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Offline Wismerhills  
#1 Envoyé le : mercredi 8 septembre 2010 21:33:16(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Voilà petite question, stupide peut être, mais qui me tracasse.
Les baguettes et baton son des objets qui permettent de lancer des sorts losque nos pauvre jeteur on déjà tout craché sur les monstre. Jusqu'ici tout vas bien, là où le bas blesse, c'est de savoir pour la difficulté du jets de sauvegarde, c'est bien le niv du sort?
Mais on rajoute l'intelligence du mage pour la difficulté du JdS, comme pour un sort normal?
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Offline armenfrast  
#2 Envoyé le : mercredi 8 septembre 2010 21:47:24(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Par défaut, le sort est lancé au niveau minimum, mais rien n'empêche d'avoir une baguette de MM enchantée au niveau 9, coute juste bien plus cher.

Pour les bonus d'intelligence la réponse est non, les sorts du wand sont lancés de façon indépendante de tes propres capacités, et donc sans bonus, ni malus.



Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
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www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 8 septembre 2010 22:40:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Sauf erreur de ma part, voici comment les DD sont calculés.

Pour un lanceur de sort normal, c'est 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique associée. Note que, pour pouvoir lancer un sort de niveau X, le personnage doit avoir une valeur de caractéristique égale ou supérieur à 10 + X. Par exemple, pour pouvoir lancer un sort de 3e niveau, il faut avoir au moins 13 en Intelligence (pour le magicien) ou en Sagesse (pour le prêtre).

Pour une baguette, on peut en effet choisir le NLS (niveau de lanceur de sorts) mais — et c'est le gros point faible des baguettes (et des parchemins, d'ailleurs) —, le DD est fixé au nombre minimal, dans tous les cas. Donc, par exemple, un parchemin de boule de feu (sort de 3e niveau) aura un DD égal à 10 + 3 (niveau du sort) + 1 = 14. D'où vient le "1" ? Eh bien, la valeur minimale qu'un magicien doit avoir en Intelligence pour lancer une boule de feu est 13 (vu que c'est un sort de 3e niveau). Hors, le modificateur qui correspond à une valeur de 13 est… +1. S'il s'était agi d'un parchemin contenant un sort de 6e niveau, le DD aurait été 10 + 6 + 3 = 19 car il faut au minimum 16 en Intelligence (ou Sagesse ou autre caractéristique pertinente) pour pouvoir lancer un sort de 6e niveau.

Pour les bâtons par contre, là, c'est très différent (et c'est ce qui rend les bâtons si intéressants). Non seulement l'utilisateur du bâton peut choisir d'utiliser son propre NLS pour les effets du sort mais, en plus, il peut choisir d'utiliser sa valeur de caractéristique pour le DD. Ca veut donc dire qu'une boule de feu lancée à partir d'un bâton aura non seulement des effets (des d6 de dégâts) différents selon l'utilisateur du bâton mais aura aussi des DD différents selon l'Intelligence de l'utilisateur (et selon ses dons comme École renforcée etc.).
Offline Wismerhills  
#4 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 07:02:26(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Impeccable, c'était sujet a discussion autour de ma table ce week end, dans le flou on était tombé d'accord pour pas perdre trop de temps. Mais grace à vous j'ai eu mon point de règle éclairçi;
Merci Smile
Offline Scorpinou  
#5 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 08:14:46(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Pour ceux qui créer des baguettes, il faut clairement limité à des sorts qui peuvent être utilisés assez souvent, et ne demandant pas de JS. Par exemples, un baguette de déblocage s'il n'y a pas de voleur dans le groupe, ou de projectile magique niveau 5 ou 7 permettant d'envoyer 3 ou 4 projectiles magiques

mais parfois c'est plus litigieux, comme par exemple toile d'araignée

car que le JS soit réussie ou pas, la cible est empêtrée, mais avec une baguette la portée sera plus limitée qu'avec un bâton, mais il sera possible d'en faire plus pour le même prix.
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 12:24:29(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Dalvyn écrit:
Sauf erreur de ma part, voici comment les DD sont calculés.

Pour un lanceur de sort normal, c'est 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique associée. Note que, pour pouvoir lancer un sort de niveau X, le personnage doit avoir une valeur de caractéristique égale ou supérieur à 10 + X. Par exemple, pour pouvoir lancer un sort de 3e niveau, il faut avoir au moins 13 en Intelligence (pour le magicien) ou en Sagesse (pour le prêtre).

Pour une baguette, on peut en effet choisir le NLS (niveau de lanceur de sorts) mais — et c'est le gros point faible des baguettes (et des parchemins, d'ailleurs) —, le DD est fixé au nombre minimal, dans tous les cas. Donc, par exemple, un parchemin de boule de feu (sort de 3e niveau) aura un DD égal à 10 + 3 (niveau du sort) + 1 = 14. D'où vient le "1" ? Eh bien, la valeur minimale qu'un magicien doit avoir en Intelligence pour lancer une boule de feu est 13 (vu que c'est un sort de 3e niveau). Hors, le modificateur qui correspond à une valeur de 13 est… +1. S'il s'était agi d'un parchemin contenant un sort de 6e niveau, le DD aurait été 10 + 6 + 3 = 19 car il faut au minimum 16 en Intelligence (ou Sagesse ou autre caractéristique pertinente) pour pouvoir lancer un sort de 6e niveau.

Pour les bâtons par contre, là, c'est très différent (et c'est ce qui rend les bâtons si intéressants). Non seulement l'utilisateur du bâton peut choisir d'utiliser son propre NLS pour les effets du sort mais, en plus, il peut choisir d'utiliser sa valeur de caractéristique pour le DD. Ca veut donc dire qu'une boule de feu lancée à partir d'un bâton aura non seulement des effets (des d6 de dégâts) différents selon l'utilisateur du bâton mais aura aussi des DD différents selon l'Intelligence de l'utilisateur (et selon ses dons comme École renforcée etc.).


Un petit truc très simple pour le calcul des DD des baguettes, parchemins, bâtons et autres OMs :

la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 13:17:45(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Ta formule marches pas pour les batons du coup. Puisque c'est le NLS du lanceur de sort qui est pris en compte et le modif de sa carac principale.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 14:18:03(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Eurynomos écrit:
Ta formule marches pas pour les batons du coup. Puisque c'est le NLS du lanceur de sort qui est pris en compte et le modif de sa carac principale.


Oui mais pour les bâtons tu n'as pas besoin de faire le calcul, puisque normalement tu as déjà fait le calcul pour tes sorts ! BigGrin
Si ton bâton lance un sort de niveau N, et bien, c'est tout pareil que si c'était toi qui lançait un sort de niveau N...

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 14:36:44(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Agasha Takeshi écrit:
la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)

Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;)

Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. Smile
Offline Scorpinou  
#10 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 15:45:23(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Dalvyn écrit:
Agasha Takeshi écrit:
la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)

Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;)

Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. Smile



faux, les bonus de spécialisation en magie s'arrondissent vers le haut, puisque le bonus commence à +1 au niveau 1 et qu'il augmente de 1 tous les deux niveaux Cool
Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 15:51:47(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Scorpinou écrit:
Dalvyn écrit:
Agasha Takeshi écrit:
la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)

Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;)

Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. Smile



faux, les bonus de spécialisation en magie s'arrondissent vers le haut, puisque le bonus commence à +1 au niveau 1 et qu'il augmente de 1 tous les deux niveaux Cool


Non, on arrondit toujours à l'inférieur à D&D, un point c'est tout (arrondir vers le bas => certainement une expression belge encore Flapper ).
Offline armenfrast  
#12 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 15:55:50(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Dalvyn écrit:
Agasha Takeshi écrit:
la formule peut se simplifier en DD = 10 + (niveau du sort x 1.5)

Hmm.... DD = 10 + arrondi_vers_le_bas (niveau du sort × 1,5), tu veux dire ? ;)

Oui, je sais ... on arrondit toujours vers le bas par défaut. Smile


Tiens je n'avais pas identifié la subtilité du bonus lié à l'intelligence minimum pour lancer un sort.
Armenfrast, le Sage
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Offline Efpi92  
#13 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 15:57:35(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
De toute façon, il n'y a que 5 DD possibles sur les wands, donc on peut presque les apprendre par cœur :

Niv. 0 : DD 10
Niv. 1 : DD 11
Niv. 2 : DD 13
Niv. 3 : DD 14
Niv. 4 : DD 16
thanks 1 utilisateur a remercié Efpi92 pour l'utilité de ce message.
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