Bonjour la compagnie!
Voilà, en vue de faire jouer les 7 Epées du Pêché en table virtuelle, j'essaie de créer quelques personnages pré-tirés avec les critères suivants: 20 points de création, 2 traits et le budget de base d'un perso de lvl 7 (soit 23 500 PO d'équipements).
Parmi les différents pré-tirés que je veux pondre, j'aurais voulu accouché d'un druide que je qualifierai de "Full caster": c'est à dire un druide monté un peu dans l'idée d'un magicien, dont la puissance vient essentiellement de ses sorts et pas tellement de ses capacités martiales (contrairement au métamorphe).
Et là j'avoue que je coince complètement. En effet, je me dis qu'un tel druide doit beaucoup compter sur les convocations d'alliés naturels (qu'il peut incanté en spontané) ainsi que sur ses sorts sauf que je n'arrive pas à trouver un intérêt sur le long terme à la plupart de ses sorts.
Par exemple, quand je regarde son registre de sorts de niveau 1, j'y vois: un intérêt presque nul des alliés naturels (même boostés via l'Amélioration des créatures convoquées), quelques sorts de contrôle de terrain qui conserve un intérêt (relatif) tels qu'
Enchevêtrement (limité car il faut de la végétation pour lancer le sort) ou
Brume de Dissimulation. Bref, j'ai la vague sensation qu'au niveau 7, les sorts de lvl 1 du druide ne feront pas souvent la différence.
Et cette désagréable sensation me poursuit au fil de la lecture des sorts: j'y vois du boost à gogo (à faire en général avant le combat), très peu (en fait quasi aucun) de blast sympas et un peu de contrôle mais on est loin, TRES loin du répertoire tactique du magicien à mon sens.
De plus, si le druide veut que ses alliés naturels servent à quelque chose sur le terrain, l'investissement dans l'Amélioration des créatures convoquées fait qu'il ne dispose que de peu de dons, pas assez pour aller chercher le Tir à bout portant conjugué au Tir de Précision.
Donc un tel personnage n'a pas assez de sorts décisif pour ne faire QUE caster et pas assez de dons pour faire autre chose que caster en combat.
Est-ce que je fais fausse route et suis-je en train de passer complètement à côté de l'utilité de certains sorts/capacités du druide le rendant tactiquement intéressant? Parce que même lorsque je lis certains guides disponibles en VO et traitant du druide "caster" bah je me dis... "ok sur un combat, il va faire la différence mais si je le mets dans un donjon, il va faire quoi le bonhomme?"