Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 23:32:03(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai tenté de rédiger quelques explications pour l'utilisation des battlemaps pour les parties en ligne. Le texte est accessible à partir de la page des ressources pour parties en ligne ("Guide d'utilisation des battlemaps").

N'hésitez pas à modifier le texte pour le corriger ou le rendre plus clair etc.
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : samedi 17 juillet 2010 00:20:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Super, il n'y a même pas besoin de demander, ça arrive déjà et au bon moment. Merci. BigGrin
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : mercredi 28 juillet 2010 23:25:01(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
J'ai un soucis avec ma première battlemap sous Dundjinni. J'ai crée une battlemap mais j'aimerais changer la taille de la grille de dundjinni pour avoir moins de cases et donc des cases plus grandes. Est-ce possible ?

Modifié par un utilisateur mercredi 28 juillet 2010 23:26:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : jeudi 29 juillet 2010 00:00:24(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
C'est possible avec le système de battlemap ici si tu renseignes des nombres de cases plus petits ; ça se fera automatiquement… mais ça ne modifiera pas l'image et la grille dessinée par contre :/

Sous Dundjinni, je ne sais pas si c'est possible/comment faire.
Offline mass  
#5 Envoyé le : lundi 30 août 2010 16:30:45(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
serait-il possible d'avoir cette page en PDF pour l'imprimer.

guide d'utilisation des battlemaps pour parties en ligne
Offline Elentir  
#6 Envoyé le : lundi 30 août 2010 16:37:40(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
et hop !
Mais c'est aussi moche qu'une impression de page (si par pdf tu entendais un beau doc...)
Pièces jointes :
Guide d'utilisation BM.pdf 303 KB, téléchargé 18 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : samedi 4 septembre 2010 13:14:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Nouveauté battlemaps : les zones


J'ai quand même travaillé là-dessus jusque 4 h du matin hier, donc ça vaut une mini-news. Smile Une petite nouveauté qui devrait être utile tant aux joueurs qu'aux MJ je pense : la possibilité d'ajouter des zones aux battlemaps.

Note 1. C'est important de se souvenir que ce qu'on fait sur la battlemap quand on la regarde (que ce soit déplacer des personnages, ajouter/retirer des jetons, changer les points de vie, ajouter/retirer des zones) N'EST PAS "SAUVÉ" automatiquement. Le côté "négatif", c'est que le MJ doit se souvenir de recopier le code dans la page wiki pour sauvegarder ses modifications. Le côté positif, c'est que tous (joueurs ou MJ) peuvent faire des modifications sans que cela ne change vraiment la battlemap. Et, par exemple, un joueur de magicien peut ajouter une zone pour sa boule de feu histoire de tester où la placer au mieux et ceci, sans déranger les autres.

Note 2. Pour l'instant, il n'y a que les zones circulaires qui sont codées, mais s'il y a de l'intérêt, j'ajouterai les zones côniques et autres formes par la suite. Une des difficultés sur battlemap, c'est de transformer un cercle en "carrés" ; ici, le système de battlemap le fait automatiquement. Ainsi, quand vous choisissez une zone avec un rayon de 3 cases (ou n'importe quel autre valeur), la zone représentée suit les bords des cases et indique précisément quelle case est touchée et quelle case ne l'est pas).

Note 3. Je vois principalement deux utilités pour les zones : (a) pour les joueurs, qui veulent tester où placer leurs sorts de zone et (b) pour le MJ, qui veut marquer une zone (zone de graisse ou d'enchevêtrement par exemple).

Pour créer une zone :
— cliquez sur "Zones" (cela affiche la liste des zones)
— cliquez sur le bouton "nouvelle zone"
— Une nouvelle zone apparaît ; par défaut, elle a un rayon de 2 cases, une couleur rouge et une opacité de 0.5 et elle est centrée sur le coin supérieur gauche de la battlemap (c'est pour ça qu'on n'en voit qu'un quart).

Pour éditer/modifier une zone :
— Cliquez sur "Zones" pour voir la liste de toutes les zones
— OU cliquez sur une des zones (ce qui ouvre aussi la même fenêtre).

— Vous pouvez changer son nom (c'est le nom qui apparaît quand on laisse le curseur de la souris sur la zone).
— Vous pouvez changer la couleur de la zone (soit avec un nom en anglais, comme blue, red, green, ..., soit avec un # suivi du code à 6 chiffres de la couleur [voir par exemple ici]).
— Vous pouvez changer l'opacité de la zone. L'opacité est un nombre entre 0 et 1. Zéro signifie que la zone est invisible et 1, qu'elle cache complètement le dessin en-dessous. N'oubliez pas d'utiliser un point plutôt qu'une virgule !
—> Pour ces trois changements, il faut cliquer sur "Màj" (mise à jour) pour appliquer les modifications.

— Vous pouvez déplacer le centre de la zone en utilisant les huit boutons du bord du carré (déplacement dans les quatre directions cardinales ou en diagonale).
— Vous pouvez aussi déplacement directement le centre de la zone en cliquant sur le bouton au centre du carré "déplacement" puis directement sur une case de la grille. Dans ce cas-là, le centre de la zone est placé au coin supérieur droit de la case où vous avez cliqué.
— Vous pouvez modifier la taille (le rayon) de la zone en cliquant sur les boutons "-" et "+".
—> Tous ces changements s'appliquent directement sur la battlemap.

— Finalement, vous pouvez supprimer une zone en cliquant sur "Suppr".

Merci de tester et de rapporter vos bugs svp !

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : samedi 4 septembre 2010 13:38:11(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cool ! Ca va éviter pas mal de prise de tête et de mal aux yeux ! BigGrin
Offline mass  
#9 Envoyé le : samedi 4 septembre 2010 14:38:02(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Dalvyn écrit:
Nouveauté battlemaps : les zones


J'ai quand même travaillé là-dessus jusque 4 h du matin hier, donc ça vaut une mini-news. Smile Une petite nouveauté qui devrait être utile tant aux joueurs qu'aux MJ je pense : la possibilité d'ajouter des zones aux battlemaps.

Note 1. C'est important de se souvenir que ce qu'on fait sur la battlemap quand on la regarde (que ce soit déplacer des personnages, ajouter/retirer des jetons, changer les points de vie, ajouter/retirer des zones) N'EST PAS "SAUVÉ" automatiquement. Le côté "négatif", c'est que le MJ doit se souvenir de recopier le code dans la page wiki pour sauvegarder ses modifications. Le côté positif, c'est que tous (joueurs ou MJ) peuvent faire des modifications sans que cela ne change vraiment la battlemap. Et, par exemple, un joueur de magicien peut ajouter une zone pour sa boule de feu histoire de tester où la placer au mieux et ceci, sans déranger les autres.

Note 2. Pour l'instant, il n'y a que les zones circulaires qui sont codées, mais s'il y a de l'intérêt, j'ajouterai les zones côniques et autres formes par la suite. Une des difficultés sur battlemap, c'est de transformer un cercle en "carrés" ; ici, le système de battlemap le fait automatiquement. Ainsi, quand vous choisissez une zone avec un rayon de 3 cases (ou n'importe quel autre valeur), la zone représentée suit les bords des cases et indique précisément quelle case est touchée et quelle case ne l'est pas).

Note 3. Je vois principalement deux utilités pour les zones : (a) pour les joueurs, qui veulent tester où placer leurs sorts de zone et (b) pour le MJ, qui veut marquer une zone (zone de graisse ou d'enchevêtrement par exemple).

Pour créer une zone :
— cliquez sur "Zones" (cela affiche la liste des zones)
— cliquez sur le bouton "nouvelle zone"
— Une nouvelle zone apparaît ; par défaut, elle a un rayon de 2 cases, une couleur rouge et une opacité de 0.5 et elle est centrée sur le coin supérieur gauche de la battlemap (c'est pour ça qu'on n'en voit qu'un quart).

Pour éditer/modifier une zone :
— Cliquez sur "Zones" pour voir la liste de toutes les zones
— OU cliquez sur une des zones (ce qui ouvre aussi la même fenêtre).

— Vous pouvez changer son nom (c'est le nom qui apparaît quand on laisse le curseur de la souris sur la zone).
— Vous pouvez changer la couleur de la zone (soit avec un nom en anglais, comme blue, red, green, ..., soit avec un # suivi du code à 6 chiffres de la couleur [voir par exemple ici]).
— Vous pouvez changer l'opacité de la zone. L'opacité est un nombre entre 0 et 1. Zéro signifie que la zone est invisible et 1, qu'elle cache complètement le dessin en-dessous. N'oubliez pas d'utiliser un point plutôt qu'une virgule !
—> Pour ces trois changements, il faut cliquer sur "Màj" (mise à jour) pour appliquer les modifications.

— Vous pouvez déplacer le centre de la zone en utilisant les huit boutons du bord du carré (déplacement dans les quatre directions cardinales ou en diagonale).
— Vous pouvez aussi déplacement directement le centre de la zone en cliquant sur le bouton au centre du carré "déplacement" puis directement sur une case de la grille. Dans ce cas-là, le centre de la zone est placé au coin supérieur droit de la case où vous avez cliqué.
— Vous pouvez modifier la taille (le rayon) de la zone en cliquant sur les boutons "-" et "+".
—> Tous ces changements s'appliquent directement sur la battlemap.

— Finalement, vous pouvez supprimer une zone en cliquant sur "Suppr".

Merci de tester et de rapporter vos bugs svp !



a rajouté dans le wiki sur les battlemapThumpUp
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : samedi 4 septembre 2010 16:50:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ce n'est pas encore définitif.

Je viens de faire quelques changements dans le code histoire de le rendre plus clair et plus facile à éditer, mais pas de grands changements visibles (sauf que, pour ajouter un jeton, il faut cliquer sur le bouton tout en bas de la liste des jetons maintenant). Il se peut que de nouveaux et vilains bugs se soient introduits, donc n'hésitez pas à reporter tout comportement bizarre ! Merci !
Offline drloser  
#11 Envoyé le : dimanche 5 septembre 2010 19:37:13(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Quand je modifie une valeur (les PV par exemple) de Bob puis que je clique sur le jeton de Max, les modifications effectuées sur Bob ne sont pas sauvegardées. Y a que les déplacements qui sont bien sauvés.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : dimanche 5 septembre 2010 21:16:05(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Appuie sur "tab" ou clique sur un autre champ de la fiche de Bob avant de cliquer sur le jeton de Max ; ça devrait sauver la fiche. Si nécessaire, je peux ajouter un bouton "Mise à jour".

Sinon, je viens de mettre en place une nouvelle version qui devrait accepter les régions rectangulaire et les régions côniques (ces dernières étant plutôt compliquées à mettre en place). N'hésitez pas à tester et à vérifier si les zones correxpondent bien à la définition des cônes sur battlemaps, merci !
Offline drloser  
#13 Envoyé le : dimanche 5 septembre 2010 21:27:20(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Dalvyn écrit:
Appuie sur "tab" ou clique sur un autre champ de la fiche de Bob avant de cliquer sur le jeton de Max ; ça devrait sauver la fiche. Si nécessaire, je peux ajouter un bouton "Mise à jour".

Ca ne change rien. Avant, ça fonctionnait niquel.

Ca vient peut-être de mon browser (Opera)... J'essaierai demain sur Firefox, j'ai la flemme de l'installer là.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : dimanche 5 septembre 2010 21:53:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Tu as raison, il y avait un bug.

Essaie maintenant ?
Offline drloser  
#15 Envoyé le : vendredi 10 septembre 2010 13:03:38(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Il n'y aurait pas un peu trop de forums différents ? Pour retrouver ce thread, j'ai été obligé de regarder successivement dans :
- Le site (logique, non ?)
- Rédaction des wikis (les battlemaps étant des wiki, pourquoi pas ?)
- Aides de jeu pour Pathfinder-RPG (un peu en désespoir de cause)
- Et finalement je me suis rabattu sur le moteur de recherche grâce auquel j'ai retrouvé le thread.

Ca me rappelle quand j'avais passé mon annonce pour trouver des joueurs sur une partie en ligne : je ne me souviens plus où j'avais publié mon message, mais au final il a du être déplacé dans "La Taverne" afin que je trouve des joueurs. Tout ça pour dire qu'à mon humble opinion, il y a trop de forums différents et on ne s'y retrouve plus. Je pense qu'il y en a 2 ou 3 qui devraient disparaitre. Règles Maisons par exemple, pourrait être fusionné avec Règles Pathfinder.

Bref..... Pour en revenir à nos moutons, j'ai testé les zones et c'est vraiment sympa. Je pense qu'il serait intéressant de faire des "zones négatives" pour régler l'éclairage : on colle une zone sombre géante qui recouvre toute la battlemap et on gère les sources lumineuses en faisant des trous dans cette zone. Avec un peu de boulot supplémentaire, il serait même possible de gérer un brouillard de guerre. Le problème serait d'empêcher les joueurs de voir l'image originale et de cacher les monstres lors du chargement de la Battlemap...
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : vendredi 10 septembre 2010 14:03:24(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
drloser écrit:
Il n'y aurait pas un peu trop de forums différents ? Pour retrouver ce thread, j'ai été obligé de regarder successivement dans :

Heh. Et moi qui allait proposer de faire un nouveau forum "Parties en ligne" pour tous les recrutements et les questions sur la technique des parties en ligne. Smile

Cite:
Bref..... Pour en revenir à nos moutons, j'ai testé les zones et c'est vraiment sympa. Je pense qu'il serait intéressant de faire des "zones négatives" pour régler l'éclairage : on colle une zone sombre géante qui recouvre toute la battlemap et on gère les sources lumineuses en faisant des trous dans cette zone. Avec un peu de boulot supplémentaire, il serait même possible de gérer un brouillard de guerre. Le problème serait d'empêcher les joueurs de voir l'image originale et de cacher les monstres lors du chargement de la Battlemap...

J'avais pensé à un truc du style "brouillard de guerre", mais je me suis dis que, comme rien n'est sécurisé, ça n'en valait pas vraiment la peine vu qu'il suffisait de charger l'image de base (dont l'adresse est facile à trouver) ou même, encore plus facile, de simplement supprimer les zones d'ombre.

La prochaine étape à laquelle je comptais m'attaquer, c'est l'ajout d'objets (coffres, chaises, tables, ...) mais le problème, c'est qu'il faudra attendre l'arrivée d'HTML 5 pour pouvoir faire pivoter des images. :/
Offline styx31  
#17 Envoyé le : vendredi 10 septembre 2010 14:05:39(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Dalvyn écrit:
drloser écrit:
Il n'y aurait pas un peu trop de forums différents ? Pour retrouver ce thread, j'ai été obligé de regarder successivement dans :

Heh. Et moi qui allait proposer de faire un nouveau forum "Parties en ligne" pour tous les recrutements et les questions sur la technique des parties en ligne. Smile

J'ai créé un sujet pour que l'on continue cette discussion.
been there, done that
Offline Efpi92  
#18 Envoyé le : samedi 13 novembre 2010 16:17:09(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Je suis en train de m'intéresser aux battlemaps et j'ai une question :

j'essaye d'uploader une image de BM sur le site mais je n'arrive pas à trouve l'endroit. Dans les explications sur les BM, il est dit que "Si vous n'avez nulle part où mettre en ligne votre image, vous pouvez l'envoyer sur Pathfinder-fr.org : tout en bas de la page vous permettant d'éditer le code de la Battlemap, dans la section Gestion des fichiers attachés de la page, cliquez sur Browser pour sélectionner votre image, puis téléverser pour l'envoyer sur le site."

Mais je ne vois pas le bouton Browser. Je vois un lien Gestion fichiers qui m'emmène sur une page avec des dossiers mais là comment faire pour uploader le fichier ?
Offline drloser  
#19 Envoyé le : samedi 13 novembre 2010 17:11:04(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Le bouton se nomme peut-être "choisir" ; ça dépend du navigateur.

Offline nan2tyx  
#20 Envoyé le : samedi 13 novembre 2010 17:13:20(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Ou "Parcourir" (sur FF en français)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET