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Offline piwi  
#1 Envoyé le : lundi 24 février 2014 16:56:15(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Bonjour,

Un de mes joueurs peut appliquer la propriété tueuse à son arme en action rapide.
Comment fait-il pour identifier le type de monstre pour appliquer la propriété au bon type de créature?

Pour un dragon, un mort-vivants,etc... ok ça va. Pour un monstre moins commun ou pour un monstre qui cache son apparence ?
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Offline Avh  
#2 Envoyé le : lundi 24 février 2014 17:10:21(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Je suppose qu'un jet de connaissance approprié devrait largement suffire...
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : lundi 24 février 2014 17:24:35(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
La page des connaissances indique la connaissance à utiliser en fonction du type de créature...
Offline piwi  
#4 Envoyé le : lundi 24 février 2014 17:39:12(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Du coup : si je lui dis fait un test de connaissance de la religion par exemple, il sait bien qu'il s'agît d'un mort-vivant même sans le jet. S'il râte son jet, je lui dis : tu constate que ce n'est pas un mort-vivant, tu ne peux pas mettre "tueuse de morts-vivants" sur ton arme. C'est bien ça?
Offline Barberouge  
#5 Envoyé le : lundi 24 février 2014 17:50:40(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
fais le jet en secret pour lui
Offline Rhapsode  
#6 Envoyé le : lundi 24 février 2014 17:52:43(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Bof.

Si le joueur n'a aucune idée. Un test de connaissance : réussi, tu lui donnes le type, raté, "son pj ne connait pas le type".
Si le joueur sait. Je ne vois pas pourquoi refuser. Ça frustrera/décevra/etc. (suivant le caractère) le joueur. On peut imaginer que le pj intuite (ex : "Je ne connais pas la bestiole, mais ça a tout l'air d'être du mort-vivant, c'truc!")

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline steakz0r  
#7 Envoyé le : lundi 24 février 2014 20:29:19(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Perso ce que je fais : la première fois qu'un PJ rencontre un monstre il fait un jet de connaissances tel que stipulé par les règles (s'il y a droit). S'il est réussi le PJ obtient des infos (type, sous-type, plus ou moins d'infos utiles au combat) et le PJ peut noter ces infos sur sa fiche (j'ai des fiches faites maison avec des rubriques pour suivre les monstres rencontrés).

Ainsi toute info trouvée une fois devient un acquis et la prochaine fois que le PJ rencontrera le même monstre sous la même forme il aura ces infos de base, sans avoir à réussir un jet de connaissances (et s'il en réussit un il obtiendra de nouvelles infos, s'il en reste à découvrir). Mais tant qu'il n'a pas réussi un jet de connaissances au sujet d'un monstre, il ne sait pas ce que c'est (sauf si quelqu'un le lui explique avec suffisamment de détails explicites). Donc je ne considère pas que de base un PJ sait reconnaitre un mort-vivant quel qu'il soit, éventuellement et en fonction du bg je peux considérer qu'il a pu entendre parler des squelettes et des zombies par exemple, mais ça s'arrête là.
Offline Rhapsode  
#8 Envoyé le : mardi 25 février 2014 01:05:55(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Hum... Ce monsieur sent la mort, son bras a un angle original, il bave du sang, a perdu une main, a une jambe déchiqueté, ses yeux sont révulsés et ses ongles sont complètement déchiquetés. Mais ce n'est rien comparé à son titubement, au fait qu'il vient de bouffer sa femme et que le reste de son crâne est resté dans la grange. Cet homme a toutes les chances d'être une fée ! J'vous assure ! ;)

Des fois, le type est évident à l’œil. Je vois pas pourquoi le PJ ne peut pas l'intuiter. Même s'il fait un score misérable dans la connaissance, c'est dur de louper qu'on a affaire, dans l'exemple suivant, à un mort-vivant. Alors oui, il peut ne pas savoir qu'il a affaire à un zombi. Mais louper le fait que c'est un non-mort... Faut pas déconner.

Après, pour une créature inconnue au bataillon, c'est pas la faune du coin, c'est pas dans les livres d'histoire, etc. Le joueur connait, son perso n'a jamais rencontré de créatures de ce type. On laisserait au jugement du MJ.

Enfin, rien n'empêche un perso de mettre l'arme tueuse "machin", même si ce n'est pas "machin", mais "truc". Dans ce cas, on voit bien que le joueur peut prendre quand même la décision à l'aveuglette. Alors, que lui sache ou non, il peut le faire. S'il se trompe, tant pis, il aura essayé. S'il tombe sur le bon type, jackpot. Du coup, si le joueur sait, bah c'est jackpot, le PJ a deviné le bon truc.

Cordialement,

Rhaps'
Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
Offline piwi  
#9 Envoyé le : mardi 25 février 2014 01:24:44(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Merci pour vos réponses. Je partage totalement l'avis de Rhapsode et c'est ce qui m' a amené à poser la question. Du coup, ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de système simple qui allie l'aspect PJ et l'aspect joueur. Je pense que vu qu'il a un rang correct dans les connaissances(4-5 dans toutes au niveau 13), que ce sont des compétences de classes et qu'il a 22 en intelligence (guerrier-mage), je ne vais pas trop lui prendre la tête sauf sur certaines créatures un peu plus farfelues où je ferai le jet de manière cachée et s'il réussi, je lui donnerai le type et s'il rate je lui dirai "ton perso n'en sait pas plus que toi" (pour qu'il puisse quand même tenter sa chance en tant que joueur).

Pour un humain encapuchonné (pas spécialement pour se camoufler mais pour l'aspect "gros méchant sombre et ténébreux"), je comptais faire un test de perception simple DD ? pour le distinguer d'un elfe par exemple. Des avis?
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : mardi 25 février 2014 12:36:53(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Des fois, le type est évident à l’œil. Je vois pas pourquoi le PJ ne peut pas l'intuiter. Même s'il fait un score misérable dans la connaissance, c'est dur de louper qu'on a affaire, dans l'exemple suivant, à un mort-vivant. Alors oui, il peut ne pas savoir qu'il a affaire à un zombi. Mais louper le fait que c'est un non-mort... Faut pas déconner.

Pour pinailler, ça peut être un construct (golem de chair, golem d'os), un extérieur (certains daemons par exemple), et peut-être un humanoïde monstrueux. Voir, juste un lépreux.
thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline alcazar  
#11 Envoyé le : mardi 25 février 2014 13:12:46(UTC)
alcazar
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2013(UTC)
Messages : 1,332
Un lépreux canibaleBlink
Chtulu, quand tu nous tiensFlapper
Offline Rhapsode  
#12 Envoyé le : mardi 25 février 2014 13:58:55(UTC)
Rhapsode
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2013(UTC)
Messages : 686
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Rhapsode Aller au message cité
Des fois, le type est évident à l’œil. Je vois pas pourquoi le PJ ne peut pas l'intuiter. Même s'il fait un score misérable dans la connaissance, c'est dur de louper qu'on a affaire, dans l'exemple suivant, à un mort-vivant. Alors oui, il peut ne pas savoir qu'il a affaire à un zombi. Mais louper le fait que c'est un non-mort... Faut pas déconner.

Pour pinailler, ça peut être un construct (golem de chair, golem d'os), un extérieur (certains daemons par exemple), et peut-être un humanoïde monstrueux. Voir, juste un lépreux.

Peut-être. Sauf que le joueur en a déduit un type, il choisit alors d'appliquer celui qu'il a déduit.
(Tu as vu un artificiel bouffer une femme ? Le type peut être évident, je le maintiens.)

Cordialement,

Rhaps'

Tasslehoff Raclepieds, kender Roublard 8 - La Guerre de la Lance, CA-157
Lysa, humaine Sorcière 1 - Kingmaker, CD-162
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