Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

5 Pages<12345>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Priape  
#41 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 14:33:49(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Tu pinailles la.

L'un est représentant de la loi (le bourreau), l'autre non.

Et le juge qui condamne des gens à mort il est neutre mauvais ou loyal neutre ? (c'est rhétorique hein, je connais la réponse)
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Lyana  
#42 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 14:34:47(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Petit sujet de réflexion inspiré par le fil en cours (et par le fait que les notions de bien et de mal sont loin d'être universelles irl, alors dans le jdr...) :

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Au moins, vous êtes d'accord qu'un mec qui tue pour du pognon, c'est Mal.
Il fait ça de façon suffisamment récurrente pour en faire son "métier" => il est mauvais.

Une "société" Bonne qui exécute ses pires criminels va utiliser un bourreau.
Le bourreau tue pour le pognon de façon récurrente, c'est son métier, donc il est mauvais.
N'est il pas paradoxal qu'une "société" Bonne paye des gens Mauvais pour faire le salle boulot?

Sachant que dans nombre de sociétés médiévales la charge de bourreau est héréditaire, cela signifie t-il que le Mal se transmet de père en fils?


(Eddard Stark qui dans GoT exécute lui même les criminels est donc Mauvais?)


Non, il rend la justice et execute la peine.
Le métier de l'assassin est de tuer mais juste pour de l'argent, une satisfaction personnelle.

edit : ninjaté par Priape
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Agasha Takeshi  
#43 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 14:40:09(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité


- Il y’a des joueurs qui jouent neutre pour ne pas jouer good, sous pretexte que trop bon, trop c**. (???)
- La mécanique du jeu fait que les neutres sont moins sujets à certains périls que les goods, qui peuvent se faire smiter ou être des adversaires plus motivants pour les grands méchants pas beaux.
- Les neutres ont plus de latitudes à ne pas se mouiller personnellement, pour ne pas dire risquer leur vies pour sauver autrui. (Un magicien CN hésitera beaucoup à utiliser son précieux parchemin pour sauver la vie d’un tiers, un magicien good beaucoup moins.)


- Il y a des joueurs qui ont subi des DMs qui imposent un groupe bon (parce qu'ils sont incapables de maîtriser tout écart potentiel aux rails définis) et qui ensuite utlisent l'excuse de l'alignement bon pour impliquer les PJs de la pire manière possible. Exemple : "vous êtes good, vous vous sentez obligés d'aller chercher le chat de la petite vieille dans le dongeon de la mort, parce qu'elle est toute triste sans son petit chat" (et je caricature à peine, c'est navrant !!). Il ya aussi des joueurs qui marquent CN sur leur feuille parce que le DM interdit les CE, ou qui mettent LG parce qu'ils veulent avoir des pouvoirs de paladin mais qui n'en ont rien à carrer du comportement paladinesque. Chacun à son point de vue sur cette partie là (ce topic l'illustre bien), le mieux c'est d'essayer de trouver les points sur lesquels tout le monde s'accorde dans ton groupe sur ce sujet là.
- les neutres sont aussi moins sujets à certains périls que les mauvais, et ça personne n'en parle. MJs, abusez des méchants CN, qui en plus sont du Summon Monster de créatures goods, historie de bien embrouiller les joueurs en plus d'être immunisés à leur PfE !!
- ça dépend énormément du tiers. Je pense que le magicien CN utilisera plus vite son parchemin pour sauver la roublarde dont il est amoureux que le mage CG pour sortir le roublard halfelin CN qui a encore tenté un casse foireux en ville et a massacré une douzaine de gardes au passage ...

Offline Mordicus  
#44 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 14:43:37(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Bien sur que je pinaille, mais il faut bien pour montrer que la vie réelle est bourrée de zone grises et qu'utiliser notre vision du monde réelle pour placer chacun dans les neufs cases des alignements D&D/PF est un jeu auquel on peut jouer longtemps...
Offline Guyde  
#45 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 15:22:03(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,827
pinaillons alors Wink :

le bourreau exécute une sentence de l'autorité compétente, il est donc loyal puisqu'il agit dans le respect strict des lois (et de sa hiérarchie)

dans une société bonne, la peine de mort sera réservée au gens mauvais (ou ayant accomplis des actes particulièrement mauvais), donc le bourreau tueras des mauvais, donc il peut parfaitement être bon.

quoi je pinaille grave ? Tongue

Bon j'arrête !

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 15:43:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#46 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 15:35:59(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Bonjour !

Les discussions sur l'alignement finissent toujours mal pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'on a pas tous la même vision des alignements.
Autant sur l'axe Bien/Mal, la plupart se retrouvent, autant sur l'axe Loi/Chaos c'est quasiment jamais le cas.
Et vu que l'on part de référents différents, il y a forcément conflit.
Qu'est-ce que la Loi ? Qu'est-ce que le Chaos ?
Le Chaos n'est PAS le random. Un personnage qui fait n'importe quoi (des actes de tout alignement) n'est pas Chaotique neutre, il est au mieux neutre "indécis", au pire juste joué par un type qui n'a pas réfléchit à son perso.
La Loi, ce n'est pas obéir aveuglément aux lois. C'est tenir sa parole, avoir de l'honneur et respecter sa hiérarchie.
La neutralité, ce n'est pas alterner entre le Bien et le Mal (et/ou entre la Loi et le Chaos).

Des exemples : Qu'est-ce que l'esclavage sur les 2 axes ? Le métier d'aventurier ? Lancer un sort avec une composante [d'alignement] ? Domination ? Animation des morts ? Rappel à la vie ?
Ou encore des personnages : Robin des Bois ? Sheriff de Nottingham ? Batman ? Joker ? Superman ? Dark Vador ? Obiwan Kenobi ? Yoda ? Merlin ? Le Roi Arthur ? Lancelot ? Eddard Stark ? Joffrey Baratheon ? Cersei Lannister ? Ezio Auditore ? Edward Kenway ?

Ce ne sont pas des questions pièges et je n'attend pas de réponse, et pourtant si je posais réellement les questions sur le forum, alors j'aurais beaucoup de réponses différentes pour au moins une grande partie d'entre elles.



La deuxième, c'est que l'on a pas forcément la même vision de quoi définit quoi. Est-ce que les actions que l'on fait définissent notre alignement ? Ou est-ce notre alignement qui définit nos actions ?
Personnellement, je pense que les actions n'influencent pas l'alignement. De mon point de vue, c'est le fait d'être d'un alignement en particulier qui fait du personnage quelqu'un qui n'aurait même pas à l'esprit de faire une action contraire à son alignement.
Exemple : un personnage bon ne tuera pas sciemment un innocent, cela ne lui viendrait même pas à l'esprit.
Cela veut également dire que si son personnage tue des innocents, alors il n'est probablement pas quelqu'un de Bon (voir même carrément Mauvais). Juste que l'alignement qui le définit était mal choisi au départ, et qu'il faut donc le changer pour mieux définir sa mentalité et sa personnalité.



La troisième, c'est que l'alignement n'est pas quelque chose de strict. Ce n'est pas parceque l'on fait une action mauvaise que l'on "chute" vers l'alignement Mal. Seul les codes stricts (genre celui du paladin) ont ce genre de restrictions, et cela ne change même pas l'alignement de celui suivant ce code.
Par exemple : un guerrier LB qui tue un innocent ne perd pas son alignement LB. Par contre, de part son code, un Paladin perdrait ses pouvoirs (tout en restant LB).
Si le Guerrier ou le Paladin tue plusieurs innocents sciemment, ou qu'il le fait avec plaisir ou même contre de l'argent, alors son alignement est mal définit dès le départ, et il faut alors soit conseiller de changer sa manière d'interpréter son personnage, soit choisir un meilleur alignement (bref, ce qui est proposé dans le chapitre Alignement du bouquin).



La quatrième, c'est que l'alignement n'est pas quelque chose d'absolu : des évênements dans la vie de son personnage peuvent faire changer sa vision du monde et sa personnalité, et donc possiblement son alignement.
Un choc traumatique à la suite d'épreuves difficiles, une recherche de vengeance "à tout prix", ou au contraire une prise de conscience de la malfaisance de ses propres actes et un désir profond de se racheter soi même, ou encore une conversion à un culte (Bon ou Mauvais), peuvent changer drastiquement l'alignement d'un personnage (avant même de considérer des sorts comme Pénitence). La rédemption et la Corruption en somme, même si c'est plus vaste que cela.
thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#47 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 16:03:39(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
@Avh : tout le long de ton discours, j'ai eu envie de corriger tes propos... jusqu'à arriver à "la quatrième" ! BigGrin J'ai vraiment cru que tu avais une vision figée du personnage Wink Dans tes "la deuxième" et "la troisième", les phrases "l'alignement qui le définit était mal choisi au départ, et qu'il faut donc le changer pour mieux définir sa mentalité et sa personnalité." et "alors son alignement est mal définit dès le départ, et il faut alors soit conseiller de changer sa manière d'interpréter son personnage, soit choisir un meilleur alignement" entrent du coup en conflit avec ce que tu dis dans "la quatrième" telles que tes phrases sont écrites.

Cependant, j'imagine que tu voulais parler dans ces paragraphes de cas où rien ne motive lesdites actions, si ce n'est un "caprice" du joueur, et non une conséquence du vécu du personnage.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline durdyn  
#48 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 16:11:43(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
en fait, dans tous ses débats au sujet de l’alignement, j'ai remarqué que deux visions s'opposaient :

ceux qui pensent que le personnage est une feuille vierge, et que le joueur lui donne une personnalité à partir de son imagination, et que ce sont ses actions/décisions/etc ... qui vont déterminer son alignement ...qui évoluera ou pas ..

et

ceux qui pensent (c'est mon cas) que le personnage est défini dès le début par un alignement grossier (le joueur décide par ex que son personnage est NB) et que le joueur va créer une personnalité à partir de ce postulat, et que cet alignement évoluera (ou pas) au fur et à mesure des actions/décisions/etc du personnage ...

et les deux se valent, ce sont juste deux "écoles" différentes ...

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 16:12:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
thanks 2 utilisateur ont remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Avh, lad
Offline Pardieu  
#49 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 16:21:23(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
@ Avh : Ta vision de l'alignement ne concerne que les PJ ou aussi les PNJ ?

Un Diable ou un Ange peuvent-ils profiter de ton quatrième points ?
Un Ange déchu devenant mauvais pour une vengeance à tout prix ? Un diable déchu s'opposant à ses semblable et obligé de faire le bien ? Smile

Sur ce, bon (long ?) WE à tous.
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Avh  
#50 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 16:22:19(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
@Avh : tout le long de ton discours, j'ai eu envie de corriger tes propos... jusqu'à arriver à "la quatrième" ! BigGrin J'ai vraiment cru que tu avais une vision figée du personnage Wink Dans tes "la deuxième" et "la troisième", les phrases "l'alignement qui le définit était mal choisi au départ, et qu'il faut donc le changer pour mieux définir sa mentalité et sa personnalité." et "alors son alignement est mal définit dès le départ, et il faut alors soit conseiller de changer sa manière d'interpréter son personnage, soit choisir un meilleur alignement" entrent du coup en conflit avec ce que tu dis dans "la quatrième" telles que tes phrases sont écrites.

Cependant, j'imagine que tu voulais parler dans ces paragraphes de cas où rien ne motive lesdites actions, si ce n'est un "caprice" du joueur, et non une conséquence du vécu du personnage.


J'avoue que la phrase "dès le départ" est mal choisie Laugh C'est plus pour exprimer le fait que l'alignement choisi ne correspond pas à la mentalité, la personnalité et les actions que le personnage entreprend (ou a fortement envie d'entreprendre).

Il ne fait pas référence à la création du personnage, mais au moment de la détermination de l'alignement (que ça soit lors de la création, après un évênement, ...).

Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
@ Avh : Ta vision de l'alignement ne concerne que les PJ ou aussi les PNJ ?

Un Diable ou un Ange peuvent-ils profiter de ton quatrième points ?
Un Ange déchu devenant mauvais pour une vengeance à tout prix ? Un diable déchu s'opposant à ses semblable et obligé de faire le bien ? Smile

Sur ce, bon (long ?) WE à tous.


Tout à fait, je l'applique également pour mes PNJ. C'est plus difficile pour les extérieurs cependant (car l'alignement ne vient pas que de leur vécu, mais également de leur essence vitale).

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 16:24:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#51 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 16:54:39(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Un thread sur l'alignement, ça donne envie d'étaler sa culture comme de la confiture tout ça. Une chance que la confiture soit un aliment qui ravit les papilles, alors allons y chacun gaiment de nos petites théories.

J'ai pour ma part l'impression comme beaucoup de personne que dans Pathfinder, et à fortiori donc dans DnD, le bien, le mal, le chaos et la loi sont définit selon des racines religieuses entre autre judéo-chrétienne mais pas seulement. Or, les sociétés laïques dans lesquelles nous vivons ont explorés d'autres systèmes de valeurs que l'on va appelé valeurs civiques. On analyse par exemple de moins en moins l'histoire de la bible selon un point de vue strictement théologique : Jésus et ses disciples acceptent leurs sort de martyr, ils se plient à la loi des hommes comme à la loi divine (loyal). Et on est au contraire de plus tenté d’analyser la bible en se basant sur ce que l'on connait des jeux politiques de l'époque : Jésus et ses disciples allaient à l’encontre du pouvoir en place (chaotique).

Encore plus déroutant pour notre système d'alignement, on se retrouve à s'identifier à des personnages complexes comme le héro de la série télévisée Dexter qui repousse les limites de notre système d'alignement favoris. C'est un tueur en série, on pourrait donc argumenter autour du fait qu'il est mauvais. Oui mais voilà il sélectionne ses victimes pour ne tuer la plupart du temps que les pires crapules serait-il donc bon? Peut être pas s'il en croit la première règles de son code "Ne pas se faire prendre" qui l'autorise à tuer des innocent pour protéger son identité. On est donc forcé de reconnaitre qu'on trouve aisément des arguments en faveur de sa neutralité tout au long de la série.

Bref voilà pour prouver que le système d'alignement c'est le gros bordel. Il ne correspond malheureusement/heureusement plus à la vision tout en nuance de gris auxquelles les sociétés modernes dans lesquelles nous vivons nous ont habitués. Si on définit le bien comme le respect de la vie alors tous nos héros de jdr qui tuent à tour de bras sont d'alignement mauvais y compris ce très cher paladin. Pour ma part voilà comment je procède :

Pour l'axe loi/chaos je prend en compte une ou plusieurs communautés (morales ou de personnes) pertinentes pour le personnage. Le personnage est loyal si il se considère comme un membre de cette communauté et que ses actions reflètent cet appartenance. Par opposition, un personnage chaotique se sent plus à l'aise dans un "groupe" que dans une "société". Un personnage neutre ne sent pas plus que ça engagé dans une communauté spécifique mais il n'y est pas moins à l'aise. Pour savoir si votre personnage est loyal il y a un test qui ne pardonne pas. Imaginez sa réaction si on lui demandait de porter un uniforme.

Pour l'axe bien/mal je prend en compte l'altruisme du personnage. Un personnage bon est capable de faire un sacrifier volontaire lourd pour sauver les intérêts de personnes qu'il connait peu ou pas du tout. Un personnage mauvais ne se sacrifiera volontairement que pour sauver les intérêts des personnes qui servent ou serviront ses propres intérêts à court, moyen, ou long terme. Un personnage neutre quand à lui est capable de se sacrifier volontairement pour sauver les intérêts de personnes qui font partie de sa communauté/entourage ou bien avec qui il a des intérêts communs.

PS : Je ne suis pas totalement d'accord pour dire qu'un perso chaotique neutre est forcément un xaositect en puissance

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 17:09:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Lyana  
#52 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 18:05:46(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Pardieu Aller au message cité
@ Avh : Ta vision de l'alignement ne concerne que les PJ ou aussi les PNJ ?

Un Diable ou un Ange peuvent-ils profiter de ton quatrième points ?
Un Ange déchu devenant mauvais pour une vengeance à tout prix ? Un diable déchu s'opposant à ses semblable et obligé de faire le bien ? Smile

Sur ce, bon (long ?) WE à tous.


Un diable qui s'oppose à ses semblables peut toujours être mauvais, s'il est déchu c'est qu'il n'est plus mauvais et s'il veut être bon il doit faire le Bien.

Le plus bel exemple c'est Ragathiel, fils de l'archidiable Dispater, mais Seigneur Empyréen Loyal Bon.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Elneth  
#53 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 18:58:12(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Oui sauf que Ragathiel n'est pas un diable déchu, tu le dis toi même c'est un seigneur empyréen il n'a jamais fait partie des enfers. Si on veut être précis Ragathiel est certes le fils de Dispater mais c'est aussi le fils de Feronia qui elle est une demi-déesse du feu. Le fils d'un diable et d'un mortel est un tiefling (et donc pas un diable) on peut donc se demander si le fils d'un diable et d'une demi-déesse est un diable... Qui plus est on n'est pas vraiment sûr les propriétés de diables se transmette dans ce genre de cas, on parle de dieux, ce n'est pas obligé de fonctionner comme avec des mortels si? Bref dire que Ragathiel est un diable déchu c'est s'avancer sur un terrain glissant quand même. Wink

Cela dit je suis d'accord avec ton point de vue et le cas de Lorthact le valide entièrement.

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 19:18:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline DukeTogo  
#54 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 19:10:06(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

(...)
- Il y a des joueurs qui ont subi des DMs qui imposent un groupe bon (parce qu'ils sont incapables de maîtriser tout écart potentiel aux rails définis) (...)


Bah je dois être de cette catégorie de DM. Bored Glare Huh
Nan en fait, la principale raison est que, de ma propre expérience, prévenir que guérir est préférable. Quand en tant qu'MJ, on voit arriver des projets de PJs, on peut avec un peu de bouteille se rendre compte qu'il va y'avoir clivages ou dysfonctionnements. C'est plutôt là qu'orienter certains choix pour éviter les hors sujets ou les PJs bancales à du sens pour moi.
Chacun sa vision et son détachement. Perso, je prends comme un échec un groupe de PJs au bord de l'implosion. Peut-être suis-je trop fleur bleu... Ou Bisounours-like selon les points de vue.
Je connais un MJ qui laissent toutes lattitudes aux joueurs pour jouer ce qui leur chante et qui est un sérieux technicien de DD. Sauf qu'il essuie un turnover assez édifiant.
Ca, je peux pas. Un joueur, un groupe de PJ est un investissement à long terme.
Je masterise une campagne de TdF où j'ai du me séparer d'un joueur qui avait un PJ juste odieux avec tout les autres, créant des situations invivables à table et niquant le plaisir d'autrui. Pas moyen de le raisonner, car le joueur tenait mordicus à son droit dixit "Je joues mon pj tel qu'il doit être".
Alors, oui dans les faits et dans ce cas précis, j'ai été "incapable de maîtriser tout écart potentiel aux rails définis".

Parait que "Choisir, c'est renoncer." Meme si ce joueur pense que je suis un MJ aux compétences limitées car ayant eu l'odieuse prétention de brider son sacro-saint libre arbitre de joueur, j'ai pris une décision... en prenant la décision la moins pire à moyen et long terme pour la table.

Cite:
et qui ensuite utlisent l'excuse de l'alignement bon pour impliquer les PJs de la pire manière possible. Exemple : "vous êtes good, vous vous sentez obligés d'aller chercher le chat de la petite vieille dans le dongeon de la mort, parce qu'elle est toute triste sans son petit chat" (et je caricature à peine, c'est navrant !!). Il ya aussi des joueurs qui marquent CN sur leur feuille parce que le DM interdit les CE, ou qui mettent LG parce qu'ils veulent avoir des pouvoirs de paladin mais qui n'en ont rien à carrer du comportement paladinesque. Chacun à son point de vue sur cette partie là (ce topic l'illustre bien), le mieux c'est d'essayer de trouver les points sur lesquels tout le monde s'accorde dans ton groupe sur ce sujet là.


Ca, y'aura toujours des exemples et des contre-exemples !
Moi, j'ai vu de mes yeux vus mon MJ actuel qui jouait dans le passé un vrai paladin qui devenait juste dingue parce qu'il prenait les risques tout seul, ne pouvait compter sur aucun des pjs présents qui, de part leur alignement, pouvait arguer leur droit à une participation au gré de leurs humeurs du moment...

Cite:
- les neutres sont aussi moins sujets à certains périls que les mauvais, et ça personne n'en parle. MJs, abusez des méchants CN, qui en plus sont du Summon Monster de créatures goods, historie de bien embrouiller les joueurs en plus d'être immunisés à leur PfE !!


C'est pas faux BigGrin

Cite:
- ça dépend énormément du tiers. Je pense que le magicien CN utilisera plus vite son parchemin pour sauver la roublarde dont il est amoureux que le mage CG pour sortir le roublard halfelin CN qui a encore tenté un casse foireux en ville et a massacré une douzaine de gardes au passage ...


Rhô l'exemple !
Le CN amoureux de la roublarde n'est plus vraiment CN vis à vis d'elle.
Perso, je ferais pas suer un mage CG de ne pas se démener pour sauver un type versatile (CN) qui aurais fait le serial-killer de 12 gardes qui font juste leur boulot...


Cite:
Un diable qui s'oppose à ses semblables peut toujours être mauvais, s'il est déchu c'est qu'il n'est plus mauvais et s'il veut être bon il doit faire le Bien.

Le plus bel exemple c'est Ragathiel, fils de l'archidiable Dispater, mais Seigneur Empyréen Loyal Bon.


Whoah, Lyana, la science ! LOL
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Offline Elneth  
#55 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 19:35:50(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
- Il y a des joueurs qui ont subi des DMs qui imposent un groupe bon


C'est certes un problème de DM mais c'est aussi (et tu le dis dans la deuxième partie de ton poste) un problème de joueur. Personnellement, si je vois que certains joueurs se choisissent des backgrounds trop difficiles à jouer compte tenu des circonstances (amnésiques, schizophrène, ...) ça m'arrive de les prévenir et je n'ai pas l'impression de jouer les rabat joies. De la même manière il faut être convaincu que les joueurs imposent de base leur vision au MJ qui est forcé de décrire le résultats de leurs actions. On en déduit ce qu'on veut pour que l'échange joueur/MJ soit équitable Smile.

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
- les neutres sont aussi moins sujets à certains périls que les mauvais, et ça personne n'en parle. MJs, abusez des méchants CN, qui en plus sont du Summon Monster de créatures goods, historie de bien embrouiller les joueurs en plus d'être immunisés à leur PfE !!
- ça dépend énormément du tiers. Je pense que le magicien CN utilisera plus vite son parchemin pour sauver la roublarde dont il est amoureux que le mage CG pour sortir le roublard halfelin CN qui a encore tenté un casse foireux en ville et a massacré une douzaine de gardes au passage ...


Hum... je prend! merci pour les bonnes idées. Smile

Au passage les meilleurs méchants sont pour moi les gentils. C'est tellement énorme d'opposer au paladin LB un "villain" NB. Je l'ai déjà fait par le passé et j'en redemande. Après il faut déployer des trésors d'ingéniosité si on veut que l'affrontement se finisse en combat mais c'est bien plus facile qu'on ne le croit de les opposer idéologiquement. L'idée c'est de trouver une contradiction entre deux valeurs qu'on peut associer au bien. Comme le châtiment du mal et le pardon, la paix et la révolte contre un tyran, etc... Sueurs froides pour nos amis les paladins garanties. BigGrin

Modifié par un utilisateur mercredi 30 avril 2014 19:51:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline lad  
#56 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 20:23:20(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Plus je lis et plus je comprends les deux visions qui s'opposent, comme dirait durdyn Smile

Sur une prochaine aventure, je proposerais à mon groupe de jouer librement son Alignement, voir si on ne provoque pas d'anarchie ... mais je doute, nous connaissant Tongue

Mordicus écrit:
Une "société" Bonne qui exécute ses pires criminels va utiliser un bourreau.
Le bourreau tue pour le pognon de façon récurrente, c'est son métier, donc il est mauvais.
N'est il pas paradoxal qu'une "société" Bonne paye des gens Mauvais pour faire le salle boulot?

Sachant que dans nombre de sociétés médiévales la charge de bourreau est héréditaire, cela signifie t-il que le Mal se transmet de père en fils?


C'est même au-delà de ça. Avec des phrases comme :

L'enfer est pavé de bonnes intentions on peut presque tout légitimer tant que la majorité bien-pensante soit d'accord.

Le bourreau fait son métier avec plus ou moins de conscience car il peut s'accorder le droit de penser que ceux qu'il exécute sont Mauvais.

En revanche, si tu prends le cas d'un militaire qui lui doit tuer plus ou moins aveuglément sans forcément comprendre le pourquoi du comment, il est quoi vis à vis de lui, vis à vis de ses victimes et de ses supérieurs (gouvernement) ?

Je suis content car en lisant les différents avis, j'en profite pour remercier tout le monde pour la manière dont cela se passe, j'en apprends encore Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Agasha Takeshi  
#57 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 20:47:39(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : DukeTogo Aller au message cité

Cite:
- ça dépend énormément du tiers. Je pense que le magicien CN utilisera plus vite son parchemin pour sauver la roublarde dont il est amoureux que le mage CG pour sortir le roublard halfelin CN qui a encore tenté un casse foireux en ville et a massacré une douzaine de gardes au passage ...


Rhô l'exemple !
Le CN amoureux de la roublarde n'est plus vraiment CN vis à vis d'elle.
Perso, je ferais pas suer un mage CG de ne pas se démener pour sauver un type versatile (CN) qui aurais fait le serial-killer de 12 gardes qui font juste leur boulot...



C'est là que tu fais une erreur. Il n'y a pas d'alignement différent vis à vis de qui tu considères. Un PJ ou un PNJ a un seul alignement, et les CN ont le droit d'être amoureux, tout comme les mauvais ont le droit d’aimer leur maman !!
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline DukeTogo  
#58 Envoyé le : mercredi 30 avril 2014 21:44:22(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Ok il manquait des guillemets à "vraiment"....
Maintenant, si tu veux nier par des exemples fait maison qu'un CG reste bien plus "charitable" et "soucieux d'autrui" qu'un CN, je peux pas insister.
La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
thanks 1 utilisateur a remercié DukeTogo pour l'utilité de ce message.
Offline lad  
#59 Envoyé le : jeudi 1 mai 2014 10:23:22(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Alléluia mes frères et sœurs ...

Dieux a parlé et dans son infini justesse et sagesse, il nous donne la direction.

Car je vous le dis, vous ne pouvez décider de comprendre différemment les écrits sinon vous irez chez les Chaotiques Mauvais.

Les textes sacrés sont directement issus de sa parole et ne laissent aucune liberté d'interprétation car sa vision est la plus juste pour nous les mécréants.

Le fait d'oser parler de chose qui dépasse notre entendement risque de nous envoyer dans l'enfer des Trolls pour l'éternité.

Alors je vous le dis mes frères et sœurs Alléluia ... Alléluia

Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline DukeTogo  
#60 Envoyé le : jeudi 1 mai 2014 12:04:43(UTC)
DukeTogo
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2014(UTC)
Messages : 205
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
(...)
Et comme toutes les discussions sur les alignements tournent ou finissent par tourner à coup d'exemples de ce type, les discussions sur les alignements ne sont que des gros trolls.


Pas nécessairement. Là, sur ce fil, j'ai appris des choses que j'ignorais ou que j'avais oublié et certains points de vue me donnent une meilleure vision d'ensemble. Dans ce sens, ces pages ne me paraissent pas si trollesques.

Pour ma part, il s'agissait aussi d'identifier certains aspects de mécaniques et de conséquences sur le jeu et l'histoire s'il y'a pléthores de Neutre à une table.

Ca n'empêche pas de bons joueurs et de bons mjs de produire du beau jeu. Cool

Et je ne suis pas le dernier à apprécier une bonne histoire avec des personnages qu'en ont et qui se font pas chier à faire du tricot avec des moldus, parce que ça fait du bien par où ça passe.


La certitude est souvent l'assurance de l'erreur.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
5 Pages<12345>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET