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Offline MaitreGrimm  
#1 Envoyé le : mardi 12 août 2014 15:07:38(UTC)
MaitreGrimm
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 12
Bonjour à tous
Un tres heureux guerrier de notre groupe possede cette epée mais a la lecture nous nous posons pas mal de questions, surtout sur la deuxieme partie de la description de cette arme (la 1 ere et la 3 ieme sont tres claires).
" La lame dorée de l'epee radieuse est considerée comme une epée batarde + 2. Son bonus d'aleration passe à + 4 contre les creatures mauvaises. Ses degats doublent contre les morts vivants et les creatures originaires du Plan de l'energie negative (et son facteur de critique passe de x 2 à x 3)."

Comment doit on ou peut on interpreter sans ambiguité possible la phrase que j'ai mise en rouge ?
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : mardi 12 août 2014 15:24:00(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Une épée bâtarde +2 fait 1d10+2+(bonus divers) points de dégâts.
Contre les créatures mauvaises, les dégâts passent à 1d10+4+(bonus divers).

Contre les morts-vivants et créatures originaires du plan de l'énergie négative (on va supposer qu'ils sont maléfiques), l'épée inflige :
Code :
(1d10+4+(bonus divers))x2


De plus, en cas de critique x2, les dés sont roulés une fois supplémentaire. Et en cas de critique x3, les dés sont roulés 2 fois supplémentaires.
Donc en cas de critiques contre un mort-vivant ou créature originaire du plan de l'énergie négative :
Code :
(1d10+4+(bonus divers))x2 + 2d10+(4+(bonus divers))x2.


Dans les bonus divers, on inclus par exemple le modificateur de force, le châtiment du mal, la spécialisation martiale et par extension tous les bonus fixes. Mais ne sont pas inclus les dégâts d'attaque sournoise, et autre bonus variables.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Pardieu  
#3 Envoyé le : mardi 12 août 2014 15:37:42(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité

De plus, en cas de critique x2, les dés sont roulés une fois supplémentaire. Et en cas de critique x3, les dés sont roulés 2 fois supplémentaires.
Donc en cas de critiques contre un mort-vivant ou créature originaire du plan de l'énergie négative :
Code :
(1d10+4+(bonus divers))x2 + 2d10+(4+(bonus divers))x2.



Je crois qu'il y a un problème de parenthèse dans ce cas.

Code :
(1d10+4+(bonus divers))X2 + (2d10+(4+(bonus divers)))x2.


ou encore si je mets en évidence

Code :
((1d10+4+(bonus divers)) + (2d10+(4+(bonus divers))))x2.

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Zeitgest - Mikal
Offline MaitreGrimm  
#4 Envoyé le : mardi 12 août 2014 15:40:18(UTC)
MaitreGrimm
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 12
Ok d'accord.
Ca fait quand meme ultra bourrin !! Certe cette epée vaut 50 000 po mais quand meme, entre les mains d'un paladin on frise le delire en matiere de degats sur un paquet de monstres. Et entre les mains d'un guerrier, c'est pas mal non plus...Je me demande si cette multiplication de degats avant critique n'est pas une coquille.
Cela devrait etre "contre les morts vivants et les creatures originaire du plan negatif, le critique de l'arme passe de x 2 à x 3". Non ?

Modifié par un utilisateur mardi 12 août 2014 15:41:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Meeks  
#5 Envoyé le : mardi 12 août 2014 15:46:49(UTC)
meeks
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2012(UTC)
Messages : 47
En ce qui me concerne, je ne fait pas la même interprétation. Pour moi ce sont juste les capacités de l'arme qui changent, 1d10 - 19-20/x2 deviennent 2d10 - 19-20/x3.

d'où :
Contre n'importe quelle créature : 1d10 + 2 + (bonus divers) - critique x2
Contre les créatures mauvaise : 1d10 + 4 + (bonus divers) - critique x2
Contre les morts-vivants et plan négatif (maléfique) : 2d10 + 4 + (bonus divers) - critique x3
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 12 août 2014 16:19:57(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Non, pas de soucis de parenthèse. Dans mon idée, les "dégâts doublés" ne sont pas multipliés en cas de critique.

Mettons que D représente 1d10+4+bonus

Code :
Type d'ennemi Dégâts
Maléfiques		D
Maléfique (crit)  2D (critique x2)
MV-Négatif		2D (dégâts x2 sur ces créatures)
MV-Négatif (crit) 4D (dégâts x2 et critique x3 et x2+x3 = x4)


Ceci dit, l'interprétation de Meeks, bien que différente (et plus puissante) que la mienne, est plus simple.

Modifié par un utilisateur mardi 12 août 2014 16:20:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Elicoor  
#7 Envoyé le : mardi 12 août 2014 16:47:01(UTC)
Elicoor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/05/2014(UTC)
Messages : 152
Normalement, quand on doit doubler 2 fois, on ne quadruple pas !

x2 + x2 = x3

Ca peut paraitre idiot, mais c'est l'une des bases du système. En fait il faut toujours considérer de la meme manière que l'indique Dark Damor. On ne peut doubler que ce qui ne l'est pas déjà. Les dégâts de base peuvent être doublés (ce qui donne DBase + CopieDBase) , mais en cas de critique, ce sont les dégâts de base qu'on double/triple/quadruple (ce qui donne alors DBase x3 + CopieDBase)


Offline MaitreGrimm  
#8 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 15:24:25(UTC)
MaitreGrimm
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 12
Je vois aux reponses postées que le sujet divise.
En parcourant le manuel des joueurs et le manuel armes et equipement je suis tombé sur une capacité que possedent certains batons. Prenons exemple sur le baton de surpuissance (manuel des joueurs p 501). Il est dit: " Par une action libre et au prix d'une charge, les degats qu'il inflige sont doublés pendant 1 round (x 3 en cas de coup critique). Cette description ressemble un peu (mais est plus claire) a celle de l'epee radieuse non ?.
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : jeudi 14 août 2014 15:40:51(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
ça confirme ce qu'a dit djelai en post #7.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
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