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Offline Thendall  
#1 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 11:03:27(UTC)
Thendall
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/10/2014(UTC)
Messages : 167
Localisation : Aix
Bonjour,

Je ne suis pas sur de comprendre le Déluge de coups de l'Archer zen.
Ca lui permet de faire des attaques à distance ou c'est uniquement pour le corps à corps?

Si c'est pour des attaques à distance; c'est tres puissant car on gagne deux dons: Feu nourri et Tir rapide OhMyGod
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Offline piwi  
#2 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 11:15:44(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Cite:
Ca lui permet de faire des attaques à distance ou c'est uniquement pour le corps à corps?

Ca marche à distance.
Cite:
Si c'est pour des attaques à distance; c'est tres puissant car on gagne deux dons: Feu nourri et Tir rapide

Oui, c'est tout l'intérêt de l'archetype qui gagne/économise de nombreux dons (Tir rapide, feu nourri, arme pred, spe martiale, tir au corps à corps). Au final, il a presque trop de dons.
thanks 1 utilisateur a remercié piwi pour l'utilité de ce message.
Offline Taupi  
#3 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 11:54:25(UTC)
Taupi
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 103
On lit un peu partout que le moine est pas top comme classe.
Es-ce qu'en version archer, il arrive à tirer son épingle du jeu ou est-ce qu'il continue à souffrir de la comparaison avec le rôdeur archer ?
Offline Metux  
#4 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 12:02:09(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
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Messages : 1,749
Localisation : 75011
L'archer Zen fait partie des meilleurs archers de pathfinders.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#5 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 12:18:01(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Taupi Aller au message cité
Es-ce qu'en version archer, il arrive à tirer son épingle du jeu ?

A ma connaissance, non. Il utilise sa Sag à l'attaque et la CA, de même qu'un rôdeur utilise sa Dex à l'attaque et la CA. Il a le déluge de coups, le rôdeur a des dons bonus dont tir rapide et feu nourri. donc c'est plus ou moins pareil en attaque ; sauf que le rôdeur a en plus le bonus d'ennemi juré et, avec l'APG, instant enemy permet de l'ajouter contre n'importe quoi à partir d'un certain niveau.

A coté de ça il a de meilleurs JS, moins de points de vie (mais on s'en fout un peu pour un archer), pas de sorts, etc : les différences normales entre un rôdeur et un moine.

C'est un bon archetype, sans aucun doute meilleur que le moine "core" et assez compétitif avec un certain nombre de builds de combattants, mais je ne vois rien d'exceptionnel dedans. A titre personnel, mon archer/éclaireur préféré reste le barde, qui certes doit dépenser tous ses dons en archerie (et n'atteindra donc pas le DPR d'un rôdeur - du moins, il ne l'atteindra pas en solo, c'est discutable si on prend en compte le DPR qu'il ajoute à ses coéquipiers), mais dont les possibilités magiques sont loin d'être anecdotiques.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 février 2015 12:23:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Glytch  
#6 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 12:36:31(UTC)
Glytch
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 28/09/2014(UTC)
Messages : 199
Tir en mouvement + la très grosse vitesse de déplacement du moine. Mais bon gros manque de dégâts, pas de bonus d'ennemi juré.
Offline ChatterboX  
#7 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 12:58:16(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Est ce que la propriété "guidé" (qui permet d ajouter la sagesse aux dégâts a la place de la Force) peut être mise sur un arc ?

Cela donnerait un gros avantage au zen archer.
Offline piwi  
#8 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 15:11:43(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Sur PFSRD :
Cite:
This 3.5 weapon enhancement was intended to be for melee weapons only.


Sinon pour la comparaison entre rodeur et moine :
-En archerie pure, le moine ne manque pas tant que ça de dégâts il a arme de predilection et spé martiale qui compensent presque le premier bonus d' ennemi juré mais qui s'applique tout le temps.
Bien sûr, avec les 2ème, 3ème ennemi juré et instant ennemy la différence passe à +5 attaque (+7 contre une "proie") et +4 aux dégâts mais ce bonus reste limité en nombres d'utilisations.
Le moine a aussi coup parfait qui booste son attaque (on va dire équivalent à un +3 même si c'est très variable) et peut se rajouter une attaque de ki (ce qui augmente grandement son DPR). C'est également limité en nombres d'utilisation (potentiellement moins d'utilisations que ennemi juré ou instant ennemy mais c'est plus flexible).
Feu nourri est quand même légèrement supérieur à la deuxième attaque du déluge de coups (qui a -5 attaque, réduction des dégâts qui s'applique deux fois mais critique x3 au lieu de x1).
Le moine tir naturellement au corps à corps et peut poser des opportunités à l'arc. Il peut même se permettre de prendre les dons de tir soudain(et science) et attaques réflèxes ou d'autres dons plus généraux (initiative, jp, etc...)
Bref, pour l'archerie c'est kif-kif.

-Défensivement, le moine a de meilleurs JP (surtout si on fait un nain avec âme d'acier), une CA a vu de nez équivalente et des PV inférieurs (sauf si on fait un nain).

-Le moine détecte mieux mais le rodeur est plus discret

-Pour tout le reste, le rodeur écrase le moine : compagnon animal, sorts, peut combattre avec autre chose qu'un arc (l'archer zen ne peut même pas faire un déluge de coups à mains nues...).

Modifié par un utilisateur jeudi 26 février 2015 15:12:52(UTC)  | Raison: Ninjaté et résumé par djelai

thanks 1 utilisateur a remercié piwi pour l'utilité de ce message.
Offline Cassandre  
#9 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 16:38:02(UTC)
Cassandre
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2014(UTC)
Messages : 109
Hors sujet sans doute totale mais, pourquoi alors l'archer zen est présenté, sur un fofo anglais avec un build un peu compliqué que j'ai pas lu en entier :(, comme le truc ultime qui erradique des mobs FP 20+ en solo et en boucle ?

Est ce juste en raison d'un déclic ou d'un "game-breaking" au niveau 20 ?

Bref un peu dubitatif du coup.

PS: s'il faut je peux retrouver le lien du fofo ou le l'archer zen est présenté
Offline Iago  
#10 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 17:45:58(UTC)
Iago
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2015(UTC)
Messages : 50
Faudrait voir le discours, mais ça tiens probablement plus à l'archerie en soi qu'à l'archer zen en particulier.
En PF, l'archerie, c'est bien, point. Quelque soit la façon d'y arriver.

Le moine a quelques avantages, notamment en terme d'accès aux dons sans prérequis : Maîtrise du tir à bout portant au Lv3, Science du Tir de précision au 6 (au lieu de quoi, 15 ?), ce genre de choses. Mais le Rôdeur tendra à partager cet aspect, au moins partiellement.
Il est aussi moins MAD, ce qui est toujours bon à prendre, sans être révolutionnaire.
Le seul vrai avantage spécifique du Zen, c'est la possibilité d'une attaque supplémentaire, via le Ki. Et c'est bien.
En ça, l'Archer Zen est l'archer capable de balancer plus d'attaques par round que les autres tireurs, un nombre de fois par jour plus que confortable. Contre un adversaire vraiment résistant, s'il n'a pas les dons adaptés il pourra préférer les Flèches Ki, éventuellement, qui sont une option relativement correcte.
En toute fin de carrière, il pourrait faire des flèches de coup étourdissant/paume vibratoire, mais bon : niveau 17 pour gagner l'équivalent d'une propriété +1, c'est un peu de l'arnaque. Si ça l'intéresse (et ça devrait), il pourrait juste l'acheter plus tôt.


Après, chaque approche aura ses avantages. Le guerrier (pas encore mentionné) sera encore moins polyvalent, mais lui pourra se permettre d'acheter la chaîne de dons pour faire des AoOs à l'arc, et peut-être combiner avec Patrouille s'il a envie. Il aura plus de dégâts fixes sans conditions. Et il aura sa capa de manœuvres à l'arc, pour limitée qu'elle soit.
Le Rôdeur reste en tête, ne serait-ce que parce qu'il reste plus polyvalent tant en combat qu'en dehors. Mais l'archer-Zen fait bien son job.

Modifié par un utilisateur jeudi 26 février 2015 17:47:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ChatterboX  
#11 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 19:08:18(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Propriété magique héritée de la 3.5 tirée d'un supplément obscur et prévue pour ne s'appliquer qu'aux armes de mêlée => source.
Mais oui, telle qu'écrite, elle semble s'appliquer aussi aux arcs.


Je l'ai lu dans un des bouquins de la 2nde AP (à priori le 4) et le verbage n'était pas clair. Maintenant le site d20pfsrd est pas vraiment plus clair non plus (super gentil de nous dire qu'en 3.5 c'était prévu pour tel ou tel usage, mais un errata statuant clairement le fonctionnement en PF aurait été mieux... Bored )

@Cassandre : je crois que c'est ce guide dont tu parles Wink
http://paizo.com/threads...Monk-Maintenance-A-Guide
thanks 1 utilisateur a remercié ChatterboX pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#12 Envoyé le : jeudi 26 février 2015 19:16:38(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : ChatterboX Aller au message cité
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Propriété magique héritée de la 3.5 tirée d'un supplément obscur et prévue pour ne s'appliquer qu'aux armes de mêlée => source.
Mais oui, telle qu'écrite, elle semble s'appliquer aussi aux arcs.


Je l'ai lu dans un des bouquins de la 2nde AP (à priori le 4) et le verbage n'était pas clair. Maintenant le site d20pfsrd est pas vraiment plus clair non plus (super gentil de nous dire qu'en 3.5 c'était prévu pour tel ou tel usage, mais un errata statuant clairement le fonctionnement en PF aurait été mieux... Bored )


Paizo n'errate pas les bouquins non-règles (donc pas les AP ni les suppléments Golarion notamment).
C'est pour ça qu'on se retrouve avec des options totalement OP dans les suppléments hors règles (Blood Money par exemple, si je devais n'en citer qu'un).

Bon, après, ça les empeche pas de faire de la bouse avec les suppléments "de règle" (comme l'Advanced class guide, tout en précisant que c'est loin d'être le seul), mais au moins on peut espérer un éventuel errata/FAQ/modification/réédition de ces règles là...

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