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Offline UrShulgi  
#21 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 12:32:02(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Ok, c'est pour une raison de BG, je comprends. BigGrin
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 14:20:37(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Comme tu t'orientes vers un max de dex et des armes agiles, tu aura probablement une force minimale de 13 ou 14 pour Attaque en puissance. Pourquoi prendre Double Frappe ? Dans le meilleur des cas, ça n'augmente que de 1 point les dégâts de l'arme secondaire. Et tu ne prends pas Eventration à deux armes qui serait le seul intérêt de Double Frappe (qui serait pris alors plus tard).


Excellente question ! Je pense que ça dépendra du MJ, vu que je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le sujet : les avis divergent même du côté anglophone...
Concrètement, la question qui se pose est : est-ce que double frappe et la propriété agile fonctionnent ensemble ? Double frappe permet de frapper avec l'arme secondaire à full force.
Agile permet de remplacer la force par la dextérité.
Il me semblerait logique que la dextérité s'applique intégralement à l'arme secondaire.
Mais d'autres pensent que double frappe parle spécifiquement de la force, et que la force n'est pas remplaçable dans ce cas...
Donc si ça marche : c'est un gain important de dégâts. Si ça ne marche pas, ça sert clairement à rien. Wink

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
A cause du BBA, les dons de combat à deux armes arrivent avec pas mal de retard à mon gout. La présence des dons de guerrier (Arme de prédilection et Spé martiale) permettent de le rendre toutefois efficace.


Tout combattant à BBA 3/4 a le même problème, ça n'empêche pas les roublards par exemple d'être presque tous spé deux armes Wink Cependant, je suis d'accord avec toi, ça arrive tard, seulement j'avais un choix à faire entre la chaîne spécialisation martiale et la chaîne combat à deux armes, et ce choix m'a paru meilleur, puisque sinon je ne peux pas prendre du tout la spé martiale.

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Cette classe palie à une autre des faiblesses du combat à deux armes. En effet, en cas d'impossibilité d'attaque à outrance (par exemple après un déplacement), le personnage pourra quand même faire quelque chose d'utile : lancer un sort.


Oui, enfin même lancer un sort ET attaquer, puisqu'il peut lancer des sorts sur lui-même en action rapide. Tout dépend du choix du sort en fait Wink

Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Ebn inversant Science de l'initiative et Combat à deux armes, tu commenceras au niveau 1 avec un kukri et un bouclier, pour basculer à 2 kukri au niveau 3.


C'est pas con ça ! Et ça évite de se taper des trop gros malus de toucher au niveau 1 et 2. Smile

Leonim13 écrit:
De plus, dans ta liste, en lieu et place d'Interférence Divine au niveau 11, il y a un don qu'il faut absolument prendre, c'est Quicken Blessing.
Car 1. à la différence du Prêtre classique, tu n'as pas énormément de sorts de niveau 1 et 2 à cramer pour Divine Interference, 2. tu as la Fervor pour économiser des actions pour lancer des sorts, mais si tu peux aussi lancer tes Blessings en action rapide, tu en économises encore plus!


Je ne connaissais pas ce don, c'est vrai que j'ai pensé à regardé les nouvelles classes, mais pas les nouveaux dons BigGrin

Concernant le guide, méfiance, le combo suivant ne fonctionne pas d'après ce que j'en ai vu sur les forums anglais :
Cite:
Air Blessing Major - This is much more like it, it’s still weak for a major blessing but it’s passable as giving flight to some other targets is definitely valuable. Side note. With pummeling style depending on how it’s ruled. If it’s ruled all the attacks get the +2 to hit from charging this becomes bright pink as you get your level to damage every time you pummeling charge. This means at level 10 you’d be doing +60 electrical damage from this blessing alone with haste or divine power.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline UrShulgi  
#23 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 14:47:35(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Si tu as des slots de libre en don, prends Divine Protection. Ça me paraît un investissement très vite rentabilisé.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Leonim13  
#24 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 14:54:57(UTC)
leonim13
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/08/2013(UTC)
Messages : 1,916
Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
En fonction du nombre de points de création, avoir 13 en CHA n'est pas évident... surtout que le Warpriest n'en a plus vraiment besoin, ses canalisations dépendant exclusivement de la WIS.
Offline Dark-Jedi  
#25 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 15:02:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Autre suggestion pour le build à 2 armes basé sur la dex, vu que tu prends des kukris, tu peux envisager ce don excellent que j'ai découvert récemment :
http://www.d20pfsrd.com/...ts/piranha-strike-combat

c'est le pendant d'attaque en puissance mais version dex. Plus limité car on ne peut pas tenir une arme à 2 mains et qu'il ne s'applique qu'aux armes légères comme le kukri ;)
Offline vaidaick  
#26 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 15:36:26(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tiens, je viens de (re)découvrir slashing grace

Cite:
Slashing Grace (Combat)

You can stab your enemies with your sword or another slashing weapon.

Prerequisites: Dex 13, Weapon Finesse, Weapon Focus with chosen weapon.

Benefit: Choose one kind of one-handed slashing weapon (such as the longsword). When wielding your chosen weapon one-handed, you can treat it as a one-handed piercing melee weapon for all feats and class abilities that require such a weapon (such as a swashbuckler's or a duelist's precise strike) and you can add your Dexterity modifier instead of your Strength modifier to that weapon's damage. The weapon must be one appropriate for your size.


Si je lis bien le don, si on utilise l'arme tranchante choisie à 1 main, on la considère comme une arme perforante, on utilise la dex pour toucher (weapon finesse), et la dex pour les dégâts (slashing grace). Il n'est pas fait mention de l'obligation d'avoir une main libre comme dervish dance, aussi ça semble fonctionner également pour l'arme secondaire, à full dex. Confused

Si c'est le cas, je n'ai pas besoin de m'enquiquiner avec l'enchantement agile + double frappe BigGrin

A part ça, divine protection est sympa si on a les points pour mettre un peu de charisme.
Piranha's strike n'a d'intérêt que si on se met une force inférieure à 13, donc dépend aussi du nombre de points de création.
Dual enhancement a l'air intéressant aussi.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dark-Jedi  
#27 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 15:45:51(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Oui ca fonctionne.
Sinon il y'a aussi ce nouveau don mais uniquement pour une rapière :

Fencing Grace (Combat)
Your extreme style and fluid rapier forms allow you to use agility rather than brute force to fell your foes.
Prerequisites: Dex 13, Weapon Finesse, Weapon Focus (rapier).
Benefit: When wielding a rapier one-handed, you can add your Dexterity modifier instead of your Strength modifier to that weapon’s damage. The rapier must be one appropriate for your size. In addition, if you have the panache class feature, you gain a +2 bonus to CMD against attempts to disarm you of your rapier while you have at least 1 panache point.
Offline Dark Damor  
#28 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 15:58:47(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
En gros, c'est une version générique et moins restrictive de la Dervish Dance : pouvoir ajouter la dex aux dégâts au lieu de la force. Avec l'originale, c'était seulement le cimeterre, avec ce don, c'est n'importe quelle arme tranchante (et rend le précédent inutile au passage).

Sinon, il est possible de cumuler Piranha Strike et Attaque en puissance ? Je n'ai pas accès à tous les sites de là où je suis.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Ilmakis  
#29 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 16:05:29(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Tiens, je viens de (re)découvrir slashing grace

Si je lis bien le don, si on utilise l'arme tranchante choisie à 1 main, on la considère comme une arme perforante, on utilise la dex pour toucher (weapon finesse), et la dex pour les dégâts (slashing grace). Il n'est pas fait mention de l'obligation d'avoir une main libre comme dervish dance, aussi ça semble fonctionner également pour l'arme secondaire, à full dex. Confused

Si c'est le cas, je n'ai pas besoin de m'enquiquiner avec l'enchantement agile + double frappe BigGrin

A part ça, divine protection est sympa si on a les points pour mettre un peu de charisme.
Piranha's strike n'a d'intérêt que si on se met une force inférieure à 13, donc dépend aussi du nombre de points de création.
Dual enhancement a l'air intéressant aussi.


Sauf que tu ne frappes pas avec le bonus de Dex mais toujours avec la force si ton arme n'est pas une arme légère et Piranha's strike ne fonctionne aussi qu'avec des armes légères (donc pas avec un cimeterre ou une épée longue par exemple).

@Dark Damor : non, c'est bien précisé dans la description de Piranha's Strike.

Edit : ce don marche surtout avec la classe de Swashbuckler et sa capacité Swashbuckler Finesse

Modifié par un utilisateur mercredi 5 novembre 2014 16:07:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#30 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 16:08:25(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
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Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
En gros, c'est une version générique et moins restrictive de la Dervish Dance : pouvoir ajouter la dex aux dégâts au lieu de la force. Avec l'originale, c'était seulement le cimeterre, avec ce don, c'est n'importe quelle arme tranchante (et rend le précédent inutile au passage).

Sinon, il est possible de cumuler Piranha Strike et Attaque en puissance ? Je n'ai pas accès à tous les sites de là où je suis.


Pas toutes les armes tranchantes, les armes à une main !
Et non Piranha Strike et Attaque en puissance c'est précisé dans le don.
Offline Dark-Jedi  
#31 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 16:10:55(UTC)
darkjedi69
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Aller au message cité


Sauf que tu ne frappes pas avec le bonus de Dex mais toujours avec la force si ton arme n'est pas une arme légère et Piranha's strike ne fonctionne aussi qu'avec des armes légères (donc pas avec un cimeterre ou une épée longue par exemple).

@Dark Damor : non, c'est bien précisé dans la description de Piranha's Strike.

Edit : ce don marche surtout avec la classe de Swashbuckler et sa capacité Swashbuckler Finesse


Ca marcherait avec par exemple un kukri et a priori un wakishashi pour piranha strike d'après les forums de paizo.

Offline vaidaick  
#32 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 16:17:00(UTC)
vaidaick
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Tiens non, slashing grace ne marche pas pour le kukri en y réfléchissant : ce n'est pas une arme à une main, c'est une arme légère Glare
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dark-Jedi  
#33 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 16:39:43(UTC)
darkjedi69
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Tiens non, slashing grace ne marche pas pour le kukri en y réfléchissant : ce n'est pas une arme à une main, c'est une arme légère Glare


tu veux vraiment rester sur le kukri ?
Offline vaidaick  
#34 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 17:24:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
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Tu proposes quoi d'autre ? Je suis ouvert à toute suggestion Wink

J'avais choisi le kukri pour sa plage de critique étendue et parce que c'est une arme légère (donc malus de -2 en combat à deux armes). Je ne vois rien d'autre d'aussi bien en combat à deux armes + critique... Quant au dé de dégâts faible (1d4), le prêtre de guerre le remplace par 1d6 au niveau 1, et il est évolue avec les niveaux, rendant rapidement obsolète la recherche d'une arme à forts dégâts.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dark-Jedi  
#35 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 18:23:15(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Hmm en faites après mure réflexions, y'a peut etre pas meilleur choix mais...

L'autre alternative que je pensais, ca serait par exemple une rapière avec fencing grace et un kukri dans l'autre main mais ca t'obligerait à gaspiller un autre don d'arme de prédilection et il faudra mettre agilité quoi qu'il arrive plus tard sur le kukri.
Ca te couterait un don et te ferait gagner le cout d'agilité sur une arme.
Ca te permettrait de faire un peu plus de dégats plus rapidement, car pour enchanté tes 2 lames avec un enchantement +2 ca risque d'être loin ... pas avant le niveau 8 sauf si tu met toutes tes ressources dessus.

Si j'ai bien lu la classe, tu n'ai pas obligé d'avoir l'arme de ton dieux, donc ca pourrait passer.
Offline vaidaick  
#36 Envoyé le : mercredi 5 novembre 2014 22:17:42(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bon bin après réflexion, je vais partir sur un build force, parce que visiblement il n'y a pas de solution dex permettant de faire des dégâts corrects à bas niveau (ce que je trouve vraiment regrettable : tu veux faire des dégâts ? Monte ta force ! C'est un peu limité comme option... Glare )

Du coup, voilà ce que ça donne :

Caractéristiques (20 points) : Force 18 / Dextérité 15 / Constitution 14 / Intelligence 10 / Sagesse 12 / Charisme 7
(Je n'aime pas descendre une caractéristique sous 8, mais en 20 points, on n'a pas vraiment le choix)

Évolution :
Prêtre de guerre 1 Science de l'initiative, combat à deux armes, arme de prédilection (kukri)
Prêtre de guerre 2
Prêtre de guerre 3 Attaque en puissance, double frappe
Prêtre de guerre 4
Prêtre de guerre 5 Dual enhancement
Prêtre de guerre 6 Spécialisation martiale (kukri)
Prêtre de guerre 7 Don au choix
Prêtre de guerre 8
Prêtre de guerre 9 Arme de prédilection supérieure (kukri), science du combat à deux armes
Prêtre de guerre 10
Prêtre de guerre 11 Quicken blessing
Prêtre de guerre 12 Spécialisation martiale supérieure (kukri)
Prêtre de guerre 13 Don pour les critiques
Prêtre de guerre 14
Prêtre de guerre 15 Critique ralentissant, combat à deux armes supérieur
Prêtre de guerre 16
Prêtre de guerre 17 Don au choix
Prêtre de guerre 18 Critique étourdissant
Prêtre de guerre 19 Don au choix
Prêtre de guerre 20

Il reste 3 dons libres aux niveaux 7, 17 et 19. Des suggestions ? (surtout pour le niveau 7, parce que les niveaux 17 et 19, je ne pense pas les voir un jour BigGrin)
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dark Damor  
#37 Envoyé le : jeudi 6 novembre 2014 07:34:31(UTC)
Dark Damor
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Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Caractéristiques (20 points) : Force 18 / Dextérité 15 / Constitution 14 / Intelligence 10 / Sagesse 12 / Charisme 7

Il ne faut pas de la sagesse, aussi, pour lancer des sorts ? Parce que là, tu as les caractéristiques d'un guerrier classique. Ou alors tu comptes majoritairement sur le bandeau et un peu sur les points glanés tous les 4 niveaux ?

Et pense bien qu'avec ce build, tu devras avoir forcément une ceinture à deux voir trois attributs, donc aussi payer cher.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 novembre 2014 07:36:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline aurosh  
#38 Envoyé le : jeudi 6 novembre 2014 11:06:03(UTC)
aurosh
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Messages : 41
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Tu disposes de la meilleure plage de critique, et les dégâts sont basés sur ton niveau, atteignait rapidement les dégâts d'une épée à deux mains (niveau 5) et les dépassant par la suite (niveau 10+). Je me pose d'ailleurs la question du double kukri, avec des dégâts de base à 1d8 puis 2d6, ça peut être monstrueux ! )


Je me posais une question ... pour moi au lvl 5 les dégâts de la "sacred weapon" ne sont que de 1D8, 1d10 lvl10 ,atteignent 2d6 qu'au lvl15 et ne depassent jamais une épée a 2 mains ... c'est une erreur de ta part ou j'ai loupé quelque chose?

Offline Dark Damor  
#39 Envoyé le : jeudi 6 novembre 2014 11:28:30(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : aurosh Aller au message cité
Je me posais une question ... pour moi au lvl 5 les dégâts de la "sacred weapon" ne sont que de 1D8, 1d10 lvl10 ,atteignent 2d6 qu'au lvl15 et ne depassent jamais une épée a 2 mains ... c'est une erreur de ta part ou j'ai loupé quelque chose?

En fait, Vaidaick a du regarder le tableau des créatures taille G.

D'ailleurs, je n'avais pas vu, mais le Warpriest utilise un BBA complet quand il manie sa Sacred Weapon. Ce qui en fait un bon combattant.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 novembre 2014 11:40:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Leonim13  
#40 Envoyé le : jeudi 6 novembre 2014 12:01:23(UTC)
leonim13
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Localisation : Au Roy d'Espagne à Marseille, entre ciel et mer
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
D'ailleurs, je n'avais pas vu, mais le Warpriest utilise un BBA complet quand il manie sa Sacred Weapon. Ce qui en fait un bon combattant.

Entièrement faux, quelque soit son arme, il utilise son BBA.
Cite:
Sacred Weapon (Su): At 1st level, weapons wielded by a warpriest are charged with the power of his faith. In addition to the favored weapon of his deity, the warpriest can designate a weapon as a sacred weapon by selecting that weapon with the Weapon Focus feat; if he has multiple Weapon Focus feats, this ability applies to all of them. Whenever the warpriest hits with his sacred weapon, the weapon damage is based on his level and not the weapon type. The damage for Medium warpriests is listed on the table above; see the table below for Small and Large warpriests. The warpriest can decide to use the weapon's base damage instead of the sacred weapon damage—this must be declared before the attack roll is made. (If the weapon's base damage exceeds the sacred weapon damage, its damage is unchanged.) This increase in damage does not affect any other aspect of the weapon, and doesn't apply to alchemical items, bombs, or other weapons that only deal energy damage.

C'est uniquement pour les Bonus Feat qu'il utilise son niveau en BBA, et son niveau en équivalent niveau de Fighter pour les feats réservés aux Fighter.

IMHO, un Warpriest qui dual wield des kukris est un concept original, mais loin d'être optimal.
L'augmentation du dé de dégâts est intéressante mais comme le style TWF se base sur un grand nombre d'attaques itératives, le BBA moyen du Warpriest va le pénaliser (par rapport à un Fighter par exemple).
Au final et comme dans la plupart de ces cas, le maniement d'une arme à 2 mains reste le plus sûr et le plus efficace pour un combattant de son acabit.
L'archétype Sacred Fist et un dip Monk est un cas à part, grâce à Flurry of Blows.
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