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Voici la règle concernant le croc en jambe:
Le personnage peut faire un croc-en-jambe au lieu d’une attaque de corps à corps, mais seulement si son adversaire ne fait plus d’une catégorie de taille de plus que lui. Si le personnage ne dispose pas du don Science du croc-en-jambe ou d’un pouvoir similaire, il déclenche une attaque d’opportunité de la part de sa cible.
Si l’attaque dépasse le DMD de la cible, cette dernière tombe à terre. Si le personnage rate son attaque de 10 ou plus, c’est lui qui tombe. Si la cible a plus de deux jambes, ajoutez +2 à son DMD pour chaque jambe supplémentaire. Certaines créatures, comme les vases, les créatures dépourvues de jambes ou les créatures volantes ne peuvent pas être victimes d’un croc-en-jambe.
Jusque là, pas de souci.
_En somme, si un personnage utilise une faux, est-ce qu'il doit automatiquement déclarer qu'il veut effectuer une attaque de croc-en-jambe avec sa faux que de faire une attaque normal ? Si c'est bien ce que je pense.
_L'autre question vient de l'un de mes joueur qui veut masteriser et qui m'a posé une question concernant le fameux croc-en-jambe avec un roublard qui n'a pas de force et qui a le don attaque en finesse. Il me demande s'il peut appliquer son bonus à la dextérité au BMO pour le croc-en-jambe avec une attaque à la serpe alors qu'il une dextérité de 19 et le don attaque en finesse.
De ce fait, je n'ai pas su vraiment lui répondre.
Auriez-vous une réponse ?
Merci d'avance.
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La faux permet juste de faire un croc en jambe sans risque de tomber soi même encas de gros échec ( mais faut le don si tu veux pas te prendre d'AO)
pour la question du roublard je te conseille d'aller voir le don " manoeuvre agile" | |
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Écrit à l'origine par : Barbapapa _L'autre question vient de l'un de mes joueur qui veut masteriser et qui m'a posé une question concernant le fameux croc-en-jambe avec un roublard qui n'a pas de force et qui a le don attaque en finesse. Il me demande s'il peut appliquer son bonus à la dextérité au BMO pour le croc-en-jambe avec une attaque à la serpe alors qu'il une dextérité de 19 et le don attaque en finesse. Les développeurs ont déclaré que si on utilisait une arme pour faire une manoeuvre, on pouvait ajouter tous les modificateurs liés à l'arme, y compris attaque en finesse. Note que la plupart des manoeuvre peuvent se faire à mains nues, lesquelles sont finessable, donc on peut s'interroger sur l'utilité de manoeuvre agile. Ou on peut aussi déclarer que cette règle ne s'applique pas à mains nues, ce qui interdit à un moine muni d'attaque en finesse de faire des croc-en-jambe en utilisant sa Dex alors qu'une serpe le permet, ce qui est conforme aux RAI (RAI, il est préférable de nerfer le moine que de rendre un don inutile). Modifié par un utilisateur lundi 9 juin 2014 22:40:00(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Coucou
Comment il faut nerfer le moine ?? Cela veut dire qu'il est fort dans ce cas ? J'ai bien le droit de rêver un peu ...non ?
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Rang : Sage d'honneur
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Attaque en finesse permet d'utiliser la dextérité au lieu de la force pour les manœuvres offensives qui remplacent une attaque, autrement dit croc-en-jambe, désarmement, et destruction.
Manœuvres agiles permet d'utiliser la dextérité au lieu de la force pour toutes les manœuvres offensives, autrement dit, en plus celles citées ci-dessus, la bousculade, l'entraînement, la lutte, le renversement, le repositionnement, le sale coup, et subtilisation. | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : lad
Comment il faut nerfer le moine ?? Cela veut dire qu'il est fort dans ce cas ? J'ai bien le droit de rêver un peu ...non ?
il n'y a pas à nerfer le moine - au contraire - , mais les développeurs ont à maint reprise montré que dès qu'ils avaient le choix entre une interprétation des règles désavantageant le moine et une interprétation réduisant l'utilité d'un don, il choisissaient systématiquement l'interprétation désavantageant le moine.
Personnellement, manoeuvre agile est typiquement le genre de don que je voudrais voir brûler dans un grand feu. Ce don ne sert qu'à respecter le principe des don bullshit qui font un truc anecdotique. On a donc un don qui permet d'attaquer sur la Dex, mais attention ! c'est pas sur tous les type de jets d'attaque ! Pour agripper un mec sur la Dex, faut un autre don ! mais pour juste le toucher, le premier don suffit !
Il faut bien voir qu'un perso de niveau 20 n'a que 10 dons, +5 avec les classes combattantes non guerrier (ie, +1 don/4 niveau en gros). Mais la plupart des gens ne jouent pas au niveau 20 : il faut compter que dans la majorité des parties, les persos auront 5 dons en gros. A partir de là, faire du bullshit avec ces dons, c'est naze : un don devrait définir en partie le perso, ou du moins, être quelque chose dont on se souvient. Ce n'est pas le cas des trucs nazes genre "vous gagnez +1 à machin", même quand "machin" est un truc très utile et qu'en conséquence c'est un excellent choix d'optimisation (oui, je pense ici à arme de prédilection), et un don permettant de combattre en Dex devrait au moins permettre de faire tous les jets d'attaques sur la Dex (voir mettre la Dex aux dégâts aussi, histoire que les attaques ne soient pas anecdotiques et qu'on se souvienne que "putain lui, il est taillé comme une crevette, mais il dépotte quand même avec son agilité"). De même un don de combat à deux armes devraient faire directement gagner les itératives aussi, etc.
Je crois que le plus insultant pour les dons, c'est qu'un chien est plus mémorable qu'un guerrier avec les dons de croc-en-jambe : le chien fait son croc-en-jambe en plus de son attaque, sans prendre d'AO non plus, sans risquer de se prendre un retour ou de la^cher ses crocs, et sans avoir besoin d'être assez intelligent pour lancer des boules de feu. Quand le système fait en sorte qu'un chien soit meilleur qu'un type qui a fait de hautes études sur le sujet, il y a quand même un problème.
/rant | |
4 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
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@Flappi : j'ai résolu le souci pour croc-en-jambe: je prend pas le dons, et j'achète une meute de chien dressés au combat (mettre des points en dressage coûte moins cher que ces dons à la noix ) Sinon je suis bien d'accord avec toi que certains dons sont vraiment tout pourris, spécialement ceux pour les manœuvres. Déjà le coup des AO systématiques sur les manoeuvres, ça me fait rire: il faut un don pour pouvoir une bousculade au bouclier sans prendre d'AO: depuis quand quand t'a 60cm² qui te bouche la vue tu peux toucher efficacement pour éviter de te faire bousculer (encore plus quand c'est 80kg lancés au pas de charge qui pousse le shield...)
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Comme le dit vaidack: Voici le FAQ: Weapon Finesse: If I have this feat, can I apply my Dex bonus to my combat maneuver checks instead of my Strength bonus? It depends on what combat maneuver you're attempting. Disarm, sunder, and trip are normally the only kinds of combat maneuvers in which you’re actually using a weapon to perform the maneuver, and therefore the weapon’s bonuses apply to the roll. Therefore, if you're attempting a disarm, sunder, or trip maneuver, you can apply your Dex bonus instead of your Str mod on the combat maneuver check (assuming you're using a finessable weapon, of course). For other combat maneuvers, you use the normal rule for determining CMB (Str instead of Dex). The Agile Maneuvers feat applies to all combat maneuvers, not just disarm, sunder, and trip, so it is still a useful option for a Dex-based creature that uses combat maneuvers. —Sean K Reynolds, 10/03/11 Source : http://paizo.com/product...e-Rulebook#v5748eaic9ojt]FAQ officielle Paizo traduction de trip= Croc-en-jmbe @Flappi: je ne suis pas tt à fait d'accord avec ton premier commentaire. Il ne me semble pas si illogique que seul les manoeuvres liées à une arme fonctionnent avec la dex lors d'att en finesse. En effet, autant je peux concevoir ds la "réalité"un combattant agile pouvant désarmer son adversaire à l'aide de son arme justement grâce à son agilité mais, par contre, pas bousculer la masse de 100 kg de muscle qui lui fait face... (Pour moi bousculade, p.ex, utilise le poids et la force du corps non pas les mains nues ce qui permet d'expliquer cette différence ..., mais je suis d'accord que d'autres manoeuvres comme lutte ou subtilisation est justifiable avec la dex et devrait fonctionner à mains nues avec l'att en finesse... Après il suffit que le MJ le permette vu la facilité de la justification RP... Par ailleurs, perso pour le moine, je considère (faussement?) qu'il peut utiliser ces 3 manoeuvres avec ses mains nues puisqu'elles sont justement considérées comme des armes pour cette classe... Les autres manoeuvres n'utilisant pas d'armes, par définition, ne sont donc à priori pas possible sans force... Bon après... Je suis d'accord, je ne sais pas comment justifier le coup du don "manoeuvre agile" : car soit on considère, comme je le pense, que certaines manoeuvres nécessitent tjrs de la force, soit on permet l'utilisation de la dex à ttes manoeuvres à mains nues avec att en finesse, comme Flappi le propose... Modifié par un utilisateur samedi 14 juin 2014 16:02:56(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul." Montaigne. |
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