Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Ennrael  
#1 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 22:38:18(UTC)
Ennrael
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/02/2013(UTC)
Messages : 7
Salut à tous : )

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un archétype fait maison que j'ai appelé le Prestige (à défaut de mieux). Le concept de l'archétype est de permettre de jouer une sorte de Magus Roublard. En résumé, changer la base "Guerrière" du Magus pour la remplacer par une base "Roublarde" sans trop toucher aux mécanismes du Magus, les archétypes ne touchant généralement pas trop aux mécanismes principaux d'une classe.

Cependant, avant d'autoriser un tel archétype, je me suis dit qu'il valait mieux recueillir avant des avis afin d'équilibrer, de corriger ou d'améliorer cet archétype ^ ^

Le Prestige

Le Prestidigitateur ou Prestige est un duelliste agile capable de combiner magie et roublardise pour parvenir à ses fins.

Combattant Agile
Le Prestige inverse ses tables de Vigueur et de Réflexes de façon à ce que sa table de Réflexes devienne haute et sa table de Vigueur, basse.

Puisqu'un guerrier est basé sur la Vigueur et un Roublard sur les Réflexes, je me suis dit qu'il serait logique que le Prestige inverse donc ses tables pour avoir un fort Réflexe et une Vigueur basse.

Expérience urbaine (Ext)
Un Prestige gagne 4 points de compétence + modificateur d’Intelligence par niveau, au lieu de 2 + modificateur d’Intelligence. De plus, il obtient : Acrobatie, Bluff, Connaissances (Folklore Local), Discrétion, Escamotage. Ce pouvoir remplace le don supplémentaire de magus de niveau 17.

Ce pouvoir s'inspire de l'Entraînement stratégique du Tacticien, un archétype du Guerrier. Seules les compétences données changent afin de refléter au mieux le côté roublard du Prestige sans être aussi polyvalent en matière de compétences qu'un Barde ou un Roublard.

Attaque sournoise
À partir du niveau 4, lorsqu’un Prestige attaque son adversaire dans une situation où ce dernier est incapable de se défendre efficacement, il peut lui infliger des dégâts supplémentaires en touchant un point sensible.

L’attaque du Prestige inflige des dégâts supplémentaires lorsque sa cible se trouve dans un cas de figure lui ôtant son bonus de Dextérité à la CA (qu’elle en ait un ou pas) ou qu’elle est prise en tenaille par le Prestige et un compagnon de celui-ci. Les dégâts supplémentaires s’élèvent à 1d6 points au niveau 1, et ils augmentent de 1d6 points tous les trois niveaux de Prestige suivants. Si le Prestige obtient un coup critique sur une attaque sournoise, ces dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés. Une attaque à distance ne peut être une attaque sournoise que si la cible se trouve à 9 m (6 cases) ou moins.

S’il utilise une arme qui inflige des dégâts non létaux (comme une matraque, un fouet ou une attaque à mains nues), le personnage peut porter une attaque sournoise infligeant elle aussi des dégâts non létaux. Il ne peut pas choisir cette option avec une arme occasionnant normalement des dégâts létaux (même en acceptant une pénalité de -4 au jet d’attaque).

Le Prestige ne peut tenter une attaque sournoise que contre un adversaire qu’il peut observer suffisamment pour en repérer les points faibles et dont il peut toucher les organes vitaux. Les attaques sournoises sont impossibles lorsque la cible bénéficie d’un camouflage.

Cette capacité remplace les dons de formation du combattant, d'armure intermédiaire et d'armure lourde aux niveaux 7, 10 et 13.

Cette partie m'a donnée le plus de fil à retordre. Il fallait éviter qu'il y ait des niveaux "à vide" (une des grandes règles des classes pathfinder) sans donner trop d'attaque sournoise. Je me suis donc basé sur le "Slayer" du Playtest du futur "Advanced Class Guide", la classe qui combine les classes du Rôdeur et du Roublard.

Le Slayer n'offrant que 6d6 à terme, j'ai essayé de calquer le Prestige sur ce même résultat, à la différence près que le Prestige n'obtient les attaques sournoises qu'au niveau 4 au lieu du niveau 3 pour le Slayer afin de combler les niveaux "à vide".

J'avais également en tête la classe de prestige du Mystificateur profane, qui demande 3 niveaux de roublard avant de pouvoir être pris. 3 niveaux de Roublard=2d6 + 5d6 du Mystificateur Profane = 7d6 à terme.

Cependant, je me suis dit qu'en matière d'équilibrage, 6d6 était peut-être mieux que 7d6, sachant que le Magus lance des sorts, sans parler de l'avantage indéniable de ne pas avoir à sacrifier des emplacements de sorts comme avec le Mystificateur.


Esquive totale (Ex)
L’agilité phénoménale d’un Prestige de niveau 5 lui permet d’esquiver les attaques magiques ou inhabituelles. S’il réussit un jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts devraient être réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi, il évite l’attaque et ne subit pas le moindre dégât. Le Prestige bénéficie de cet avantage uniquement s’il porte une armure légère ou aucune armure. Un Prestige sans défense ne bénéficie pas des avantages de l’esquive totale. Ce pouvoir remplace le don supplémentaire de magus de niveau 5.

Un grand classique des roublards qui est offert au Prestige plus tardivement par rapport à un roublard.

Attaque imprévisible
Au niveau 17, une fois par jour, le Prestige peut faire de n’importe laquelle de ses attaques au corps à corps ou à distance une attaque sournoise. Dans le cas d’une attaque à distance, la cible doit se trouver à neuf mètres ou moins. La cible perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA, mais uniquement contre cette attaque. Ce pouvoir peut être utilisé contre n’importe quelle créature, mais celles qui sont immunisées contre les coups critiques ne subissent pas les dégâts supplémentaires (bien qu’elles perdent tout de même leur bonus de Dextérité à la CA). Ce pouvoir remplace Riposter.

Pour donner un peu plus de "couleur" à l'archétype par rapport aux autres capacités, j'ai décidé de piocher dans une des capacités du Mystificateur profane. J'ai hésité à un moment donné d'octroyer les deux fois par jour avant de me raviser par rapport à la fréquence d'utilisation du don Riposter. Selon la créature et la situation, le don Riposter peut être plus ou moins fréquent.

Après, c'est assez difficile d'en juger, c'est pourquoi c'est le point qui me paraît le plus délicat dans l'ensemble de l'archétype.


Table des dons du Prestige
1 | combat magique, réserve magique, tours de magie, expérience urbaine
2 | frappe magique
3 | arcane du magus
4 | souvenir magique, attaque sournoise +1d6
5 | esquive totale
6 | arcane du magus
7 | attaque sournoise +2d6
8 | science du combat magique
9 | arcane du magus
10 | attaque sournoise +3d6
11 | science du souvenir magique
12 | arcane du magus
13 | attaque sournoise +4d6
14 | combat magique supérieur
15 | arcane du magus
16 | attaque sournoise +5d6
17 | attaque imprévisible
18 | arcane du magus
19 | accès aux sorts supérieurs, attaque sournoise +6d6
20 | magus ultime

Modifié par un utilisateur jeudi 13 février 2014 22:52:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Greven  
#2 Envoyé le : mercredi 24 septembre 2014 10:49:53(UTC)
Greven
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/04/2012(UTC)
Messages : 31
Salut,

J'aime beaucoup l'idée, par contre difficile à mettre en place.
Je dirais que pour être équilibré il faudrait qu'a chaque fois que tu rajoutes un trucs il faut en supprimer un équivalent (logique tu me diras Smile ), et par exemple le nombre de compétence de : 4 + intel, je ne vois pas de contre-parti.
Peut-être virer les bon jets de volonté (comme ca tu auras les jets de sauvegardes d'un roublard), ou peut être les tours de magie.

Sinon globalement je trouve ça peut etre un peu plus puissant que la classe de base, parce que les sorts disponibles peuvent facilement remplacer le fait de porter une armure intermédiaire, ou lourdes.
Et du coup ton archétype retire des capacité que je trouve faible contre des dégats supplémentaires forcement intéressant.
Après je n'ai jamais jouer de magus, donc mon avis n'est pas forcement le meilleur Smile

Dernièrement chose j'essayerai de rajouter un deuxiéme utilisations d'attaque imprévisible, c'est le type de capacité qu'il est intéressant d'avoir au moins deux fois. Ou sinon peut être le remplacer par autre chose.

Voila j'espère que ca pourra t'aider, en tout cas une très bonne idée qui mérite d'être developpée.

Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : mercredi 24 septembre 2014 13:44:25(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
L'archétype n'est pas mauvais mais j'ai une petite réserve : filer une capacité dès le niveau 1 à la place d'une capacité nieau 17 (donc quasiment jamais atteinte), c'est franchement carrément un cadeau.

Donc pour moi, Expérience urbaine devrait venir à la place de la première arcane du mage par exemple ou d'une autre capacité de bas niveau.
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Marcuss  
#4 Envoyé le : vendredi 26 septembre 2014 23:41:11(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
D'abord, le Prestige, ne décrit absolument pas cet archétype, je le nommerai plutôt le Lanceur Fourbe ou l'Arcaniste sournois

Effectivement, je trouve ton archétype trop puissant :

- Combat magique offre une attaque gratuite à chaque round, même si rayon de givre est très faible, le Magus peut le lancer à volonté et à distance.

- Ensuite, via une arcane, le Magus peut accéder aux sorts de mages dont sommeil (1), baiser de la goule (2), Immobilisation de personnes (3) ... qui permettent des sournoises dans la foulée. Il faut absolument réduire le nombre de sorts qu'il peut lancer. D'ailleurs, de tout les archétype de Magus, c'est celui qui mérite le plus Incantation réduite et la perte de souvenir magique.

- Lui permettre d'obtenir les sournoises à 2d6 dès le niveau 7 fait que l'on peut enchaîner très vite avec le mystificateur profane et donc un maximum de dégât de sournois. C'est bien plus fort qu'un roublard / magus / mystificateur profane.


Voici ma proposition

- Combattant agile : je ne toucherait pas aux jets de vigueurs, je ne croit pas avoir vu d'archétype le permettant. Et puis j'imagine que ce genre de personnage sera sur-booster niveau dextérité.

- Expérience urbaine, je donnerai aussi Incantation réduite comme pour les autres archétypes de Magus.
Edit : Bon, après discussion, pas d'incantation critique, trop restrictif.

- Pour les attaques sournoises, je me baserai sur l'archétype de "Marchand de sable" du barde qui donne attaque sournoise tout les 5 niveaux. Remplace armure intermédiaire, armure lourde et formation du combattant.

- Esquive totale : Remplace souvenir magique.

- Esquive instinctive ( comme le talent du roublard mais plus tard ) : Remplace science des souvenirs magiques.

- Attaque imprévisible : Pour le coups je ne le mettrait pas : le "Prestige" aura suffisamment d’occasions de faire des sournois, sans parler de la possibilité de basculer Mystificateur profane au niveau 10.

Table des dons du Prestige
1 | combat magique, réserve magique, tours de magie, expérience urbaine.
2 | frappe magique
3 | arcane du magus
4 | (souvenir magique) esquive totale
5 | don supplémentaire, attaque sournoise +1d6
6 | arcane du magus
7 | (armure intermédiaire) resserve de connaissance
8 | science du combat magique
9 | arcane du magus
10 | (formation du combattant), attaque sournoise +2d6
11 | don supplémentaire, (science du souvenir magique) Esquive instinctive
12 | arcane du magus
13 | (armure lourde)
14 | combat magique supérieur
15 | arcane du magus, attaque sournoise +3d6
16 | riposter
17 | don supplémentaire
18 | arcane du magus
19 | accès aux sorts supérieurs,
20 | magus ultime, attaque sournoise +4d6

Modifié par un utilisateur samedi 27 septembre 2014 22:36:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : samedi 27 septembre 2014 07:28:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
En fait, en termes de puissance, tout dépend à quoi on compare cet archétype : est-ce qu'on le compare aux 2-3 archétypes qui tiennent la route et ne sont pas complètement pourris par rapport à la classe de base de magus, ou est-ce qu'on le compare à tous les autres ?

Corollaire de ma question : est-ce qu'on veut en faire un archétype jouable et intéressant, ou est-ce juste un exercice sur le papier parce que, de toute façon, personne ne voudra jamais le jouer - parce qu'il est aussi pourri que les autres archétypes, justement ?

Rien que incantation réduite, c'est rédhibitoire.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Marcuss  
#6 Envoyé le : samedi 27 septembre 2014 22:34:46(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Bon, c'est vrai que que les archétypes de Magus sont pas terribles (et le terme est faible).
Et incantation réduite est, comme tu dit, rédhibitoire alors, retirons le de la liste. (modification faite plus haut)
Bon, d'un autre côté, avec une arcane, le Magus peut utiliser des baguettes.

Mais je trouve quand même que rajouter des dégâts de sournois à une classe dont c'est déjà la spécialité de donner un maximum de dégât, cela reste un peu limite à mon goût.
Sans parler que cet archétype peut aisément rajouter des occasions de profiter du sournois.
D'un autre côté, mon esprit pervers aimerait bien le tester.

Vous voyez autre chose qui réduit l’efficacité de ce personnage ?

Modifié par un utilisateur samedi 27 septembre 2014 22:42:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 10:05:52(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je ne rentre pas dans les détails technique mais juste sur le nom de la CdP.

"bateleur" me semble beaucoup plus approprié que "prestige", c'est la première carte du tarot et elle représente le colporteur qui va de village en village pour dire la bonne aventure et présenter des tours, ce qui correspond beaucoup mieux au concept que tu veux faire passer.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET