Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Maestrom01  
#1 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 20:13:50(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Salut à tous, je me permet de faire une breve présentation, Cédric, 26 ans, célibataire & libre comme l'air Tongue
J'ai toujours aimé le coté fantasy, les jeux video en l'occurence et j'ai voulu essayer le vrai JdR avec des collegues de boulot qui ont apprecié mes campagnes sur Naheulbeuk.
Bref,

J'ai acheté le Kit D'initiation il ya 2 jours, j'aimerais quelques coups de mains svp Laugh

Notamment sur les valeurs des caracteristiques (Force, Int, Dex etc...) j'ai remarqué que tout se jouait (ou presque) avec les Mod (+2, +3 force etc... selon la classe du perso).

Je sais plus ou moin comment aborder un combat, la CA + degat de l'arme etc...

Le truc c'est que je vois pas comment utiliser la force d'un personnage, je m'explique Exemple :

Paul, guerrier de Niv.1 veux deplacer un rocher (branche ou autres) il doit faire un jet de force (dans la logique des choses je pense...) sauf que je n'ai pas de DD pour savoir si " ça passe " ou pas...

Comment je fais? J'invente une valeur au pif de DD ? du genre 12, si le guerrier fait 10+3(mod.force) ça passe. (si on suit toujours la logique...)
et
Dans ce cas, à quoi servent les valeurs de caracteristique ? les 13 Forces, 12 Intel, 10 Dex... On les utilises pour quoi ? Puisqu'on est toujours focalisé sur les Mods... elle servent à rien ?

Merci à vous... Je galere un peu, ya tellement de chose à prendre en considération, j'espere que vous comprendrez mon degré dé Noobitude Laugh

Merci
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 20:39:52(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut Maelstrom ! Smile

C'est simple : ce sont les valeurs des caractéristiques qui justement servent à déterminer ces modificateurs qui, tu l'as remarqué, servent à pratiquement tout en jeu.

Savoir qu'un guerrier a 16 de Force n'a pour ainsi dire qu'un seul intérêt : savoir qu'il a un modificateur de +3 à tous les tests et jets liés à la Force.

Quelques exceptions existent bien sûr : les valeurs de caractéristiques servent pour les prérequis de certains dons (13 en Force pour Attaque en puissance, 17 en Dextérité pour Maîtrise du combat à deux armes, etc.). Mais de tels cas restent rares.

/!\ Note importante : je n'ai répondu qu'en prenant en considération les règles de Pathfinder. Je ne connais pas la boîte d'initiation, et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il existait des différences visibles entre les deux versions. Quelqu'un de mieux renseigné que moi te guidera davantage là-dessus.

J'espère t'avoir aidé. Smile

EDIT : et pour ce passage-là :
Cite:
Paul, guerrier de Niv.1 veux deplacer un rocher (branche ou autres) il doit faire un jet de force (dans la logique des choses je pense...) sauf que je n'ai pas de DD pour savoir si " ça passe " ou pas...

Comment je fais? J'invente une valeur au pif de DD ? du genre 12, si le guerrier fait 10+3(mod.force) ça passe. (si on suit toujours la logique...)
tu as tout bon. C'est exactement comme ça qu'il faut procéder. Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 7 décembre 2014 20:43:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Maestrom01  
#3 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 20:45:41(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Merci beaucoup pour ta réponse Goboroko ! BigGrin
Dans ce cas, pour chaques niveau gagnés, comment je fais si par exemple je gagne disons +1 en force (donc 17 si on suit l'exemple plus en haut) cela modifie aussi mon Mod ? Ya un calcul à faire j'ai l'impression Laugh

Et concernant le fait de deplacer, soulever quelques chose de lourd, le facteur Force seras au rendez-vous mais quel DD utilisé?
Merci encore ! Cool

EDIT : Super ! Merci, j'ai plus qu'a appliquer la regles sur les autres valeurs tout en restant raisonnable Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 7 décembre 2014 20:46:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 20:53:58(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Maestrom01 Aller au message cité
Merci beaucoup pour ta réponse Goboroko ! BigGrin
Dans ce cas, pour chaques niveau gagnés, comment je fais si par exemple je gagne disons +1 en force (donc 17 si on suit l'exemple plus en haut) cela modifie aussi mon Mod ? Ya un calcul à faire j'ai l'impression Laugh

Et concernant le fait de deplacer, soulever quelques chose de lourd, le facteur Force seras au rendez-vous mais quel DD utilisé?
Merci encore ! Cool

EDIT : Super ! Merci, j'ai plus qu'a appliquer la regles sur les autres valeurs tout en restant raisonnable Smile


Bim ! Tout est .

En résumé, quand tu gagnes un point de caractéristiques (tous les 4 niveaux), tu l'ajoutes à la valeur de celle-ci (ton 16 en Force deviendra 17). Le cas échéant (si la caractéristique atteint un nouveau nombre pair), le modificateur associé augmente de +1. C'est tout.

Pour le DD des tests, si rien n'est indiqué nulle part - et typiquement rien ne sera indiqué dans les règles pour soulever un rocher - oui, c'est au MJ (toi) de juger.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Maestrom01  
#5 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 20:59:20(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Super ! Vraiment merci pour le coup de main, je vais retourner dans mon bouquin afin de bien assimilé les choses. Si jamais j'ai un soucis je reviendrais poster sur mon topic.
Merci encore pour le coup de main ! BigGrin
Tellement hâte de commencer à masteriser ça !
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 22:02:23(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Après, pour la force et le poids transporté, on peut aussi se référer à ceci. Smile
Offline Maestrom01  
#7 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 22:33:43(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Après, pour la force et le poids transporté, on peut aussi se référer à ceci. Smile


Oula Laugh la ça devient un peu complexe Blushing

J'ai à nouveau une question, concernant l'equipement.
Mon guerrier à une épée longue le bonus d'attaque est de +4 et 1D8+4, a la fin de mon scenario, les PJ trouvent une épée longue tueuse de dragon qui a +1 en jets d'attaque et de degats (tres puissante contre les dragons car elle inflige 2d6 et +3 en bonus d'attaque.

Si je l'équipe a la place de l'épée longue, je perd les +4 du bonus d'attaque de l'ancienne ? Car je trouve bizarre de trouver une "puissante épée" et de voir qu'elle est pas si puissante que ça en faite... Puisque mon épée longue fait beaucoup plus de degats, je me trompe ?

Vous arrivez a me suivre Laugh ?
Offline Isalia  
#8 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 22:48:04(UTC)
Isalia
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/10/2013(UTC)
Messages : 97
Localisation : France
En fait, à la fin du guide du maître de la boîte d'initiation tu as plein d'exemples de DD à appliquer selon les situations et en fonction de la compétence utilisée. Ça te permet d'estimer les autres DD à la louche.
Pour l'épée +1, oui, ça ajoute encore +1 à ton guerrier (si son épée à lui ne lui donnait pas déjà de bonus spécial, mais que son +4 vient de sa force ou autre bonus inhérent à lui et non à l'épée... euh, là c'est toi qui me suis ? BigGrin ) Là je n'ai pas le manuel de la boîte d'initiation sous les yeux.
Offline Papyrolf  
#9 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 22:51:52(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
euh non ...

Si ton guerrier a une épée longue standard et qu'il touche à +4 (un guerrier niveau 1 donc BAB +1 avec une force de 16 donc mod. +3 soit BAB + mod Force = +1+3 = +4) et qu'il fait 1d8 +4 de dégâts (je vois le +3 du à la force, mais le dernier +1 ? enfin bon admettons.) lorsqu'il prend ton épée magique ça devient :

contre des créatures non-dragons touché : +1 (BAB) +3 (Force) +1 (magie) soit +5 ; et dégâts : 1d8 +3 (Force) +1 (?) +1 (magie) soit 1d8+5

contre un dragon : +1 (BAB) +3 (Force) +3 (magie) soit +7 ; et dégâts : 1d8 +3 (Force) +1 (?) +3 (magie) + 2d6 soit 1d8 +2d6 +7

Modifié par un utilisateur dimanche 7 décembre 2014 22:52:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Maestrom01  
#10 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 22:53:34(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Écrit à l'origine par : Isalia Aller au message cité
En fait, à la fin du guide du maître de la boîte d'initiation tu as plein d'exemples de DD à appliquer selon les situations et en fonction de la compétence utilisée. Ça te permet d'estimer les autres DD à la louche.
Pour l'épée +1, oui, ça ajoute encore +1 à ton guerrier (si son épée à lui ne lui donnait pas déjà de bonus spécial, mais que son +4 vient de sa force ou autre bonus inhérent à lui et non à l'épée... euh, là c'est toi qui me suis ? BigGrin ) Là je n'ai pas le manuel de la boîte d'initiation sous les yeux.


Ah !! je vois Laugh Effectivement j'ai pas fait attention d'ou ça venait ce +4... Je regarderais demain, car le bonus d'ATT se serais con de remplacer ce +4 par un +1... D'ou ma question, trouver une épée "plus puissante " qui fait regresser mon guerrier Laugh Je vais voir d'ou vient ce +4.
Merci de m'avoir éclairé ! Tongue

Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
euh non ...

Si ton guerrier a une épée longue standard et qu'il touche à +4 (un guerrier niveau 1 donc BAB +1 avec une force de 16 donc mod. +3 soit BAB + mod Force = +1+3 = +4) et qu'il fait 1d8 +4 de dégâts (je vois le +3 du à la force, mais le dernier +1 ? enfin bon admettons.) lorsqu'il prend ton épée magique ça devient :

contre des créatures non-dragons touché : +1 (BAB) +3 (Force) +1 (magie) soit +5 ; et dégâts : 1d8 +3 (Force) +1 (?) +1 (magie) soit 1d8+5

contre un dragon : +1 (BAB) +3 (Force) +3 (magie) soit +7 ; et dégâts : 1d8 +3 (Force) +1 (?) +3 (magie) + 2d6 soit 1d8 +2d6 +7


Huh Wow... Ca va un peu loin mais je vois ce que tu veux dire, justement, je pensais que le +4 venait de l'épée, j'ai pas pensé à la force (façon, je savais même pas que ça influençait avec l'arme, je pensais seulement aux degats)... On s'y perd vite... Je sent que je vais patauger encore longtemps Laugh
Mais merci à vous.

Modifié par un utilisateur dimanche 7 décembre 2014 22:57:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#11 Envoyé le : dimanche 7 décembre 2014 23:08:40(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Pour faire simple pour toucher avec une arme.

si c'est une arme de mêlée tu ajoutes le "Bonus de Base à l'Attaque" (ou BBA en VF, ou BAB en VO) de la classe du personnage au niveau concerné, à son modificateur de Force

si c'est une arme à distance, tu remplaces le modificateur de Force par celui de Dextérité.

Exemple :
Guerrier 5 - BBA +5
Force 16 : mod Force +3
Dextérité 12 : mod Dex +1

donnera touché au contact : +5+3 = +8 et touché à distance +5+1 = +6

à cela s'ajoute la magie des armes

Pour les dégâts c'est un peu la même chose, sauf que le BBA ne compte pas. Et de plus pour la plupart des armes à distances on n'ajoute pas de modificateurs de caractéritiques

En reprenant l'exemple ci dessus : bonus dégât au contact = +3 (la Force) et à distance = 0 (on ne compte rien pour l'arc, l'arbalête, ...) ou +3 (pour une arme lancée comme une hachette de lancée, un javelot, ...)

là encore la magie des armes s'ajoute.

Après tu as des wagons d'options qui modifient tout ça ....
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 2 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Maestrom01  
#12 Envoyé le : lundi 8 décembre 2014 21:15:14(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Merci Papyrolf, je vois a peu pres comment se deroule les carac combats Smile
Je pense qu'avec de la pratique j'y arriverais petit à petit Laugh
Merci encore !
Offline Maestrom01  
#13 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 13:29:11(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Je reviens vers vous, j'ai donc terminé ma premiere campagne d'initiation avec mes 3 joueurs (Roublard, Pretre & Guerrier).
Ce fut tres amusant et mes amis se sont bien amusé durant cette petite " campagne ".

J'aimerais maintenant me lancer dans le seigneur des runes, les offrandes calcinées.

Cependant, quelques questions me vint en tête...

- J'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de " récompense " apres avoir tué quelques gobelins, voir même trouvers des coffres, c'est au MJ de gerer les récompenses ? Ou les trouver ?

- L'histoire de PointeSable, la me vint le probleme, il ya tellement de chose a connaitre, que j'ai peur de passer à coté de quelques chose, comment faites vous pour vous reperer sur tout les scenarios, sur la vie en ville, les histoires qui se sont passés... J'imagine qu'il faut aussi jouer de son imagination, mais ca reste quand même baleze de savoir tout ça... Vous faites comment ?

- Que pensez-vous de l'édition Aniverssary du Seigneur des Runes ? Vaut-il le coup pour un groupe débutant ? Faut-il mieux commencer par trouver le livre 1 et ainsi de suite ?

- Trouve t-on dans les livres, des astuces pour mieux gerer les situations ? (DD comme dans la campagne d'initiation...)

- Selon vous, comment placer les PJ en immersion total dans l'aventure ? Avez-vous un cycle particulier?

J'ai encore pas mal de questions, mais je vais m'arreter la pour le moment Laugh

Merci à vous de m'avoir lu et surtout, merci pour vos coups de main !

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 13:30:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#14 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 13:45:03(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Maestrom01 Aller au message cité
Je reviens vers vous, j'ai donc terminé ma premiere campagne d'initiation avec mes 3 joueurs (Roublard, Pretre & Guerrier).
Ce fut tres amusant et mes amis se sont bien amusé durant cette petite " campagne ".


Salut encore Maestrom, et content de savoir que ça s'est bien passé, c'est l'essentiel ! Smile

Cite:
J'aimerais maintenant me lancer dans le seigneur des runes, les offrandes calcinées.

Cependant, quelques questions me vint en tête...

- J'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de " récompense " apres avoir tué quelques gobelins, voir même trouvers des coffres, c'est au MJ de gerer les récompenses ? Ou les trouver ?


Dans une aventure "clef en main" comme L'Éveil des Seigneurs des Runes, tout est normalement indiqué dans le scénario. N'oublie pas qu'il faut aussi respecter une certaine logique des choses : les gobelins qui attaquent Pointesable sont des éclaireurs, et leur base n'est pas très loin. Pourquoi s'encombreraient-ils de coffres au trésor ? Ils ne sont là que pour mettre la pagaille et tester les défenses de la ville. Leur butin se trouve plus loin (géographiquement et dans l'aventure), à Pic-Chardon.

Cependant, en tant que MJ, si tu as peur que tes joueurs, trop habitués à "looter" à chaque combat, ne se sentent floués, tu peux toujours rajouter sur le corps d'une de ces petites vermines (les gobelins, hein, pas les joueurs) un trésor mineur mais sympathique comme une petite gemme ou une potion de soins.

Cite:
- L'histoire de PointeSable, la me vint le probleme, il ya tellement de chose a connaitre, que j'ai peur de passer à coté de quelques chose, comment faites vous pour vous reperer sur tout les scenarios, sur la vie en ville, les histoires qui se sont passés... J'imagine qu'il faut aussi jouer de son imagination, mais ca reste quand même baleze de savoir tout ça... Vous faites comment ?


Simple : je n'apprends pas tout par cœur. Garde à l'esprit que tes joueurs en savent encore moins que toi, et que ce que tu leur annonces à force de loi. Personne ne va venir vérifier chez toi que tu as donné 30 ans à l'aubergiste alors qu'elle en a 22.

À côté de ça, le plus simple est encore de lire au moins une ou deux fois à tête reposée la description de la ville, voire de prendre quelques notes sur ce qui te paraît important. Tu penses que tes joueurs ont plutôt tendance à traîner dans les boutiques qu'à aller voir le maire ? Concentre-toi sur 2-3 boutiques au détriment de Kendra Deverin. Garde en tête les grandes lignes, quitte à te reporter (rapidement) au bouquin en pleine partie. Attention à ne pas faire retomber le rythme pour un détail sans importance, cela dit. Tu n'as pas besoin de perdre 10 minutes pour annoncer que les méfaits du Découpeur ont 15 ans plutôt que 30...

Et le reste, comme tu dis, c'est meubler avec de l'imagination et répondre aux attentes des joueurs.

Cite:
- Que pensez-vous de l'édition Aniverssary du Seigneur des Runes ? Vaut-il le coup pour un groupe débutant ? Faut-il mieux commencer par trouver le livre 1 et ainsi de suite ?


Je n'ai pas cette édition, je ne répondrai donc pas. Smile

Cite:
- Trouve t-on dans les livres, des astuces pour mieux gerer les situations ? (DD comme dans la campagne d'initiation...)


Rien ne me vient à l'esprit, là de tête... le Guide du Maître n'est pas indispensable mais un bon coup de pouce pour un MJ débutant (voire grand débutant !), mais il n'indique pas de DD pour des situations variées.

Cite:
- Selon vous, comment placer les PJ en immersion total dans l'aventure ? Avez-vous un cycle particulier?


Un cycle ?

Pour immerger au maximum mes joueurs, j'essaie de leur monter des images autant que faire se peut, je choisis une bande-son appropriée (sans y passer des heures non plus, je ne suis pas assez doué pour ça), je me rappelle de toujours utiliser un maximum de sens lors de mes descriptions, j'interdis l'utilisation des téléphones portables durant la partie...
Bien sûr, il y a toujours une pause chips ou une blague complètement HRP. Mais la plupart du temps, on fonctionne bien comme ça.

Cite:
J'ai encore pas mal de questions, mais je vais m'arreter la pour le moment Laugh


Roh, déjà ? LOL

Modifié par un utilisateur lundi 15 décembre 2014 14:48:50(UTC)  | Raison: Mise en forme

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Avh  
#15 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 14:27:16(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Cite:
- Trouve t-on dans les livres, des astuces pour mieux gerer les situations ? (DD comme dans la campagne d'initiation...)


Rien ne me vient à l'esprit, là de tête... le Guide du Maître n'est pas indispensable mais un bon coup de pouce pour un MJ débutant (voire grand débutant !), mais il n'indique pas de DD pour des situations variées.

Cite:
- Selon vous, comment placer les PJ en immersion total dans l'aventure ? Avez-vous un cycle particulier?


Un cycle ?

Pour immerger au maximum mes joueurs, j'essaie de leur monter des images autant que faire se peut, je choisis une bande-son appropriée (sans y passer des heures non plus, je ne suis pas assez doué pour ça), je me rappelle de toujours utiliser un maximum de sens lors de mes descriptions, j'interdis l'utilisation des téléphones portables durant la partie...
Bien sûr, il y a toujours une pause chips ou une blague complètement HRP. Mais la plupart du temps, on fonctionne bien comme ça.


Goboroko a carrément raison : stimuler les sens et l'attention de tes joueurs augmente beaucoup l'immersion. A la musique et aux images, je rajouterais également la posture et l'intonation de ta voix : faire une voix à la stéphane Berne et te dresser bien droit et fier quand tu joues un noble par exemple, ça donne une touche supplémentaire très immersive. Bosse tes PNJ, quitte à les interpréter et les jouer à ta sauce plutôt que tel que le scénario te le propose : être à l'aise avec ton scénario et tes PNJ te permettra de transmettre ton scénario de manière fluide et cohérente.

Je rajouterais qu'il faut aussi au maximum faire oublier l'existence règles à tes joueurs (pour que leur attention se focalise sur ton scénario et l'histoire de celui ci, et pas sur les règles), notamment hors combat.
Il n'y a rien de moins immersif que de voir un joueur ou le MJ aller chercher un truc toutes les 5 minutes dans un bouquin (de scénario ou de règles). Prend quelques notes sur les trucs important, idem pour les capacités de tes monstres.

Si tu as un doute sur une capacité d'un personnage d'un joueur : donne raison à ce joueur. Si tu as un doute sur une capacité d'un PNJ/monstre : donne toi raison. Tu auras le temps après la séance de vérifier le fonctionnement de telle ou telle capacité (et préviens tes joueurs de ce fonctionnement lors de la prochaine séance, quitte à en discuter ensemble). Idem lorsqu'un joueur veut faire une action et que tu ne sais pas quelle est la règle officielle : invente un truc sur le moment qui te parait a peu près logique (quitte à corriger le tir ensuite ou non, suivant si tu trouves ta règle mieux ou pas que l'officielle). Cette solution a l'énorme avantage de garder le scénario en mouvement et d'éviter les interruptions pour vérification de règles.

Elimine certaines règles chiantes si tu penses que ça n'apporte rien à ton histoire (les manoeuvres, le climat, les degrés de lumières, ...), ne serait-ce que temporairement le temps que tes joueurs et toi gagnez de l'assurance sur les règles importantes (qui sont déjà très complexe à assimiler). Tu peux simplifier le tout avec les modificateurs de circonstances (+2 à un jet lorsqu'il y a une circonstance plus favorable que la normale, -2 quand c'est quelque chose qui géne).
Offline Maestrom01  
#16 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 22:31:53(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
Je vous remercie pour votre attention, c'est vraiment sympa de m'aider.

Vendredi soir j'ai encore une soirée ou je vais commencer les offrandes calcinées.
Je vais suivre vos conseils, pas me prendre la tête, je vais dans un premier temps me renseigner sur la ville, essayer de créer une ambiance lors de la "fête" que les PnJ organise à l'attention de la cathedrale. Et pourquoi pas essayer de faire des sortes de mini-jeu en attendant le débarquement gobelin, essayer de faire une sorte d’événement que mes PJ ne s'attendront pas, dumoin j'espere y arriver.

Le seul probleme actuellement c'est au niveau des combats aussi, quand un de mes PJ fait une action attaque et qu'il loupe je vois pas comment indiquer en terme d'RP cette action...
Je suppose qu'il ya des tonnes d'idées mais je suis vite a court Laugh'

Je vous tiendrais au courant du début de ma campagne Smile Apres, au niveaux des armes aussi... Le changemement de stat j'ai un peu du mal...

En tout cas merci encore !!
Offline Mordicus  
#17 Envoyé le : lundi 15 décembre 2014 22:39:41(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Je ne saurai que trop te conseiller, pour les offrandes calcinées, de jeter un œil sur les aides de jeux sur cette page...
thanks 3 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline RING3R  
#18 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 16:39:45(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Écrit à l'origine par : Maestrom01 Aller au message cité
Le seul probleme actuellement c'est au niveau des combats aussi, quand un de mes PJ fait une action attaque et qu'il loupe je vois pas comment indiquer en terme d'RP cette action...
Je suppose qu'il ya des tonnes d'idées mais je suis vite a court Laugh'

Effectivement il y a des tonnes de possibilités ! Smile
Quelques unes très basiques, selon le "score d'attaque" (valeur du d20 + bonus d'attaque)
2-6 -> l'épéiste glisse et tape complètement à côté, ou l'archer est ébloui par le soleil et envoie sa flèche dans les cieux
7-11 -> l'épéiste donne un coup mollasson que son ennemi évite sans mal, ou l'archer ne bande pas son arc suffisamment et la flèche se plante un bon mètre au pied de l'ennemi
12-16 -> l'épéiste donne un joli coup, ou l'archer décoche un beau tir mais dans un réflexe surhumain l'ennemi esquive la lame ou la flèche de justesse
17+ -> l'épéiste ou l'archer touche sa cible mais la lame ou la flèche glisse sur l'armure de l'ennemi et y cause un belle éraflure, sans dommage pour le porteur

Tu peux te servir du terrain pour inventer toute sorte de cause à une attaque raté (soleil, lianes, animaux etc.) ou des forces de l'ennemi (lourde armure, esquive etc.) ou encore du contexte direct des PJ (ils sortent de la taverne ? un hoquet rendra la tâche d'un archer compliquée... ils viennent de traverser un lac à la nage ? une crampe et le bretteur ratera son attaque etc.)

Encore une fois ce n'est qu'un infime échantillon de ce qu'il est possible de trouver comme traduction RP à un jet de dé raté Chinese

Modifié par un utilisateur mardi 16 décembre 2014 16:41:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié RING3R pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#19 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 17:07:38(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Et puis tu n'es pas obligé de décrire à chaque fois le truc avec style, parfois un simple "tu rates", suffit si tu n'as pas une meilleure idée sur le moment (histoire de garder le rythme toujours et d'éviter des redites), perso en IRL, je ne balance pas une description classe à chaque coup ayant touché ou raté, la plupart du temps un "ton épée s'enfonce dans ses chairs" ou "ton arme ripe sur l'armure", ou "il esquive d'un pas de côté et cherche à t'atteindre au coeur en riposte" suffit... tout ça c'est de l'imagination, fais toi plaisir les dés ne sont là que pour donner le résultat, pas la manière (le nombre de dégâts infligés joue aussi sur la description) "tu passe aisément sa garde mais ton coup manque de force et tu ne lui inflige qu'une estafilade" ou "la puissance de ton attaque brise sa défense, son armure et ses côtes, ton armes lui perforant un poumon et le projetant au sol où il agonise en soufflant des bulles de sang".

Je m'égare un peu, mais perso, j'aime asses de temps en temps faire dans la description un peu gore/crade, on parle de corps mutilés à l'arme blanche, au corps-à-corps, ou brûlés à l'acide ou au feu, etc... tu peux rajouter dans tes descriptions si tu le souhaites des odeurs (de sang, d'excréments, de chairs brulées, etc...), des sons (d'os qui craquent, des râles d'agonie, des cris de souffrances, des appels à l'aide de blessés graves, des supplications des mourants, des sphincter qui lachent, le crépitement des flammes, l'acier qui tombe contre la pierre, des entrailles qui tombent sur le sol, etc...), voir des textures et des gouts en fonction des actions, pour faciliter l'immersion mais aussi pour donner un ton plus sombre (perso j'aime bien, ça participe de la dramatisation et du caractère moins manichéen que j'aime donner à une partie, mais c'est affaire de goûts, rien ne t'empêche au contraire d'édulcorer les descriptions et de mettre l'accent sur le caractère héroïque du coup de maître, sans décrire le cadavre et la boucherie qui en résulte, l'important c'est que toi et tes joueurs vous tripiez Wink


Sinon, pour en revenir à l'essentiel sur l'Eveil des Seigneurs des runes, j'ai commençais à masteriser cette partie et j'aime beaucoup, donc n'hésites pas. La version anniversaire est bien et pratique, le seul hic c'est qu'il manque certains des articles de background se trouvant dans la version initiale (mais on trouve plein d'infos sur le site où nous nous trouvons donc pas de stress Wink).

Concernant la gestion en jeu, prépare toi quelques scènes clés pour le scénario que tu vas jouer en t'aidant des aides de ce site et du scénar (notamment des dicours des pnjs à certains moments), prépare quelques pnjs un peu phare que tu compte mettre en avant et fais toi juste un petit récap des commerces de la ville avec les pnjs important par commerce et une description en deux ou trois adjectifs (tu les affineras lorsqu'ils interviendront dans des scènes que tu auras préparé ou improviser) et comme c'est dit plus haut, ne te laisse pas emprisonner par ce qui est écrit, tu es le MJ, donc tu peux modifier à loisir en fonction de ce qui te plait (et plaira à tout ton groupe), ainsi Kendra Deverin peut très bien être une manipulatrice jouant de ses charmes si tu le désires, ou une vierge remplie de chagrin et d'amertume qui noie son chagrin dans son travail (les deux ne sont d'ailleurs pas forcément antinomiques Wink ).

Modifié par un utilisateur mardi 16 décembre 2014 17:14:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Maestrom01  
#20 Envoyé le : mardi 16 décembre 2014 20:31:55(UTC)
Maestrom01
Rang : Membre
Inscrit le : 07/12/2014(UTC)
Messages : 13
C'est vraiment sympa les gars de me filer un coup de main Laugh
J'ai maintenant les clefs en main pour commencer le seigneur des runes.

Je vais suivre vos conseils. Merci encore ! Je vais noter toutes vos idées sur mon paravents Laugh ça peu m'aider !

Ducoup, esqu'il faut mieux choisir l'edition Anniverssaire ou l'edition normal ?

Merci merci merci !!!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET