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Offline Jyah  
#1 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 18:58:23(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Bonjour,

Je joue un ninja que je voudrais orienter sur les armes cachées et l'escamotage.

Le but de mes questions est de savoir si on peut dégainer une arme cachée pour mettre une sournoise sur une cible. Il s'agit ici de dagues.
Sachant qu'un adversaire qu'on attaque avec une arme cachée est pris au dépourvu.

Sachant que le don "armes en main" permet de dégainer une arme dissimulée par une action de mouvement au lieu d'une action simple ; sachant que l'astuce de ninja "armes dissimulée" permet également de dégainer une arme cachée par une action de mouvement, 1) si on possède les deux, est-il possible de dégainer une arme dissimulée par une action instantanée ou rapide ?

Si non, 2) existe-t-il un moyen de dégainer une arme et attaquer immédiatement tout en prenant au dépourvu ? Le but étant de caler une sournoise si possible boostée par le talent de roublard "sournois".

3)Si en plein combat on dégaine une arme dissimulée et qu'on attaque avec immédiatement; le défenseur est-il bien pris au dépourvu également, ou cela ne s'applique-t-il que si la cible n'étais pas en combat au moment de l'escamotage ?


Je suis ouvert à tous conseils pour ce genre de build si quelqu'un à déjà fais ça.

Pour l'instant je suis parti sur un ninja avec l'archétype de roublard "maître des couteaux".

merci d'avance,

Jyah

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 22:56:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Helderick de Brevoy  
#2 Envoyé le : lundi 4 août 2014 02:01:36(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Salut !

C'est rigolo, plusieurs personnes postes des sujets sur le roublard en ce moment ; moi même je suis en train de composer un petit build sur cette classe.

Avant tout, saches que si on peut utiliser certains archétypes du roublard avec le ninja, ce n'est pas le cas du Maître des Couteaux. En effet, pour pouvoir utiliser cet archétype, il faut que toutes les capacités de roublard qu'il remplace soient présentes dans la classe à laquelle tu veux appliquer l'archétype.

Dans notre cas, le Maître des couteaux remplace recherche des pièges et perception des pièges, deux capacités de classes absentes chez le ninja. Apparemment seuls les archétypes Bandit, cambrioleur, Roublard sanctifié, éclaireur et fabricant de pièges sont utilisables avec le ninja.

Si tu t'interesse aux archétypes / classes alternatives et leurs cumuls, je ne peux que te recommander le travail de Cieyrin sur le forum de Giant in the Playground (en anglais)

Maintenant tes questions :

1) Non, si deux effets disent qu'une certaine action ne prend qu'une action de mouvement, alors avoir les deux est redondant, certes, mais ne te fait pas dégainer plus vite. Ça prendra juste une action de mouvement, donc difficile de le faire pendant le round de surprise pour attaquer.

2) Booster une sournoise faite au D8 est effectivement assez attirant. Je pense que le maître des couteaux est un bon moyen d'optimiser ce talent.
D'ailleurs le maître des couteaux, le talent sournois et quelques autres talents et archétypes qui ont une bonne syergie avec se trouvent dans la même extension, l'Ultimate Combat (l'Art de la Guerre en français).
Ce que tu cehrches est discutté ici. Si quelque chose t'échappe après avoir lu ça, n'hésite pas à poser des questions.

3) Je ne penses pas que le fait qu'une arme soit cachée suffise en soi pour pouvoir prendre au dépourvu et donc porter une attaque sournoise. Si c'est le cas, je ne sais pas où c'est écrit. Dans la description du talent sournois, il est dit que le talent fonctionne si 1) tu fais une attaque sournoise et 2) tu utilises pour la faire une arme qui était dissimulée, ce qui sous-entendrait que le simple fait de dissimuler une arme ne suffise pas pour qualifier l'attaque à la sournoise.

C'est plus le fait de ne pas s'attendre a être attaqué qui va prendre un adversaire au dépourvu, ce qui est matérialisé par les règles en round de surprise.



Il te faut donc trouver un autre moyen, passé le round de surprise, de prendre le défenseur en tenaille, le prendre à dépourvu ou lui ôter son bonus de dextérité.
Offline Jyah  
#3 Envoyé le : lundi 4 août 2014 09:21:21(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour l'archétype Maitre des couteaux c'est vu avec mon mj en fait. Je vire "utilisation du poison" à la place de "découverte des pièges" et "pas de traces" pour "Sens des pièges".

Pour revenir à la question principale, en gros si je pige bien le seul moyen de pouvoir taper avec une arme dissimulée en round de surprise (pour bénéficier de la sournoise via la prise au dépourvu) c'est d'avoir le talent de niveau 4 de l'archétype bandit.

Reste à voir la survivabilité d'un rogue sans instinctive...
Offline Helderick de Brevoy  
#4 Envoyé le : lundi 4 août 2014 13:53:58(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Donc oui il y a le bandit niv. 4, mais ce n'est pas la seule option.

Betrayer est un don assez lourd en prérequis, et qui nécessite une situation particulière (tu dois faire un test de diplomatie, présumément hors-combat, donc ça ne marche pas si tes ennemis te foncent dessus dès qu'ils te voient)

L'option que je favoriserai reste le talent de roublard "Main Agile". Dans ce cas là tu ne dégaine pas vraiment, tu as déjà ton arme dans les mains, mais tu peux la dissimuler avec un test d'escamotage (et donc remplir un des prérequis du talent sournois) même si elle est sortie.

Ça coute un seul talent, c'est une bonne chose. Perso je complèterai avec le talent "attaque surprise" pour pouvoir placer la sournoise dans le round de surprise même si tu n'as pas eu l'initiative.

---

Maintenant quelques conseils si tu veux optimiser la sournoise :

- Arranges-toi pour toujours qualifier pour la sournoise. Le ninja n'est pas aussi puissant que les classes martiales même avec son bonus aux dégâts, mais sans il deviens inutile (en plus d'être fragile).

- Fais un maximum d'attaques par round. La sournoise se déclenche sur chaque attaque qui touche et remplis les conditions, alors ça peut être très bénéfique de s'orienter combat à deux armes ou tir (lancé de dagues/lamétoiles).

Voilà, en espérant t'avoir aidé BigGrin
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:05:07(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Helderick de Brevoy Aller au message cité
- Fais un maximum d'attaques par round. La sournoise se déclenche sur chaque attaque qui touche et remplis les conditions, alors ça peut être très bénéfique de s'orienter combat à deux armes ou tir (lancé de dagues/lamétoiles).

Comment est-ce que tu peux faire plein d'attaques à distance (dague ou pas) ET les faire en sournoise ? Autant au corps à corps, il y a la prise en tenaille. Autant à distance, je ne vois absolument pas comment faire.

Est-ce qu'il y a des dons, et des talents de roublard pour ça ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Helderick de Brevoy  
#6 Envoyé le : lundi 4 août 2014 16:25:00(UTC)
Helderick de Brevoy
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2014(UTC)
Messages : 79
Très bonne question, pour l'instant je construit un build cac, mais dans mes recherches j'ai trouvé plusieurs capacités qui fonctionnent avec la sneak à distance (de mémoire, des augmentations de la portée de la sneak).

Dans tous les cas, c'est effectivement plus dur de jouer des attaques sournoise à distance, et les solutions trouvées sont fragiles. Elles ne sont pour la plupart accessibles qu'à moyen-haut niveau, donc c'est pas vraiement viable.

Après réflexion et quelques recherches, il y a ça :

- La Magie. Comme un alchimiste vivisectionniste peut réaliser des sneaks, il peut utiliser Greater Invisibility.
Contrainte : évidemment, ça arrive tard et il y a des moyens de la contrer.
Le Ninja a le talent disparu, qui lui donne une invisibilité pour 1 point de ki.
Aussi, la Graisse est notre amie.

Écrit à l'origine par : StreamOfTheSky Aller au message cité
Dip Water Mystery Oracle for Water Sight and shoot a bow from the center of Obscuring Mists so you can see just fine but the enemy can't see you at all.

Read more: http://www.enworld.org/f...attacks-in#ixzz39QWKyMfB


Et je pense qu'il y a d'autres astuces dans le genre pour toucher sans être vu.


- La Peur. Briser les Défenses rend un adversaire pris au dépourvu contre toutes tes attaques de ton tour. Violent Display Permet d'entretenir cette peur avec un Dazling Display en action immédiate par tour (évite de devoir utiliser Enforcer et des dégâts non-létaux).
Certains archétypes donnent aussi une certaine synergie avec la peur.
Contraintes : Prérequis en BBA. Immunité contre la peur contre.

- Se faire aider par la team pour que le défenseur soit immobilisé en situation de lutte, aveugle, étourdit, recroquevillé, sans défense, victime d'une feinte supérieure...

- Utiliser un don de critique qui enlève le bonus de dex à la CA du défenseur. Sneaking Precision permet d'utiliser un tel don sur la deuxième sneak du tour. On peut imaginer une tactique qui consiste à prendre en tenaille et lancer des sournoises au corps à corps, puis s'éloigner et continuer à distance. Mais bon, vu les prérequis des dons de critique, c'est réservé au dernier niveau. On peut toujours demander au tapeur critique du groupe d'influger lui-même les effets négatifs, mais là encore ce n'est utilisable qu'à haut niveau.


- L'Halfling Opportunist est une classe de prestige à 5 niveaux réservée aux Halflings. Au 5ème niveau, toutes les attaques d'opportunités du personnage peuvent qualifier à une sournoise, même si le défenseur n'est pas pris en tenaille ou au dépourvu ou a perdu son bonus de dextérité à la CA.. Les dons comme Snap Shot, Combat réflexe etc... peuvent aider.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 17:02:46(UTC)  | Raison: Emphases sur les moyens que je juge meilleurs - rajouté l'Halfling Opportunist

Offline Narcir  
#7 Envoyé le : vendredi 8 août 2014 16:29:22(UTC)
Narcir
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Donc une arme dissimuler ne donne pas de sournoise. Que se sois un shuriken camoufler dans des vêtement ample, avec les astuces requis? Si la règle éxiste j'aimerais bien la page en VO

Peut être que je me trompe mais dans la 3.0 c'était possible? Malgré que j'ai pas trouver (la manière) de délivré une attaque sournoise par ce biais dans le supplément D'ombre et de lumière. Un livre asser interressant car il donne toute les manières de délivré une attaque sournoise.
Offline SKippy  
#8 Envoyé le : vendredi 8 août 2014 17:06:49(UTC)
skippy
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Messages : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Dans le Codex martial, on peu trouver ça :

Escamotage

En dissimulant une dague hors de vue, il est possible de surprendre son adversaire lorsqu'elle réintègre soudainement la main du personnage.
Test : Pour utiliser cette technique, il faut que le personnage combatte à l'aide d'une dague, qu'il possède le don Arme en main et qu'il ne tienne rien dans sa main non directrice. Il doit combattre le même adversaire pendant 2 rounds consécutifs pour que celui-ci s'habitue au fait que le personnage a une main vide. Au début du troisième tour de jeu du personnage, il peut effectuer un test d'Escamotage opposé à un test de Détection de son adversaire. Si le personnage remporte le test opposé, son adversaire est considéré comme étant pris au dépourvu pour la prochaine attaque de dague portée par le personnage (mais pas contre les suivantes, même dans le même round).
Action : Contrairement aux autres applications du don Escamotage, celle-ci ne nécessite qu'une action libre, grâce au don Arme en main.
Nouvelles tentatives : Non. Même un adversaire stupide ne tombera pas deux fois dans le même piège en un seul combat.

Modifié par un utilisateur vendredi 8 août 2014 17:21:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Narcir  
#9 Envoyé le : vendredi 8 août 2014 17:16:30(UTC)
Narcir
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Messages : 325
Oui mais le codex Martial c'est 3.5 et a mon souvenir c'est un don qui permet cela. Et seulement avec un dague, rien dans l'autre main, au 3ieme round, en fait dans la semaine des 4 jeudis...

Même si c'Est compatible. Il n'y a rien dans Path qui le permet?
Offline SKippy  
#10 Envoyé le : vendredi 8 août 2014 17:21:15(UTC)
skippy
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Localisation : Clermont-ferrand
Non ce n'est pas un don, c'est un ajout à la compétence Escamotage
Offline Metux  
#11 Envoyé le : lundi 11 août 2014 09:15:50(UTC)
Metux
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Je vais vous donner l'utime façon de backstab à tous les coups tout le temps et en action libreSmile

Je l'avais fait lors d'un build avec guerrier 1 et full roublard derrière:

Le voici, le voilà : Always threatening.
Cite:
Always Threatening
Source Inner Sea Gods pg. 218 (Amazon)
Category Religion
Requirement(s) Thamir Gixx
You are fast on the draw. As a move action, you can draw a light, concealed weapon for which you have Weapon Focus. If you have the Quick Draw feat, drawing this weapon is a free action.


C'est un trait (religion) et il permet avec weapon focus et quick draw de dégainer n'importe quelle arme légère en action libre! Oui ça défonce toutes les capacités qui réduisent le cout A.Simple -> A.mouvement, car aucun ne stipule que tu peux passer de A.mvt -> A.libre.

Mon build partait sur les dagues avec le trait qui donne +1 dégâts aux dagues, 18 force 16 dex, combat à deux armes, weapon focus et quick draw.
Ca te permet même de sneak à distance car tu dégaines tout avec l'escamotage et tu peux jeter tes dagues grâces à combat à deux armes (j'avais des Hunga munga, à 3c de facteurs de portées, donc seulement -2 de malus pour sneak à 6c max).

J'avais rajouté des rondaches à manipulation rapide pour switcher à la fin de mon tour en lachant une des dagues (ou en équipant la main vide qui avait lancé une dague).
Et il avait en prime des bracelets à ressors dans ses manches, qui permettent de dégainer des armes en action rapide aussi.

Bref, c'est THE trait pour faire un roublard (ou n'importe quoi même) basé sur les armes dissimulés!

Have fun!
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P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
thanks 2 utilisateur ont remercié Metux pour l'utilité de ce message.
Offline SKippy  
#12 Envoyé le : lundi 11 août 2014 12:50:25(UTC)
skippy
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Faut juste être dévot d'un dieu halfling CM mais ça marche en effet BigGrin
Offline Helderick de Brevoy  
#13 Envoyé le : lundi 11 août 2014 14:28:20(UTC)
Helderick de Brevoy
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Messages : 79
Offline SKippy  
#14 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 01:34:27(UTC)
skippy
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Sinon tu as ça

http://www.d20pfsrd.com/...ist-Sheath-spring-loaded

même plus besoin d'Arme en main
Offline Metux  
#15 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 08:58:10(UTC)
Metux
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Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Yep, c'est ce que j'ai mis dans mon post aussi (à la fin). Mais ça reste limité à 1 arme/attaque, car tu n'as qu'une action rapide.
Mais oui c'est gratuit, ç'est stylé et super utile.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
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