a à disposition, on en a généralement moins en réserve que les bas niveaux. Et même parfois c'est même pire, on ne peut pas atteindre le niveaux du sort pour utiliser le don tout court. Sorts élémentaires c'est +1 niveaux déjà ? Et pour le reste ? Ben oui c'est bien de rappeler le -2 au toucher mais c'est bien aussi de rappeler les chiffres en ajustement de niveaux de sorts ! Donc, si tu ne peux pas encore utiliser le don au moment où tu en aurais le plus besoin (et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense à la création du build), mais c'est bien dommage....

Donc lignage magique, arcane : magie renforcée, arcane : optimisation de la magie..., arcane : magie accélérée, sans parler des sceptres... C'est juste la base d'à peu près n'importe quel build de magus.

Cite:
----> Ben oui pour s'offrir une option de relais cela implique de renoncer à une option principale. On en revient toujours à une question de choix et de préférence.

Ouais, libre à toi, quand tu achètes une bagnole, de prendre l'auto-radio avant les roues, hein... Mais ne te fâche pas si je te dis que ça n'a aucun sens.

Cite:
J'aime que mon personnage soit fonctionnel pendant que je joue ! Et ne pas répondre au reste du groupe, vous ne inquiétez pas dans 4 niveaux, je pourrais activer tel don de métamagie pour tuer la menace du moment !

Certes. Tout le monde a à cœur de jouer un perso utile au groupe. Le problème, c'est qu'il n'y a que toi qui t'imagines que nous faisons différemment.

EDIT suite à modification de ton post : oui, le magus est un semi-caster, oui son intelligence est de 16 environ à la création, et il augmentera plutôt sa carac de combat par la suite. Oui, il n'a pas beaucouo de sorts de ses plus haut niveau, et oui, il a plus de sorts de bas niveau que de haut niveau (M. de la Palisse, bonjour). Ceci dit, puisque tu as joué un magus et que tu connais la classe, tu as entendu parler de spell recall (souvenir magique) ?

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 01:43:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#106 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 01:42:15(UTC)
Alastor80
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Cite:
sans parler des sceptres..


Si je me souviens bien, le Magus doit avoir une main libre pour lancer ses sorts ? Non ? C'est moi qui l'invente ? Alors le sceptre + rapière ou sceptre + cimeterre ? Veux-tu bien m'expliquer ? Surtout pendant le combat ? A priori, le Magus va devoir passer à la caisse pour payer ses augmentations de niveaux de sorts !

Cite:
Ouais, libre à toi, quand tu achètes une bagnole, de prendre l'auto-radio avant les roues, hein... Mais ne te fâche pas si je te dis que ça n'a aucun sens.


Oui mais libre à toi d'acheter les diamants afin de les offrir pour frimer avant d'investir dans la bijouterie.... En supposant qu'il reste encore assez sur ton compte....

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 01:47:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#107 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 01:45:16(UTC)
Guigui
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Effectivement, c'était une connerie. Mais contrairement à toi, je n'ai aucun mal à le reconnaître. Wink
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Offline Alastor  
#108 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 01:51:24(UTC)
Alastor80
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Ben oui mais ça change énormément de choses ce petit détail, le fait de ne pas pouvoir utiliser les sceptres en combat ! Le build full métamagie en combat coûte très cher pour un Magus ! Pour moi personnellement, ça rend ton build moins attractif !

Offline Guigui.  
#109 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 02:01:06(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Ben oui mais ça change énormément de choses ce petit détail, le fait de ne pas pouvoir utiliser les sceptres en combat ! Le build full métamagie en combat coûte très cher pour un Magus ! Pour moi personnellement, ça rend ton build moins attractif !

Quel build ? Je n'ai posté aucun build. Et comme ce problème de sceptre vaut pour tous les magus (sauf les quelques archétypes pourris qui renoncent à spell combat), tu es donc en train de dire que le magus n'est pas attractif. C'est cool, du coup pourquoi tu postes ? Huh
Au passage, tu passes sous silence tout le reste :
Cite:
lignage magique, arcane : magie renforcée, arcane : optimisation de la magie..., arcane : magie accélérée, sans parler des sceptres... C'est juste la base d'à peu près n'importe quel build de magus.


Cite:
Le diable est dans les détails !

Tu m'as l'air d'être de plus en plus de mauvaise foi à mesure que tu t'énerves. Je vais donc aller dormir et je te conseille de faire de même. Pour moi notre échange est clos car il ne mène à rien. Bonne nuit.


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Offline Alastor  
#110 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 02:07:41(UTC)
Alastor80
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Je ne suis pas énervé loin de là ! Je ne prendrai même pas la même de te répondre si c'était le cas. Tu m'as demandé des arguments techniques afin de soulever les points forts et faibles d'une classe, en l'occurrence ici celle du Magus, ben je te les fournis c'est tout. En échangeant, on a pu voir chacun dans les arguments de l'autre des détails que l'on n'avait pas forcément détectés jusqu'à présent.

Bonne nuit.

Ps : Après le seul moyen de peut-être utiliser un sceptre pour un Magus, c'est le Gant de rangement à 10000 Po face à un Mj inatentionné ! (Utiliser 10000 pour le gant, ce n'est pas utiliser 10000 po pour un autre objet tout aussi bien, si ce n'est mieux, il faut le budget) Mais ça dépend des Mjs, à savoir s'il te permet cette action libre supplémentaire, en sachant que tu utilises déjà des rapides ou libres pour lancer tes sorts au combat, ou encore les capacités. .. Cette action libre, est-ce dépasser le plafond du Mj ? Seul lui le dira, je ne répondrai pas à sa place, à savoir aussi s'il va considérer ça comme une optimisation sale. Après des Mjs avisés et perspicaces vont te répondre que ça ne coûte qu'une libre pour sortir ou ranger l'objet d'après la description de l'objet, en sachant que tu ne peux pas sortir et ranger l'objet en action libre au cours du même round. Ce qui veut dire que tu dois sortir en premier le sceptre avant d'incanter le sort en métamagie et que durant l'incantation tu as le sceptre en main et ne peut pas incanter le sort donc même cette stratégie là ne fonctionne pas de mon point de vue et surtout de ce que j'en lis de la description de l'objet magique. Cette condition de main libre pour lancer un sort verrouille définitivement l'impossibilité de l'usage de sceptres par un Magus durant un combat.

Tiens au passage, je suis passé relire le tableau de sorts quotidien du Magus, alors :
--> son premier sort niveau 4, c'est au niveau 10, en rappelant qu'il n'aura pas d'intelligence de folie, c'est à dire 18 pour obtenir un sort bonus
--> son premier sort niveau 5, c'est au niveau 13, l'espoir d'un sort bonus du à l'intelligence est plus compromis encore...
--> son premier sort niveau 6, c'est au niveau 16, l'espoir d'un sort bonus du à l'intelligence, je crois qu'à ce stade on n'en parle plus.

http://www.pathfinder-fr...athfinder-RPG.Magus.ashx

Voilà, d'accord de me rappeler le -2 au toucher, je veux bien, je ne vois pas d'objection à ce que tu focalises dessus, mais rappeler aussi les chiffres pour l'usage de dons de métamagie par un Magus..... Je n'ai jamais dit le contraire, un don de métamagie c'est goûtu et savoureux mais il faut passer à la caisse pour le lancer, d'autant plus pour un Magus qui ne peut pas utiliser le sceptre durant un combat. Car pour le moment, j'attends toujours la liste de chiffres d'ajustement de niveaux de sorts des différents dons de métamagie que tu m'as cités précédemment ou ceux que tu comptes utiliser (et que je connais pas encore, parce que tu me les as seulement évoqués par des points de suspension (...) ?

En conclusion que j'ai une préférence pour un build force + attaque en puissance, ben on arrive au niveau 9 à +6 de bba + 5 de force + l'épee +3 en lamelié = +14 -2 (attaque puissante )= +12 (sans compter le don de frappe magique que dispose l'arme ou encore frappe magique qui existe aussi en dons de personnage, ainsi que d'autres dons existant et autres buffs ou encore objets magiques genre ceinture de force...)..... et +12 pour taper à +4 points dégâts supplémentaires sur du mob afin d'économiser des points d'arcanes et des sorts, pour mon cas personnel j'estime que ce n'est pas une si mauvaise option.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 04:07:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#111 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 04:12:54(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
@ djelai

Cite:
C'est quoi le plan, dans cas ? Ne toucher que sur un 20 naturel avec Attaque en puissance ?


Mes explications sont elles vraiment peu aussi claires et floues ?

J'ai déjà expliqué que je ne comptais pas l'utiliser sur un Boss, surtout s'il a une grosse CA (car un boss avec basse CA pourquoi se priver ?) mais qu'attaque en puissance c'était avant tout pour tuer et dégommer des Mobs plus vite sans magie ! Et ainsi économiser des sorts et des points d'arcane ! Car, dégommer du Mob sans ressources magiques mais avec Attaque en puissance, c'est souvent utile pour gagner du temps et de les dégommer plus vite afin de se dégager plus vite aussi, afin de gagner du temps pour me rendre sur leur chef ou un lanceur de sorts ennemi dans les parages ! (comme ça j'ai plus de sorts et de points d'arcane sur eux)

Cite:
EDIT : bon, si quand même, les sceptres de métamagie. Le magus les utilise hors-combat, genre Extended Keen Edge, parce qu'il a besoin d'une grande plage de critique pour Spellstrike et que ça économise du fric ou un don.


Oui le sceptre Hors combat d'accord, mais j'ai bien précisé impossibilité pendant combat.

C'est quand même marrant de revenir directement ou indirectement sur le -2 mais sans me répondre en contrepartie sur les chiffres de coûts des dons de métamagie pour un Magus ? A chaque fois que je pose des questions pertinentes, on me répond "Ouais et ton -2 au toucher ? C'est vraiment tout ? C'est le joker le -2 ? Alors que j'ai expliqué clairement ce dont pourquoi je voulais utiliser Attaque en puissance, du moins j'ai cru m'être bien exprimé jusqu'à maintenant, mais à priori, mes explications ne sont toujours pas claires... En plus j'ai oublié de parler de l'éventualité d'un Coup critique sur une Attaque en puissance les dégâts passent à +8 dégâts pour une attaque à -2, ça déblaye aussi des Mobs, à mon goût ce n'est pas dégueu ! (surtout avec une bonne zone de critique dont dispose le cimeterre et ça ne coûte rien en sorts Smile ).

Juste une question, avec le build dextérité, donc la force est trop faible pour obtenir des dégâts supplémentaires par la caractéristique. Donc, l'attaque en finesse sera utilisée pour le toucher jusque là d'accord. Mais pour les dégâts, si truc il y a c'est quel truc ? Et source ? Je me souviens qu'en 3.5 il existait un don pour donner son bonus d'intelligence aux dégâts, mais sur Pathfinder je ne trouve pas l'équivalent sur mes sources en français. Je pose la question, car si le truc existe toujours, si je me souviens bien c'est un bonus de précision aux dégâts, or on ne peut pas multiplier les dégâts d'une source de précision sur les coups critiques

http://www.pathfinder-fr...imples.ashx#COUPCRITIQUE

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 05:42:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#112 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 06:13:36(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Mes arguments spécieux ? Non aucun sophisme la-dedans ! Faux en apparence, non les résultats positifs obtenus se vérifient bel et bien en jeu, à partir du moment que l'on utilise Attaque en puissance tel que je l'ai décrit. Les arguments se tiennent et restent cohérents. Économiser ses ressources magiques et les utiliser à bon escient fait parti du jeu et c'est aussi une clef de réussite d'un combat. Je ne vois pas ce qu'il y a de spécieux que de vouloir utiliser cette stratégie ? Parce que c'est de l'ordre de la stratégie que de bien gérer ses ressources dont magiques.

Une fois, j'ai un joueur qui a choisir de faire un demi-orque Magus et a opté pour un build force, ça fait un peu moins bizarre pour la race qu'avec un build dextérité et jouer au Dartagnan avec une plume sur la tête..

Les boules de feu, l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas les lancer quand les alliés sont déjà au CAC, ce sera toujours la limite de ce sort (et ça implique encore l'achat d'un don de métamagie et augmenter le niveau du sort, pour ne pas cibler ses alliés).

Build force et Attaque en puissance c'est quand même sur un coup critique :

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 06:57:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#113 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 08:06:33(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Voilà, d'accord de me rappeler le -2 au toucher, je veux bien, je ne vois pas d'objection à ce que tu focalises dessus, mais rappeler aussi les chiffres pour l'usage de dons de métamagie par un Magus..... Je n'ai jamais dit le contraire, un don de métamagie c'est goûtu et savoureux mais il faut passer à la caisse pour le lancer, d'autant plus pour un Magus qui ne peut pas utiliser le sceptre durant un combat. Car pour le moment, j'attends toujours la liste de chiffres d'ajustement de niveaux de sorts des différents dons de métamagie que tu m'as cités précédemment ou ceux que tu comptes utiliser (et que je connais pas encore, parce que tu me les as seulement évoqués par des points de suspension (...) ?

Alastor, franchement, c'est un peu n'importe quoi... Glare Est-ce tu lis seulement les réponses qui te sont faites ? Ça fait bien deux fois que je te réponds sur ce point. Et ça fait également au moins deux fois que tu déclares qu'on ne te répond pas. Dans le genre dialogue de sourds, ça se pose là...

Donc c'est parti, je recommence : le magus ne se sert pas de la métamagie comme un magicien.

1/ le magus se sert du trait lignage magique et/ou de wayang spellhunter (s'il y a accès) pour abaisser le coût des métamagies sur son sort de signature (probablement poigne électrique). Par exemple, une poigne électrique intensifiée (+1) à extension d'effet (+2) sera lancée comme sort de niv 2.

2/ Pour tous les autres cas, je n'ai pas parlé de dons de métamagie, j'ai parlé des arcanes de métamagie, qui créent l'effet d'un sort de métamagie sans augmentation du niveau du sort.

EDIT : concernant la Dex et le bonus aux dégâts, tu vas tout simplement prendre le don danse du derviche, qui te permet de rajouter ton bonus de Dex aux dommages à la place de la force lorsque tu manies un cimeterre dans une main et rien dans l'autre... Ce qui est exactement compatible avec combat magique.
Un avantage du magus Dex est que comme c'est une classe à PV moyens et JS réflexes faible, avec un +4 en moyenne par rapport à un magus force sur ce JS, tu équilibres bien tes défenses.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 09:08:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#114 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 09:09:03(UTC)
Alastor80
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@ Djelai

Vous dites que je raconte n'importe avec un Magus build force, ok j'admets pour vous faire plaisir que je raconte n'importe quoi. Or, je rappelle qu'initialement, Pathfinder a prévu qu'il tourne sur un build Force ! Si je raconte une fois de plus n'importe quoi alors expliquez moi, ce que fait le Magus avec les Dons : Armure légère (niv 1), Armure Intermédiaire (niv 7) et Armure lourde (niv 13) ? Si c'est vraiment n'importe quoi, parlez-en à celui qui l'a conçu ainsi, mais ne me le reprochez pas ! Flapper

@ Guigui le Yoyome

Je me souviens, que tu m'as dit dans un précédent commentaire, que les dons sont très précieux, on est bien d'accord ? Tu as même fait entendre que c'est moi qui en gaspillait un avec Attaque en puissance, on est toujours d'accord ? Or, pour obtenir +5 toucher et +5 au dégât, avec le build dextérité, tu utilises 2 dons ! (Attaque en finesse + Derviche)

Moi, le +5 toucher et +5 dégâts = 0 don, je prends Attaque en puissance en prime pour 1 seul don et par rapport à toi il me reste encore 1 don ! Alors qui gaspille ? (si c'est juste pour prendre +2 en réflexes, je peux prendre Réflexes Surhumains s'il faut vraiment !)

Après quand mon Magus attaque 1 boss, avec son arme + 1 sort chargé dans l'arme , je peux toujours frapper à 2 mains avec le cimeterre pour obtenir x 1,5 force en prime aux dégâts, en plus du sort, du sort intense et du science du critique que je peux aussi m'offrir ! (A part, comme je vous l'ai dit, je n'utilise pas en général Attaque en puissance dans ce cas précis, ou au mieux -1 pour obtenir un +2 qui devient +3 à 2 mains, on n'est pas obligé d'utiliser entièrement le potentiel de pénalité/bonus de ce don, non plus)

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 09:09:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#115 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 09:20:47(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Vous dites que je raconte n'importe avec un Magus build force, ok j'admets pour vous faire plaisir que je raconte n'importe quoi. Or, je rappelle qu'initialement, Pathfinder a prévu qu'il tourne sur un build Force ! Si je raconte une fois de plus n'importe quoi alors expliquez moi, ce que fait le Magus avec les Dons : Armure légère (niv 1), Armure Intermédiaire (niv 7) et Armure lourde (niv 13) ? Si c'est vraiment n'importe quoi, parlez-en à celui qui l'a conçu ainsi, mais ne me le reprochez pas ! Flapper

Euh... Ouais. Personne, absolument personne n'a dit que le build force du magus était mauvais, hein... On t'a juste parlé d'attaque en puissance.

Cite:
Je me souviens, que tu m'as dit dans un précédent commentaire, que les dons sont très précieux, on est bien d'accord ? Tu as même fait entendre que c'est moi qui en gaspillait un avec Attaque en puissance, on est toujours d'accord ? Or, pour obtenir +5 toucher et +5 au dégât, avec le build dextérité, tu utilises 2 dons ! (Attaque en finesse + Derviche)

En effet, ça me coûte deux dons. En échange, j'ai une excellente synergie de caracs, l'équivalent d'un +4 à l'initiative (comme si j'avais science de l'init') et le même au JS réflexes (comme si j'avais deux fois réflexes surhumains). Donc je gagne des trucs à côté qu'on peut éventuellement comptabiliser en équivalents-dons. Enfin, le port d'armure progressif du magus pose un problème d'équipement puisqu'il est obligé d'investir trois fois dans une armure, payant éventuellement des enchantements dessus, alors qu'avec le magus dex il paye 1000 po sa chemise de mailles en mithral et reste tranquillement avec toute sa carrière.
Le magus Dex n'est pas plus fort dans l'absolu, il offre juste une alternative valable, avec des avantages et des inconvénients par rapport au magus force. Parmi les inconvénients : plus coûteux en dons, pas assez de dommages aux niveaux 1 et 2... Moi je préfère le magus Dex néanmoins, ça ne veut pas dire qu'il est objectivement plus fort.

Cite:
A part, comme je vous l'ai dit, je n'utilise pas en général Attaque en puissance dans ce cas précis, ou au mieux -1 pour obtenir un +2 qui devient +3 à 2 mains, on n'est pas obligé d'utiliser entièrement le potentiel de pénalité/bonus de ce don, non plus)

Mais bien sûr que si, on est obligé, relis le texte d'attaque en puissance... Sans déconner, on débat dessus depuis deux pages et tu ne sais même pas comment ça marche ! Bored

EDIT : Quand son bonus de base à l’attaque atteint +4, et, par la suite, pour chaque tranche de +4 points de bonus, le malus augmente de -1 et le bonus aux jets de dégâts de +2.
---> il n'est écrit nulle part que tu peux prendre un malus inférieur. Tu confonds avec attaque en puissance v 3.5.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 09:25:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#116 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 09:34:47(UTC)
Alastor80
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@ Guigui le Yoyome

""En effet, ça me coûte deux dons. En échange, j'ai une excellente synergie de caracs, l'équivalent d'un +4 à l'initiative (comme si j'avais science de l'init') et le même au JS réflexes (comme si j'avais deux fois réflexes surhumains)""

Non, tu ne gagnes pas tant que ça, car avec un build force à la création tu vas mettre 14 en dextérité, donc tu passes de +2 à +4 en initiative, soit un demi-don en init, ensuite effectivement tu gagnes un don avec un +2 supplémentaire en réflexes par rapport à un build force et 14 en dexterité, moins le don supplémentaire que tu as utilisé par rapport à moi = en gros tu as fais un gain d'un demi-don ! Mais tu perds 2 points de dégâts quand tu tiens ton cimeterre à 2 mains ! (je pourrais dire que tu perds un don entier, et avec ton bénéfice 1/2 = au total tu as perdu 1/2 don). Alors que du coups moi, c'est comme si j'avais gagné gratuitement le don Spécialisation Martiale ! (Que seul un guerrier niveau 4 a le droit d'acheter en plus, tu ne pourras jamais le rattraper ce bonus là ! J'ai gagné un don de plus que toi (avec le 1/2 que tu as perdu), puisque ça me fait gagner un don entier.

@ Djelai, ce n'est pas toi mais c'est Guigui le Yoyome qui m'a dit qu'il y avait mieux à faire avec un build dextérité que de prendre Attaque en puissance. Or j'ai prouvé que son buid dextérité était plus vorace en dons, même si en parallèle avec le build Force, j'achetais Attaque en puissance.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 10:02:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#117 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 09:58:50(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Non, tu ne gagnes pas tant que ça, car avec un build force à la création tu vas mettre 14 en dextérité

Je ne vois pas comment tu peux dire ça dans l'absolu, vu que ça dépend entièrement de la méthode de création. En 15 ou en 20 pts, tu vas avoir du mal à avoir 14 de Dex tout en ayant au moins 17 de force, de la constit et de l'intelligence... Mais admettons :

Cite:
donc tu passes de +2 à +4 en initiative, soit un demi-don en init, ensuite effectivement tu gagnes un don avec un +2 supplémentaire en réflexes par rapport à un build force et 14 en dexterité, moins le don supplémentaire que tu as utilisé par rapport à moi = en gros tu as fais un gain d'un demi-don ! Mais tu perds 2 points de dégâts quand tu tiens ton cimeterre à 2 mains ! (je pourrais dire que tu perds un don entier, et avec ton bénéfice 1/2 = au total tu as perdu 1/2 don). Alors que du coups moi, c'est comme si j'avais gagné gratuitement le don Spécialisation Martiale ! (Que seul un guerrier niveau 4 a le droit d'acheter en plus, tu ne pourras jamais le rattraper ce bonus là ! J'ai gagné un don de plus que toi (avec le 1/2 que tu as perdu), puisque ça me fait gagner un don entier.

Je passe outre l'argument totalement spécieux sur le combat à deux mains qui est absurde, vu que tu joues une classe dont la principale capacité de combat est basée sur le combat à une main. Donc effectivement, ça je ne vais pas y répondre. Glare
Par ailleurs, tu oublies qu'un magus Dex va monter sa Dex au fil des niveaux, ce qu'un magus Force ne fera pas. Donc au final, et même si on part sur 14 de Dex pour un magus Force, la différence sera bien de +4. En fait, elle sera même de +6, car le magus Dex lancera grâce féline dès qu'il le pourra pour un +2 au toucher et aux dégâts (et incidemment, aux JS et à l'init), et qu'il se procurera dès qu'il le pourra une ceinture de Dex.

Cite:
Or j'ai prouvé que son buid dextérité était plus vorace en dons

OK, j'arrête les frais moi aussi. Tu n'as rien prouvé du tout puisque c'est un fait que j'admets depuis le début. On ne peut pas discuter comme ça. Pour discuter avec les gens, il faut un minimum d'honnêteté intellectuelle, sinon ce n'est pas possible. Ciao.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 10:01:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#118 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 10:22:05(UTC)
Alastor80
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@ Guigui le Yoyome

Cite:
Je passe outre l'argument totalement spécieux sur le combat à deux mains qui est absurde, vu que tu joues une classe dont la principale capacité de combat est basée sur le combat à une main. Donc effectivement, ça je ne vais pas y répondre.


Quand tu fais 1 attaque de contact + 1 attaque de mêlée, ok tu n'as pas le x 1,5 en force

Mais quand tu lances un sort avec ta 2 ème main et que tu le charges sur l'arme tenu sur la 1 ère main pour produit l'effet conducteur :
1) poser sa main sur l'arme est une action libre
2) quand tu lances le sort, si tu lis la description des sorts, c'est contact ou attaque à distance à partir de la main où tu veux le faire partir, et tu produis l'effet en touchant l'objet, donc rien ne t'interdit de garder ta 2 seconde main pour frapper
3) poser la main sur l'objet fait parti de l'incantation du sort pour produire l'effet conducteur. Mais à la place de faire une attaque de contact, tu dois faire une attaque de mêlée normale.

Conclusion : Techniquement, tu peux frapper avec les 2 mains, car c'est à la fin de l'incantation du sort que tu produis l'effet conducteur. Ainsi, tu peux bénéficier du x1,5 aux dégâts grâce à ta force.

Description sort Décharge électrique :

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 11:13:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Murt  
#119 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 10:29:37(UTC)
Murt
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Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
@Alastor : en fait, tu connais si mal la classe du Magus que tu finis par dire n'importe quoi.... Je vais te laisser te rendre compte par toi-même pourquoi ce que tu écris est on ne peut plus faux !

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 10:30:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Taupi  
#120 Envoyé le : mercredi 15 juillet 2015 10:36:47(UTC)
Taupi
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Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
Pour revenir au sujet de base.

Pourquoi privilégier Shocking Grasp plutôt que Snowball ?
Les deux sorts font sensiblement la même chose sauf que le second a un effet kisscool très sympa.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juillet 2015 10:38:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

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