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Offline durdyn  
#1 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 07:14:58(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Salut à tous et toutes

en dégustant l'excellent Livre des Damnés, j'ai pensé à quelque chose qui me chiffonne depuis longtemps :
la Convocation de Monstres.
Je trouve trop "banal" cette possibilité de Convoquer des Démons ou Diables ( ou Anges ou autres). En fait, c'est juste un simple sort et rien de plus. Cela enlève du charme à quelque chose qui pourrait être bcp plus valorisant pour l’invocateur en question.

L'idée que je m'en fais serait plus un rituel aboutissant au fait que faire venir une entité d'un autre plan d'existence, ce n'est pas rien, qu'il faut certaines conditions comme tracer un cercle de convocation, y ajouter des mesures de contrition et de protection, ou qu'avoir le True Name de la créature fait qu'elle ne peut refuser, ou qu'il puisse y avoir des interférences si c'est mal fait etc... enfin bref une Convocation de Monstres qui ait de la gueule quoi Tongue

Mon idée n'est pas de supprimer la Convocation de Monstres actuelle (très utile dans son domaine) mais d'imaginer une Convocation plus personnalisée et complémentaire.

J'avais lu un supplément DD3.0 qui proposait un système dans le genre mais impossible où j'ai bien pu voir cela ...

ça existe déjà dans PF ?
Prêtresse de Shelyn niv 7
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Offline Arp  
#2 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 09:49:52(UTC)
Arp
Rang : Habitué
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Messages : 1,067
L'Art de la Magie fait une liste de créatures extra-planaires avec des pistes sur "Comment les invoquer ?". Et effectivement, ceci rejoint surtout le sort de Contrat.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline durdyn  
#3 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 20:48:16(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
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Messages : 3,604
Je me suis donc mal exprimé ... je ne vois pas l'intérêt de remplacer un sort par un autre ... surtout un sort qui se lance en 10 min ...
Je pensais plus à un rituel dans le cadre d'un jet de compétence. Je continue donc mes recherches ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
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Offline Zalfrost  
#4 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 20:57:35(UTC)
Zalfrost
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Faire un jet d'utilisation d'objet magique pour utiliser un parchemin de "contrat" ?
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:17:39(UTC)
Flappi
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Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Je pensais plus à un rituel dans le cadre d'un jet de compétence. Je continue donc mes recherches ...

La 3.0, la 3.5 et la Pathfinder ont plusieurs fois tenté de gérer un élément du jeu lié aux niveaux (genre les sorts) via des jets de compétences plutôt qu'en les obtenant à un certain niveau. Ca n'a jamais marché, à chaque fois ces systèmes ont été des échecs cuisants, injouables et complètement déséquilibrés dans un sens ou l'autre. Mais on ne sait jamais, tu vas peut-être trouver, ça fait que 14 ans que les gens essaient au fond.
Offline durdyn  
#6 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:22:20(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
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Écrit à l'origine par : Zalfrost Aller au message cité
Faire un jet d'utilisation d'objet magique pour utiliser un parchemin de "contrat" ?


non plus Smile
que le fait de convoquer une créature soit la résultante d'un jet de compétence et non pas d'un sort. Ou même la succession et/ou la combinaison de différents jets de compétences.
Par exemple, un jet de Connaissances (Plans) pour savoir quoi appeler + un jet de Connaissances (symboles ésotériques) pour écrire les symboles de protection + un jet d'Art de la magie pour appeler la créature

Mon idée est de rendre la convocation de monstres plus exceptionnelles, et qu'un mage spécialisé dans ce domaine sera bien plus efficace qu'un mage lambda.

Après c'est juste ma vision des choses ....
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Offline durdyn  
#7 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:24:21(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Je pensais plus à un rituel dans le cadre d'un jet de compétence. Je continue donc mes recherches ...

Mais on ne sait jamais, tu vas peut-être trouver, ça fait que 14 ans que les gens essaient au fond.


si cela peut te rassurer, je n'ai aucune prétention ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
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L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:30:00(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
C'est exactement ce que je décris : un sous-système basé sur les compétence, et non sur le fait d'obtenir des capacités au niveau approprié. Ca ne marche pas.

Tu peux regarder, en 3.5, le truenamer du tome of magic. Avertissement : c'est l'un des plus mauvais sous-système existant en 3.5 et en pathfinder, ça demande une optimisation de malade pour être à peine aussi jouable qu'un adepte, c'est complètement stupide.

Mon conseil serait plutôt de te conseiller de te tourner vers d'autres jeux, pour le coup.
Offline durdyn  
#9 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:39:08(UTC)
durdyn
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Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Mon conseil serait plutôt de te conseiller de te tourner vers d'autres jeux, pour le coup.


tu es quand même extraordinaire .... j'expose une interrogation afin de recueillir des points de vues voire des idées et au final ... la seule chose que tu trouves à dire c'est de me conseiller de changer de jeu ...

si c'est pour dire des choses pareilles, je te conseille de ne pas répondre à mes posts ...

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#10 Envoyé le : jeudi 10 avril 2014 21:52:23(UTC)
Flappi
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Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
De fait, j'aurais du commencer par te conseiller de regarder le truenamer dans le tome of magic. Mes excuses.

Confused Confused Confused
Offline Zalfrost  
#11 Envoyé le : vendredi 11 avril 2014 08:43:14(UTC)
Zalfrost
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Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité

non plus Smile
que le fait de convoquer une créature soit la résultante d'un jet de compétence et non pas d'un sort. Ou même la succession et/ou la combinaison de différents jets de compétences.
Par exemple, un jet de Connaissances (Plans) pour savoir quoi appeler + un jet de Connaissances (symboles ésotériques) pour écrire les symboles de protection + un jet d'Art de la magie pour appeler la créature

Mon idée est de rendre la convocation de monstres plus exceptionnelles, et qu'un mage spécialisé dans ce domaine sera bien plus efficace qu'un mage lambda.

Après c'est juste ma vision des choses ....


Moui, enfin là, n'importe quel paysan de haut niveau est capable de convoquer un démon, en investissant dans la/les compétence adéquate... Pas très exceptionnel du coup. La convocation de créatures magiques est typiquement un truc "magique", il est donc normal que l'on utilise des sorts pour y parvenir.

Après il faut bien distinguer deux choses. Si es MD et que tu veux qu'il y ait une convocation à un moment de l'histoire pour l'intérêt du scénario, aucun problème. Tu dit que le mec a tracé des symboles bizarres, et fait son petit rituel, et pouf, le démon apparait. Au final si les joueurs sont tatillons et veulent savoir ce qu'il a fait, tu peux dire qu'il a activé un objet merveilleux de ta création, qui nécéssite ce rituel (bougie d'invocation, grimoire d'invocation, craie magique de pentacle d'invocation... Ce que tu veux).

Par contre changer le système de jeu pour que l'on puisse convoquer des créatures sans sortilèges, c'est une refonte qui change totalement l'univers de jeu. Mettons que je joue un guerrier, rien ne m'empêche d'investir dans les compétences que tu définiras pour invoquer des bestioles. Pareil pour le mage, qui pourra à la fois invoquer des bestioles ET garder ses emplacements de sorts pour autre chose.
Et si c'est basé sur les compétences, qu'est ce qui m'empêche de convoquer 50 créatures en chaine avant de les envoyer vider le donjon pour moi ?

Donc bon, c'est une chose de faire une petite entorse aux règles pour la beauté du scénario, mais changer le système de jeu c'est juste une mauvaise idée car ça ouvre la porte à beaucoup d'abus, ou ça rend les convocations inutilisables si on fixe des DD trops hauts (le problème du truenamer).

Je te conseillerais plutôt de modifier le sort de contrat/allié d'outre plan.
Par exemple si le lanceur n'a pas le true name de la créature, elle a +5 pour résister à l'appel. Si il l'a déjà convoqué dans la semaine, pareil. Si il utilise pas le bon cercle magique, il a -5 aux jets de CHA pour imposer sa volonté etc...

Bref, des petites modifs qui ne changeront absolument pas les règles de l'univers (la convocation reste possible, mais même le plus instruit des paysans en sera incapable), mais renforce la part de "fantastique" qui manque selon toi dans les sorts à l'état actuel.


thanks 2 utilisateur ont remercié Zalfrost pour l'utilité de ce message.
Offline Mathlegob  
#12 Envoyé le : vendredi 11 avril 2014 14:30:34(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
De toute manière la convocation de monstre n'appel que des créatures pour un temps très très limité. De plus les monstres convoqués, quand ils meurent, retournent dans leurs plans. Et en général tu ne prépare pas que ce type de sorts x fois, car tu as besoin d'autres sorts pour tes quêtes. Les rituels de convocation sont la pour invoquer un esprit LIBRE, qui peuvent mourir au combat, dont tu dois te protéger car tu ne sais pas quels seront ses réactions. De plus cet esprit peut rester sur le plan matériel et causer des ravages énormes. Il faut ensuite les liés, pour que ceux-ci t'obéissent. Imagine que le Balor que tu as convoqué ce libère... il disparaît pas dans 20 rounds...

C'est ça la réelle différence entre la convocation et l'invocation par rituel. Dangerosité et permanence.
thanks 1 utilisateur a remercié Mathlegob pour l'utilité de ce message.
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